Société

Aliments sans gluten : Mauvais pour la ligne?

Dimanche 15 Juillet 2018 - 14:21

Aliments sans gluten : Mauvais pour la ligne?
Pour 1 Français sur 300, victime de la maladie coeliaque, il est indispensable de ne pas consommer de gluten, substance formée à partir de la mouture de certaines céréales, et notamment du blé. Le gluten est une matière collante, qui donne son élasticité à la pâte issue de farine de blé.

La mode du "sans gluten" fait rage, certains régimes minceur sont même basés sur l'absence de consommation de gluten. Mais les aliments sans gluten sont-ils réellement bons pour la ligne? Rien n'est moins sûr, selon une enquête de 60 millions de consommateurs qui révèle que les aliments sans gluten sont nettement plus caloriques que les aliments classiques, en plus d'être beaucoup plus chers.

Par exemple, en Métropole, un paquet de pâtes sans gluten coûte 2 euros, quand son équivalent classique en coûte 0,80, révèle 60 millions de consommateurs. L'association a comparé deux pains aux graines, il s'avère que la version sans gluten est 40% plus calorique que la version classique. Il en est de même pour tous les produits testés, aussi l'argument minceur du "sans gluten" est-il mis à mal. 

 
N.P
Lu 2884 fois



1.Posté par Anis le 15/07/2018 20:50

Quel serait donc l'équivalent classique de pâtes sans gluten coutant 0,80 cts d'€ ? Il n'y en a pas. Il y a les pâtes classiques avec gluten, et les pâtes sans gluten. Enfin, si on peut appeler cela des pâtes vu que le mode de fabrication a changé. Quant au questionnement de 60 millions de consommateurs, je suis vraiment étonnée. Il faut savoir que maladie coeliaque ou pas, les personnes qui mangent sans gluten (et il n'existe pas QUE les pâtes) dégonflent naturellement. Et personnellement, je ne parlerai pas de régime alimentaire car il n'y a pas limitation dans une quantité, mais juste une modification de son mode d'alimentation. Quand on est à l'écoute de son corps et non des publicités, lui sait ce qui est bon pour lui. Sinon, il tire la sonnette d'alarme.

2.Posté par Dan DHURE le 16/07/2018 13:32

Des 'intolérances alimentaires', il y en a pour tous les goûts ! Mais, concernant le gluten, n'y aurait-il pas en amont des désagréments subis par certains, la pratique de 'régime' qui aurait entrainé des déséquilibres, voir même la destruction de la flore intestinale ?

3.Posté par Fredo974 le 16/07/2018 16:06

Hormis dans la maladie coeliaque , le sans gluten , c'est pour les prout prout ....

4.Posté par Attention Pangar le 16/07/2018 16:41 (depuis mobile)

A quant aliment sans aliment ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter