MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Aline Murin Hoarau : Profitons du changement de municipalité pour mettre en œuvre de vrais solutions pour le Centre Enfouissement technique


- Publié le Vendredi 14 Février 2014 à 09:45 | Lu 297 fois

Aline Murin Hoarau : Profitons du changement de municipalité pour mettre en œuvre de vrais solutions pour le Centre Enfouissement technique
L'ISDnD ( l'installation de stockage des déchets non dangereux) (CET) de Sainte Suzanne dont l'exploitation a été autorisée le 17 juin 1992, reçoit les déchets ménagers et assimilés du Nord Est  (CINOR et CIREST) de la Réunion. 
 
Ce site emploi actuelle 19 employés à temps plein. 
Le site a connu énormément d'amélioration depuis son ouverture : 
- Mise en place de 27500 panneaux voltaïques en 2007 pour une production de 2.7 Méga Watts Électriques 
- Mise en place en 2011 d'une nouvelle station de traitement des lixiviats (jus de déchets) , 
- Mise en place en 2012 de deux moteurs biogaz pour un production de 2 MWe 
 
Nous pouvons dire aujourd'hui que l'ISDnD de Sainte Suzanne est un site à vocation énergétique qui alimente en électricité plus de 2000 foyers sur Sainte Suzanne. 
 
Ce site reçoit aujourd'hui 170 000 tonnes de déchets ménagers dont plus de 2/3 peuvent être valorisées. 
Cette situation n'a que trop duré, il est temps de mettre le "cap sur la valorisation" et le réemploi. 
C'est pourquoi mon équipe et moi sommes favorables pour la création d'un Ecopole avec 
- une ressourcerie (+25 emplois), 
- un centre de tri mécanisé (+25 emplois), avec la production de plus de 50 000 tonnes de Combustible Solide de récupération, dans un contexte ou la Réunion souhaite établir son autonomie énergétique. 
- une plate-forme de tri du BTP (+3 emplois), 
- un centre de tri des collectes sélectives (Bac jaune - +25 emplois) . 
Cet écopôle comprendra également une École de la Biodiversité pour la sensibilisation du grand public sur la thématique "gestion des déchets - Faune et flore" (+1 emplois). 
Ces 83 emplois doivent rester à Sainte-Suzanne. 
 
Nous sommes aujourd'hui dans le mur. 
La fermeture définitive du site a été annoncée pour 2014 suite à sa saturation mais on sait d’ores et déjà qu’elle sera reportée, faute de solution pour le traitement des déchets. 
Or depuis bientôt 2 ans, le TCO, la CIVIS et la CASUD ont mis en place un syndicat unique pour la gestion des déchets dans le Sud Ouest de notre île. Ce syndicat souhaite mettre en place un schéma multifilière ;Ce projet à été validé par le Conseiller Général en présence de Mr Daniel Alamélou. 
En parallèle le projet Écopôle de Sainte-Suzanne ne suscite pas l'attention de Conseiller Général. 
La raison: 
Dans le Nord et l'Est, les rivalités politiciennes bloquent ce dossier et pénalisent les habitants de Sainte-Suzanne qui attendent avec impatience une amélioration de la qualité de l'air sur le territoire. 
Cela fait plus de 20 ans que nous subissons tous les jours ce site qui accueille les poubelles à ciel ouvert avec tous les désagréments olfactifs. 
La guerre d'une part entre le président de la Cinor, Maurice Gironcel et le Conseiller Général Daniel Alamélou, en charge du dossier d’élimination des déchets et d'autre part le désaccord entre le président de la Cirest et le maire de Sainte-Suzanne ne sont pas étrangers à ce blocage. 
Manifestement, le pouvoir et l’ego l'emportent sur l’intérêt général. 
Nous habitants de Sainte Suzanne nous disons halte à ces élus qui ne pensent qu'à garder le pouvoir en prenant en otage la population. 
L'attitude du Conseiller Général et du maire sortant est inadmissible et irrespectueuse. 
Nous savons tous qu'il faut bannir l'enfouissement. 
Alors je propose l'action. Les critiques vaines et clientélistes sont des méthodes du passé et traduisent l'immobilisme. 
Je suis pour le projet écopôle. Emplois et valorisations. 
 
Aline Murin Hoarau
Candidate aux élections municipales à Sainte-Suzanne



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes