MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Alors elle commence quand cette campagne ?


Par David Noual - Publié le Mercredi 23 Septembre 2015 à 10:33 | Lu 989 fois

Alors elle commence quand cette campagne ?
Je lis avec attention les analyses qui nous sont délivrées en ces temps de campagne. Je constate que certains se font un malin plaisir d’utiliser un volapuk pseudo-littéraire pour délivrer une analyse incompréhensible et incomplète. Mais ces patakouiks comme dirait De Funès, n’ont comme seul objectif de masquer l’illégitimité de certains à prendre la parole pour analyser des faits et des stratégies qu’ils ne comprennent pas eux-mêmes. L’imposture s’est immiscée au delà du cercle politique. Faux titres, fausses expériences et complaisances peuvent amener des pseudos experts à prendre la parole en toute illégitimité et porter les uniformes du savoir bien trop grands pour eux. Les patrons de presse, les directeurs d’antenne radio et tv devraient être les premiers à s’assurer du pédigrée des intervenants et rechercher la pluralité des analyses. Il ne reste plus qu’à espérer …
 
De nombreux analystes sont chefs d’entreprises, professionnels de l’analyse politique et des stratégies de conquête, des professionnels de la communication dite politique ou institutionnelle, travaillant avec de vrais politologues, et variant les sources d’informations pour pouvoir avoir une vision globale et précise des situations politiques de l’île, alors pourquoi se passer de ces analystes ?

En ce qui concerne l’actuelle campagne des régionales, il est intéressant de noter que le ton de la campagne n’a toujours pas été donné. Ni violente, ni passionnante, l’actuelle campagne des régionales ronronne gentiment. Didier Robert est dans une communication institutionnelle traditionnelle et est déclinée sur des thèmes génériques sans engagement particulier. «  Allons tous ensemble construire la réunion de demain » est devenu un axe de communication. Une communication lisse censée pouvoir toucher le plus grand nombre. Cette stratégie de communication permet de gérer une image positive et une avance électorale. Sauf qu’aujourd’hui le défi de Didier robert est de consolider sa base électorale de 2010, et surtout d’élargir sa base électorale en allant séduire les déçus du Hollandisme (car le potentiel électoral aux vues des sondages est énorme !). Il doit également tenter de promouvoir le bilan de sa mandature et surtout arriver à défendre et à magnifier son projet de NRL.

Le plus dur pour lui sera de donner de l’espérance et de renouveler son offre politique. La communication institutionnelle actuelle ne peut pas lui permettre de développer cette espérance. Il va falloir être plus créatif, plus incisif, plus percutant pour passer du costume de président de Région à celui de candidat plein d’enthousiasme et foisonnant d’idées précises et crédibles. Aujourd’hui, la communication actuelle du président de Région tourne à vide faute de liste, qu’il devra renouveler en profondeur, et de programme. Les équipes se contentent de dépeindre très professionnellement un homme déterminé, au grand cœur etc.

Mais ce portrait doit-il suffire à faire voter pour lui ? Être déterminé et avoir du cœur est-il l’apanage de Didier Robert ou sont-elles des qualités pré-requises pour se présenter à cette fonction ? Les qualités de détermination et de cœur sont-elles absentes chez Huguette Bello, Patrick Lebreton ou Thierry Robert ? Sincèrement, je ne le crois pas, alors cette communication institutionnelle ne peut pas le différencier des autres. Didier Robert doit aujourd’hui réorienter cette communication du bon sentiment, du story-telling trop bien léché et bien trop lisse, pour fendre l’armure. Descendre dans l’arène politique et quitter son rôle de président de Région afin de défendre son bilan et proposer des solutions d’avenir. C’est dans cette espérance réelle, tangible, comprise par le chef d’entreprise hyper connecté et surtout par la gramoune habitant dans le fin fond des hauts, que Didier Robert doit s’inscrire et non dans une campagne trop lisse qui ne marquera pas les esprits ; ces mêmes esprits qui votent dans moins de 100 jours…
 
David NOUAL




1.Posté par GIRONDIN le 23/09/2015 11:42 (depuis mobile)

Didier c''est un appel du pied..

... Descendre dans l’arène politique.....dans une campagne trop lisse...

Et surtout qu''il sorte son bilan, c''est surtout ça son problème, quel bilan?

2.Posté par Il a un bilan le 23/09/2015 12:34

Didier Robert représente aujourd'hui la meilleure solution. En 5 ans il a démontré que lorsqu'on veut on peut.

3.Posté par Jordi le 23/09/2015 13:42 (depuis mobile)

Noual , l'homme qui essaye d'exister et de penser a la place du vrai creol...

4.Posté par maelle le 23/09/2015 14:32

Didier Robert est le meilleure candidat, pour diriger la réunion.

5.Posté par stella le 23/09/2015 15:37

un Didier Robert qui a une souplesse dans ces mots pas de vulgarité, pas de critique, oui il a tout le potentiel de nous faire des supers projets.

6.Posté par Elle a commencé le 23/09/2015 15:39

Certains (comme NOUAL) sont aveugles ! Après l'annonce des Monorails et hier des logements le programme de Didier Robert s'annonce petit à petit ! Des projets parfaitement réalisables, contrairement à ceux de Bellonette et Ti Dentel-Stleu.

7.Posté par virginie le 23/09/2015 15:39

on est déjà en campagne, c' est du n'importe quoi ce courrier.

8.Posté par josette le 23/09/2015 16:57

On est tous déçu de la politique de Hollande, trop de promesse qu' il n' a pas tenus et ces ministres qui nous entube.

Un chômage en progression ici ou ailleurs, des impôts augmente.

lui Didier Robert il nous a étonné en 5 ans un exemplaire à suivre.

9.Posté par marcel le 23/09/2015 17:12

ce courrier est le reflet malheureusement de ce qui se trame dans les hauts étages de la Région. Enfermé dans leurs bureaux les grandes tetes n'écoutent plus les militants. Bravo Mr NOUAL

10.Posté par virginie la beate le 23/09/2015 17:44

très bon courrier david
mais voila les supporters de didier qui n'ont comme seul objectif de plaire au grand manitou sont de sortie. Le monorail et les logements, beau programme, c'est sur avec ça vous allez gagner ! (soupirs). Certains n'émettent plus de critiques de peur d'être traduit devant un tribunal ou quoi ? Dire que la campagne n'a pas débuté ce n'est pas dire que le candidat Dider Robert est mauvais. Ca doit être trop compliqué à comprendre pour certains.

11.Posté par kld le 23/09/2015 19:58

na l"esprit" quelque part ? mwin mi entend pas et vois pas .............à part les posts d'aficionados communs comme à chaque élections ..... un problème à la Réunion : les 140 000 chomeurs et les situations de monopoles et le "deux vitesses" avec la surem qui fait que la vie lé cher pour certains bénéficiaires ds le privé ( où en est l'application des conventions collectives , atchoum) et chez les fonct ..... et là c'est pas l'état seulement , comme disent deux trois certains comiques ...... trop facile....... de se réfugier ds " l'économie c'est une prérogative de l'état".......... , le reste .....bla bla pour un tel ou un tel , rien de nouveau.

12.Posté par poster2 le 23/09/2015 20:03

apparemment ca bosse pas trop entre 14h et 17h à la région.

13.Posté par GIRONDIN le 23/09/2015 20:45 (depuis mobile)

Mr Noual, en tant que spécialiste en communication, que pensez-vous du "blockout" sur le site Internet de la Région où quasiment plus aucun document n'est disponible, sauf à faire une demande au service COM?
Qu'en pensez-vous?
Merci

14.Posté par A David NOUAL le 23/09/2015 22:39

Des propositions originales d'avenir par Didier Robert ?
Vous plaisantez, là, grand chef !
Il n'a sorti aucun chantier d'envergue sérieux pendant cinq ans.
Son projet NRL est foireux tant par manque de matériaux que d'argent.
Il faut renvoyer dans les vestiaires ce politicien habile qui n'a pensé qu'à son compte en banque et à celui de sa femme (directrice du service comm' de la Région).
Carton rouge pour Didier Robert !
A. Gunet

15.Posté par georges le 24/09/2015 09:26

Didier Robert est president de région ne mélangeons pas il fait son devoir pour l'institution. En ce qui concerne sa campagne il est en plein dedans et nous le suivons dans celle ci ! la région doit aller dans le sens de la continuité des bases fondées depuis 2010 qui mènent à un équilibre pour la Réunion. DR est sur le bon chemin et ses engagements pour notre territoire sont visibles , continuons la Réunion avec Didier Robert , un homme qui ne fait ni de promesses dans le vide, ni le fanfaron, ni d'alliances de caniveau ! les communistes deviennent socialistes et la gauche se divise un peu plus chaque jours ! a droite l'union fait la force autour de projets qui feront avancer la Réunion

16.Posté par lucie le 24/09/2015 15:54

@ georges, ne confonds pas didier robert président de région et candidat. Ton discours totalement vide de sens me fait quand meme peur. Vous brodez avec un bon vocabulaire de fonctionnaire et franchement moi j'ai rien compris à ce que tu défends. C'est quoi l'équilibre pour le Réunion ? C'est quoi les promesses construites ? Le monorail ? quand aux projets on l'attend toujours. une militante d'OR.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes