Revenir à la rubrique : Politique

Alek (PCO): « L’administration centrale s’est encore illustrée dans une cacophonie dissonante à la limite de la farce »

Un collectif informel de citoyens baptisé « Konfiné Pa Rézinié » a engagé une procédure pour alerter le procureur de la République sur la gestion de l’épidémie de coronavirus par les autorités publiques. Une gestion « calamiteuse » estime Alexandre Lai Kane Cheong, membre du consortium et secrétaire général de Croire et Oser. Il espère que [la requête lancée […]

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 02 avril 2020 à 14H58

Un collectif informel de citoyens baptisé « Konfiné Pa Rézinié » a engagé une procédure pour alerter le procureur de la République sur la gestion de l’épidémie de coronavirus par les autorités publiques. Une gestion « calamiteuse » estime Alexandre Lai Kane Cheong, membre du consortium et secrétaire général de Croire et Oser.

Il espère que [la requête lancée au tribunal administratif]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-prefecture-et-l-ARS-assignees-sur-la-gestion-du-Covid-19-La-balle-est-desormais-dans-le-camp-du-juge-administratif_a152102.html par le collectif de médecins, infirmiers, pharmaciens et avocats contre l’ARS et la préfecture trouvera une issue positive comme en Guadeloupe: le TA de Pointe-à-Pitre a en effet assigné les autorités préfectorales et sanitaires locales à acheminer massivement des masques et des médicaments à destination de la population.
 

– Traitement de l’urgence sanitaire et sociale :

Pour étayer les fondements de notre plainte et la suite à lui donner, nous exigeons :

    1.    Confinement et traitement des personnes atteintes et non prise en charge par l’hôpital
    2.    Des masques généralisés pour tous ceux qui ne peuvent pas rester confinés
    3.    Le diagnostic préventif, avec suivi de la température corporelle, pour suivre la résilience de notre organisme face à l’invasion virale et connaître ainsi l’état de son évolution : mieux informés et attentifs pour comprendre et combattre, en mobilisant les médecins et infirmières /aides soignantes libéraux, dans cette mission …
    4.    Des tests pour toutes les populations des 1ères et 2èmes lignes,
    5.    Et enfin un traitement médicament dès le diagnostic de la présence de la maladie pour diminuer la charge virale !

➢ Du discours dissonant de l’Etat central :
Le 01 avril 2020, l’administration centrale s’est encore illustrée dans une cacophonie dissonante à la limite de la farce : à 16h44, heure locale, le Préfet s’exprime sur le maintien en stade 2 de la gestion de la pandémie. A 20h, la Ministre de l’Outre-Mer annonce une autre information : passage au stade 3. S’ensuit une série d’articles relayés par les différents médias locaux sur la toile, pour corroborer le maintien en stade 2.

➢ Propositions :
On nous promet des masques qui ne sont toujours pas là. On nous refuse des médicaments qui ne seraient pas avérés efficaces encore. Pourquoi ne commandons-nous pas nous Réunionnaises et Réunionnais nos masques et médicaments nous- mêmes ? Compte tenu de la défaillance de l’Etat, qui ne peut pas nous en approvisionner, devant la pénurie mondiale ?

Nous appelons donc la création d’un FONDS CITOYEN/ COLLECTIVITES (par plateforme crowfunding) pour :

→ mobiliser les sommes nécessaires aux approvisionnements en urgence et assurer les commandes que nos frères Chinois sont prêts à honorer ;

→ soutenir les initiatives locales et solidaires (fabrication de masques et gels hydroalcooliques / plateforme d’approvisionnements et distribution en produits alimentaires locaux / épiceries solidaires de proximité / plateformes de services publics accessibles à domicile).

Ce fonds d’initiatives locales réunionnaises sera le premier acte fondateur d’un véritable plan de « RONESANS RENYON ».

– PLAN DE RENAISSANCE : « RONESANS RENYON »

Nous devons renaître et faire renaître la Réunion, autour d’une communauté de croyances dans des valeurs et des espérances nouvelles. Une communauté de projections dans des ambitions fondatrices, une Communauté de projets au travers d’engagements et d’actions effectives et assumées par les collectivités en charge, avec en soutien les forces vives et les énergies réunionnaises:

    •    En première ligne de l’action de proximité et d’engagement, comme la nouvelle loi Proximité et Engagement nous y invite d’ailleurs : le Bloc intercommunal autour des EPCI/ Communes alignés sur la même trajectoire : que font nos élus en place, au-delà de l’Action des CCAS ? Que doit faire notre Agglomération dès à présent pour accompagner et soutenir l’Economie, les initiatives de proximité pour garantir la sûreté alimentaire et le service minimum à ses concitoyens ;

    •    En première ligne aussi, le Département et la Région et pour lesquels la crise stigmatise encore plus la nécessité d’accélérer le rapprochement institutionnel. Les voies régionales et départementales devraient être à l’unisson et marquer le poids attendu pour porter les exigences dont nous nous faisons l’écho et il n’en ait rien ! Où est la Région et son plan d’urgence que toutes les autres Régions prennent tant sur le plan sanitaire qu’économique ? Où est la Région dans l’écho à donner aux quelques voies d’élus parlementaires Réunionnais qui s’élèvent ? Que fait le Département en dehors de ses champs de compétences du social dans les exigences à porter face à l’Etat ?

« Chaque génération, dans une relative opacité, a le devoir de découvrir sa mission : la remplir ou la trahir !

Le Secrétariat Général du PCO
Alek LAI KANE CHEONG

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.