MENU ZINFOS
Santé

Alcool : 80% des addictions s'installent avant les 18 ans


Top départ pour la semaine des journées sans alcool. Pour le démarrage de cette cinquième édition, le docteur David Mété, chef du service addictologie du CHU Nord, a rappelé le difficile combat contre les addictions.

Par Maxime Bonnet - Publié le Lundi 3 Octobre 2022 à 14:32

L'équipe du service addictologie du CHU et de l'association Maillons de l'espoirs ont lancé cette semaine de sensibilisation.
L'équipe du service addictologie du CHU et de l'association Maillons de l'espoirs ont lancé cette semaine de sensibilisation.
Avec près de 116 accidents sur nos routes liés à l'alcool, dont 17 mortels en 2021, et plus de 450 morts chaque année, la consommation d'alcool est largement identifiée comme un problème de société dans notre île.
 
Pour limiter ses effets, la prévention joue un rôle important, particulièrement chez les jeunes. Ils sont d'ailleurs le public cible de cette 5e semaine des journées sans alcool, qui se tient jusqu’au 8 octobre. Si l'alcool est ciblé, toutes les autres conduites addictives sont également pointées.

Faire de la prévention auprès des jeunes
 
"Il n'y a pas de fatalité sur ces questions, mais il faut du courage politique pour faire bouger les choses", souligne David Mété, chef du service addictologie au CHU Réunion. Les études soulignent de 80% des addictions s'installent avant les 18 ans, d'où l'importance de la prévention auprès des jeunes. Voilà pourquoi de nombreuses actions sont déjà prévues dans des établissements scolaires de l'île. Pour la quatrième édition, ce sont ne pas moins de 2500 jeunes qui avaient été sensibilisés.
 
"Je suis très content de voir que cela prend de l'importance d'année en année. Le challenge pour les prochaines années, c'est de généraliser ces actions à l'échelle de l'île", ajoute David Mété.
 
Ce mercredi, le parrain de cette édition 2022, l'artiste Mathias Vienne, va même enregistrer à la Cité des Arts une chanson spécialement écrite pour l'occasion. "Elle s'appelle "Mon lumière", et je veux proposer à tous ceux qui le souhaitent de venir ajouter leur voix. L'objectif, c'est d'avoir une œuvre collective", explique le musicien.

8 000 patients en addictologie traités depuis 2007
 
Comme le rappelle Lionel Calenge, le directeur général du CHU, la prévention est l'une des quatre missions du CHU. "On voit une montée en compétences au fil des ans. Cela va des consultations externes jusqu'aux sevrages complexes. L'addictologie est désormais une spécialité à part entière, et depuis sa création en 2007, le service a traité plus de 8 000 patients", souligne le directeur général.
 
Également présents pour le lancement de cette semaine de sensibilisation, les députés Philippe Naillet et Frédéric Maillot ont tenu à saluer l'engagement des bénévoles. L'occasion de rappeler que la lutte passe aussi par de nouvelles législations. "On voit le poids de ce qu'on a en face de nous quand on essaye de changer les choses. Le combat doit se mener partout", explique Philippe Naillet. Le député réunionnais propose ainsi une taxe spéciale sur les bières fortes vendues à l'unité.
 
Cette semaine aura comme point d'orgue le village de la prévention, avec une vingtaine d'associations ce vendredi au Jardin de l'État, puis une marche blanche samedi jusqu'à la préfecture. Une motion y sera déposée pour que l'État renforce sa politique contre l'alcool.





1.Posté par Sorcier réunionnais le 03/10/2022 16:52

Le Chiffre d’affaire annuel de l’alcool en France est estimé à environ 20 millards d’euro. ( source https://www.sante.fr/le-poids-economique-et-culturel-de-lalcool ).

Même le business de la drogue ( coke cannabis Mdma, krokodil , crack etc ) est ridicule à côté du business l’alcool.

Que les politiciens et surtout les médecins qui ont une clientèle grâce à la consommation excessive d’alcool arrêtent leur cinéma de lutte contre l’alcool.

La lutte contre l’un des rares secteurs économique qui marche bien en France ahah
De qui se moque t’on?

« l’alcool c’est pas coooooool , c’est ça que tu dis !!!! Alors pourquoi il y a le mot cool dans alcool » le flambeau.

Je vais aller à la boutique prendre un verre d’alcool pour faire vivre le proprio de la boutique, le transporteur, la brasserie bourbon, l’Etat grâce au taxe et le médecin qui sera payé pour tenter de soigner mon futur cancer du foie ahah

2.Posté par Horace le 03/10/2022 22:00

1.Posté par Sorcier réunionnais

Quelles substances illégales avez-vous consommé avant de sortir des c... du genre
"Que les politiciens et surtout les médecins qui ont une clientèle grâce à la consommation excessive d’alcool arrêtent leur cinéma de lutte contre l’alcool. "
Vous insinuez que le Dr Mété fait semblant de lutter contre la consommation excessive d’alcool pour bien gagner sa vie???
Pauvre clown minable, allez vous cacher!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes