MENU ZINFOS
Municipales 2020

Alexandre Laï Kane Cheong: "La Cinor ne doit plus être ce comptoir de communes où chacun se rince"


Après avoir annoncé ce mardi sa candidature à la présidence de la Cinor, le secrétaire général du Parti Croire et Oser, Alek Laï Kane Cheong, est revenu longuement dans un entretien sur les enjeux qui pèsent sur l'intercommunalité. L'élu d'opposition de Sainte-Suzanne plaide notamment non pas pour une présidence tournante, qu'il qualifie de "comptoir d'enregistrement des caprices tournants des maires", mais pour une "réelle" gouvernance partagée entre les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. "Ce n'est pas le mandat qui nous intéresse: nous voulons une gouvernance qui puisse dérouler un projet sur six ans avec la mise en place d'un centre de mise en oeuvre des projets qui fera un point d'étape tous les 18 mois. Ou nous siégerons sur cette gouvernance vendredi ou nous serons simples conseillers communautaires, ce n'est pas un problème pour nous", clame le leader du PCO.

Par - Publié le Mercredi 8 Juillet 2020 à 11:56 | Lu 3615 fois

Alek, vous avez déclaré officiellement votre candidature ce mardi à la présidence de la Cinor. Quelles sont les raisons qui vont ont poussé à briguer la tête de l'intercommunalité ?

Nous avons fait campagne pendant près de 7 mois en étant clairs sur le fait que nous étions contre une présidence tournante. Revenir à ce mode de gouvernance, c'est-à-dire une fois Saint-Denis, Sainte-Marie ou Sainte-Suzanne tout au long de la mandature c'est l'incapacité à gouverner d'un point de vue des projets. Ou bat' le zié, la fin' tourne la table, ou la pa gayn le temps envoy le projet et lé foutu. Ça c'est la tournante. À la gouvernance partagée que nous prônons, nous souhaitons rajouter l'équilibre. Nous pensons qu'à l'heure actuelle, les deux blocs en présence n'arrivent pas à dégager une majorité d'où les tractations bizarres que nous voyons en ce moment. Pour pouvoir faire l'équilibre, ce n'est pas au niveau de la tête de la Cinor qu'il faudrait établir une présidence tournante, celle-ci resterait fixe. L'important c'est d'avoir des thématiques fortes en commissions: gouvernance partagée et équilibrée avec une répartition de 17 vice-présidences entre les majorités et les oppositions des trois communes, voilà notre ambition pour l'interco.

Quelle est cette "troisième voie" que vous prônez à Sainte-Suzanne ou à la Cinor ?

C'est une métaphore pour dire que nous n'avons pas à nous prononcer à l'heure actuelle pour un camp ou l'autre. L'important pour nous c'est de gouverner de façon stable pour les projets, par domoun et pou domoun. Actuellement pour pas mal de monde, l'intercommunalité est un concept creux, mais c'est quand même la gestion de l'eau, des déplacements, des déchets, c'est l'énergie, l'aménagement du foncier et j'en passe. Avec la mise en place demain d'une gouvernance partagée et équilibrée par et pour le peuple pour les projets, c'est aussi faire entrer le citoyen dans l'intercommunalité pour qu'il puisse participer aux politiques publiques.

N'avez-vous pas peur, avec votre candidature, de rouler directement ou indirectement pour l'un des deux blocs que vous dénoncez ? J'imagine que vous êtes très courtisé actuellement…

Avec mon équipe, nous sommes candidats à la présidence de la Cinor avec une équipe de 17 vice-présidents, 18 avec le président qui a aussi une délégation, pour conduire un projet qui prend en compte la programmation pluriannuelle d'investissement, mais de façon intercommunale. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui: il n'y a pas une consolidation étriquée entre les PPI des communes et le PPI intercommunal. Pour être clair: ce n'est pas le mandat qui nous intéresse Si y poz anou la kestion: est-ce que le camp untel va propoz a ou un poste de président ou de vice-président ? Ce n'est pas le mandat qui nous intéresse: nous voulons une présidence et une gouvernance qui puisse dérouler un projet sur six ans avec un point d'étape tous les 18 mois pour faire face aux éventuels blocages administratifs rencontrés habituellement. Ou nous siégerons dans cette gouvernance vendredi ou nous serons simples conseillers communautaires, ce n'est pas un problème pour nous.

Cela fait des années que l'on parle de la mainmise de Saint-Denis sur les affaires de la Cinor. Le chef-lieu doit-il mieux partager le gâteau ?

Chacun a son avis sur cette question. Sur la recette fiscale, la commune de Saint-Denis apporte 70% et que sur l'équilibre démographique, elle possède 150 000 habitants, Sainte-Marie 33 000 et Sainte-Suzanne 23 000. C'est normal, entre guillemets, que Saint-Denis récupère la mise. C'est une façon de voir les choses et nous ne blâmons personne. Sauf que si nous prenons le cas de la commune de Sainte-Suzanne, cette dernière accuse des retards structurels les plus énormes depuis peut-être ces 20 dernières années. Nous pensons qu'on ne fait pas de la politique comme on gère un capital financier, même s'il reste un indicateur. Il faut aller vers plus de solidarité territoriale. L'essentiel pour nous ce n'est pas de tirer à boulets rouges sur les projets, mais plutôt de voir les points de perspectives pour arriver à l'émancipation du territoire. La Cinor ne doit plus être ce comptoir de communes où chacun se rince. Il n'y a qu'à voir les investissements faits ces dernières années: la Cité des arts d'un coût de 20 millions d'euros et qui perd 1,5 million d'euros par an, le stade en eaux vives qui fait entre 12 et 18 millions d'euros d'investissements pour près de 800 000 euros de déficit annuel, pareil pour Aquanor et demain pour les téléphériques dionysiens où près de 100 millions d'euros vont être investis…La Cinor perd actuellement 10 millions d'euros par an, combien allons-nous encore perdre ?



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Malouin le 08/07/2020 12:05

Être élu, c'est se rincer en premier..

2.Posté par Adrienne le 08/07/2020 13:57

Un courrier des lecteurs que je remercie l'auteur, au titre "Co-construction de projet commun d’intérêt territorial " publié avant les élections municipales évoquait déjà les problématiques des projets des intercommunalités qui ne sont pas connus....alors qu'on pense déjà à la présidence ! Et l'auteur termine son écrit en disant : "Les citoyens sont en droit de s’interroger sur la dynamique de développement proposée par les intercommunalités et surtout d’être informés sur tout projet commun d’intérêt territorial. Condition aussi qu’il soit consciencieusement Co-construit avec l’ensemble des conseillers " je complèterai avec surtout la population.

Le secrétaire général du Parti Croire et Oser M. Alek Laï Kane Cheong a t-il été inspiré par ce courrier des lecteurs ? Pourquoi qu'après les élections qu'il parle d'intercommunalité ???? A t-il été devancé par les idées de ce monsieur, peut-être ? Pourquoi les candidat(e)s aux municipales ne parlent jamais de leur programme sur les intercommunalités ??? Aucune profession de foi ne fait allusion aux intercommunalités, pas même la vôtre M. Laï Kane Cheong ! Dommage kamarade !!!!!

3.Posté par Le Jacobin le 08/07/2020 14:02

Bonne analyse Monsieur

Vous y croyez....Osez !

Que ceux qui ont des oreilles entendent

Ceux qui ont des yeux regardent

EXCELLENCE EXIGENCE !

Le changement c'est maintenant !

Le coup de balai pour toujours.

Certains sont dans les INTER-COS....depuis Vercingétorix avec les mêmes méthodes.

Une nouvelle Race de politiciens (es) arrivent à la direction des affaires avec un CERVEAU Ca va saigner.

Nous sommes au début d'un nouveau cycle politique à la Réunion, des Femmes et des Hommes de qualités vont poser leurs empreintes dans la classe politique à la Réunion avec une fin de non recevoir pour les Dinosaures.

HEUREUX !

4.Posté par clotaire hoareau le 08/07/2020 14:22

tout au début c été une pers a politique maintenant il se laisse embarquer dans le monde du pouvoir un futur ratenon tout ces propos c est de la science fiction il le sait bien en plus juste pour placer des freres et surtout une soeur de st benoit

5.Posté par Frigidaire le 08/07/2020 14:31

Enfin un peu de bon sens malheureusement à lui seul il ne fera ni la pluie ni le beau temps même pas de houle un peu de clapotis.

6.Posté par anguille sous roche le 08/07/2020 14:47

Il semble que Zinfos qui fait deux articles en deux jours sur ce non événement roule non pas pour Alek mais pour celui qui espère profiter de la division, j'ai nommé Didier Robert. Non événement car avec 2 voix sur les 33 ou 34 voix nécessaires pour avoir la majorité, on ne voit pas l'intérêt de disserter sur le "coup" que tente le leader de Croire et Oser, le "Malcom Y" de La Réunion

7.Posté par République le 08/07/2020 15:57

Vous pouvez vous tordre l’esprit dans toutes les directions, et jouer sur le contenu des mots mais il y a une donnée essentielle que vous ne pouvez pas changer, quelles que soient votre bonne volonté de création dans les méthodes de fonctionnement d’une intercommunalité et votre capacité dans la recherche des objectifs de développement de toute une région : la commune qui pèse le plus, en population et donc en investissement sera toujours à la baguette – cependant, à vous de démontrer qu’un projet dans « votre territoire » peut servir toute la petite région. Et ce d’autant plus que lors de la dernière consultation votre propre camp est resté minoritaire dans votre propre commune. Tout ne peut être alors que dans la qualité de vos propositions et dans votre capacité à convaincre que votre apport peut être déterminant, et chez vous et chez les autres. Il faut jouer dans le concret ! Autrement, c’est de la simple tactique politicienne pour essayer de surnager dans le débat politique.

8.Posté par La vérité si je mens ! le 08/07/2020 16:28

Ce type est trop fort , impossible de lutter avec un Bac + 50

Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement.
Jim Morrison - Artiste, Chanteur, Musicien (1943 - 1971)

9.Posté par Paul le 08/07/2020 16:49

C'est " CROIRE ET REVER " un discours de riz chauffé sur le développement , l'entente , la solidarité il

ne manque plus que les oiseaux et le ruisseau . Ce mec est un GOUROU .

10.Posté par klod le 08/07/2020 17:15

je dirais meme plus : les ex colonies d'"outre la mer "française ne doivent plus être les économies de comptoir d'antan …………………

11.Posté par klod le 08/07/2020 18:24

en parlant de ce qui caractérise une économie de comptoir depuis 75 ans dans "les isles framçaises " :
- les cultures agricoles d'exportation en lieu et place des cultures vivrières ( caractéristiques des économies coloniales !) : la canne à la run , les bananes aux antilles, comme au bon vieux temps ……………..
- un chomage endémique

c'est le nouveau "ministre des DROM" qui va changer cela alors que "cela " perdure depuis 75 ans avec la complicité des élus endémiques et des notables locaux ( complicité voulue ou par manque de courage ) ……………. du nouveau gaston et tibère sans compter dupont lajoie ?


croyons et osons ………… qui croire et quoi oser pour que l'économie des 4 vieilles ne restent pas des économies de comptoir , certains s'en contentent depuis 75 ans ……………….?

12.Posté par gratel le 08/07/2020 18:39

continuez à subir vous aimez le rassis la vieille école vous aurez le choix entre didier robert gironcel annette bareigts nirlo et virapoulé vive la vaseline les électeurs aiment bien ce produit , certains créoles seront des esclaves à vie que de la gueule ils pleurent du premier janvier au 31 décembre en comptant sur les autres , une île triste à en mourir avec des cerveaux gélifiés!

13.Posté par alek la roule a nou le 08/07/2020 18:41

alek la roule a nou mi regret ziska zordi ma pa bien lir son slogan ce pa [parti croire e oze] mai [parti communiss oze ]
ou la bien oze alek ou la met lo maire encor en place ester ti vé la cinor , ou la tromp a nou fallait mi te vot pou lot robin a li au moin la preveni a nou ; nou la pa ecoute a li ester mange ton vomi. na rotrouv sa dan 6 ans et mi sora pa mon tou sel

14.Posté par Ste suzanne le 08/07/2020 19:30

A toto votre cousin
Faut peut decontaminés votre dépotoir à la marine que la Conrod vous loue
Pensé à enlevé tous ses épaves des vieux engins qui nous gâche la vue
Vous avez pas honte

15.Posté par Malouin le 08/07/2020 19:47

Un nouveau professionnel de la politique, qui ne vivra que de ses rentes d'élus..

Va t il a la cinor milité pour le deboulonnage de la statue de mahe de la bourdonnais.. Allez Alex, sors le coupe boulon..!

16.Posté par quel Assyrien sublime le 08/07/2020 21:19

A La Sorbonne,on parle de ‘tournante’ maintenant ? Si c’est le cas,ça en dit long..À Sciences Po,quel bel Institut,..

Ce n’est pas plutôt ‘partage du pouvoir’?

entre frérots chinois non discriminés à l’embauche et équitablement gardes du port,de l’aéroport,du grenier.

Sinon, la résidence d’artiste à Barcelone avec notre Rapha national s’est bien passé?

17.Posté par quel Assyrien sublime le 08/07/2020 21:28

...s’est bien passée.

18.Posté par Jambalac le 09/07/2020 00:18

une équipe de 17 vice-présidents, 18 avec le président
.............................................

C'est vraiment se foutre de la gueule du peuple.

17 vice-présidences ? Pour faire quoi ? Chacun un thème ? Ce sera plutôt un "t'aime pour moi". Moi, Moi,Moi, Moi, Moi, je veux le t'aime "in the pocket"....

CASTEX à 20 ministres, la Cinor presque le même nombre.......

19.Posté par Habitant de la Réunion et de la France le 09/07/2020 10:41

Bonjour habitant de la Réunion et de la France.

Vous être instruit, mais je suis pas sur de votre compétence de gestion d'une collectivité, pourquoi l'expérience prouve réponse à toute lecture de la philosophie. Prend le temps d'analyser, prend le temps d'écouter, respect monsieur ou madame, communication automate, domine le sujet, mais tu n'est pas le mieux expérimenté donneur de leçons de sujets de la vie de la cité. Tu est soutenue par les parties, tu est en attente d' une carotte de mandat électorale. Gourmand et pressé attention accident individuel.
OUVRE TON COEUR OUVRE TON ESPRIT OUVRE TON INTELLIGENCE

20.Posté par gratel le 09/07/2020 16:18

aleck ne roule personne vous n'avez rien compris à la politique le mec se bouge il se fait descendre il resterai figer il se fera casser quand même, oh! les grandes gueules la prochaine fois présentez vous à une élection ou l'autre solution demandez à l'armée de prendre la gestion de la france ne votons plus prenons un bon totochement le créole bouge rarement son c..! mais pour critiquer il est fort au travail c'est le même bordel que des toutous !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes