Revenir à la rubrique : Social

Allocation de rentrée scolaire 2022 : Montants, conditions, date de versement…

L’allocation de rentrée scolaire (ARS), sous condition de ressources, est versée plus tôt à La Réunion et Mayotte pour coller à la rentrée qui s'y déroule un peu plus tôt qu'en métropole.

Ecrit par NP – le mardi 02 août 2022 à 10H28

Liste des effets, vêtements, chaussures, matériels…l’allocation de rentrée scolaire (ARS) vient aider les parents à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire. Elle est versée sous conditions de ressources pour les écoliers, étudiants ou apprentis âgés de 6 à 18 ans, autrement dit nés entre le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016 inclus. L’ARS prend également en compte chaque enfant plus jeune déjà inscrit en CP.  
 
La date de versement de l’allocation rentrée scolaire a été révélée par le Gouvernement : L’argent sera sur les comptes bancaires à partir d’aujourd’hui (2 août). Il intervient plus tôt à La Réunion et Mayotte pour coller à la rentrée. Dans l’Hexagone, l’ARS devrait être versée le mercredi 17 août 2022.

Quel est le montant de l’ARS 2022? 

L’allocation fait partie des prestations qui augmentent dans le cadre du projet de loi « pouvoir d’achat » dans le but de faire face à l’inflation. Selon le site de la caf.fr, les montants cette année oscillent entre 376,98 euros et 411,56 euros. Les montants affichés ici ne prennent pas en compte la revalorisation de 4%. 

« Cette prestation sera versée en deux fois », précise la Caf de La Réunion. « Tout d’abord, le montant sans revalorisation est versé à compter d’aujourd’hui aux allocataires bénéficiaires. La revalorisation de 4 % sera versée dans un second temps avec le versement mensuel des autres prestations, soit début septembre 2022 ».

Pour bénéficier de l’ARS, il y a un plafond de revenu net catégoriel à ne pas dépasser.

 

Les plafonds et le montants des aides pour Mayotte diffèrent.

En 2021, 79 789 familles réunionnaises ont bénéficié de l’ARS. 130 430 enfants ont été concernés par l’aide pour 50,5 millions d’euros versés aux familles.

Les démarches : 

Enfants de 16 à 18 ans* : déclarez la scolarité en ligne
Sans attendre la rentrée, les parents doivent télédéclarer la situation de leur(s) enfant(s) sur le site internet Caf.fr, rubrique « Mon Compte » ou sur l’application mobile « Caf – Mon Compte ».

Depuis 2014, il n’est plus nécessaire de remettre à la Caf le certificat de scolarité des enfants âgés de 16 à 18 ans pour bénéficier de l’Ars. Une simple déclaration en ligne sur Caf.fr ou l’application mobile suffit.

Enfants de 6 à 15 ans : c’est automatique
Aucune démarche n’est nécessaire. Le calcul et le versement des droits sont automatiques en fonction des ressources du foyer.

Enfant de moins de 6 ans : envoyez un certificat de scolarité
Si l’enfant est inscrit au CP, la preuve de sa scolarité doit être apportée. Un certificat de scolarité doit être récupéré auprès de l’école puis envoyé à la Caf.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.

Grève à Inovie Réunilab

L’intersyndicale (CFDT et CGTR) annonce une grève à cause des conditions de travail à Inovie Réunilab.

Préavis de grève en cours chez Albioma

Réunies à Paris, les organisations CGT du groupe Albioma dans les Outremer réclament une négociation avec leur direction, ou à défaut une médiation de l’Etat.