MENU ZINFOS
Santé

Alcool et grossesse : La passion BD et manga pour lutter contre le SAF


S’inscrivant dans le mois de la sensibilisation au Syndrome d’Alcoolisation Fœtale, l’événement passion BD et Manga se tiendra le 4 septembre prochain. Une journée sur un thème sérieux et méconnu, mais qui se déroulera dans la joie et la bonne humeur sur la plage de l’étang salé. Une manifestation portée entre autres par des dessinateurs de La Réunion.

Par Nicolas Limbé - Publié le Jeudi 1 Septembre 2022 à 11:00

Au programme, des dédicaces avec les dessinateurs réunionnais comme T.M., Piment zoiseaux, Staark, Giovannoni ou encore Le Cri du Margouillat. Venus du bassin de l’océan Indien, des illustrateurs malgaches ou encore d’Afrique du Sud se déplaceront aussi.
Qui dit évènement manga, dit concours de cosplay forcément ! Sortez vos meilleurs déguisements faits maison.

La liste d’activités est longue pour cette journée de sensibilisation : quiz, animations musicales, customisation de chaussures. Pour accompagner toutes ces festivités bien sûr, un stand servira des cocktails... sans alcool bien sûr !

L’événement qui prendra lieu de 8h30 à 17h/18h est organisé par l’association SAF OI, Matsuri péï, Visual Yami et la Voie des Bulles.

 





1.Posté par Marie le 01/09/2022 13:13

boire de l'alcool pendant la grossesse est la pire chose que puisse faire une femme.
Mais il faudrait aussi mettre l'accent sur le géniteur bourré dont les spermato sont imbibés d'alcool.

2.Posté par titi45 le 01/09/2022 13:45

C'est une question à pas ce pausé 🤫

3.Posté par Vache à Lait le 01/09/2022 13:50

Vu qu’elles ne savent pas lire, ils veulent essayer de faire passer le message avec des dessins?

4.Posté par Kayam 🖊 le 01/09/2022 18:24

KayaM
En fin de résultat de l'élection Miss Réunion (pour qui je n'ai payé aucun centime) je me suis dit que si on me proposait de poser une question à une candidate, je n'aurai pas répété la question stéréotypée et définie à l'avance que les organisateurs écrivent, à leurs bons vouloirs.

Ma question aurait été pour une candidate : quel est votre ressenti concernant l'amendement de la sénatrice Anne-Marie PAYET et à votre niveau, que comptez-vous faire pour mettre en avant cette prévention ? Pour les personnes qui ne le savent pas, je parle bien entendu de la lutte contre le SAF (Syndrome d'Alcoolisation Fœtale).

@Vache à lait :

à mon avis, de 1 : c'est assez vache de penser que celles qui boivent pendant leur grossesse ne savent pas lire et de 2, il peut y en avoir de toutes les qualités parmi celles qui sont tentées par l'alcool en ayant dans leur ventre un bébé.

Ex :
- une très belle femme qui boit parce qu'elle ne supporte pas d'être enceinte ; car cet enfant là lui gâche son physique et sa vie de tombeuse >> punition au bébé
- une femme pleine d'intelligence, sachant + que lire mais attirée par des soirées où l'alcool coule à flots qui se dit : oh, un verre c'est pas grave !
- une mineure qui se retrouve face à cet état de fait et qui veut "oublier"... Ne dit-on pas que l'alcool fait oublier les tracas ? --- d'un point de vue perso, être enceinte ne s'associe pas à un tracas, pour ne pas me mettre en défaut de kozmen.

Il peut y avoir de nombreux exemples.

Pour le dessin : un dessin peut avoir de nombreuses significations. Déjà les doigts de l'artiste révèlent son savoir-faire et traduisent une perception qu'il veut envoyer aux autres regards et le dessin en lui-même parle, celui-ci peut inciter les regards à trouver les messages qui peuvent s'y cacher ou encore et bien justement de faire de la prévention !
Alors en quoi et pourquoi ces dessins, ne seraient-ils pas de belles solutions pour celles et ceux qui ne savent pas lire ?
🤔Et si des dessins incitent des femmes ne sachant pas lire, à apprendre ? Qu'est-ce qu'on peut savoir de ce qui se passe dans la tête d'un-e illettré-e ??

Et sous quelles formes sont vos discriminations ? : uniquement envers la population réunionnaise ? Envers les femmes qui perçoivent les aides sociales ? Les femmes qui ne roulent pas dans des gros 4/4 ? ou bien dan oute kafé na poin triage, toute bane fanm y ressanm ?

Pour dimanche, apportez-nous donc votre contribution. Venez avec des litres de lait, aidez-nous à faire de cette journée une belle en mettant en avant la prévention contre le SAF ! De votre voix, scandez à toutes les femmes et jeunes filles qui seront présentes : Par ici du lait --- du bon lait --- du lait frais qui fera du bien à votre bébé ! Oubliez chères filles et dames les verres d'alcool et tous vos enfants se porteront bien... dans votre ventre et plus tard à l'école ! Venez, venez vers moi, chères filles et dames, je suis la vache qui donne du bon lait ! 🥛 🍼
Chiche !😉 pa kapab lé mor san essayé.

kom di le patois, ou koné zordi ou koné pa demain mounoir ! Imagine yariv ça oute fi, ou bien oute ti fi ?! 😔 oute kèr va fé mal et ou sra bien conten monte ali in joli dessin pou attendri son malèr !

En pleines préparations pour dimanche, n'hésitez pas à venir nous voir sur notre stand afin qu'on négocie un litre de bon lait contre des ... j'vous en dis pas plus ! Je pense que vous trouverez de quoi vous satisfaire et je vous souhaite voir cet événement autrement. 🙂

Si vous repassez par ici et j'espère vraiment surtout pour mon commentaire à votre égard.
Et sinon, que pensez vous du petit dessin à côté de mon pseudo ? vous pouvez cliquer dessus pour l'agrandir.
D'après vous, que traduit-il ? Les couleurs choisies apportent-elles de la joie ou de la peine ? J'vous dis en privé, c'est de ma fille, elle avait 15 ans et elle compte à ce jour pour mentir : 470 dessins. Pensez depuis l'âge de 8 ans... (pour être vraiment très très très très modeste en chiffres, on a arrêté de compter pour tout vous dire. Logos, stars musicales, réalisme, Manga, concours, récompenses, 1er prix, cadeaux, collège, lycée, magazines, supermarchés, TV, Musée à Londres). Bref !!

L'essentiel et l'action c'est : Tous contre le SAF dimanche ! 😎

5.Posté par Vache à Lait le 01/09/2022 21:16

Post 4
Les exemples 1 et 2 ne sont pas valables, si elles ne desirent pas de cet enfant il y a suffisamment moyen de contraception ( quand on est mineur sans ressource on prend ses précautions) et si par malheur elles tombent enceintes et qu’elle ne le désirent pas, nous ne sommes pas aux etats unis, elle peuvent avorter. Concernant la prévention, sur chaque bouteille d’alcool il y a le logo avec une femme enceinte barrée (pas besoin de savoir lire pour le comprendre). Apres la prévention, il va falloir responsabiliser sur les futurs mères…

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes