MENU ZINFOS
Faits-divers

Alertes au colis suspect aux tribunaux de Saint-Denis et de Saint-Pierre


Les tribunaux de Champ Fleuri à Saint-Denis et de Saint-Pierre ont été évacués ce lundi 25 avril au matin suite à deux alertes au colis suspect. Les procureurs de Saint-Denis et de Saint-Pierre font le point, à la mi-journée, sur l'enquête qui vient d'être déclenchée.

Par NP - Publié le Lundi 25 Avril 2022 à 10:55

Le personnel et le public présents dans les tribunaux de Saint-Denis et de Saint-Pierre ont été priés d'évacuer les bâtiments ce lundi en milieu de matinée. 

C'est à la suite d'un coup de fil passé aux deux tribunaux pour dire qu’un colis piégé avait été déposé que l'évacuation a été ordonnée dans chacun des deux tribunaux. Les démineurs du groupe régional d'intervention NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs) doivent lever le doute dans chacun des bâtiments.
 

Les procureures de Saint-Denis et de Saint-Pierre Véronique Denizot et Caroline Calbo font le point :

Ce jour 25 avril 2022 les services de police de Saint-Denis recevaient deux appels téléphoniques annonçant le dépôt d’explosifs au sein des palais de justice de Saint-Denis et de Saint-Pierre.

Les chefs de juridiction des deux tribunaux en accord avec les chefs de cour, le préfet de La Réunion et la DTPN décidaient l’évacuation des deux sites afin d’effectuer les visites nécessaires à une levée de doute.


La visite des services spécialisés n’a pas permis de retrouver d’engin explosif dans les palais de justice de Saint-Denis et de Saint-Pierre 

Ces opérations sont actuellement en cours avec les services spécialisés ;

L’enquête judiciaire confiée au STPJ se poursuit sous la direction unique du parquet de Saint Denis, pour : 
 

Menaces de mort ou de dégradation dangereuse pour les personnes aggravées par le statut des victimes (dépositaires de l’autorité publique, personnes chargées de mission de service public) 
Faits punis de 5 ans d’emprisonnement
 
L’enquête pourra se poursuivre sous la qualification de :
Divulgation d'information fausse afin de faire croire à une destruction dangereuse
Fait puni d’un emprisonnement délictuel de 2 ans maximum et d’une amende délictuelle de 30 000 € maximum
 

À Saint-Denis, les chiens renifleurs sont arrivés à 11h55. Le président du palais de justice de Saint-Denis, la procureure et l'ensemble du personnel du tribunal attendent l'intervention des démineurs sur le Parvis des droits de l’Homme à Champ fleuri. 



À Saint-Pierre, une équipe de déminage et des policiers du Raid sont également présents, tout comme un chien de la brigade cynophile. La présidente du tribunal judiciaire espère rouvrir l'instance au public cette après-midi. Les policiers ont établi un périmètre de sécurité autour du tribunal. 



13H30, le tribunal de Saint-Pierre est passé au crible par les démineurs. Les audiences devraient reprendre vers 14h30 - 15h :


14H30 A Saint-Pierre, le tribunal est toujours en accès restreint. Les audiences de comparution immédiate n’ont toujours pas commencé. La procureure Caroline Calbo fait le point :

Suite à une alerte à la bombe, le tribunal de Saint-Pierre a été évacué ce matin.
Les justiciables convoqués ce jour ont été invités à quitter le site ; ils seront avisés ultérieurement par une nouvelle convocation.
 
Les opérations de déminage sont actuellement terminées, aucun engin explosif n’ayant été découvert.
 
Les audiences prévues cet après-midi se tiendront. L’accès au tribunal cet après-midi sera toutefois limité aux personnes convoquées.

A Saint-Denis, le Raid vient de sortir du palais de justice ainsi que les militaires du NEDEX. La phase de levée de doute est terminée. Le président du tribunal Bruno Karl explique aux justiciables quelles sont les conditions d'entrée dans le tribunal. Seules les personnes disposant d'une convocation pourront y entrer. Le tribunal devrait rouvrir aux horaires habituels à partir de demain.






1.Posté par MOKA2 le 25/04/2022 11:42

la na le peuple
bonna i prépar un hold up ailleur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes