Revenir à la rubrique : Faits divers

Allo les urgences ? Une plateforme commune pompiers et Samu dès 2016

Dès 2016, la Réunion va être dotée d'une plateforme téléphonique commune 15-18 (Samu et SDIS) afin d'améliorer la prise en charge des urgences. Une nécessité quand on sait que 500.000 appels sont passés chaque année aux services de secours à la Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 03 septembre 2013 à 14H52

Les représentants de l’Etat, du CHU, du Samu, du SDIS ou encore de l’ARS ont assisté à la signature d’une convention, ce matin, entre le Service départemental d’incendie et de Secours et le CHU de la Réunion visant à mettre en place la nouvelle plateforme téléphonique d’appel commune entre le SDIS et le Samu. Objectif: favoriser et améliorer la réponse à apporter aux secours d’urgence.

« Cette signature est le symbole de l’esprit de partenariat entre le SDIS et le CHU (…). Il s’agit de mettre en place un outil de coordination renforçant la réponse globale en matière d’urgence sur notre territoire« , explique le directeur général du CHU, David Gruson. Cette nouvelle plateforme 15-18 (correspondant aux numéros de téléphone des urgences ndlr) a pour but d’offrir un meilleur service au public réunionnais en facilitant, notamment, la coordination entre les différents partenaires et en optimisant les moyens mis en oeuvre en cas de situation de crise.

Avec cette plateforme, la Réunion apparaîtra dans le peloton de tête des départements de France en matière de dispositif d’urgence, au même titre que l’Essonne, le Lot et Garonne ou encore le Maine et Loire. « C’est un mariage en rouge et blanc qui me fais voir la vie en rose« , lâche avec un grand sourire la directrice générale de l’ARS, Chantal de Singly.

« Garantir les soins à tous les Français en moins de 30 minutes »

Il faut dire que cette plateforme s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’améliorer la qualité de soin et de prise en charge des patients. « Le gouvernement souhaitait garantir les soins à tous les Français en moins de 30 minutes« , ajoute-t-elle. Une contrainte difficile au regard de la topographie de la Réunion et qui pourra être désormais assurée par les équipes du Samu et du SDIS.

La plateforme 15-18 va être abritée dans le nouveau bâtiment des soins critiques du CHU (coût 55 millions d’euros ndlr) et sera opérationnelle dès 2016. « L’essentiel est d’avoir une équipe avec un temps de réactivité à la hauteur des risques de la Réunion« , rappelle le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx.

Mais notre île n’a pas attendu d’être dotée d’une nouvelle plateforme pour prendre les devants en matière de modernisation de sa gestion des urgences téléphoniques. Dans un premier temps, le CHU a inauguré il y a deux mois les nouvelles installations téléphoniques « modernisées » et « informatisées » du 15 à l’hôpital de Bellepierre pour un coût global d’un million d’euros.

Ci-dessous, l’interview du Colonel Jean-Marc Loubry du SDIS :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l’ancien maire s’est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d’apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n’ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.

Camion en feu sur la NRL

Un fourgon s’est embrasé ce lundi après-midi sur la Nouvelle Route du Littoral en direction de l’Ouest. Le véhicule est garé sur une bande d’arrêt d’urgence. Un impressionnant panache de fumée se dégage de la cabine en feu.