MENU ZINFOS
Société

Alerte à la légionellose à la CGSS


Dans le cadre du contrôle de la régulation du système de climatisation de la CGSS, le seuil d'alerte au risque de légionellose a été franchi il y a 8 jours... Et maintenant ?

Par Ludovic Robert - Publié le Mardi 6 Janvier 2009 à 17:06

Alerte à la légionellose à la CGSS

Septième étage du bâtiment de la CGSS à Saint-Denis. Apparemment, il n'y a pas de climatisation. L'atmosphère est lourde et il fait très chaud. Dans certains bureaux, la fenêtre coulissante est ouverte comme pour laisser se faufiler un peu de courant d'air...

Contactée, la responsable de la communication de la CGSS, Suzanne Bounéa, tient à jouer la transparence: "Le 29 janvier 2008, le système de contrôle de la régulation du système de climatisation a émis un signal d'alerte concernant un risque éventuel de présence de la légionellose. Nous avons informé la DRIRE puis nous avons coupé la climatisation pour 48 heures afin de mettre en application les traitements appropriés en vue de supprimer ce risque".

Qu'est-ce que la légionellose? C'est une maladie respiratoire provoquée par des bactéries du genre Legionella présentes naturellement dans les milieux aquatiques naturels ou artificiels. La légionellose est transmise par l'inhalation de micro-gouttelettes d'eau contaminée qui sont diffusées en aérosols et elle se manifeste sous deux formes cliniques: la maladie du légionnaire et la fièvre de Pontiac. D'après Suzanne Bounéa, aucun employé de la CGSS n'a contracté ce germe. Les Services d'urgence du chef lieu n'ont reçu aucun patient présentant les symptômes de cette maladie dernièrement.

En réalité, le système de climatisation de la CGSS est vétuste puisque ce dernier date des années 70 et, depuis, certains aménagements ont été réalisés. Le système a toutefois été rétabli vers 15h45 le 2 janvier dernier. Seul flop, le week-end a été très orageux et il en a résulté de nouveaux problèmes techniques. Ce n'est qu'hier que le système a été remis en route de façon partielle puisque un des huit compresseurs reste hors d'état de marche, d'où la répartition inégale de la climatisation dans le bâtiment.

Selon la responsable de la communication, il n'y a aucun risque pour le public et les employés ont été les premiers à être mis au courant.

"Nous avons un système de climatisation vétuste en date des années 70 et les travaux de remplacement du système ont débuté en octobre 2008. Nous avons eu à faire face à un cumul d'évènements défavorables dans un contexte de forte chaleur... La direction ne permettrait pas de mettre en danger le public. Le directeur a d'ailleurs fait installer plusieurs climatiseurs mobiles dans le hall d'accueil pour accueillir le public..." A la question : "Pourquoi attendre 2008 pour engager des travaux de réhabilitation du système de climatisation", Suzanne Bounéa revient sur les difficultés de budget et de crédits à la sécurité sociale.....

Le 5ème étage de la CGSS
Le 5ème étage de la CGSS




1.Posté par Basile le 06/01/2009 17:34

Si le personnel tombe malade, il y risque d'y avoir des retards dans les dossiers, des heures d'attente aux guichets, un standard téléphonique muet... Ah bon ? C'était déjà le cas quand le personnel était bien portant ?

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/01/2009 18:09

faut il déclarer la légionellose à l'instar de la déclaration du chik ...!!

3.Posté par Albert Ebasque le 06/01/2009 21:59

Au moins, la légionelle ose...c'est déjà ça......c'est pas chik pour le personnel qui se bouge pendant les heures de sieste.....

4.Posté par Jacot le 07/01/2009 08:09

@basile : ben viens travailler dans ce bâtiment de m... une seule journée tu verras ce que ca donne.

Ya pas que ça comme problèmes: éléctricité, fuites d'eau, rats, ... Faudrait carrément le raser. Alors parler de l'absentéisme des agents est un peu facile -> rien n'est politiquement mis en oeuvre pour que tout aille mieux. Tu crois dans ce cas que les agents vont aller se battre contre un mur? ils ne font plus que le minimun et se cassent chez eux, et ils ont raison!

Des travaux, présvus depuis des années, vont peut-être commencer d'ici peu. on verra bien!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes