Revenir à la rubrique : Santé

Alcool : 80% des addictions s’installent avant les 18 ans

Top départ pour la semaine des journées sans alcool. Pour le démarrage de cette cinquième édition, le docteur David Mété, chef du service addictologie du CHU Nord, a rappelé le difficile combat contre les addictions.

Ecrit par 2572106 – le lundi 03 octobre 2022 à 13H32

Avec près de 116 accidents sur nos routes liés à l’alcool, dont 17 mortels en 2021, et plus de 450 morts chaque année, la consommation d’alcool est largement identifiée comme un problème de société dans notre île.
 
Pour limiter ses effets, la prévention joue un rôle important, particulièrement chez les jeunes. Ils sont d’ailleurs le public cible de cette 5e semaine des journées sans alcool, qui se tient jusqu’au 8 octobre. Si l’alcool est ciblé, toutes les autres conduites addictives sont également pointées.

Faire de la prévention auprès des jeunes
 
« Il n’y a pas de fatalité sur ces questions, mais il faut du courage politique pour faire bouger les choses« , souligne David Mété, chef du service addictologie au CHU Réunion. Les études soulignent de 80% des addictions s’installent avant les 18 ans, d’où l’importance de la prévention auprès des jeunes. Voilà pourquoi de nombreuses actions sont déjà prévues dans des établissements scolaires de l’île. Pour la quatrième édition, ce sont ne pas moins de 2500 jeunes qui avaient été sensibilisés.
 
« Je suis très content de voir que cela prend de l’importance d’année en année. Le challenge pour les prochaines années, c’est de généraliser ces actions à l’échelle de l’île« , ajoute David Mété.
 
Ce mercredi, le parrain de cette édition 2022, l’artiste Mathias Vienne, va même enregistrer à la Cité des Arts une chanson spécialement écrite pour l’occasion. « Elle s’appelle « Mon lumière », et je veux proposer à tous ceux qui le souhaitent de venir ajouter leur voix. L’objectif, c’est d’avoir une œuvre collective« , explique le musicien.

8 000 patients en addictologie traités depuis 2007
 
Comme le rappelle Lionel Calenge, le directeur général du CHU, la prévention est l’une des quatre missions du CHU. « On voit une montée en compétences au fil des ans. Cela va des consultations externes jusqu’aux sevrages complexes. L’addictologie est désormais une spécialité à part entière, et depuis sa création en 2007, le service a traité plus de 8 000 patients », souligne le directeur général.
 
Également présents pour le lancement de cette semaine de sensibilisation, les députés Philippe Naillet et Frédéric Maillot ont tenu à saluer l’engagement des bénévoles. L’occasion de rappeler que la lutte passe aussi par de nouvelles législations. « On voit le poids de ce qu’on a en face de nous quand on essaye de changer les choses. Le combat doit se mener partout », explique Philippe Naillet. Le député réunionnais propose ainsi une taxe spéciale sur les bières fortes vendues à l’unité.
 
Cette semaine aura comme point d’orgue le village de la prévention, avec une vingtaine d’associations ce vendredi au Jardin de l’État, puis une marche blanche samedi jusqu’à la préfecture. Une motion y sera déposée pour que l’État renforce sa politique contre l’alcool.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.