MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Alex Pota: "Se battre après un AVC"


- Publié le Lundi 23 Novembre 2015 à 10:50 | Lu 1219 fois

Alex Pota: "Se battre après un AVC"
Le témoignage que, depuis son domicile de La Saline et par le biais d’un courrier de lecteur, Alex P. nous a livré la semaine dernière, force notre admiration.

C’était en Mai 2014. Alex venait d’être élu à la Mairie de Saint Paul comme adjoint au Maire en charge des questions scolaires. Il venait de perdre son père, décédé le 30 Avril. Et les mots qu’il prononça à la salle d’adieu de Commune Primat au nom de toute sa famille pour saluer celui qui fut également un médecin apprécié de milliers de gens nous avaient rempli d’émotion. 

Le 16 mai, écrit-il donc la semaine dernière, "...mes amis et moi, nous discutions et nous refaisions le monde. Quand, tout à coup, je ressentis mon corps comme immobile, paralysé, et pourtant, je comprenais, j’entendais tout. Drôle impression, ma voix ne sortait pas et cependant je voulais dire des choses et je ne pouvais pas. Tout s’est arrêté pour moi...Sauf la vie ! "

Depuis, Alex se bat pour sortir de l’AVC qui l’a atteint et pour retrouver tous ses moyens.

J’ai eu l’occasion, lorsque mon père était à la Clinique des Tamarins au Port, de rendre visite à Alex. Je lui apportais la presse du jour. Je n’oublierai jamais la première fois. Il me regarda avec des yeux pleins d’émotion. Il s’arracha un mot, un seul : "Merci".

Je voudrais ici dire à Alex combien la société réunionnaise a besoin de lire ce qu’il a su nous dire, par la voie de son courrier. Il est capital que nous sachions que, dans la difficulté que connaissent ceux qui ont eu un AVC, il y a quelqu’un qui n’a pas renoncé et qui retrouvera bientôt tous ses moyens.

Il est important que nous mesurions les immenses progrès qui se voient chez quelqu’un qui, entouré  des siens et de ses amis, a su garder le goût de vivre et a pu être capable d’écrire ce par quoi il est passé, pour que d’autres aient envie de se battre eux aussi.

Sans doute sommes-nous nombreux à avoir conservé, pour pouvoir le relire ou le communiquer à d’autres, le récit de vie que nous a destiné Alex. Sans doute, à l’occasion, la presse réunionnaise saura-t-elle faire référence à ce récit.

Un récit que Alex termine en  disant : " Paralysé au côté droit, je voyais petit à petit mes orteils bouger, mes doigts remuer. A la clinique des « Tamarins », les médecins, les kinés, les ergothérapeutes, les orthophonistes et les infirmières ont fait un travail formidable. La foi a fait le reste...La parole ? Ça viendra ! "...

Merci, Alex. Ton combat servira à beaucoup d’autres de tes compatriotes. Ton combat et ta foi....
 
Raymond Lauret




1.Posté par kld le 23/11/2015 17:05

bon Courage M. Pota.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes