MENU ZINFOS
National

Allergies aux vêtements et chaussures : L'ANSES émet des recommandations


Face à la recrudescence des signalements de réactions allergiques à des vêtements et chaussures, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail émet une série de recommandations. Ces recommandations résultent d'une étude sur les produits incriminés et un échantillonnage de patients victimes d'allergies.

Par N.P - Publié le Mercredi 4 Juillet 2018 à 10:04 | Lu 2096 fois

De nombreux cas de réactions allergiques et d'irritations cutanées liés au port de vêtements ou de chaussures sont rapportés aux autorités sanitaires. L'ANSES a réalisé une étude sur des échantillons textiles, afin d'identifier les substances chimiques allergènes responsables. Elle a mobilisé un réseau de médecins généralistes et dermatologues, pour récolter des informations quant aux cas d'allergies. Au vu des résultats de cette étude sur une trentaine de patients, l'agence a décidé de poursuivre l'étude jusqu'en octobre 2018.

Des premiers résultats de cette étude, l'ANSES a conclu des recommandations visant à mieux protéger les consommateurs des réactions allergiques et irritations cutanées liées à l'utilisation de produits d'habillement.  Au total, une vingtaine de familles de substances chimiques ont été recherchées dans les vêtements et une cinquantaine de substances dans les chaussures. 

Des analyses ont permis d’ajuster les familles de substances chimiques à rechercher et de confirmer entre autres la présence de nonylphénols, de nonylphénols éthoxylates ou encore de formaldéhyde. Elles ont également permis d’identifier des substances non analysées en routine, pouvant entrainer des dermatites de contact telles que la 1,4-paraphénylènediamine ou des dérivés organostanniques, ou des colorants azoïques.

Les recommandations de l'Agence : A l’issue de cette expertise, l’Anses émet les principales recommandations à l’attention des autorités :
  • maintenir une pression de contrôle des articles chaussants et textiles d’habillement mis sur le marché afin d’éviter la présence d’articles non conformes à la réglementation portant sur les substances chimiques dans ces articles ;
  • réviser le seuil réglementaire du chrome VI dans les articles en cuir ;
  • fixer un seuil réglementaire pour le nickel dans les textiles ;
  • proposer une classification dans le cadre du règlement européen n°1272/2008 relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage (CLP), pour les substances non réglementées et identifiées comme responsables d’allergies cutanées en tant que « sensibilisant et/ou irritant cutané ».
 
En outre, l’Agence émet les recommandations suivantes à l’attention des responsables de la mise sur le marché des textiles d’habillement et/ou des articles chaussants :
  • s’assurer auprès de leurs fournisseurs de l’absence de substances CMR ou sensibilisantes ou irritantes cutanées dans les articles chaussants ou textiles d’habillement ;
  • réaliser des études pour acquérir des données toxicologiques concernant les colorants CI Disperse Orange 37/76 et CI Disperse Yellow 23,deux colorants mis en évidence dans l’expertise et non révélés jusqu’alors, pour lesquels aucune donnée toxicologique n’est disponible. Ces données seront également utiles pour le développement de tests épicutanés ;
  • travailler à la mise en place d’un dispositif d’information (étiquetage, emballage) du consommateur en particulier les populations déjà sensibilisées, permettant de signaler la présence potentielle de telles substances.
De plus, l'ANSES recommande de sensibiliser les consommateurs sur les risques d'allergie et recommande de laver les vêtements neufs avant de les porter pour la première fois.
 




1.Posté par Le Jacobin le 05/07/2018 12:17

Toujours moins cher sur le corps et les pieds, toujours plus cher pour la santé, après tout nous avons la carte vitale.

2.Posté par A mon avis le 05/07/2018 23:20

Il ne reste que le naturisme pour vivre en bonne santé !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes