Revenir à la rubrique : Politique

Albert Ramassamy: « Agir ensemble pour recentrer la politique sur les valeurs »

Le sénateur Albert Ramassamy se demande, dans une Tribune libre, si le moment ne serait pas venu pour toute la classe politique d'élaborer ensemble "une charte républicaine où se trouverait la réponse à la question suivante : Que faire pour recentrer la politique sur les valeurs morales et la compétence ? Et il s'interroge : "Un élu n'est-il pas tenu à une obligation d’exemplarité, qui lui interdirait tout retour à la vie politique" en cas de condamnation?

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 05 octobre 2011 à 16H14

 

La Réunion va mal. Tout le monde le sait et le dit. Ni le Gouvernement central, ni les assemblées locales n’ont pour elle un projet  valable. Le Gouvernement en attend un des élus, lesquels lui reprochent de se désengager. Ce qui plonge le pays dans l’impasse. Les routines administratives en assurent la vie. Que faire pour avancer ? Les plus compétents de nos élus, car il y en a, sont réduits à l’impuissance à cause de la division des partis. Ces derniers sont sans cesse en proie aux factions. Car pour réussir leur carrière, certains élus montent  des cabales. D’autres changent d’étiquette. De ce tohu- bohu surgit parfois  un ensemble hétéroclite, comme celui qui gère  le Conseil Général. Cette majorité  composite  ne peut que suivre l’ornière, alors que l’urgence sociale lui commande d’en sortir et de chercher des voies nouvelles.

Quant aux partis, ils sont devenus des structures vides, désertés par les élites qui les jugent mal fréquentés. Raison pour laquelle, ce ne sont plus les partis qui font les élus locaux, mais les maires. C’est vrai surtout pour les plus importantes des communes. Adulés par des courtisans qui animent les réseaux, certains de ces maires, excellent dans le clientélisme. En conséquence de quoi, des fonctions importantes, et même électives, ne vont pas aux plus capables, mais aux meilleurs rabatteurs et aux plus fidèles des flatteurs. Ce dévoiement de la démocratie inquiète les démocrates par ses conséquences. Ces derniers voient se développer un mal qui se nourrit de ce qu’il détruit. En effet un retour en force dans les partis et les assemblées, d’élus ayant purgé une peine d’inéligibilité, enlève à la politique sa noblesse et sa force attractive. Tout renouvellement risque de se traduire alors par une baisse de compétences. En économie, on dit que la mauvaise monnaie chasse la bonne. Par analogie, ne peut-on pas dire la même chose de la politique ?

Et que font les électeurs pour enrayer ce mal ? Trop d’entre eux choisissent l’abstention plutôt que le combat. Heureusement pour la Démocratie que sans se concerter, plusieurs groupes se sont  formés qui réfléchissent et enquêtent.
 
Le but de ce courrier, est d’inviter ces groupes à s’unir dans une structure commune afin d’élaborer ensemble une charte républicaine où se trouverait la réponse à la question suivante : Que faire pour recentrer la politique sur les valeurs morales  et la compétence ?

C’est maintenant et hors période électorale qu’il faut y répondre. Un citoyen ordinaire, retrouve une citoyenneté pleine et entière, après avoir purgé une peine qui l’a privé de ses droits civiques. En est-il de même pour un élu ? Ce dernier n’est-il pas tenu à une obligation d’exemplarité, qui lui interdirait tout retour à la vie politique ? Pourquoi ne pas en débattre. Il n’y aura débat que si cet appel est entendu.

Albert Ramassamy
Ancien Sénateur

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.