Revenir à la rubrique : Société

Allô Zimpots, des experts-comptables vous aident à comprendre votre fiche d’impôt

Plus qu'une semaine pour envoyer vos déclarations d'impôts par courrier. Pour vous aider si le remplissage de votre feuille d'impôt devient un véritable casse-tête administratif, le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-comptables a organisé la 4e édition de l'opération "Allô Z'impot". Durant une semaine, un numéro vert est mis à disposition du public pour joindre des experts comptables bénévoles qui vous conseillent. Aujourd'hui, une journée d'accueil a permis aux contribuables de s'entretenir sans rendez-vous avec des experts. Restitution.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 13 mai 2014 à 18H05

La 4ème édition de la semaine « Allô Z’impots » a laissé place à une journée d’accueil du public pour que des contribuables, dont la fiche de déclaration donnerait du fil à retordre, puissent rencontrer des experts-comptables gratuitement et sans rendez-vous. Pour Jean Luc Chane Sam, vice président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-comptables (CROEC), cette journée intervient pendant un « moment de stress » pour les contribuables.

Pendant une journée complète de 9h à 16h cet après-midi, deux centres basés sur Saint-Denis et Saint-Pierre ont mobilisé une douzaine de bénévoles pour épauler les visiteurs qui rencontrent des problèmes lors de leur déclaration des impôts sur le revenu. La multitude de nouveaux textes, la hausse ou l’apparition d’impôts compliquent fortement les démarches des contribuables, selon Jean Luc Chane Sam. À la mi-journée déjà, une trentaine de personnes s’était rendue dans chacun des locaux d’« Allô Z’impot ».

Un schéma fiscal complexe

Le vice-président du CROEC explique que les 193 experts comptables de l’île sont « à la veille des textes fiscaux, toujours en alerte » concernant les variations de ceux-ci afin d’être « disponible » face au client qui « méconnait les textes d’un schéma fiscal complexe ».

« Les textes à foison » et le manque d’informations entrainent parfois des fraudes « involontaires », mais le plus fréquent reste, selon lui, « un paiement d’impôts supérieur à ce qu’il devrait être ».

D’après lui, certains contribuables passent à côté de prime à l’emploi ou de déduction de pension alimentaire à cause des critères sur foyers fiscaux qui ont changé ou encore du quotient familial variable. Il affirme qu’une femme ayant fait appel à ses conseils pouvait réduire son plafond fiscal de 500€.

Jean-Yves est à la retraite. Il s’est rendu ce matin au siège de l’Ordre des experts comptables pour avoir des renseignements concernant ses impôts sur le revenu. Il ne « comprend pas » car en l’espace d’un an son imposition a augmenté de presque 4000€ alors que ses pensions n’ont pas bougé d’un poil. D’habitude, il remplit sa fiche lui même mais cette année « la somme est trop importante » et il profite de cette journée pour être éclairé.

Pour Jean Luc Chane Sam, cet événement national est avant tout « une démarche civique » pour que « chacun participe aux charges communes. Mais aussi une occasion de « désacraliser » l’image compliquée de l’expert-comptable qu’ont ceux qui « ne connaissent pas forcément l’expertise« , à l’occasion de rencontres « sans appréhension ».

 

Allô Zimpots, des experts-comptables vous aident à comprendre votre fiche d'impôt

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.