Revenir à la rubrique : Faits divers

Alerte à la bombe : Il s’agit de l’appartement d’un des jumeaux radicalisés par « l’Égyptien »

Selon nos informations, l’auteur de la curieuse installation qui a provoqué l’évacuation d’un immeuble du Moufia et l’intervention d’une équipe de déminage ce lundi n’est autre qu’un des frères jumeaux interpellés en 2015 et condamnés en 2018 pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Anthony et son frère Thomas avaient été approchés par un prédicateur salafiste connu sous le surnom de "l’Égyptien".

Ecrit par zinfos974 – le lundi 14 septembre 2020 à 16H44

Il s’est rendu de lui-même auprès d’un service psychiatrique ce lundi, [après avoir installé une bouteille de gaz reliée à différents câbles au milieu de son salon]urlblank:https://www.zinfos974.com/Bombe-artisanale-au-Moufia-L-homme-a-filme-son-installation_a160004.html . Le jeune homme a même filmé son installation dans une vidéo publiée sur internet hier, où il explique vouloir créer « un flux d’énergie positive ».
 
Face aux médecins, Anthony évoque la présence d’une bombe artisanale dans son domicile.
 
Les forces de l’ordre sont immédiatement prévenues, et pour cause, le jeune homme n’est autre qu’un des frères jumeaux interpellés en 2015 et condamnés en 2018 pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste.
 
Les deux frères, Anthony et Thomas, devenus Mehdi et Mou Hammad, étaient âgés de seulement 18 ans lorsque le GIPN avait forcé la porte de la maison de leur mère dans le centre de Saint-Denis.
 
Convertis à l’islam un an plus tôt, les deux jeunes avaient eu la malchance d’être approchés par Naïl Varatchia, un prédicateur salafiste surnommé « l’Égyptien ».
 
À partir de là, leur radicalisation se précise, et les deux Dionysiens envisagent alors de quitter La Réunion pour se rendre en Syrie faire le djihad. Ils seront interpellés avant de pouvoir mettre leur plan à exécution, le 2 juin 2015, et jugés le 1er février 2018. Ils écoperont alors de deux ans et un an de prison avec sursis mise à l’épreuve pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste.

Le jeune homme a été interpellé par les forces de l’ordre ce lundi après-midi vers 15h45. Une évaluation de son état de santé mentale est en cours afin de déterminer s’il peut être placé en garde à vue.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons de fraude électorale à l’Etang-Salé : Deux proches de l’ancien maire à la barre

Un nouveau volet des soupçons de fraude électorale durant les municipales de 2020 se joue ce mardi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Johnny Cadet et Jean-Marie Calpétard, deux chefs d’entreprise de l’Étang-Salé, doivent s’expliquer sur des faits de “sollicitation ou agrément de don ou promesse pour influencer un vote”. Les réquisitions sont tombées ce vendredi matin.

Saint-Pierre : Le faux forcené admis en soins psychiatrique à l’issue de sa garde à vue

Après un premier passage aux urgences psychiatriques après son interpellation, le père de famille de 52 ans qui menaçait de se suicider ce samedi matin est sorti de garde à vue. Il a été admis en soins psychiatriques suite à son geste. En pleine séparation avec sa compagne, il avait menacé de mettre fin à ses jours, et ne retenait pas sa famille en otage comme certains l’avaient affirmé.