MENU ZINFOS
Société

Aliments sans gluten : Les intolérants aidés par l'Assurance maladie


Présent dans les biscuits, la bière, les pâtes, les viennoiseries…, le gluten n’est pas toléré par tous. De plus en plus de consommateurs ne supportent plus ce mélange permettant l'élasticité et la viscosité des farines céréalières utilisées dans beaucoup d’aliments transformés. Les individus reconnus comme intolérants doivent donc se tourner vers des produits qui n’en contiennent pas du tout. Ces derniers sont remboursables en partie par la sécurité sociale.

Par Maëva Huart - Publié le Samedi 12 Février 2022 à 10:36

Rayon sans gluten en vente dans un magasin spécialisé
Rayon sans gluten en vente dans un magasin spécialisé

Connu pour être inflammatoire, le gluten augmente la perméabilité intestinale. La maladie coeliaque est la maladie digestive diagnostiquée lorsque quelqu’un est intolérant au gluten. En Europe, une personne sur cent est touchée par cette maladie, et seuls 10 à 20% des cas sont aujourd’hui diagnostiqués en France, selon l'AFDIAG (Association Française des intolérants au gluten).  

Différence entre intolérance et hypersensibilité

“Il ne faut pas confondre les personnes hypersensibles au gluten qui souffrent de maux de têtes, de ballonnements ou de diarrhées lorsqu’elles mangent des aliments contenant du gluten et qui disparaissent lorsqu’elles arrêtent d’en consommer, et les personnes intolérantes qui, dès qu’elles consomment une petite quantité de gluten, ont des symptômes plus importants comme le gonflement du visage et de la langue, des diarrhées, des œdèmes de quincke ou des chocs anaphylactiques", explique Sandrine, naturopathe sur Sainte-Clotilde. 

Le remboursement de l’assurance maladie des aliments sans gluten

La maladie coeliaque est inconfortable pour les personnes qui en sont atteintes, car de nombreux aliments contiennent du gluten et il n’existe aucun traitement, mis à part le fait de proscrire complètement le gluten à vie.

Les produits sans gluten étant assez chers, les personnes déclarées par le médecin comme étant atteintes de la maladie coeliaque peuvent prétendre à un remboursement des produits sans gluten. "L'Assurance Maladie rembourse à 60 % les aliments diététiques sans gluten, pour les patients atteints d’une maladie cœliaque confirmée par biopsie digestive (après accord de prise en charge de leur intolérance au gluten au titre d’une affection de longue durée, nécessitant des soins continus de plus de six mois, sans exonération du ticket modérateur)", explique le site Ameli. "Pour un adulte, cette prise en charge est plafonnée à 45,73 euros par mois. Le plafond est de 33,54 euros pour un enfant de moins de 10 ans."

“Le remboursement des produits sans gluten qu’il achète est de 2 ou 3 euros par exemple sur un produit qui coûte 9 euros”, illustre Lorenza, dont le mari est atteint de la maladie coeliaque.

Les produits sans gluten vendus en grande distribution ou dans les magasins spécialisés possèdent un code barre correspondant à celui du remboursement de la sécurité sociale. 

“Il faut transmettre les codes barres d’achat à la sécu pour être remboursé. Parfois ils demandent aussi de joindre le ticket de caisse”, ajoute la Portoise. 

Une demande assez conséquente

“Il y a de plus en plus de personnes intolérantes ou hypersensibles au gluten, surtout des enfants. Souvent ce sont les parents qui achètent des produits pour leurs enfants”, exprime Carole, manager dans un magasin de produits issus de l’agriculture biologique.

Ce magasin a des clients réguliers de produits sans gluten, même si ceux-ci sont un peu plus chers. “Pour un même biscuit, le prix est de 2 à 3 euros plus chers car la farine est différente, nous les achetons déjà chers donc nous les vendons aussi plus chers”, illustre la manager. 

Il est possible à La Réunion de trouver des aliments avec la mention “sans gluten” ou “teneur réduite en gluten”, ainsi que des espaces de restauration et de livraisons qui proposent ce genre de produits.
 





1.Posté par ERIC le 12/02/2022 11:42

qui va dire qu'une personne est intolérante au gluten

un medecin et par rapport a quoi??

Des propos


2.Posté par Royal Bourbon le 13/02/2022 19:16

Leclerc pense à eux ! C'est la seule grande surface qui propose le plus de produits sans gluten !

3.Posté par bruce le 14/02/2022 11:06

@eric avez vous lu l'article? Un médecin va diagnostiquer cela en fonction des résultats d'une biopsie digestive.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes