MENU ZINFOS
Société

AlloCOVID: Des agents virtuels pour accompagner la population et suivre l'évolution de la maladie


Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 27 Avril 2020 à 14:24 | Lu 579 fois

AlloCOVID: Des agents virtuels pour accompagner la population et suivre l'évolution de la maladie
Le dispositif AlloCOVID, permettant d’accompagner et de suivre l’évolution du Covid-19 par le biais d'assistants virtuels, est lancé ce lundi. Objectif : "donner les moyens à la population de participer activement à la lutte contre la crise sanitaire, par une action citoyenne permettant à la fois d’orienter l’appelant sur son état de santé et de contribuer au suivi de l’épidémie dans le cadre de la sortie du confinement, sans concession sur la protection des données et des libertés individuelles".

Le dispositif a été mis en oeuvre par 
des médecins et experts en épidémiologie et intelligence artificielle de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et de l’Université de Paris, en collaboration avec des acteurs français reconnus du numérique et du conversationnel (e.Voyageurs SNCF & Allo-Media). Le groupe SIPR s’associe aux partenaires publics et privés qui ont développé Allocovid.com. La Société d’importation des pharmaciens de la Réunion fait partie des partenaires du projet. AlloCOVID a été mis à disposition du SAMU 78 et testé pendant 7 jours, au cours du mois d’avril. "Cette expérimentation a permis de valider la fiabilité et l’efficacité du projet", indique un communiqué.

Dès aujourd'hui, les personnes de plus de 15 ans souhaitant vérifier si leur profil ou état de santé nécessite une attention particulière sont invitées à contacter le numéro dédié : 0806 800 540. Et ce autant de fois que leur état le nécessiterait. "Elles seront mises en relation avec un agent virtuel "intelligent", capable de synthétiser les informations médicales transmises et de les orienter sur leur susceptibilité d’être atteintes ou non par le Covid-19", précise le communiqué.

"Accompagner la sortie de confinement"

"L’assistant numérique est également capable de détecter les signes de gravité de la maladie, ainsi que les patients vulnérables nécessitant une attention particulière", est-il souligné. Alors que les patients atteints d’une maladie rénale chronique sont particulièrement à risque, le réseau de patients France Rein participe à la diffusion du numéro AlloCOVID auprès de ses membres.

Au total, 1 000 agents vocaux virtuels intelligents au service des citoyens sont accessibles 7J7, 24/24. "Evolutif, ce dispositif intelligent sera enrichi et adapté au fil des semaines en fonction de l’évolution des connaissances sur l’épidémie", annonce le communiqué. Il sera bientôt également disponible sur Whatsapp.

En plus d’informer et d’orienter la population en période de crise sanitaire aiguë, le dispositif AlloCOVID vise à contribuer à l’optimisation du recueil de données pour assurer un suivi en temps réel de l’épidémie partout en France, DOM-COM inclus, de manière anonymisée. Un suivi "qui permettra d’accompagner la sortie de confinement et de détecter immédiatement de potentiels foyers de résurgence, de manière synergique et complémentaire des dispositifs existants (maladiecoronavirus.fr, SOS médecins, réseau Sentinelle, etc.) centralisés par Santé publique France".

Conformément aux recommandations de la CNIL, ce projet a été accompagné par des spécialistes de la protection des données (Data Protection Officer ; Privacy Impact). La visualisation et l’analyse des données collectées seront assurées via la collaboration entre l’INSERM et e.Voyageurs SNCF. L’ensemble des données sera communiqué quotidiennement à Santé publique France.




1.Posté par Ali le Kafhir le 27/04/2020 15:48

une crécelle 2.0

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes