MENU ZINFOS
Sport Réunion

Alice Lemoigne prête à surfer de nouveau sur le succès


La championne du monde de Longboard vient de signer un contrat de sponsoring avec le Groupe Caillé pour l’année à venir. En plus de son emploi avec le TCO, qui l’accompagne dans sa carrière, la Réunionnaise est prête à reconquérir le titre mondial qu’elle avait décroché en 2019.

Par - Publié le Jeudi 25 Février 2021 à 11:17

Alice Lemoigne devant le véhicule que le Groupe Caillé lui a mis à disposition
Alice Lemoigne devant le véhicule que le Groupe Caillé lui a mis à disposition
"C’est en vivant à La Réunion que j’ai vécu ma meilleure saison", se réjouit Alice Lemoigne. Et quelle saison puisque la Réunionnaise a tout simplement décroché 3 titres mondiaux en 2019 : championne du monde individuelle, championne du monde des nations et championne du monde du relais en Longboard. Ajouté à cela, un titre de championne d’Europe, le 8e, et de championne de France, le 5e, et il devient facile de comprendre pourquoi le Groupe Caillé à choisi d’en faire sa nouvelle égérie.

L’entreprise de François Caillé va lui fournir une Peugeot 2008 électrique ainsi qu’un chèque de 10 000€ pour la soutenir financièrement durant toutes les compétitions. "Cela fait partie de l’ADN du groupe de promouvoir les talents de La Réunion. Mais elle nous a surtout séduit par les valeurs qu’elle porte" souligne l’homme d’affaires.

Emmanuel Séraphin, le président du TCO, ne boudait également pas son plaisir d’avoir la championne au sein de la collectivité. Alice Lemoigne y travaille comme agent d’animation des activités nautiques et du développement durable. Elle joue également un rôle auprès des prestataires des ports de plaisance pour les aider à relancer leurs activités.

"Alice est l’une des rares personnes élites dans le sport réunionnais. De plus, elle véhicule des valeurs. Elle a eu la volonté de rester à La Réunion et a profité des dispositifs pour encadrer son sport. Elle peut être le porte-flamme du très haut niveau dans l’île. C’est un honneur pour notre territoire" assure Emmanuel Séraphin.

Derrière la victoire, un soutien total de l’île

Comme indiqué plus haut, 2019 correspond à la meilleure saison pour la longboardeuse. C’est cette année-là que tout s’est décanté pour elle. "Je dois beaucoup au préfet (Jacques Billant) et au sous-préfet (Olivier Tainturier) qui me soutiennent également. En 2019, ils m’ont invitée à la garden-party de la préfecture, ce qui m’a permis de faire de nombreux contact", révèle-t-elle. C’est à cette occasion qu’elle a pu trouver son premier sponsor local avec SFR Réunion.

Car si tout semble facile aujourd’hui, les débuts ont été plus délicats. Malgré des titres de championne de France depuis 2011 et d’Europe depuis 2012, les sponsors ne se sont pas bousculés au portillon. "C’était compliqué. Les sponsors ne voulaient pas investir sur une Réunionnaise et préféraient le faire sur des métropolitaines" explique Alice Lemoigne. Les résultats sportifs aidant, le Conseil Régional, puis le TCO sont venus la soutenir.

Des valeurs à transmettre

Employée au TCO, son rôle est lié à la problématique environnementale et au développement durable. Elle organise des ramassages de déchets et fait de la sensibilisation aux gestes écoresponsables. Elle intervient notamment en milieu scolaire pour former les nouvelles générations.

"Les enfants sont très réceptifs à la problématique environnementale. Ils comprennent rapidement les enjeux et les bonnes pratiques à adopter. Ils vont ensuite essayer de faire passer le message à leurs parents, mais c’est malheureusement là où ça coince parfois" regrette-t-elle.

Le retour à la compétition

Les prochaines échéances pour Alice Lemoigne arrivent dès le mois d’avril avec les championnats d’Europe au Portugal. En août, c’est aux États-Unis qu’elle ira disputer trois étapes du Championnat du monde. Elle défendra ensuite son titre de championne de France, sans oublier les championnats de La Réunion. Enfin, si les conditions sanitaires le permettent, il lui restera une nouvelle étape des championnats du monde.

Grâce à tous ces soutiens, il ne restera plus qu’à la championne de démontrer que même sur la mer, La Réunion lé en lèr.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Citoyen le 25/02/2021 13:24

Achetons de l'électrique wééééééé !
Et on fait quoi des batteries ensuite ?

2.Posté par mon péi le 25/02/2021 14:33

Allez dit que TCO n'aime pas les surfeurs

3.Posté par Habitant le 25/02/2021 16:38

Ah Citoyen du Post 1 n'a pas l'air d'être au courant. Ces batteries seront recyclées, et pourront avoir une 2è voire une 3è vie en tant qu'accumulateurs (on en aura besoin à l'avenir).

Elles auront une longue vie, une vie bien plus longue que les voitures thermiques actuelles; et en fin de parcours, elles seront recyclées.

4.Posté par Habitant le 25/02/2021 16:42

C'est fou que les grincheux ont une tendance plus facile à prendre la peine de faire un commentaire que les autres.

C'est une bonne chose avant tout qu'une réunionnaise soit championne de France, d'Europe ou du Monde dans une discipline. Championne en plus, donc une femme et ce dans une discipline qui change complètement des disciplines habituelles.

De plus, elle a une sensibilité environnementale, et notre île en a bien besoin quand on voit tous les articles sur les makoteries chaque semaine.
Pas besoin d'articles d'ailleurs, il suffit de mettre le nez dehors.

5.Posté par Sue-helen le 25/02/2021 16:54

Bravo à cette championne !

6.Posté par Domoun a tèr le 25/02/2021 21:08

La voiture lui est prétée et non ‘donnée’, d’une part et le concessionnaire va passer les 10000 euros en frais, d’autre part.
Il n’y a donc aucun altruisme mais plutôt une façon gratuite de s faire de la pub. Les 10000 euros ne seront pas perçus par l’état ce qui aurait pu aller vers de la solidarité envers les plus nécessiteux...

7.Posté par Koklespes le 25/02/2021 21:18

I mank à elle un emploi àu conseil général ,un poste au conseil régional, un poste en tant que conseil de surveillance à la crise requin , un poste comme délégué à la condition féminine à mafate, une autre comme délégué à la naissance et l évolution du grand queu dans son milieu naturel ,et peu être aussi si son surf ne lui prend pas trop de son temps, savoir si le flamant rose sera lui aussi classer comme espèce envahissante par nos goyave ?...

8.Posté par Domo un à tèr le 25/02/2021 23:23

@post 7 Koklespes

Excellent résumé de ce qu’on appelle de la ‘réussite’ d’une certaine catégorie de notre population.
Après tout, voyez comment elle aura su faire ‘avancer’ les choses (et surtout sa personne) pour nous ‘aider’, nous les ‘paresseux, malokis, non-éduqués’ sans pour autant profiter de son statut et de son ascendance.
Comment osai-je dire celà, à l’Ile de la Réunion, où ils ne sont ici, que pour ‘nous aider’!

Nous devrions nous mettre à genoux devant elle et lui dire, à elle et à ses mécènes, Merci Bwana!

9.Posté par taz.opinion le 26/02/2021 06:41

...Championne "Réunionnaise" née à Nice ... comme Brice ... à part qu'elle vit dans les Landes le plus souvent depuis pas quelques années.

10.Posté par spartacus974 le 26/02/2021 09:33

juste pour déconner, son salaire au TCO?

11.Posté par Zoréole le 26/02/2021 13:56

Moi ce qui me choque, c'est de voir encore de la récupération pour faire la PROPAGANDE d'une technologie déjà obsolète et polluante.
Rien a voir avec qui elle est ou les titres remportés. Bravo même.

Tout ce GREENWASHING ne vous amène pas à voir le monde autrement? eh bien gardez le pour vous, nos enfants danseront d'une autre façon
Un jeune Réyoné.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes