MENU ZINFOS
Politique

Alek (PCO): "L’administration centrale s’est encore illustrée dans une cacophonie dissonante à la limite de la farce"


Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 2 Avril 2020 à 14:58 | Lu 2108 fois

Un collectif informel de citoyens baptisé "Konfiné Pa Rézinié" a engagé une procédure pour alerter le procureur de la République sur la gestion de l'épidémie de coronavirus par les autorités publiques. Une gestion "calamiteuse" estime Alexandre Lai Kane Cheong, membre du consortium et secrétaire général de Croire et Oser.

Il espère que la requête lancée au tribunal administratif par le collectif de médecins, infirmiers, pharmaciens et avocats contre l'ARS et la préfecture trouvera une issue positive comme en Guadeloupe: le TA de Pointe-à-Pitre a en effet assigné les autorités préfectorales et sanitaires locales à acheminer massivement des masques et des médicaments à destination de la population.
 
- Traitement de l’urgence sanitaire et sociale :

Pour étayer les fondements de notre plainte et la suite à lui donner, nous exigeons :

    1.    Confinement et traitement des personnes atteintes et non prise en charge par l’hôpital
    2.    Des masques généralisés pour tous ceux qui ne peuvent pas rester confinés
    3.    Le diagnostic préventif, avec suivi de la température corporelle, pour suivre la résilience de notre organisme face à l’invasion virale et connaître ainsi l’état de son évolution : mieux informés et attentifs pour comprendre et combattre, en mobilisant les médecins et infirmières /aides soignantes libéraux, dans cette mission ...
    4.    Des tests pour toutes les populations des 1ères et 2èmes lignes,
    5.    Et enfin un traitement médicament dès le diagnostic de la présence de la maladie pour diminuer la charge virale !

➢ Du discours dissonant de l’Etat central :
Le 01 avril 2020, l’administration centrale s’est encore illustrée dans une cacophonie dissonante à la limite de la farce : à 16h44, heure locale, le Préfet s’exprime sur le maintien en stade 2 de la gestion de la pandémie. A 20h, la Ministre de l’Outre-Mer annonce une autre information : passage au stade 3. S’ensuit une série d’articles relayés par les différents médias locaux sur la toile, pour corroborer le maintien en stade 2.

➢ Propositions :
On nous promet des masques qui ne sont toujours pas là. On nous refuse des médicaments qui ne seraient pas avérés efficaces encore. Pourquoi ne commandons-nous pas nous Réunionnaises et Réunionnais nos masques et médicaments nous- mêmes ? Compte tenu de la défaillance de l’Etat, qui ne peut pas nous en approvisionner, devant la pénurie mondiale ?

Nous appelons donc la création d’un FONDS CITOYEN/ COLLECTIVITES (par plateforme crowfunding) pour :

→ mobiliser les sommes nécessaires aux approvisionnements en urgence et assurer les commandes que nos frères Chinois sont prêts à honorer ;

→ soutenir les initiatives locales et solidaires (fabrication de masques et gels hydroalcooliques / plateforme d’approvisionnements et distribution en produits alimentaires locaux / épiceries solidaires de proximité / plateformes de services publics accessibles à domicile).

Ce fonds d’initiatives locales réunionnaises sera le premier acte fondateur d’un véritable plan de "RONESANS RENYON".

- PLAN DE RENAISSANCE : "RONESANS RENYON"

Nous devons renaître et faire renaître la Réunion, autour d’une communauté de croyances dans des valeurs et des espérances nouvelles. Une communauté de projections dans des ambitions fondatrices, une Communauté de projets au travers d’engagements et d’actions effectives et assumées par les collectivités en charge, avec en soutien les forces vives et les énergies réunionnaises:

    •    En première ligne de l’action de proximité et d’engagement, comme la nouvelle loi Proximité et Engagement nous y invite d’ailleurs : le Bloc intercommunal autour des EPCI/ Communes alignés sur la même trajectoire : que font nos élus en place, au-delà de l’Action des CCAS ? Que doit faire notre Agglomération dès à présent pour accompagner et soutenir l’Economie, les initiatives de proximité pour garantir la sûreté alimentaire et le service minimum à ses concitoyens ;

    •    En première ligne aussi, le Département et la Région et pour lesquels la crise stigmatise encore plus la nécessité d’accélérer le rapprochement institutionnel. Les voies régionales et départementales devraient être à l’unisson et marquer le poids attendu pour porter les exigences dont nous nous faisons l’écho et il n’en ait rien ! Où est la Région et son plan d’urgence que toutes les autres Régions prennent tant sur le plan sanitaire qu’économique ? Où est la Région dans l’écho à donner aux quelques voies d’élus parlementaires Réunionnais qui s’élèvent ? Que fait le Département en dehors de ses champs de compétences du social dans les exigences à porter face à l’Etat ?

"Chaque génération, dans une relative opacité, a le devoir de découvrir sa mission : la remplir ou la trahir !


Le Secrétariat Général du PCO
Alek LAI KANE CHEONG






1.Posté par Juvenile le 02/04/2020 16:05 (depuis mobile)

Au moins, de nos politiciens la jeune garde actionne des leviers tandis que le patriarcat ronfle. VIRAPOULLE ROBERT FONTAINE HOARAU c'est la tombe qui se rapproche de vous...

2.Posté par Habitant de Réunion et de la France le 02/04/2020 17:19

Bonjour Habitant de la Réunion et de la France.

Cher Monsieur ALEK LAI KANE CHEONG la critique facile et non constructif dans ce combat sanitaire na pas de place. J'habite pas Saint-Suzanne mais je pense que voulais existé pour un mandat élective. C'est vous même qui est candidat à Saint-Suzanne peut-être que je me trompe ou confonde avec quelqu'un d'autre.
La société, la vie de la cité, a besoin des personnes responsables pour servir les plus fragiles d'entre-nous. En tous cas j'ai l'impression divisé pour mieux règne ou existé, ont veux pas de communication de division ou de haine en vers nos dirigeants. Si tu veux être dans la lumière, un conseil change le mode de la division et de la haine pour faire avancer un petit idée sans grande valeur pour le peuple. j'aime le débat de confrontation de penser intellectuel qui rapport un plus pour le plus grand nombre des personnes dans le besoin. Tu veux être un homme public et tu salir les hommes politiques et les serviteurs de l'état.

OUVRE TON COEUR OUVRE TON ESPRIT OUVRE TON INTELLIGENCE A M

3.Posté par lud le 02/04/2020 17:40

Franchement il nous fait rigolé. Se vouloir donner de l'importance par soi-même. Vous ne représentez que Vous-même. Que du Blablabla... et rabâchez ce que les autres répètes.. Mdr.

4.Posté par alex 97427 le 02/04/2020 18:08

Bien sur, on va créer un fond pour acheter des masques et des médicaments. Ce monsieur ignore t'il que les américains ont racheté un lot de masques destinés à la France sur le tarmac de l'aéroport ? il compte faire quoi? Aller en Chine, à la barque, et ramener lui même ces maques? Il est peut être costaud, mais pas tant que ça... Ah, démagogie, quand tu nous tiens!

5.Posté par Ls le 02/04/2020 18:22 (depuis mobile)

Vu la photo monsieur a l'air du bon donneur de leçons qui veut se maintenir avec les élections municipales dans un calcul politique. C'est à pleurer et témoigne d'un effet miroir avec des politiques du nord de l'île bien connus qui tentent d'exister

6.Posté par MAX le 02/04/2020 20:02

IL n'a pas l'esprit d'équipe ,il le démontre dans son discours.C'est la récupération politique,encore un esprit de gamin!!!!

7.Posté par Alain Posteur le 02/04/2020 21:10

Cacophonie dissonante, ça pue son pléonasme ça, monsieur le barbu!

8.Posté par PATRICK CEVENNES le 02/04/2020 22:31

fukcd473
Encore un administrateur lokal. Il a au moins fait des études de médecine l'administrateur lokal ? Et il propose koi l'administrateur lokal ?
Ou est-ce simplement encore un de ces bruits de chiotte ? Pdr !

9.Posté par ALCMEON le 03/04/2020 04:46 (depuis mobile)

Ah il vous fait peur ce jeune. Bien plus intelligent que tous ces scribouillards qui écrivent papa avec trois P.

10.Posté par Jimmy le 03/04/2020 07:10 (depuis mobile)

Mon dieu seigneur protégez nous de ce pantin...

11.Posté par gros zozo le 03/04/2020 08:22

dans ce moment de galère de tristesse , nous avons pas besoins des donneurs de leçons pour exiter en politique , mais nous avons besoins des gens de bénévolats, des associations, croix rouge, des professionnels qui aident , qui soignent , qui sont sur le terrain en exercices pour sauver des vies., samu , pompiers , médecins infirmiers etc etc etc......

12.Posté par Domi le 03/04/2020 08:45 (depuis mobile)

Post 9
Puisque que vous n’écrivez pas papa avec 3 p mais avec 4 je vous demande d’analyser tous ses discours et vous verrez que cet homme est dangereux . Mais, comme vous êtes un de ses militants vous ne le verrez pas.

13.Posté par Pierre le 03/04/2020 09:05 (depuis mobile)

« Nos frères  Chinois » !!!!! Rien que ces mots nous montre que cet homme est dangereux !! On devrait vite l’expédier en Chine pour une rééducation!! On fait une cagnotte pour son billet d’avion ? Que l’allé sans retour bien sûr .

14.Posté par jori le pigeon le 03/04/2020 09:25

oh ce jeune est diplômé il a fait des études à la sorbonne beaucoup le critique il dérange un petit arriviste pour certains , mais que font nos politiciens qui sont là depuis plus 50 ans? il dérange mais agit avec son groupe il donne de son temps , son, association est sur la route avec les plus faibles mais vous les critiqueurs que faîtes vous pour venir en aide aux plus démunis que faîtes pour vos famille? balayez devant chez vous et continuez à soutirer les requins qui sont là depuis des décennies. Les chiens aboient et la caravane passe continuez la bave n'est pas cotée en bourse!

15.Posté par Jean le 03/04/2020 12:17 (depuis mobile)

Post 14
Oh ! Il a été à La Sorbonne !! N’importe qui peut y aller ? Même vous !! Pour vous dire !! Il suffit juste de passer par parcours sup .
Moi j’ai été à l’université de la Réunion et je ne pense pas être plus couillon !

16.Posté par POTOLA Georges le 03/04/2020 13:11

A tout ceux qui critique Alek, Il faudrait savoir ce que vous voulez.
Quand les anciens font de la politique, ils sont trop vieux...
Quand un jeune non diplômé, il n'est pas pas assez compétent...
Quand il y en a un qui a fait des études, il est trop dangereux...
Donc, si j'ai bien compris, quand il s'agit d'un Réunionnais qui souhaite s'investir pour son Île, il faut qu'il soit ignorant, il ferme sa gueule, et vous laisse profiter comme vous avez l'habitude de faire.
Qu'avez vous peur ? Qu'il soit élu ?
Mais non désolé, Alek a le droit comme tous les citoyens de s'exprimer, d’être candidat, de dénoncer les incompétences de ceux qui nous gouvernent, on aime ou pas c'est comme ça.
Mais Alek à surtout une qualité que vous ne possédez pas, il est courageux, il s'exprime sans se cacher derrière un clavier, non pas comme la plupart d'entre vous.
Lui il existe, on le voit on le connait, il y a un nom un visage, contrairement a vous.
Vous, vous n'êtes que des pseudo qui passent leurs temps à critiquer, quittez vos claviers, venez débattre avec lui, soyez courageux, peut être que vous réussirez vous aussi à faire avancer les choses.
Je peux aussi comprendre votre anonymat si vous avez des choses à vous reprocher.

17.Posté par jori le pigeon le 03/04/2020 15:53

@ pos15 essayez d'avoir ses diplômes et mon cher post 15 vous avez votre place aussi si vous êtes ambitieux jeune volontaire porter notre île à un haut niveau l'avenir c'est vous en prenant votre part de responsabilité nous les anciens nous avons donner à vous maintenant de reprendre la relève il suffirait juste que vous retroussiez vos manches!et georges du post 16 bravos et merci

18.Posté par jori le pigeon le 03/04/2020 15:55

@ pos15 essayez d'avoir ses diplômes et mon cher post 15 vous avez votre place aussi si vous êtes ambitieux jeune volontaire, porter notre île à un haut niveau l'avenir c'est vous en prenant votre part de responsabilité nous les anciens nous avons donner à vous maintenant de reprendre la relève il suffirait juste que vous retroussiez vos manches!et georges du post 16 bravos et merci

19.Posté par Dominique, esprit éclairé le 03/04/2020 16:35

Vous êtes un homme dangereux Monsieur ! Vous êtes un grand adepte de feu Frantz Fanon, martiniquais, psychiatre et l’un des d’auteurs de son courant de pensée tiers-mondiste, en utilisant de son expression phare « Chaque génération, dans une relative opacité, a le devoir de découvrir sa mission : la remplir ou la trahir » Fanon était un psychiatre et essayiste français fortement impliqué dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie et dans un combat international dressant une solidarité entre « frères opprimés » Attention à ce que vous véhiculez et prônez. Après la vague sanitaire, viendront les vagues dévastatrices, sociales, économiques et financières. La Réunion et comme toutes les régions de France et outre-mer auront besoin de l’Etat (de l’Europe) et donc de l’administration centrale comme vous le dites !! . Vous véhiculez des idées très néfastes et dangereuses pour l’avenir qui s’annonce sombre. J’invite tous les lecteurs à lire qqls lignes des ouvrages de Monsieur Frantz Fanon et ils comprendront qui vous êtes vraiment et ce que vous aspirez pour la Réunion. Croire et osez propose cette nouvelle offre politique qui n’en est pas une car elle sera destructrice. Vous êtes intelligent et semble t-il instruit, mais vous vous trompez de chemin idéologique. Vous voulez exister politiquement et vous commencez par troubler l’esprit des Réunionnais dans une manipulation certes « intelligente » en usant de l’ignorance des gens et de leur situation sociale souvent précaire . On ne vous laissera pas faire..

Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes