Revenir à la rubrique : Social

Alcoolisée et filmée dans des querelles dans la rue : Quel suivi pour la mère d’Elianna ?

La vidéo qui montre la mère d'Eliana - la petite fille morte à deux ans sous les coups présumés de son ti-père - violente et alcoolisée pose la question de son suivi psychologique, médical et social afin d'éviter que l'histoire ne se répète.

Ecrit par Zinfos 974 – le mercredi 26 janvier 2022 à 10H29

Acquittée le 5 mai 2021à l’issue du procès d’assises médiatisé de ce que La Réunion appelle désormais l’affaire Eliana, Pascaline Guilgori a fait reparler d’elle la semaine passée suite à la diffusion d’une vidéo postée sur Facebook où elle apparait une bouteille de bière à la main.

À proximité d’une boutique où elle viendrait régulièrement se ravitailler, la mère de famille, l’air furieux, insulte et gifle plusieurs fois violemment son interlocuteur impassible. Une scène qui se déroule en plein jour sur le trottoir à proximité du foyer où Pascaline serait hébergée actuellement à Sainte-Clotilde.

Une histoire qui, a priori, ne regarde que les intéressés. Mais à en juger par le nombre de visionnages et de commentaires que la vidéo a suscités, le sort de la Saint-Andréenne accusée, un temps, d’avoir exercé des violences sur sa petite de deux ans et entrainé sa mort, interroge.

Pascaline Guilgori devrait être indemnisée par la justice

Car après le passage de Pascaline Guilgori par deux ans en prison, un procès aux côtés de son ancien compagnon, Cédric Babas, poursuivi pour les mêmes faits, puis un acquittement, quel suivi psychologique, médical et social la société prévoit-elle ?

Ici, les points communs avec l’affaire Eliana font frissonner. À commencer par la photo de profil Facebook du ti-père condamné à 20 ans de réclusion criminelle, quasi identique au profil de celui qui reçoit les gifles dans la vidéo. Ce dernier semble être le compagnon actuel de Pascaline Guilgori, si on en croit les propos qu’elle tient et ce qu’elle lui reproche. Or, les deux images suggèrent une violence similaire qui est inquiétante eu égard au passé de la jeune femme.

Que se passerait-il si elle se trouvait à nouveau enceinte ? Car son comportement sur cette vidéo montre qu’elle semble toujours aux prises avec ses démons : l’alcool, la violence, l’inactivité. Des éléments apparus dans l’affaire de la mort de la petite Eliana. 

Un nouveau procès réclamé par son ex-compagnon fin mars

Selon nos informations, les services sociaux du Conseil départemental suivraient la situation de près afin d’éviter que le scénario du passé ne se répète. Très inquiet, le collectif Eliana, qui rappelle que Pascaline Guilgori a déjà deux enfants placés en famille d’accueil, est également mobilisé.

Les 24 et 25 mars, Cédric Babas sera rejugé devant un nouveau jury populaire suite à l’appel de sa condamnation interjeté à l’issue du procès. Quant à Pascaline Guilgori, elle devrait être indemnisée par la justice pour son passage en détention préventive suivi d’un acquittement. La réparation intégrale de son préjudice moral et financier pourrait atteindre jusqu’à 50.000 euros par année d’incarcération.

De nouvelles vidéos apparaissent

Depuis le week end dernier, de nouvelles vidéos circulent sur le net. Elles montrent cette fois-ci Pascaline Guilgori et son supposé actuel compagnon être mis en garde par des femmes qui semblent leur reprocher d’avoir fait quelque chose. Sur l’une des vidéos filmées par l’un des vis-à-vis du couple, la scène se termine par des coups donnés avec un bâton avant que la caméra ne soit éteinte.  

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.