MENU ZINFOS
Faits-divers

Alcool, drogue au volant : "Dans le couple, c'est moi la tête pensante"


Un jeune homme de 24 ans comparaissait ce vendredi pour des faits de conduite sous l'empire d'un état alcoolique et conduite sous stupéfiants dans la commune de Saint-André, le tout en récidive.

Par - Publié le Vendredi 17 Septembre 2021 à 21:59

Alexandre T. apparaît tout penaud dans l'enceinte du tribunal judiciaire. Deux séries de faits lui pont reprochés. Le 13 juin, puis, plus récemment le 15 septembre.

En juin, il picole, prend la voiture du père de sa femme et part soi-disant acheter une tétine pour son fils qu'il a eu avec son ex-femme. Il quitte la route des yeux pour regarder son téléphone et finit dans le caniveau. Sa femme enceinte tente de se dénoncer à sa place mais des témoins rétablissent la vérité auprès des forces de l'ordre. Controlé à 1,44 g/l d'alcool dans le sang, il est convoqué par la justice car il roule en plus sous le coup d'une suspension de permis. 

Fort de cette expérience et déterminé à en tirer toutes les leçons, le 15 septembre il prend la voiture de son père pour aller acheter du lait à son bébé qui a 10 jours, à ce qu'il dit. Sauf qu'une patrouille de police l'aperçoit avec une cigarette artisanale à la bouche, faisant de l'épaisse fumée dans l'habitacle. Il est contrôlé et, sans surprise, est positif aux stupéfiants. "Ma case n'est pas à 2 minutes mais je ne pensais pas être controlé", explique-t-il à la présidente médusée, qui lui répond : "Le problème Monsieur, c'est que vous auriez pu écraser quelqu'un !"

"Il ne doit pas savoir de quoi il s'agit"

Afin de persuader la présidente qu'il ne faut pas l'envoyer en prison, il ajoute benoitement : "Dans le couple, c'est moi la tête pensante, c'est moi qui ramène l'argent. C'est moi qui joue le rôle de "papa-maman" car ma femme vient d'accoucher et elle a des problèmes, elle doit rester allongée".

Agacé, le parquet prend la parole : "Il y a une accumulation de faits en quelques mois et en récidive. Ce n'est pas banal de fumer un joint en conduisant et avec de la fumée dans l'habitacle. Il persiste et ne comprend pas qu'il est suspendu, il s'en fout !", requiert la procureure qui demande 8 mois de prison ferme, l'annulation du permis et 2 ans de conduite sous dispositif anti-démarrage. 

"Contrairement à ce qu'il dit, ce n'est pas une tête pensante ! Il ne doit pas savoir de quoi il s'agit", reprend la défense. "Il agit de manière impulsive sans réfléchir à ses actes. La prison a été un électrochoc depuis 2 jours. Une peine avec un sursis probatoire serait plus adaptée car il aurait un accompagnement. On peut lui tendre la main", plaide la robe noire.

C'est la main tendue que le tribunal prononce avec une peine de 8 mois de prison avec sursis probatoire, des obligations de soins et de formation. Il prononce également l'annulation de son permis pour 6 mois et la mise en place d'un dispositif anti-démarrage pour 1 an. 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Karloss le 18/09/2021 05:22

Li va prend loto un autre Moune, et va tuer des gens, quoi le tribunal va Di la famille de la victime dans quelques mois.......
Ou va le monde

2.Posté par titi45 le 18/09/2021 07:15

Un tête pensent comme ça mi ve pas pour tout l'or du monde 😂😉

3.Posté par Anti-demarrage ? le 18/09/2021 07:35

Sur quelle voiture?? Dans l’article il en a utilisé 2 différentes…après les gilets, les Alcotest, l’état a des parts dans les anti-démarrage ?

4.Posté par run le 18/09/2021 07:35

Tête penchant il a voulu dire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes