Revenir à la rubrique : Faits divers

« Alcoolique bourreau d’enfant » ? Ou gamine devenue femme avant d’avoir été une ado ?

Correctionnelle Sud – Jeudi 12/11/2015

Ecrit par Jules Bénard – le jeudi 12 novembre 2015 à 15H05

L’affaire a éclaté en juillet dernier à Saint-Louis.

Une affaire qui met mal à l’aise. Qui fout le bourdon. Qui flanque l’envie de chialer… Une affaire pire que celles qu’on entend sur Freedom chaque matin que Dieu fait. Si tant est que Dieu existe car dans ces cas-là, il est permis de se poser la question.

Marie (prénom d’emprunt), 29 ans, en paraissant à peine 20, 1m50 sous la toise, est une petite femme timide, insignifiante mais non dénuée de charme. Elle a quitté le collège à 15 ans, à la fin de sa classe de 4è, enceinte jusqu’aux sourcils.

Autant dire qu’elle est entrée dans la vie de femme, de mère, avant d’avoir eu le temps d’être une ado.

D’interminables soirées « charrette »

Elle connaît une première expérience conjugale avec le papa de son premier enfant, qui lui en collera 3 autres dans la foulée, avant de l’abandonner. Et de réclamer le divorce (toujours pas prononcé à l’heure où je vous parle).

Elle entre en dérive absolue et plonge dans le « charrette » avant de rencontrer un mec bien, vraiment bien. Ils se mettent en ménage dans la foulée et un enfant apparaît à l’horizon.

Mais « Marie » n’en a pas fini avec ses errances. Elle reçoit souvent ses amis de beuverie ; les soirées charrette n’en finissent plus. Son compagnon, qui ne boit pas, passe souvent pour le dindon de la farce.

Le 17 juillet dernier, il en a marre et fiche le camp. De Saint-Leu, à pied, il regagne Saint-Pierre chez ses parents. En gardant à l’esprit que sa compagne n’est peut-être pas capable de s’occuper de leur bébé. Ce en quoi il a entièrement raison.

Un tesson de bouteille

« Marie » ne comprend pas le départ de son homme. Comme toujours, lorsqu’elle a un gros souci, elle cherche refuge dans l’alcool. Elle s’alcoolise tant et si bien que ses enfants doivent l’allonger sur un matelas, totalement inconsciente.

Pendant ce temps, le bébé de quelques mois est resté sans assistance. C’est une de ses demi-soeurs qui doit s’en charger.

Lui, il appelle plusieurs fois pour juste dire qu’il va venir récupérer ses affaires. N’ayant aucune réponse, il revient à Saint-Leu. Et tombe en plein drame…

La jeune femme, totalement imbibée, a fait un souk pas possible dans sa maison. Elle est apparue si dangereuse à ses enfants que la plus âgée s’est réfugiée dans les cagoinsses avec le nourrisson.

La maman, totalement alcoolisée, a cassé sa bouteille de charrette et menacé un de ses fils qui tentait de s’interposer. Il en a été gravement blessé.

S’apercevant de la tournure dramatique des événements, le papa prend son enfant et s’en va.

Incapable de gérer

Nous avons vu ce matin ce papa amenant le bébé dans sa poussette. Lui, qui avait déposé plainte contre la maman de son bébé, n’était pas venu l’accabler.

Ce jeune homme, admirable à tous points de vue, était venu dire que depuis peu, ils s’étaient remis ensemble.

Il était venu dire que si la mère de leur enfant avait des problèmes avec l’alcool, cela allait en s’atténuant.
 

« Je me soucie de l’avenir de notre enfant et de notre couple. Depuis que je suis revenu avec elle, elle a mis un frein à l’alcool. Parce que maintenant, je suis là. Je la soutiens. Je l’aide à faire des efforts. Elle boit d’ailleurs beaucoup moins ».

Il avait dit, peu auparavant :
 

« Nous avons voulu cet enfant. Elle avait beaucoup de tracas quand nous nous sommes rencontrés. Les formalités de son divorce, les quatre enfants d’un premier lit, placés, qu’elle ne voit plus… Elle buvait déjà alors, quand on s’est connu ; 3 à 4 litres tous les 3 jours !!!… C’est allé crescendo avec ses copains et copines de beuverie… Mais elle n’est pas mauvaise… Elle n’était pas capable de gérer… »

Voilà ! En quelques mots touchants, ce jeune homme sensible venait de dire que celle qui était devenue femme avant d’avoir été ado, ne pouvait être capable de gérer une situation aussi compliquée que celle que gère une femme mûre au jour le jour.

« Bon ! Mi attende à elle »

Cette jeune maman n’est pas responsable ? Nous inclinons à le penser. Mais alors, qui ? Sa famille ? ses instituteurs ? la société ?

La substitut Tanguy a demandé une peine de 4 mois avec sursis.

Le tribunal est allé bien au-delà : 8 mois avec sursis et mise à l’épreuve pendant 2 ans. Une explication à laquelle la jeune maman, à l’évidence, n’a rien compris.

Il nous est revenu d’aller l’expliquer au papa qui, au-dehors, attendait avec le bébé dans son landau. Il fut heureux d’apprendre que sa jeune compagne n’avait pas été taxée trop sévèrement.

« Bon ! Mi attende à elle pou nous rente la case ensemb’… »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique