Société

Alerte enlèvement ! Les poubelles retirées de certains sites de pique-nique

Mercredi 18 Juillet 2018 - 11:51

"Ramenons nos déchets à la maison pour garder notre forêt propre". L’Office national des forêts met un coup d'accélérateur à son programme de désinstallation de poubelles sur les aires de pique-nique. 

Ce mercredi matin, c’est sur le site du pic Adam, au terminus de la route de Bois de Nèfles Sainte-Clotilde que l’opération de déséquipement en poubelles a été de nouveau expliquée au public.

L’ONF est parti d’un constat : nos sentiers de randonnées et nos aires d’accueil sont des idées de sorties incontournables des familles réunionnaises, encore plus lors des périodes de vacances scolaires. Ces sorties de pleine nature s’accompagnent le plus souvent du traditionnel pique-nique familial. Mais malheureusement, ces moments de partage donnent aussi lieu à des scènes peu reluisantes. Des bouteilles laissées sur place, des déchets de repas livrés aux rongeurs et des poubelles vite saturées. 

Cette période d’affluence est l’occasion pour l’ONF et le Conseil Départemental de sensibiliser à la protection de notre environnement en réduisant au maximum la présence de poubelles en milieu naturel. "Cette orientation de protection environnementale incitera le public à ne pas laisser les déchets en forêt, mais à les ramener avec eux une fois la sortie nature terminée", expliquait ce matin la direction de l'ONF.

Entre 300 à 400 tonnes chaque année

Avec nos 350 aires de pique-nique équipées en poubelles, on enlève entre 300 à 400 tonnes de déchets par an, ce qui représente entre 450 000 euros et 500 000 euros de dépenses pour le Conseil départemental.

"Avec le Département, on a réfléchi depuis 2008 à un programme de déséquipement. C’est un combat de longue haleine. L’ONF et le Département prévoient de distiller le message auprès des plus jeunes avec la distribution de plaquettes mais aussi une affiche distribuée à toutes les classes de l’île. Les premières poubelles enlevées l’ont été il y a deux ans déjà. Les deux premières années ont été difficile, il faut le dire, on a eu des retours positifs et négatifs mais les gens sont plus responsables et participent au mouvement", affirme Alain Fontaine, responsable de la communication à l’ONF. 

Le programme ne vise pas tous les sites. Ce sont les sites avec moins de passages, dits secondaires, qui sont pour l’instant ciblés. Le Pic Adam accueille par exemple chaque année 36 000 visiteurs. Le site bénéficie d’un ramassage hebdomadaire de poubelles et de deux collectes en période de forte affluence.

Cinq premiers sites vont être déséquipés : la Petite Plaine, les hauts du Brûlé, la plaine d’Affouches, le Piton sec (volcan) et le Pic Adam.

En tout, 4 millions de visiteurs se rendent chaque année sur les aires de pique-nique à La Réunion.


Des pictogrammes sont également installés. Ils participent au message que souhaite faire passer l'ONF et le Département
Des pictogrammes sont également installés. Ils participent au message que souhaite faire passer l'ONF et le Département
S.I-L.G
Lu 12991 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par loulou le 20/07/2018 17:02

je vous demanderai d'aller faire un tour à Singapour il pourront vous donner des cours , des jeunes allemands qui voulaient jouer ils sont abimés des trains avec de la peintures l'art moderne sois disant des coups fouets et neuf mois de prison et interdiction de remettre les pieds sur le sol à vie une idée à creuser pour sauver l'île taper dans le porte monnaie un point c'est tout vos déchets chez vous

56.Posté par Zarin le 19/07/2018 19:22

@55.Posté par Réunionnaise le 19/07/2018

Dites la vérité et vous humilierez le diable

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le monde ne s'apaiserait jamais ? Pourquoi vos parents, vos grands-parents ou vos arrière-grands-parents ont dû mourir dans des guerres qui n'auraient jamais dû se produire en premier lieu ?

55.Posté par Ricos le 19/07/2018 18:21

Il y a déjà quelques mois, je me promenais dans les champs de cannes entre Sainte Suzanne et Sainte Marie. Une camionnette de la commune transportait au moins 13 personnes en tenue de travail, 5 étaient dans la cabine double du camion, 5 autres étaient plus ou moins occupés à regarder le paysage à l'arrière dans la benne, enfin il en restait 3 réellement au travail avec des souffleurs en main, qui leur permettaient de déplacer surtout de la poussière lors de mon passage. J'en ai fait un double constat. Primo: ils étaient bien trop nombreux. Deuxio: ils défrichaient mais ne ramassaient pas les déchets pourtant très nombreux au bord du sentier avec notamment une décharge sauvage directe vers la mer pas très loin de là. Je ne voudrais pas en faire une généralité, mais la pertinence des emplois dit ''aidés'' se pose : embauche t'on pour embaucher ou alors y a t'il une notion de résultat notamment concernant le nettoyage des déchets ?

54.Posté par Réunionnaise le 19/07/2018 12:39

@53 L'ouverture du coeur, de l'esprit, de l'intelligence est le seul chemin possible pour changer ce monde qui part dans le mur. C'est un travail individuel, âme par âme.

Et ça n'arrange pas du tout les politiques qui vivent à nos crochets, nous font croire que nous sommes obligés de les supporter eux et leur politique incompétente. Que c'est le seul mode de vie possible.

Nous sommes libres, et nous n'avons pas besoin d'être "dirigés". Oui, l'humain est libre, et ça, ça fait flipper.




53.Posté par Maloki le 19/07/2018 11:59

L'ONF quitte La Reunion , la preuve il emmène ses poubelles...

52.Posté par Habitant de la reunion et de la france le 19/07/2018 09:43

Bonjour habitant de la réunion et de la France. Le débat mérite d'être débattu, donné son opinion sans
violence peu faire avancé la cause commune. Trouvé des solutions, faire de la prévention, faire des
essayés, faire la communication, ça peu donné des idées meilleurs pour la bonne cause. Ces riches
industriels qui sont tout le temps dans le bénéfice pourquoi pas prendre un petit de leurs profits. Ils sont
minorités, demandons la règlementation de la loi du plus grand nombre. Fabricants pollueurs riches
reverses la société, soient généreux. Pourquoi les banques, les compagnies de l'eau et les compagnies de l'électricité imposent les règles durent aux peuples? Pourquoi autant de richesses, pourquoi autant de taxes imposés et contraignant aux clients? Pourquoi ses déchets plastiques, sont proposés aux clients innocents?
Moi qui boit un peu d'alcool le samedi ou le dimanche pourquoi la consommation augmente sans cesse ?
Culpabilisé les consommateurs, en faisant croire et en payant les spécialises pour dire le favorable et jamais dire le néfaste.

OUVRE TON COEUR OUVRE TON ESPRIT OUVRE TON INTELLIGENCE

51.Posté par Antipode le 19/07/2018 08:53

Du coup, les impôts vont baisser !? Où il faut que je me penche plus et sans lubrifiant !?

50.Posté par DOGOUNET le 19/07/2018 08:44

Plus KON tu meurs ! Mais il est vrai qu'ils sont largement financés par Simplet-de-la Source !

49.Posté par patouche le 19/07/2018 08:14

Eh on continue à prendre les gens pour des bringelles .... que vont devenir ces gens qui ramassaient ces poubelles ? C est dommage qu on puisse s insurger de la fermeture d une paillote et de la dissolution d une poignée d employés et qu on ne puisse avoir un certain égard envers ces contrats précaires mais absolument nécessaires à la dignité de certaines familles ....

48.Posté par Dorian le 19/07/2018 08:10

J'ai de gros doutes sur l'efficacité de la manœuvre. Mais on verra bien. Pour moi les porcs qui laissent leurs déchets ne se rendront même pas compte de la disparition des poubelles.

47.Posté par Lalu! le 19/07/2018 05:21 (depuis mobile)

Ah d''accord !laisser ses ordures un peu partout créé de l''emploi ? Avec la dengue,le rat, les polymères ect ...
Franchement essorer l''éponge qui vous sert de cerveau !

46.Posté par faisons un grand bond en avant le 19/07/2018 04:01

il faut mettre des cameras et et instaurer un credit social comme en chine.

45.Posté par ti kreol le 19/07/2018 00:17

@ 39 OREO974 " pour éradiquer ce fléau et nettoyer cette île qui va devenir une décharge géante.
On va encore dire "en France à Marseille c'est pareil". oui Marseille est dégueulasse. Ce n'est pas un exemple à suivre."

Oh si seulement, il y avait que Marseille comme ville deguelasse dans l hexagone.
Il faut quand même rappeler qu'en France c 'est 80 000 tonnes de déchets par an jeté n'importe ou et environ 36 000 dépôts sauvages.
Même Paris est vite degueulasse des que l'on quitte un peut les circuits touristiques.

Bref comme sur beaucoup de domaine, il faut que La Réunion s'émancipe de l'exemple hexagonal et arrête de salir l'environnement.

Bref Stop au déchet sur La Réunion pour ne pas suivre l'exemple de l'Hexagone.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/decharges-sauvages-que-dit-la-loi_2653702.html
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/yvelines-une-ville-impuissante-face-a-une-decharge-sauvage-etendue-sur-25-hectares_2653672.html
http://www.leparisien.fr/environnement/ville-durable/la-chasse-aux-ordures-est-ouverte-09-04-2016-5700167.php

44.Posté par Mohamem le 19/07/2018 00:09

Une poubelle ça fonctionne avec des ramasseurs de poubelles! C tout!!
Les gens les utilisent correctement, mais elles débordent, alors ON veut les enlever!!
Cherchez l'erreur ... !! ;)

43.Posté par Laurent le 18/07/2018 23:42 (depuis mobile)

Enlèvement de poubelles = suppression d'emploi

42.Posté par Muss le 18/07/2018 23:18 (depuis mobile)

ONF et le département enlève les poubelles car ils ne veulent pas employer des gens pour ramasser les poubelles, en sachant qu''il y a un taux chômage très important sur île .Ils préfèrent servir leurs intérêts personnels. Et oui voilà la vérité.

41.Posté par boson de higgs le 18/07/2018 21:01

alors la j'suis mort de rire :-))

40.Posté par kersauson de (p.) le 18/07/2018 22:21

les trognons de pomme et peaux de banane c est tres bon !!!
qt aux zimpots : pas de poubelle pas de taxes !!!!!

39.Posté par OREO974 le 18/07/2018 21:16

Mettons des amendes à tous ces c..s qui pensent que quelqu'un ramassera à leur place.

Il faut des emplois? Plutôt que de mettre 10 emplois vert (1 qui tient le balai et les 9 autres qui regardent), mettons des brigades de surveillances sur les aires de pic nique, les plages, pour éradiquer ce fléau et nettoyer cette île qui va devenir une décharge géante.

On va encore dire "en France à Marseille c'est pareil". oui Marseille est dégueulasse. Ce n'est pas un exemple à suivre.
Enfin, il faut interdire les barquettes en polystyrène et les gobelets plastiques qui sont distribués par les snacks dégueux et que l'on retrouve partout.

38.Posté par AULET le 18/07/2018 20:41

cela marche à piton sec, route du volcan depuis 2ans!!!!!

37.Posté par ali le kafhir le 18/07/2018 20:35

ok pour le principe mais avec des caméras de surveillance (pour le principe)

36.Posté par Denny Crane le 18/07/2018 20:34

Le pays le plus propre que j’ai visité est le Japon; là-bas il n’y a quasiment pas de poubelle dans les rues, les sites touristiques .... Et pourtant il n’y a aucun déchet dans les rues, au bord des routes ni en forêt.
Alors arrêtons d’accuser les autres et montrons l’exemple, il y a du boulot, mais il y a tant à gagner.
Arrêtons de nourrir les rats, les chats et chiens errants, nos éleveurs et toute l’ile s’en porteront mieux.

35.Posté par klod le 18/07/2018 20:29

rend à nou nout poubelle , foutor !!!!! totoche le peu de makott , c'est plus dure c'est vrai ! pov run .

34.Posté par alain le 18/07/2018 20:04

j'ai cru avoir mal lu !!!

mais qui peut avoir eu une telle idée tant elle est saugrenue??

Demandons la demission de cet energumene

33.Posté par Argent argent le 18/07/2018 20:01 (depuis mobile)

Cette methode est plus financière que écologique,faire croire que sa sera plus propre sans poubelle!!!si les poubelles sont pleine c’est quels sont utilisés si elle deborde c’est que le travail de ramassage n’est pas fait....ou partira l’economie?

32.Posté par Lalu! le 18/07/2018 19:48 (depuis mobile)

Ça demande un effort tellement surhumain de redescendre ses déchets ?

31.Posté par ENFIN le 18/07/2018 18:53

Suffit de prévoir un récipient pour ses déchets, c'est à la portée de tous.
Une bonne habitude à prendre, ce qui suppose d'aimer son île.
Et de vouloir éviter la prolifération des rats.

30.Posté par Tous aux abris ! le 18/07/2018 18:45 (depuis mobile)

Prolifération annoncée et attendue : vers , mouches , moustiques , rats , chiens errants . Manifestations de riverains On prend les paris . Il n''est pas interdit d''être intelligent pour éviter de telles initiatives . Mais que fait l''ARS .

29.Posté par Zarin le 18/07/2018 17:41

Discussion:Porc

Beaucoup de gens ignorent que le porc est l’un des animaux les plus intelligents de la planète, après les grand singes, mais peut-être même avant les dauphins, les corbeaux et les perroquets. Le porc dispose en effet d’un gros cerveau. Le cochon est, par exemple, l’un des seuls animaux à faire ses besoins le plus loin possible de l’endroit où ils mangent. C’est, contrairement à sa réputation, l’un des animaux les plus propres. Un porc est plus intelligent qu’un chien ou un chat.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Porc

28.Posté par moi le 18/07/2018 16:50 (depuis mobile)

Le post 21 à tout compris.

27.Posté par bravo, enfin!! le 18/07/2018 16:41

mort de rire de lire les comemntaires d'assistés qui reclament des poubelles. On suppose que ce sont les memes qui voudraient qu'on leur mette des cendriers sur les plage et des rouleaux de PQ tous les 200 metres sur les sentiers et un snack dans les sites sauvages. tsss...

On comprend mieux pourquoi il y avait si peu de monde pour debroussailler le site de l'anse des cascades.

26.Posté par Veridik le 18/07/2018 16:03 (depuis mobile)

Il suffit de ne plus produire de plastique pour ne plus en avoir... c'est simple

25.Posté par Aux posts 1, 4, 5, 6... le 18/07/2018 15:26 (depuis mobile)

Vous avez une belle mentalité de cochons, vous prenez votre cas pour une généralité, vous pensez que tous les Reunionais sont des cochons comme vous, incapables de ramener leurs déchets ?
Mais c''est certainement pas celui de la majorité...

24.Posté par zanatany le 18/07/2018 14:59

O
Organisation
N
Nullité
F
Fonctionnaire

23.Posté par Zarin le 18/07/2018 14:32

Traiter d’abord les causes pour mieux régler les effets

Nos sociétés ont souvent la fâcheuse tendance à vouloir traiter les problèmes qui nous affligent par leurs effets plutôt que par les causes qui en sont à l’origine. Ces façons de faire se révèlent inefficaces et ne règlent jamais à long terme les problèmes sociétaux qui nous affligent.

http://planeteviable.org/traiter-causes-regler-effets/

22.Posté par Eh oui! le 18/07/2018 14:13

De toute façon, même avec les poubelles , les porcs ne respectent rien, il suffit de passer sur les sites pôur constater qu’en de nombreuses poubelles sont pleines , débordent et sont entourées de saloperies que les bouffeurs ont laissés ...
Il aurait effectivement fallu passer par une phase de répression mais ce n’est pas bon poilitiquement

21.Posté par Blacko le 18/07/2018 14:01 (depuis mobile)

On ne ferait pas des économies sous couvert de "makotage"?

20.Posté par Doudou le 18/07/2018 13:54 (depuis mobile)

Très mauvaise idée.

19.Posté par Mohamem le 18/07/2018 13:45

Après la suppression des emplois aidés, c'est maintenant la suppression des poubelles ... mais à quoi on joue là ???
Ce sont les chiens errants qui vont se régaler !! ;)

18.Posté par harry le 18/07/2018 13:43

je crois bien que le dés-équipement aura l'effet contraire tous le monde va foutre ces déchets un peu partout pensant que " la c'est bien bien ils pourront ramasser " et si tous le monde dispose ces déchets à droite et à gauche aux final on se retrouvera avec un tas d'ordure ingérable la solution aurait été de plus grande poubelle que ceux actuellement.

17.Posté par L''''INSOUMIS le 18/07/2018 13:36

Punaise quel est le "Grand Génie" qui a trouvé une telle idée ..?

Tout le contraire du bon sens pour les "ban cochon" à la Réunion !

Plus de poubelles à collecter hein....!!! Protection de l'environnement..?LOL

Ca sentirai plutôt la tentative de réduction du déficit catastrophique de l'O.N.F. (6.000.000 d'euros).

https://www.zinfos974.com/ONF-Reunion-Les-precisions-du-directeur-suite-aux-rumeurs-syndicales_a129745.html

Ils nous prennent vraiment pour des ...

16.Posté par ti kreol le 18/07/2018 13:30

PTDR. Super bonne idée.
Le mec qui a pensé à cela est un génie. Il faut lui donné le prix Goldman de l'environnement.
Chapeau l'artiste.

Il faudrait peut être même poursuivre et enlever toutes les poubelles de l'iles voire du monde afin qu'il n y ait plus de problème de déchets MDR.

Sinon la solution plus simple serait que les petits génies du conditionnement ne crée que des emballages biodégradables à 100% si c est possible techniquement.
Mais bon, on va pas tuer l'industrie du plastique, du carton et autres....

15.Posté par GIRONDIN le 18/07/2018 13:25

Ceux qui ramenaient continueront à le faire, les autres va faire comme d'habitude....... .

Et pour les adeptes des rubalises/groupes électrogènes/chaine hi-fi, L'ONF compte faire quoi ?

14.Posté par Hugh le 18/07/2018 13:25

Normal, c'est toujours les ploubelles qui se font pique-niquer.

13.Posté par Ricos le 18/07/2018 13:23

La formule qui consiste à mettre des poubelles partout et des ramasseurs à chaque coin de rue car ''zot lé trop fainéant'' pour ramener leurs déchets n'a pas fonctionné, pour preuve les tas d'immondices éparpillés partout sur notre île, de Saint Denis à Saint Joseph et de Saint Benoit à Saint Gilles, un désastre sur le plan écologique ... Enlever les poubelles petit à petit ne sera peut être pas la panacée à court terme mais aura le mérite de bousculer les habitudes ... Je prolonge ma pensée et me demande à quand le bonheur de marcher dans une ville propre, plus de tas de merde à chaque coin de rue ... Pourquoi est ce possible dans certains coins de la planète et pas à la Réunion ? Je rêve d'un monde où ce serait les enfants qui apprendraient à leurs aînés comment bien se comporter sur cette planète, car l'inverse n'a visiblement pas été possible.

12.Posté par Réunionnaise le 18/07/2018 13:20 (depuis mobile)

Quelle drôle d'idée que de supprimer les poubelles. Comme si les gens allaient mettre leurs déchets gras dans leur voiture.

11.Posté par Shim le 18/07/2018 13:14

punaise, mais c'est pas possible d'être aussi borné. Vous pensez vraiment que ça va "inciter" les gens à ramener leurs déchets ? Non mais réveillez-vous, la rénion lé makote, do moune lé makote, au lieu améliore le système des déchets, zot y supprim ??? euh ok. ben mi esper pou zot sera une bonne initiative, mais moin mi voi pa li com sa du tout du tout !! au lieu d'etre dans le band poubell, ou à coté, là sera éparpillé partout, A TERRE.

10.Posté par écolo le 18/07/2018 12:47 (depuis mobile)

La solution aux déchets dans la nature ... C''est de supprimer les poubelles !? Logique imparable... l''être humain est bien connu pour remporter ses déchets quand il n''y a pas de poubelles à proximité de son lieu de repas... économies de bout de chand

9.Posté par Anis le 18/07/2018 12:32

Pour ce qui est des trognons de fruits comme les pommes, bien au contraire ! Les enterrer ! Ca fera du compostage. Pour le reste, je suis à peu près d'accord. Mais, boudiou !!! Quel titre ! Je me suis demandée si la direction de Zinfos n'avait pas le cerveau qui partait en sucette ! :-)

8.Posté par bravo, enfin!! le 18/07/2018 12:30

Partout ou les poubelles ont ete retirées à la Reunion, les sites sont devenu plus propres- fait averé et constaté


A l'inverse, toutes les bornes à verre situées loin des regards sont devenues de veritables poubelles à ciel ouvert, malgré le ramassage regulier.

CQFD

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >