MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Alerte rouge à l'université


Par - Publié le Lundi 6 Septembre 2010 à 18:38 | Lu 4081 fois

Jeudi dernier, l'université de la Réunion avait rendez-vous au tribunal administratif. Un candidat malheureux au concours de Maitre de conférence en géographie estimait en effet que la procédure mise en oeuvre était entachée d'irrégularités et a saisi les juges.

Ce n'est certes pas la première fois qu'une telle action en justice, pour des motifs similaires, est entreprise à l'encontre de l'université et de ses responsables. Néanmoins l'institution se serait bien passée d'une telle actualité en pleine rentrée universitaire, d'autant que ce rendez-vous au tribunal administratif risque d'être suivi par quelques autres.

En effet plusieurs dossiers : modalités de  paiement des frais d'inscription, numérus clausus pour certaines filières, mais aussi fonctionnement même de l'institution risquent de se retrouver prochainement au tribunal administratif.

Il en est ainsi par exemple de la composition du conseil d'administration de l'université depuis l'arrivée à la présidence de Mohamed Rochdi qui serait entachée d'illégalité.

Selon nos informations, Ericka Bareigts siègerait au conseil d'administration de l'université sans avoir été légalement désignée par la Cinor qu'elle était censée représenter. Le président de l'université, saisi de cette affaire, n'a toujours pas daigné répondre à un courrier qui lui a été envoyé par un membre élu du conseil d'administration, tout en se démenant avec l'intéressée pour trouver une parade pour solutionner rétro-activement (?) sa présence.

On peut  comprendre que Mohamed Rochdi se démène car ce qui est en jeu, ce n'est rien de moins que la légalité de tous les actes pris par le conseil d'administration depuis son élection en présence d'Ericka Bareigts! Un véritable cyclone s'abattrait alors sur l'université avec des dégâts qui seraient considérables !

Et dire que Mohamed Rochdi compte parmi ses vice-présidents 2 éminents juristes!


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par zoréole le 06/09/2010 19:28

ce serait pas du luxe de remettre a plat le fonctionnement de cette institution... on marche sur la tête à l'université de la Réunion !!!

2.Posté par mansour le 06/09/2010 19:59

C'est proprement i n c r o y a b l e !
il y a bien un service juridique dans cette université que je sache !
A -t-il été consulté? Si oui a -t-il été écouté? Si non pourquoi?
M ais ces questions ne sont donc sans doute plus d'actualité !Saisir le TA me semble plus qu'opportun!

3.Posté par Amphi le 06/09/2010 20:06

Le commencement d'une bonne nouvelle?
En tout cas l'espoir est permis tant tout va de mal en pis depuis le mandat de ces messieurs!

4.Posté par Merlin974 le 06/09/2010 20:08

En voilà une qui bouffe encore à tous les râteliers de la République lambrissée.
Ericka Bareigts risque sans doute d'être nommée, à ce rythme-là, au prochain remaniement ministériel de Nicolas Sarkozy.
A quel poste ?
Les jeux sont ouverts, rien ne va plus, et la Ericka Bareigts risque encore de nous étonner.
Gilbert Annette son mentor familial, après l'alliance avec l'UMP au conseil général, n'est pas à une duperie près cela dit.
Le dernier numéro spécial CINOR lui avait déjà conçu également un magazine sur mesure.
Ericka Bareigts est réellement au coeur de l'actualité en ce moment.
Mais celle qui sera la candidate à la députation à Saint-Denis est aux abonnés absents sur le terrain auprès des plus pauvres.
Peuple de gauche, réveillez-vous d'urgence !!!!

5.Posté par GROSMINET le 06/09/2010 20:12

C'est bien connu " le cordonnier est mal chaussé".

Mais enfin les professeurs de droit ne doivent pas seulement être capable de faire référence aux grands arrêts de la jurisprudence , ils doivent aussi être capable de déceler les erreurs.

Mais qu'en est-il d'une élue qui se prétend être surdouée de la politique , être sur-diplômée de toutes les plus grandes facultés de Paris et accepter de siéger au sein d'un organisme extérieur sans pour autant être désignée par son " employeur".

Le problème c'est que la justice doit être saisie pour l'annulation de toutes les suppressions de Masters décidées par le CA de l'Université, que Mme E.BAREIGTS ait été présente ou absente à l'occasion des réunions du CA. Sa présence seulement au sein d'un tel organisme suffit pour rendre toutes les décisions nulles.

Tel fut par exemple le cas pour une autre institution qui a fonctionné dans le même cas!!!

C'est une honte.

6.Posté par le retraité le 06/09/2010 20:12

j'adore le titre !
Quand on connait combien Les Mollard,les Berne,les Cesari,les Omarjee,les Gaud se sont démenés pour faire élire cette fine équipe!
Si aprés avoir remercié les protecteurs qu'on puisse faire le ménage chez les protégés ce ne serait finalement que justice!

7.Posté par PORCINET le 06/09/2010 20:23

Devant le Tribunal une des agents de l'Université a déclaré " le CA n'a rien a se reprocher"

Ben voyons Madame , Est ce que Vous pensez sérieusement qu'un Conseil "invalide de fait" peut prendre des décisions.Invalide de fait parce qu'il est mal composé, Madame.. ou Mesdames .....

Je passe sur la méconnaissance des textes de la part de Mme E.BAREIGTS : pour commettre un accident il faut être deux et souvent l'autre est poursuivi pour " défaut de maîtrise ( sans jeu de mot)".

Quand on est seul : c'est une tentative de suicide , ce n'est pas un accident.

Mais , dans cette affaire : ce sont les jeunes qui payent " la suffisance des insuffisants"


8.Posté par GROSOISEAUX le 06/09/2010 20:32

Oui alors, c'est la honte !

L'université c'est le temple du droit! et c'est aussi l'endroit où le droit n'est pas respecté. Allez comprendre cette ritournelle??

Il faut de toute manière une démission collective pour réparer de telles erreurs de potaches .

Ou alors ,c'est un calcul " je te donne ... tu me donnes" Quoi , il faut trouver !!!

De toutes manières le Juge doit être saisi en complément de la requête en annulation de la décision d'élimination du MCF de géographie pour qu'il puisse se prononcer sur le fond de cette ignominie que dis-je cette affection idiopathique...

9.Posté par le retraité le 06/09/2010 20:32

Zut!
Parmi tous ceux que j' ai cité j'ai oublié Pierre GIGORD ,retraité certes du SNESUP mais quelle disponibilité pour veiller sur la carrière de celui qui lui doit beaucoup(certains disent tout)!!!
Ne pas mentionner celui qui a tant fait pour ROCHDI qu'il a amené à la présidence aurait été une profonde injustice!
Pierre GIGORD sait qu'il ne saura pas un ingrat!
Donc pour ces deux raisons je me devais de corriger mon erreur!

10.Posté par lafé ladit le 06/09/2010 21:00

*à Mansour:
Vous avez eu raison de rectifier en partie votre propos !L'heure n'est effectivement plus à se demander ce qu'a fait ou pas le service juridique mais bien de renvoyer tout ce petit monde à leurs études ! Ce qui donnera une chance aux étudiants pour mener à bien les leurs!!!
** au Retraité:
VOS OUBLIS COMPTENT EGALEMENT ANNETTE ET SA PROTEGEE si je lis bien le texte et les posts!

11.Posté par TITI le 06/09/2010 21:34

Il faudra beaucoup pour protéger les deux fautifs ( je ne cite même pas les noms ..cela ne sert à rien ...)

Mais tous les parents , tous les jeunes vont se dire certainement : Si on ne peut plus faire confiance à la fac et à une élue ... comment y fait dont...

12.Posté par Olivier le 06/09/2010 22:00

Bareigts c'est bien celle qui n'a jamais gagné une élection à un scrutin uninominal??? C'est bien celle qui cumulait tant après avoir fait beaucoup de cinéma à propos des cumuls de Victoria???
C'est la madame je sais tout qui use et abuse de formules creuses style "projet éducatif global" pour parler du service des affaires scolaires de la mairie de St Denis...

13.Posté par Amphi le 06/09/2010 22:17

étudiants,enseignant,iatoss: encore un dernier effort et vous pourriez etre débarrassés de ces personnages qui ont fait main- basse sur l'université!
Grosminet vous indique la voie!

14.Posté par Lacolle jacques le 06/09/2010 22:29

Ah ces juristes de l'université!
Quoi qu'il advienne ils n'auront pas tout perdu ils pourront toujours soumettre cette affaire en étude de cas à leurs étudiants.
Mais en attendant de sérieuses questions se posent :
-Si madame E B n'était pas présente à un conseil d'administration et meme si sa désignation n'est pas légale celà signifie t-il pour autant que les décisions de ce CA où elle n'a pas siégé sont frappées de nullité?
-Madame EB ne peut pas siéger à un CA restreint celà signifie -t-il néanmoins que la décision du CA restreint serait entaché de nullité?
un vrai juriste peut-il répondre?
CAR si la réponse est positive ce n'est plus un cyclone c'est un tsunami!!

15.Posté par Zean Bérick le 06/09/2010 22:50

Beaucoup semble oublier les lampions du pdt, dont bcp se voit déjà doyen ou président (J.P. WATBLED, J.P. TARDIEU, H. BOYER, J. SELAMBARROM, F. MIRANVILLE et j'en passe), eux aussi devront répondre de leur traitrise envers le milieu étudiant et enseignant. Pour les VP à part le VP CEVU (juriste pourtant) dont on ne peut nier la volonté de remettre de l'ordre (au point que personne ne s'entend avec lui, normal quand on veut remettre de l'ordre avec la fine équipe de paresseux du campus, on ne peut s'attendre qu'à recevoir des crasses en retour...) qui veut vraiment faire quelque chose dans cette université ? PERSONNE. Ceux qui veulent agir ont pour ambition de récupérer le pouvoir et de faire la même chose que l'équipe actuelle.
Le pdt devrait ns parler de son action pour faire sauter la clause de tacite-reconduction existant entre l'Université et une banque de la Réunion, de son sponsoring annuel (22500 euros !!!) et bien sur de l'inscription de cette manne financière au budget...et bien évidemment de l'appel d'offre qui a été passé dans le cadre public/privé....On va bien rigoler bientôt...

16.Posté par FOXI le 07/09/2010 00:08

Quand vous poursuivez un but contraire à l'intérêt général, vous êtes contraint d'agir dans la précipitation et cela est toujours source d'erreur. La mise en place rapide du projet obsède au point de ne pas faire attention à ce qui pourrait devenir un grain de sable.
C'est idem au gouvernement.

17.Posté par TITI le 07/09/2010 06:10

Poste 14 , je ne suis pas un vrai juriste :

Mais lorsque qu'un membre d' un CA n'est ni présent ni représenté : il est absent.

Madame Ericka fait partie du CA ( voir le 1er PV de 2008 lorsque M. R a demandé au Président de préciser les motivation de la présence de Mme Ericka dans ce consei et les observation de Mme M.C membre du CA et par ailleurs militante politique sur la disponibilité de Ericka etc...).

Ensuite , qu'elle soit présente ou absente lors des réunion n'ont aucun effet : les décisions sont illégales.

Le juge doit être saisi .. par .. qui ? : Un étudiant victime de la suppression d'un master par un membre du CA etc....

Le question c'est que les membres du CA se basent sur l'inexpérience des étudiants pour agir comme un couteau dans du beurre..... dans ce grand bazar...où tout le monde accuse tout le monde ....

Bien sur il y aura des pressions sur les uns et les autres mais.....

18.Posté par mimi le 07/09/2010 06:48

encore ericka bareigts qui foure son nez partout uniquement pourfaire parler d'elle,d'accord totalement 'accord avecles autres militants du PS elle ne foue rien ,jamais de terrain,pretentieuse ,qui n'en a rien a foutre des pauvres tout est dans les rapport de seduction.son seul avantage avoir du piston avec annette qui veut la mettre partout au détriment de l'avis des autres ,avec un vote completement faux; incroyable jusqu' à l'université elle va mettre sonnez unquement pour faire parler d'elle..Avec le nouveau club pensant du PS ,sans être faché ,on va la faire tomber ,comme on va faire tomber la monique orphé ,trpo ,c'est trop .gilbert va à nouveau se faire du mauvais sang,lui aussi va tomber ,il il pourra ainsi aller se reposer à diego ou il envoi tout le monde .Ibrahim dindar aussi a été à diego,qui le prochain de la mairie ,

19.Posté par MALAUVENTRE le 07/09/2010 07:38

Il faut seulement souhaiter que Mme BAREIGTS et consorts n'accusent personne. En la matière, il paraît que c'est une experte : "c'est pas moi .... c'est l'autre".

Dans le même temps on peut se poser la question de savoir dans quelle mesure quelqu'un débarque dans un CA à l'insu de la direction des services juridiques de l'université certes mais sans que le service qui est chargé de suivre les dossiers du CA ne demandent au Président de s'expliquer sur la nature des "mandats" des membres extérieurs??

Tout cela est troublant.....

Qui a ordonné quoi ..
Qui n'a pas fait quoi..

Pourquoi Mme Ericka BAREIGTS a -t-elle décidé un jour ....qu'elle ferait partie du CA de l'université sans en avoir été désigné par son Etablissement???

Bizarre ....

20.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 07/09/2010 07:47

Ericka Bareigts et Mohamed Rochdi: ces deux seuls Noms évoquent depuis longtemps le déshonneur (mais ça ils s'en foutent) les dysfonctionnements, et l'EPADisme local...
Il aurait fallu en toute logique rajouter Françoise Verges pour comprendre pourquoi et comment.
Depuis les Etats Généraux de "L'OUTREAU Mère" et son cortège de magouilleurs(euses) nous savons déjà que ces gens là ne roulent que pour leurs promotion personnelle et son prêts a toutes les compromissions pour ça...

Vivement que le Peuple reprenne le pouvoir...va y avoir du monde planqué en Creuse....

21.Posté par Lacolle jacques le 07/09/2010 07:47

A TITI
MERCI DE VOTRE REPONSE!
Chacun sait désormais ce qui lui reste à entamer comme démarche pour mettre cette équipe devant ses responsabilités!

22.Posté par mansour le 07/09/2010 08:02

Les différents posts ont achevé de m'éclairer .
Une élue assoiffée de mandats,un président assoiffé de clientèle,des membres assoiffés de reconnaissance et tous assoiffés de pouvoir!
Mais un pouvoir dont l'usage n'est ni l'université ;ni la cinor,ni saint-denis ,ni la Réunion ni les jeunes.
Peut-on connaitre le taux de présence de Madame BAREIGTS à ce conseil d'administration depuis qu'elle a été désignée dans les conditions qui nous ont été rapportées.; non-obstant ce qui a déjà été exposé sur les conséquences juridiques de sa désignation (voir plusieurs posts précédents)?
Laisser l'université dans de telles mains c'est très préoccupant et je me range volontiers à la direction prise par tous les autres posts et exposée dés le premier envoyé.
Tout mettre à plat il a bien raison car on ne peut pas transformer une telle institution en enjeu de carrières politiques et administratives!

23.Posté par zig-zag le 07/09/2010 09:25

post 19 - Etes-vous certain de ce que vous écrivez? "C'est pas moi, c'est l'autre", c'est plutot le surnom donné au président Rochdi, qui élude tous les problèmes en accusant son secrétariat de médiocrité, ses vp d'abrutis qui ne l'informent de rien, son conseil d'administration d'être à coté de la plaque. Mais moi président, je suis au dessus de la mêlée, et je me mêle d'aucune discussion. E gros (très gros), c'est ca l'université de la Réunion, et son président.

24.Posté par avatar le 07/09/2010 09:56

je vous repete on va rigolé encore jusqua 2014 AVEC CHARLYANNETTE ET CES DROLE DE DAME erika celle qui es partout a la fois voulait reprendre ses etudes en douceur, on va avoir encore des surprise bientot concernant l associassion financé par le cg pour remplacé le financement d un soit disant ecole qui devrais un dossier mairie et degisé cg avec comme porteur dindar devenue porteur de valise de annette dans l espoir d etre le candidat droite socialiste a st denis QUE LA FETE COMMENCE

25.Posté par FI@974 le 07/09/2010 10:56

Dans cette affaire la question est simple :

Que compte faire ROCHDI et son équipe? Avant le déluge???

Que compte faire les membres de ce Conseil??

Tout cela est dégoutant surtout que nous avons à faire à des références pour nos jeunes???

26.Posté par Commerson le 07/09/2010 11:05

l'université est devenue la 25è commune de la Réunion je crois que si on veut la sauver il est plus qu'urgent de mettre à la porte toutes ces personnes qui se sont fait élire ou désignées dans les conditions que l'on sait ou découvre aujour'dhui.

27.Posté par SASSUFIT le 07/09/2010 11:48

Devant tant d'échec , alors que quelques milliers de jeunes s'inscrivent chaque année à la fac de la réunion et au final une dizaine seulement arrive en master et quelques un en thèse.

Nous devons espérer une réaction plus solidaire devant ce qui s'est passé au CA de l'Université!!

Faut -il créer un comité de soutien aux ( jeunes ) victimes des décisions de ce Conseil d'Administration pour soutenir une saisine du juge:!!!?

A voir..

28.Posté par etudiant dégouté et écoeuré par ce président le 07/09/2010 13:10

je suis étudiant en master 1 qui est révolté et totalement dégouté par ce président. l'administration vient de nous (étudiants) informer que notre master pourrait être fermé à cause d'un seuil étudiant insuffisant ??? alors que les inscriptions dans les universités métropolitaines sont closes!!! est-ce que mon avenir (notre avenir) va se résumer à un seuil alors que la Réunion est gangrénée par des maux sociaux puissants (chomage, illetrisme, assistanat....) ? est-ce que mon avenir va être anéantit à cause de l'incompétence d'un trou du c... qui pense à se servir et à ses collaborateurs ?
ma pensée va aux hommes et femmes politiques de la Réunion, où êtes-vous ? que faites vous sur ce dossier capital pour notre jeunesse ? UMP, PS, alliance, pti parti, gros parti......

29.Posté par tou-sa-é-du-délir le 07/09/2010 13:29

salut a tous,

quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage !

le tribunal administratif vient de délibéré sur la requete du candidat malheureux. vous savez quoi ? elle a été REJETEE !!!

pierrot dupuy a fini son article par : "Et dire que Mohamed Rochdi compte parmi ses vice-présidents 2 éminents juristes!"

doit on dire aussi la même chose des juges du TA ?

réveiller vous tous. il vous mène en bateau et ses amis qui écrivent les commentaires aussi.

30.Posté par Zean Bérick le 07/09/2010 14:07

Au Post 29.

Est-ce un commentaire en service commandé ? Qui te le commande ? Ton éminent supérieur hiérarchique aux services centraux (DASE, COMPTA, SAJ...) où ton supérieur hiérarchique dans ton syndicat (probablement la FSU, syndicat de ce beau Monsieur le Pdt). En échange de ce post que gagneras-tu :

- une position préférentielle en cas d'obtention du concours qui te permettrais de quitter ton statut de contractuel pour un statut plus (con)plaisant (tout IATOSS se sentant visé fait bien de le sentir...on sait tous comment ça marche ici).
- un soutien fort dans l'instance CNUnienne te permettant de passer MCF à PROF en un temps record (oooops qui à parler de Mr le directeur par intérim de l'école d'ingénieur !!!!! voyons un peu de respect).

Quand un prof de Droit de cette université te dit en plein cours que le droit est fait pour être détourné, je pense qu'on peut douter de tout....surtout actuellement à l'université.

VIVE NOS PRINCIPES ! VIVE L'UNIVERSITE ! VIVE LA FRANCE !

31.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 07/09/2010 16:55

29.Posté par tou-sa-é-du-délir:... L'ancien Président du TA était aussi celui du CSA...
Vous parlez d'une indépendance vous, surtout quand on sait qu'il couvre aveuglément les dysfonctionnements graves du Rectorat, qui alimente la monoparentalité pourvoyeuse de devises dans les pouponnières en refusant l'autorité Parentale des Pères..
(Multiples PV Gend et Plaintes a disposition+Plaintes Trib.Ad)...

Pour le crédit déontologique, si vous aviez d'autres références, nous on préférerait autant...

32.Posté par SASSUFIT le 07/09/2010 17:02

Poste 29 la requête introduite devant le TA ne concernait pas la composition du CA de l'Université ( Vous le savez très bien...).

Par conséquent la prochaine requête visera l'annulation de toutes vos décisions parce qu'elles ont été prises par un CA " invalide de fait" et non conforme aux dispositions de l'article L712-3 du Code de l'éducation " les membres extérieurs son élus par leurs conseil.." et les articles L 2121-33 et L 5111-1 du CGCT" désignation des membres extérieurs..."

Depuis Mme Ericka BAREIGTS a-t-elle été élue par son employeur ou son Conseil.

Depuis quand?

Est que le TA s'est penché sur cette question?

Arrête à ou hein !!!!

33.Posté par Malheureusement -tou-sa-é-vrai. le 07/09/2010 17:57

Comme dirait l'autre, il demeure deux questions subsidiaires à toutes ces lacunes dans la gestion d'une .... université française ????

1-Que fait le Chancelier des universités à la Réunion? chargé me semble-t-il de contrôler la légalité ?

2- Que fait la Région -Réunion ? Financier de l'Université?

Mais où va-t-on ???


34.Posté par Espoir974 le 07/09/2010 19:48

Cette "chouchoute" (sic) est partout et s'évertue à accumuler les mandats alors que le PS national et local ont voté le non cumul des mandats. Une pure gageure ! L'objectif de Gilbert ANNETTE est que son égérie apparaisse partout même à braver les irrégularités administratives, elle a été éduquée dans la cour de l'irrégularité et son mentor, dès sa jeunesse compréhensive, s'est efforcé de lui inculquer les techniques les plus habiles pour y parvenir. Elle doit apparaître, être visible, partout. Une seule obsession : accumuler les délégations et les jetons de présence pour prétendre à des indemnités conséquentes ! Dyonisiens, vous aurez bientôt, une Députée, telle une pieuvre, elle sera encore à vos côtés, à votre insu, on vous l'imposera. En 2014, elle sera Maire du chef lieu car Gilbert ANNETTE a décidé de se retirer juste après les élections, au profit de qui : Ericka BAREIGTS. Les 10 prochaines années, nous vivrons sous l'empire Bareigtien : misère, pauvreté et dictature nous attendent.

35.Posté par SENTINELLE le 08/09/2010 08:15

Il est démontré que la présence politique dans le CA de l'Université est une volonté de
M. ROCHDI ( la loi autorise ). Certes.

Mais M. ROCHDI aurait été mieux inspiré en sollicitant la Collectivité dans laquelle évolue M. Ericka BAREIGTS. Est qu'il l'a fait ????; quelle a été la réponse de cette collectivité.??? C'est , ce à quoi aurait du se pencher le poste 29 pour bâtir son commentaire.

Ensuite M. ROCHDI devait savoir que la présence d'un membre composant le CA lors de la réunion du Conseil ne sert seulement à calculer le quorum?? si ce membre est absent , il est constaté son absence. C'est tout.

Mais , dans la mesure où le membre absent n'a jamais été désigné légalement . M. ROCHDI et les professeurs de droit qui siègent dans ce conseil doivent savoir que leurs décisions ne reposent sur aucune base légale ( telle est la démonstration qui aurait du interpellé le poste 29)

Donc , M. ROCHDI et ses professeurs doivent en tirer les conséquences avant que la justice décide de la suite à donner aux décisions prises par le CA de l'Université l mais également sur l'existence même de ce Conseil du point de vue de la légalité.....




36.Posté par obiwan le 08/09/2010 10:13

je trouve pathétique qu'après huit ans d'études et deux ans de travail précaire au minimum qu'il existe autant de macrotage à ce niveau...en espérant que TA fera son job en toute indépendance et mettre un coup de pied dans la fourmilière...

37.Posté par Zean Bérick le 10/09/2010 18:04

Finalement je retire ce que j'ai dit. Ce VP CEVU est le plus terrible de tous. Il est fourbe et manipulateur. Regardez ça, puisqu'il semble que ce soit lui qui est derrière toute cette lamentable histoire.

http://www.zinfos974.com/Le-President-de-l-Universite-joue-la-montre_a21037.html

38.Posté par Commerson le 10/09/2010 21:24

OUI zean-bérick
J' adhère à vos qualificatifs concernant ce monsieur!
Qu'on se rappelle des élections pour le poste de vice-présent étudiants et ses manigances.
Et dans de nombreuses autres situations encore: la conduite du CEVU précisément ou ses interventions extraordinaires en CA!
C'est ce monsieur qui a en charge la question des études des étudiants:organisation,pédagogie,évaluations;inscriptions;etc et
c'est à hurler !
Si rien n'est fait l'université est morte avec cette bande!

39.Posté par Luc Lehmann le 11/09/2010 10:13

Ce Monsieur Dupuy, que je ne connais pas, n'est définitivement pas très doué ni pour le choix de ses sujets ni pour ses texte vide et ennuyeux. Il nous donne en permanence le sentiment de n'avoir comme capacité que de pouvoir enfoncer des portes ouvertes. Alors s'il vous plait Monsieur Dupuy, épargnez nous ces tirades qui tâchent la toile du WEB et nous ennuient profondément. Merci

40.Posté par TONTON le 11/09/2010 12:01

Pour ceux qui débarquent dans la sphère du Président de l'Université il faut rappeler la composition du CA de l'Université :
-dans le Collège A des Professeurs il y a 7 professeurs
-dans le collège B des Mcf il a 7 Mcf
-dans le collège BIATOS il a 3 BIATOS
-dans le collège usager il a 4 usagers
- Dans les personnalités extérieurs il a 7 personnalités extérieurs dont Ericka BAREIGTS

C'est le PV du CA en date du 10 juillet 2008 qui rappelle ces points.Dans ce PV il a la réaction d'un BIATOS ( Monsieur R) et d'une MCF( Mme M.C. ) et la réponse de Monsieur ROCHDI concernant Ericka BAREIGTS.

Et puis, il y a les dispositions du code de l'éducation sur cette affaire.

Monsieur ROCHDI peut -t-il communiquer au public la délibération de l'employeur de Mme Ericka BAREIGTS sur cette affaire ???

Depuis 2008.... le CA de l'Université se réunit et prend des décisions et notamment celles concernant la suppression du master de math sans base légale !!!!!

Alors, il ne s'agit pas ici de défendre M.DUPUY (il assez g..grand pour cela ) , mais il convient de souligner que certains auraient préféré , n'est -ce pas , que l'on soit encore à l'époque de l'armée rouge pour enterrer les affaires dans les "fourrières psychiatriques" ...

Messieurs les intellos ... soyons respectueux de la la loi et de l'ordre ... allons , allons .. mettons nos relations de coté ....( suivez mon regard)



41.Posté par Zean Bérick le 11/09/2010 12:48

Post 39. 41 commentaires ce n'est pas si ennuyant que cela. Bien au contraire, sauf pour ceux qui se sentent menacés par cette affaire...Dans quel département ou labo de l'Université exercez-vous ?

42.Posté par Commerson le 11/09/2010 13:13

Post 39
Laissons Mr Dupuy se défendre et sans doute se morfondre de ne pas etre connu de vous .Vraiment quel manquement!
Mais vous connaissant vous nous dites trop et pas assez:
-quand certains universitaires signent leurs posts ils nous éclairent sur leurs fonctions et mandats alors dites nous-en un peu plus voyez-vous!
-sans doute disposez-vous de compétences que nous autres n'avons pas mais là également éclairez-nous sur ce qui fonde vos appréciations en regard des nombreux éléments évoqués ici.
La compétence ne se décrète pas cher monsieur elle se mesure !
Alors? PET DE LAPIN OU ARGUMENTS FONDES MAIS LESQUELS?

43.Posté par mansour le 11/09/2010 18:02

A l'auteur du post 39
En vous lisant je me suis dit vous avez du forcér sur le p'ti coup de sec .
Sous les tropiques celà ne de pardonne pas.Donc ma foi!
Mais en regardant de plus prés j'ai lu que votre post a été envoyé à 10h13 du coup je m'interroge.
Qu'est-ce qui justifie une telle arrogance de votre part?
-Qu'est-ce qui explique que vous avez du sacrifier de votre temps, certainement très précieux, pour venir toutes affaires cessantes nous délivrer une telle appréciation?
-Votre expertise multiple et poussée en Droit?Votre connaissance des affaires universitaires?votre connaissance des médias ? du web?
-Vous qui déclarez ne pas connaitre Mr Dupuy (où est le problème au demeurant?) connaitriez-vous le Président de l'université?tel ou tel membre du CA? les dirigeants de la cinor?
-Seriez-vous voisin de l'un ou de tel ou tel?
Et sur le fond qu'avez-vous à dire de la présence réglementaire de l'élue mentionnée dans cette affaire?
Où SONT LES PORTES OUVERTES?
Au plaisir de vous lire

44.Posté par Zean Bérick le 11/09/2010 20:23

Nouveau scoop. A l'Université, les frais d'inscriptions ne sont pas les mêmes selon que l'on est boursier ou pas, salarié ou pas.

Il se trouve que certains se sont vu refuser l'inscription sous prétexte qu'il était salarié...ils ont été renvoyé directement vers le SUFP, qui gère la formation continue mais pas la formation initiale. Bien évidemment cela entraine un coût supplémentaire puisque celui qui est inscrit au SUFP doit payer la formation (entre 500 et 3000 euros !!!) en plus des frais nationaux (pour un salarié 241 euros...) soit pour la formation complète : 741 euros. Ces étudiants du SUFP suivent les mêmes cours que ceux inscrits normalement...(inscription à 4,57 euros).

Seul soucis cette mesure n'est entré en vigueur que depuis le 1er septembre 2010. Quid des étudiants salariés inscrits en juillet ? Pourquoi faire bénéficier d'un régime à des étudiants et pas à d'autres ?

Un élu étudiant pourrait me répondre s'il vous plaît ? Ca semble assez bizarre cette histoire !!!

45.Posté par SENTINELLE le 12/09/2010 07:57

Le poste 44 ouvre encore une voie de recours....

Les étudiants visés doivent saisir le Tribunal parce que la décision a été prise par un CA juridiquement incompétent .

Est ce du délire ... messieurs...


46.Posté par Luc Lehmann le 12/09/2010 11:46

Pour répondre sereinement au 41 et 43, je n'appartiens nullement à l'Université et, apparemment, que l'on m'en préserve. Au regard des très nombreuses préoccupations contextuelles, il me paraît quelque peu futile d'entretenir ce genre de débats ou les uns et les autres cachent leurs identités et alimentent justement un débat fondamentalement basé sur les reproches, les critiques, les méchancetés, la dénonciation, la diffamation... Tout cela donne vraiment un sentiment d'immaturité qui à travers certains commentaires s'avère consternant. Bien cordialement

47.Posté par TONTON le 12/09/2010 13:16

Poste 46 de quelle diffamation parlez-vous ??? de quelle dénonciation parlez -vous ??

Que M.ROCHDI publie la pièce principale de cette affaire : La délibération autorisant Ericka BAREIGTS à siéger au sein du CA?

La question lui a été posée par écrit et est restée sans suite à ce jour???

il n'y a rien de mieux pour des citoyens que de réclamer l'application du droit surtout dans une université ??? QUI DE PLUS , supprime des masters comme le boulanger vends des petits pains ... dans l'hypothèse où ce CA était valide, cela aurait entraîné des mouvements d'étudiants . Mais problème ..... ce CA - n'est pas conforme à la loi - ( lisez le code de l'éducation ...)



48.Posté par mansour le 12/09/2010 14:14

post 46
Ma question principale demeure :d'où vous vient cette arrogance,?
j'y rajoute deux questions complémentaires:
Vous etes passé d'un post à l'autre d'une formule "enfoncez les portes ouvertes" à diffamation,?
Alors:
en quoi exposer ce que rapporte Mr Dupuy c'est enfoncer une porte ouverte?
Maitrisez- vous la définition de cette expression?
Concernant le risque de diffamation c'est encore plus grotesque Mais Tonton a déjà répondu
Alors Monsieur vos leçons pour quoi pas mais un peu d'humilité vous ferait le plus grand bien.
Revoir les expressions francaises également et je ne parle pas du Droit.

49.Posté par Zean Bérick le 12/09/2010 21:24

Pourquoi se cacher ? C'est très simple ? Le seul moyen que nous avons de lutter contre cette racaille en col-blanc est la résistance (et donc l'anonymat) car ceux qui se dévoilent sont baillonnés ou menacés (vous lisez bien "menacés").
Saviez-vous que dans les fameux MASTER enseignement un quota a été mis en place ?
Qu'il n'y a jamais eu d'examen pour obtenir une place ? Que tout c'est fait sur dossier ? Sans que personne ne sache comment ont été évalués les postulants ? Sans savoir qui était les membres des-dites commissions ? etc. Voyez-vous où je veux en venir...
C'est là un exemple, comme beaucoup d'autre, de méthodes pouvant entraîner des chantages, notamment envers les élus étudiants. Renseignez-vous un peu pour voir. Certains élus étudiants du CA, auparavant insignifiant, sont aujourd'hui approchés : "choisi bien ton camp..." Vous comprendrez maintenant l'anonymat...
BRAVO MRS LES ENSEIGNANTS D'UNE CERTAINE FILIÈRE MENACÉE (DU TAMPON) ET QUI ONT PEUR AUJOURD'HUI POUR LEURS HEURES SUPS ET LEURS FRAIS DE MISSIONS...
IL Y A BCP DE SQUELETTES DANS LES PLACARDS : NOUS ALLONS LES DÉTERRER !!!

50.Posté par bison futé le 13/09/2010 10:42

A ZEAN BERICK POST 44
Je ne suis ni étudiant ni enseignant maus un administratif de cette université,
C'est ce qui explique mon besoin de prendre un pseudo .Ce n'est pas QUE l'usage habituel pour celui intervenant sur un site qui me fait prendre un pseudo mais essentiellement la situation qui prévaut dans cette université .
C'est cette situation qui n'a jamais été aussi dégradée qui me pousse à prendre à mon tour la parole car j'estime que c'est aujour'd'hui une obligation;
SUR LA QUESTION POSEE:
Si une formation existe à la fois en formation continue et en formation initiale aucun étudiant salarié n'est obligé d'opter pour la formation continue.Car la formation continue à l'université ,comme toute formation continue hors université,s'inscrit sur un marché concurrentiel donc les tarifs d'inscription sont trés elevés.C'est ainsi que pour une meme formation les couts d'inscription en formation continue peuvent etre 4 ou 5 fois supérieur à ceux demandés en formation initiale.

DONC
SIi on a obligé un étudiant salarié de s'inscrire parce que salarié en formation continue ceci est illégal .
L'étudiant qui s'est inscrit en désespoir de cause en formation continue sur la base d'informations mensongères peut par recours gracieux au président de l'université ,sous couvert du direscteur du SUFP,demander à aller en formation initiale et se faire rembourser la différence entre les 2 montants d'inscription.
L 'étudiant qui en désespoir de cause ne pouvant réunir la somme exigée pour la formation continue ,et croyant sur la base des informations mensongères qui lui ont été données que c'était la seule possibilité pour lui de suivre cette formation,a fini par renoncer,peut toujours par recours gracieux demander au président de l'université de réxaminer son dossier et demander son inscription en formation initiale.
Dans les 2 cas si la réponse est négative ou si le président ne répond pas dans un délai qui permette à l'étudiant de réytablir l'injustice dont il est victime il reste à cet étudiant les voies suivantes:
-saisir les élus de l'université et les elus de la Réunion
-saisir le ministère
-saisir le TA
ETUDIANTS: il ne faut plus vous laisser faire par ces soit-disants "responsables"
PARENTS :l'université n'est pas la propriété d'une bande ne vous laissez pas faire
ELUS :jusqu'à quand allez-vous laissez faire ce MONSIEUR ET SA FINE EQUIPE?


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes