MENU ZINFOS
International

Allemagne : Ouverture d'un des plus grands procès néo-nazi de l'après-guerre


Par S.I - Publié le Lundi 6 Mai 2013 à 14:10 | Lu 576 fois

Allemagne : Ouverture d'un des plus grands procès néo-nazi de l'après-guerre
C'est un procès hors-norme qui s'ouvre aujoud'hui à Munich (sud) pour juger neuf meurtres racistes qui ont fait ressurgir les démons de l'extrême droite dans un pays traumatisé par son passé nazi. Beate Zschäpe, 38 ans, est jugée pour sa participation présumée à neuf meurtres xénophobes, ainsi que celui d’une policière en 2007.

Ses deux acolytes, Uwe Böhnhardt et Uwe Mundlos, se sont tous deux suicidés le 4 novembre 2011. Tous les trois formaient la "cellule de Zwickau", appelée Clandestinité national-socialiste (NSU).

Pour rappel, huit citoyens turcs ou d’origine turque ont été tués entre septembre 2000 et avril 2006, dans différents petits commerces comme des cybercafés, épiceries ou encore des baraques à kebabs – d’où le surnom sordide donné à ces meurtres, les "Dönermorde", en français "les meurtres des kebabs".

Beate Zschäper est également accusée de deux attentats, du meurtre d’un ressortissant grec et d’une policière, ainsi que d’une quinzaine de braquages de banques. Une dizaine d'autres personnes sont soupçonnées d'avoir fourni au groupe néo-nazi une aide logisitique et seront jugées aux côtés de Beate Zschäper.

"Nous espérons non seulement une condamnation des accusés (...), nous espérons aussi une discussion au sein de la société sur le problème de la violence d'extrême droite et du racisme en Allemagne", a souligné Sebastian Scharmer, l'un des avocats des parties civiles.

Au fil de l'enquête, l'Allemagne a découvert les négligences et les dysfonctionnements de la police et des services de renseignement intérieur, qui ont empêché la résolution des meurtres. Une commission d'enquête parlementaire travaille actuellement sur cette affaire.

On a comparé cette cellule néonazie au groupe d'extrême gauche Fraction armée rouge (RAF) et déjà présenté le procès de Munich comme le plus important depuis celui de la bande à Baader, en 1975.




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes