MENU ZINFOS
International

Albert II, roi des Belges, abdique en faveur de son fils aîné


Par S.I - Publié le Jeudi 4 Juillet 2013 à 08:26 | Lu 168 fois

Albert II, roi des Belges, abdique en faveur de son fils aîné
Le roi des Belges, Albert II, a annoncé hier soir, dans une allocution à la nation, son "intention d'abdiquer" le 21 juillet, jour de la fête nationale, en faveur de son fils aîné, le prince Philippe. Il est le premier souverain à quitter volontairement le pouvoir dans l'histoire du pays.

"Mon âge et ma santé ne me permettent plus d'exercer ma fonction comme je le voudrais", a-t-il déclaré. Cette nouvelle avait été éventée par les médias belges dans la journée.

"Après 20 ans de règne, j'estime donc que le moment est venu de passer le flambeau à la génération suivante". Il a estimé que son fils, âgé de 53 ans, "est bien préparé" pour lui succéder.

Pendant la longue crise politique de 2010-2011, le roi avait joué un rôle de médiateur salué par tous les partis, à l'exception des indépendantistes flamands de la N-VA. Une nouvelle percée du séparatisme flamand est attendue aux élections du printemps 2014.

L'abdication d'Albert II intervient quelques mois après la décision de la reine Beatrix des Pays-Bas, qui avait choisi de laisser le trône à son fils Willem-Alexander le 30 avril dernier, après 33 ans de règne.






1.Posté par il se croyait "roi" ... le 04/07/2013 09:59

20 ans de règne ? quel règne ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes