MENU ZINFOS
Société

Alenga, premier système de l'année, à 3480 km des côtes de la Réunion


Une tempête tropicale modérée se trouve à 3480 kilomètres. Elle a été baptisée Alenga. Une autre zone perturbée se trouve à 1710 kilomètres de La Réunion. La saison cyclonique a débuté et les premières pluies pourraient arriver ce week-end...

Par . - Publié le Lundi 5 Décembre 2011 à 11:12

Eumetsat 2011 : Joint Typhoon Warning Center (JTWC)
Eumetsat 2011 : Joint Typhoon Warning Center (JTWC)
La saison cyclonique semble cette fois véritablement lancée. Deux systèmes dépressionnaires se sont récemment formés dans notre bassin cyclonique. Ces systèmes étaient suivis depuis plusieurs jours par les Américains via le NRL, Naval research Laboratory et le JTWC (Joint Typhoon Warning Center).

L'un des deux systèmes, dénommé Alenga par le CMRS, parce qu'il est le premier système de la saison, était situé, à 10h, selon le NRL, autour du point 12.1 Sud / 87.2 Est à 3480 km à l'Est-Nord-Est des côtes réunionnaises. Il aurait atteint le stade de FTT, Forte Tempête Tropicale, par les Américains. De son côté, le CMRS aurait évalué ce système au stade de tempête tropicale modérée.

Même si ce système devait s'intensifier, les prévisions semblent indiquer qu'il devrait s'évacuer, à terme, assez loin à l'Est de La Réunion.

Un zone perturbée, plus proche des Mascareignes, est également suivie par les services météo américains. Hier après-midi, elle était positionnée autour du point 14.8 Sud / 70.6 Est à 1710 km à l'Est-Nord-Est des côtes réunionnaises. Pour l'heure, ce système ne devrait pas s'intensifier mais il pourrait finir par s'évacuer dans notre zone et nous apportait les premières pluies de la saison, d'ici ce week-end...




1.Posté par Cambronne le 05/12/2011 12:55

MDR 3480 km il va falloir remplir les infos avec une brise estivale suite à une avalanche du K2 sur l’Himalaya Tropical storm séquence émotionnel floconneux d'un Freeriders

2.Posté par Toto : Méteo Flanche le 05/12/2011 13:59

NOn Zinfos974, ce n'est pas le cmrs (Centre Météo Régional Spécialisé..... qui se trouve à a la réunion) qui a nommer Alenga mais le centre de météo Maurice; le cmrs(branche de météo france) était dans les choux comme souvent.

3.Posté par noe le 05/12/2011 15:22

Préparons -nous à affronter la Nature !
-eau en bouteilles
-sardines en boîtes
-bougies
-riz et maïs
-saucisses et boucané
....brèdes en conserves !
-dodo , ti rhum , piles (vraies)

4.Posté par vipère le 05/12/2011 15:36

non Toto la météo ne flanche pas, le CMRS n'est pas habilité à nommer les cyclones ,rien à voir avec le fait d’être "dans les choux"

5.Posté par Fred le 05/12/2011 17:17

Toto est dans les choux en effet et il me semble qu'il parle un peu vite et pour ne rien dire...
La liste des noms des cyclones est prédéfinie par l'Organisation météorologique Mondiale avant chaque saison cyclonique pour chaque bassin

http://www.ouragans.com/faq/sectionB.asp

Le CMRS chargé de la surveillance de l'activité cyclonique de l'Océan Indien Sud-Ouest se trouve bien à Météo France Réunion.
Voici le site de météo france pour le suivi cyclonique :
http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunion/webcmrs9.0/francais/index.html

6.Posté par L''Ardechoise le 05/12/2011 17:18

Noé, t'as oublié le bois!

7.Posté par Toto : reponse le 05/12/2011 21:15

Autant pour moi,j'aurais dû brandir une ponctuation idoine, car la dernière phrase faisait référence a l'atermoiement dans les bulletins établis pour ce système Alenga,(problème technique semble t-il) alors que les autres modèles avaient déjà entamé a "tracké" ce système et que le baptême était déjà intervenu, silence radio de la fameuse site de prévision officiel. Je n'en voudra pas aux onanistes,désolé pour mon manque d'explication.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes