MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Alon met’ a lonèr lo promié fanm politik la diriz la Rézion ek tout’ bann’ fanm la Réynion


Par Jean-Claude Comorassamy - Publié le Mercredi 8 Mars 2023 à 09:00

Le 8 mars 2023 journée des droits des Femmes mais aussi de la dignité humaine. Cependant, c’est le même discours que nous répétons et entendons chaque année. Car, chaque jour, partout dans le monde, les Femmes sont confrontées à des discriminations, à des injustices, à des inégalités, subissent des violences et ne sont toujours pas traitées à l’égal des Hommes Mais quand est-ce que les Femmes seront traitées comme les Hommes ?

Ces Femmes revendiquent une fois de plus, leurs droits à égalité, de vivre à l’abri de la discrimination, de la violence, de jouir pleinement des droits fondamentaux…etc, etc.

Cette journée est aussi l’occasion de faire un point sur la situation des Femmes afin d’évaluer le long chemin qui reste à parcourir. C'est aussi une opportunité en ce 8 mars de se questionner de la place de la Femme dans la société, dans les entreprises, en politique, dans la famille... C’est également un moment charnière aussi pour mettre les Femmes à l’honneur.

Magie Sudre à la plus haute marche de la pyramide, il y a 30 ans

Dans ce cadre de la journée internationale des droits Femmes, j’ai choisi de mettre en lumière et à l’honneur, la première Femme réunionnaise madame Margie Sudre, pour avoir gravi en 1993 la pyramide inversée de Moufia, il y a exactement 30 ans. Elle a surtout marqué l’histoire politique de la Réunion avec un parcours de Femme exemplaire et exceptionnel jusqu’au gouvernement, qui pétille de vie aujourd’hui encore, distille le courage au parfum d’humanité.

En effet, Margie Sudre fut la première Femme à la Réunion voire de la France hexagonale à être propulsée présidente du conseil régional de la Réunion dès le premier tour de scrutin du 25 juin 1993 (suite à l’élection annulée de Camille Sudre élu en 1992, devenu inéligible). Son élection a été obtenue grâce à une alliance nouée entre le mouvement Free-DOM avec 13 élus, le Parti communiste réunionnais 9 élus et le groupe du socialiste dissident Gilbert Annette 3 élus.

De son élection à la Présidence à la pyramide de moufia, Magie Sudre est venue du coup, remédier l’insuffisance représentation des Femmes dans la vie politique. Avant même la loi constitutionnelle du 8 juillet 1999 relative à l’égalité entre les femmes et les hommes. Loi qui ” favorise l’égal accès des Femmes et des Hommes aux mandats électoraux et fonctions électives “.

Première Femme réunionnaise nommée au gouvernement

En 1995, Margie Sudre là encore, a été la première Femme réunionnaise à entrer au gouvernement, nommée secrétaire d'État chargé de la Francophonie dans le premier gouvernement d'Alain Juppé, puis elle est reconduite dans le deuxième gouvernement toujours de Juppé jusqu’en 1997.

Par la suite, elle fut élue au Parlement européen entre 1999 à 2004 où elle présidait notamment la délégation des députés européens UMP.

En fait, en cette Journée des droits des Femmes, qui reste aujourd’hui encore au cœur d’une « actualité brûlante » du fait de la réforme des retraites, qui reste à mon sens, une injustice sociale pénalisante pour les Femmes dont le gouvernement doit absolument la corriger.

Finalement, il apparait évident aujourd’hui encore d’affirmer, tant que l’égalité entre les Hommes et les Femmes ne sera pas atteinte, nous aurons toujours besoin de la célébrer (ONU). Une manière pour moi, de rendre hommage à toutes les Femmes. Lo bann’ fanm i mérit’ in gran réspé, zot’ lé osi in gran sinbol po la Réynion.
 




1.Posté par ANTOINNETTE le 08/03/2023 11:18

Merci de votre article qui rend un bel hommage à Mme SUDRE et à toutes les Femmes de la Réunion. Belle initiative de remémorer cette histoire datant de 30 ans. RENDRE HOMMAGE AUX VIVANTS C'EST MIEUX QUE D'ATTENDRE LE DC POUR EN PARLER.
J'EN PROFITE DE L'OCCASION POUR RENDRE AUSSI UN HOMMAGE À MA MAMAN.

2.Posté par A mon avis le 08/03/2023 13:02

Réunionnaise ! Réunionnaise !
Hum ....

3.Posté par Flo le 09/03/2023 09:00

Bonjour à tous ; une précision pour l'auteur, sans polémique : Margie Sudre n'a pas été la première Femme de France à être propulsée présidente d'un conseil régional dès le premier tour de scrutin du 25 juin 1993, car Marie Christine Blandain, à la suite des élections régionales de 1992, est élue présidente du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais le 31 mars 1992 dans des circonstances d’alliance similaires..... Mais de toute façon, merci pour vos courriers toujours intéressants.

4.Posté par A mon avis le 09/03/2023 13:20

Marie Anne Thérèse Ombline Desbassayns n'est elle pas la première femme puissante réunionnaise, égale sinon supérieure à l'homme ?

5.Posté par Raymond Clain le 09/03/2023 20:27

Une apologie méritée. Margie Sudre a participé à la naissance de Freedom. On pense ce que l'on veut de ce mouvement mais la radio Freedom est un moyen d'expression extraordinaire pour les réunionnais. Un certain Yves Montrouge, alors au JIR, avait critiqué cet espace de liberté. J'avais alors rétorqué à l'époque que les médias devaient plutôt s'en inspirer. Quelques années plus tard Monsieur Montrouge a intégré l'équipe freedomienne avec bonheur certainement et l'aventure continue. Lorsque j'avais en charge la forêt des Makes, j'avais proposé à ma hiérarchie le bétonnage de la piste qui dessert le site de la Fenêtre. Margie Sudre alors à la tête de la Région Réunion avait débloqué les crédits d'emblée preuve de son esprit de décision rapide. L'étude avait été réalisée par mon collègue Blard. Les travaux avaient été réceptionnés par Margie Sudre accompagnée par Gilbert Payet son Directeur de cabinet. Pour l'anecdote j'avais côtoyé Gilbert Payet au Lycée Roland Garros avant qu'il ne connaisse la réussite qui est la sienne. Par la bonne grâce de Margie Sudre, un des sites les plus fréquentés de l'ile pouvait se prévaloir d'une piste à la hauteur en remplacement d'une piste rocailleuse, cahoteuse à souhait et poussiéreuse donc dommageable pour les nombreuses personnes et les nombreux véhicules l'empruntant. Merci à Margie Sudre pour ces moments et dommage qu'elle ait été battue à une législative par Mme Huguette Marie Antoinette Bello. Mais "vox populi vox Dei";

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes