Municipales 2020

Alin Guezello, candidat à St-Joseph: "Depuis 19 ans on nous sert, ou vous sert, les mêmes recettes"

Dimanche 2 Février 2020 - 10:32

Alin Guezello veut "gommer 19 années de démocratie déguisée" à Saint-Joseph. Le conseiller régional a officialisé hier sa candidature dans la commune gérée depuis 2001 par Patrick Lebreton, en présence de quelques centaines de partisans et du président de Région Didier Robert. Alin Guezello, tête de liste de "Saint-Joseph notre fierté", propose un "projet pour tous" et adapté "à la nouvelle donne populaire où l’écologie, la transparence, la sécurité et la participation citoyenne tiendront une place importante".

Pour le conseiller régional, "depuis 19 ans on nous sert, ou vous sert, les mêmes recettes. Il est grand temps de changer de braquet, de changer de méthode et de gommer ces 19 années de démocratie déguisée". "Notre ville est touchée, coulée par un taux de chômage de 44% et ce taux grimpe jusqu’à 56, 8% chez nos jeunes. Le taux de pauvreté tel que l’entend l’INSEE est de 45 % et culmine pratiquement à 60 % chez les moins de 30 ans. Il est temps d’agir. Il nous faut  inscrire Saint Joseph dans un nouveau cycle, une nouvelle dimension en activant un nouveau modèle municipal plus juste et plus adapté aux besoins de ses habitants !", a déclaré Alin Guezello.

Pour ce faire, il propose un projet axé autours de trois points essentiels, "réalistes et réalisables". La première, faire de Saint-Joseph une ville "solidaire de notre quotidien", en renforçant notamment "l’accompagnement individuel et collectif des parcours de vie des Saint Joséphois, de la petite enfance à la troisième jeunesse" mais aussi "agir plus efficacement  dans les domaines de la prévention, du bien être, de la vie associative et bien évidemment de l’insertion sous toutes ses dimensions". "Priorités des priorités" pour Alin Guezello, l'éducation. Il souhaite le développement des Programmes de Réussite Éducative dans les territoires prioritaires. Un dispositif "pas encore initié à Saint-Joseph alors qu’ils existent depuis la loi de 2005 sur l’égalité des chances". "Les inégalités scolaires se creusent en dehors du temps scolaire, et nous devons ainsi agir vite pour ce public", insiste-t-il. Dernière mesure de cet axe, un lancement d'appels à projets à destination des établissements du  premier et du second degré, dans l’optique que des séjours pédagogiques et solidaires sur le thème de la valeur travail soient développés plus largement sur Saint-Joseph. "Accompagner, soutenir, sensibiliser notre jeunesse pour l’aider à affronter la vie et à ne pas se résigner à un petit contrat. Voilà mon ambition. La liberté commence par l’indépendance !", poursuit-il.

Deuxième ambition que porte Alin Guezello pour la commune sudiste: faire de Saint-Joseph une ville "durable, attractive et responsable". Cela passera par "un rééquilibrage des différents espaces économiques, en plaçant notre ruralité et notre authenticité comme socle de notre développement et en ayant l’ambition d’une ville référence, exemplaire en matière d’écocitoyenneté". Sur ce point, il propose que les écoles de la ville soient toutes photovoltaïques à l'horizon 2026. "En développant massivement les bornes de recharges solaires et en encourageant le concept 100% écotourisme, Saint Joseph sera la vitrine de l’écocitoyenneté", assure-t-il.

Dernier grand axe sur lequel Alin Guezello souhaite s'appuyer s'il est amené à succéder à Patrick Lebreton, la proximité. "Je veux placer l’habitant, le  contribuable au cœur de l’action municipale", martèle le conseiller régional, qui compte activer "dès 2021" un "budget participatif" de 5 % qui pourra être augmenté progressivement au fil du mandat. Une manne qui permettra selon Alin Guezello à placer l’habitant "au cœur de la vie municipale en passant progressivement de la consultation citoyenne à la décision populaire".
Nicolas Payet
Lu 3945 fois




1.Posté par De st jo le 02/02/2020 10:48 (depuis mobile)

Bravo mr GUEZELLO pour votre volonté de faire avancer st Joseph. De tout coeur avec vous et de votre liste composée de jeunes.

2.Posté par GIRONDIN le 02/02/2020 10:54

Il faut bien faire semblant, histoire de brûler un peu d'énergie et de garder le statu quo
Didier et son copain Patrick doivent bien rigoler.

Et sinon toujours pour rester dans la franche rigolade, la déviation de St Joseph, l'inauguration définitive c'est 2060, 2070 ?
Ps je ne parle pas du tronçon 1 et 2 et 3 et déjà inaugurés....

3.Posté par femme libre le 02/02/2020 11:13 (depuis mobile)

C’est en femme libre que je suis venu à cette déclaration de candidature! Étonnée par le nombre de personnes présentes et la profondeur du message de ce monsieur! De quoi me faire changer d’avis après 19ans de lebretonisme!

4.Posté par La vérité vraie... le 02/02/2020 11:28 (depuis mobile)

Cher camarade Patrick explique-nous ce qu'il se passe à la Sodegis...

5.Posté par De st jo le 02/02/2020 11:33 (depuis mobile)

Lebreton la fait mais GUEZELLO aussi le i gagne faire mieux.

6.Posté par De st jo le 02/02/2020 11:36 (depuis mobile)

Girondin nous la compris ou aime pas didier et son équipe mais ou quoi ou fait pour la réunion à par critiquer.

7.Posté par mardé le 02/02/2020 13:22

Nulle part ailleurs dans l’île on a vu une opposition De telle sorte
IL a carrément Trahi les opposants au nombre de 6000 electeurs
le traite qui ne s'est pas opposé à toutes les affaires votées au Conseil municipal, ce ALIN a tout voté
Il devient vital pour la Démocratie à saint joseph que ce Genre d’opposition n'apparaisse au sein du Conseil
Il se dit à DROITE mais vote à Gauche et la il Revient à droite
Au secours

8.Posté par GIRONDIN le 02/02/2020 13:49

6.Posté par De st jo
Mi li à toi et pour ça mi mérite une médaille.

Et sinon la déviation de St jo la fini ou la pas fini ?

9.Posté par blaguèr le 02/02/2020 14:22

dans la bible y a une 'cène' ( j'ai omis le s en début de mot volontairement) où l'on voit Judas donner un baiser au Christ devant les autres apôtres afin que le soldat romain sache qui il faut éliminer, c'est très ressemblant car vu le temps passé par ce monsieur au conseil municipal où il a voté toutes sortes de propositions sans rechigner , il a beau jeu aujourd'hui de crier au scandale..

10.Posté par bob le 02/02/2020 15:10

MONSIEUR GUEZELLO COMBIEN DE MANDATS CUMULEZ VOUS ET QUEL EST LE MONTANT TOTAL DE TOUTES VOS INDEMNITES ? COMBIEN TOUCHEZ VOUS PAR MOIS POUR LA SPL MARAINA ?

11.Posté par Discernement le 02/02/2020 15:41 (depuis mobile)

Ou bien il y a jeannot LEBON!

12.Posté par bobvac le 02/02/2020 18:01 (depuis mobile)

Il a l''air sympa ce Quezello. Dommage qu''il n''ait pas respecté la consigne du boss Didier ROBERT et qu''il cumule conseiller régional, conseiller municipal et surtout président de la SPL ÉNERGIE.

13.Posté par De st jo le 02/02/2020 18:56 (depuis mobile)

A bob tu devrais te renseigner il n'est pa a la spl marina mais a horizon réunion. Alor renseigne à ou avant dire n'importent quoi. Et demande à le maire comment il est rentré au conseil départemental

14.Posté par Antoine le 02/02/2020 19:53 (depuis mobile)

Niveau spl, faudra revoir votre leçon... Maraina ce n est AG..... Par contre parlez nous un peu de la sodegis.....

15.Posté par bobvac le 02/02/2020 20:45 (depuis mobile)

De st jo
Peu importe la SPL, il n''empêche qu''il cumule malgré l''engagement pris par Didier ROBERT en pleine crise des gilets jaunes.
Quand à LEBRETON, j''ai pas dit que c''était mieux.

16.Posté par Paul waro le 03/02/2020 11:08 (depuis mobile)

Simple exemple : la précarité et les pressions autour de notre beau et grand espace les terass...

17.Posté par Axel V le 03/02/2020 21:35

Je l'ai combattu en 2014, je le soutiendrai en 2020.

18.Posté par Divisons pour mieux régner ! le 04/02/2020 01:04

Bref si mi comprends bien, ce sont deux vrais jumeaux qui se présente l'un contre l'autre...
Si mwin noré à choisir, mi prendrais les deux bulletins et les glisserais dans la même enveloppe...

19.Posté par avé maria le 10/02/2020 11:27

Ne vous tromper d’adversaire Alin et Lebreton s'est les mêmes avec Jeannot LEBON se sera les vrais changements pour Saint-JOseph

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie