Revenir à la rubrique : Politique

Alain Zaneguy se maintient au second tour contre le candidat du PS

A l’occasion d’une conférence de presse ce matin, et entouré de ses militants, Alain Zanéguy a annoncé ce que nous vous révélions hier ([voir article précédent]urlblank:http://www.zinfos974.com/Selon-Gilbert-Annette-Alain-Zaneguy-se-maintient-au-second-tour_a26999.html ), le candidat se maintient au second tour et affrontera le candidat PS, Gérard Françoise. Ce matin, avant que la conférence de presse débute, ses militants se sont attelés […]

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 22 mars 2011 à 11H20

A l’occasion d’une conférence de presse ce matin, et entouré de ses militants, Alain Zanéguy a annoncé ce que nous vous révélions hier ([voir article précédent]urlblank:http://www.zinfos974.com/Selon-Gilbert-Annette-Alain-Zaneguy-se-maintient-au-second-tour_a26999.html ), le candidat se maintient au second tour et affrontera le candidat PS, Gérard Françoise.

Ce matin, avant que la conférence de presse débute, ses militants se sont attelés à modifier l’affiche de campagne où le logo de l’Alliance était fièrement arboré. Terminé donc, désormais c’est « Tous ensemble » pour le canton 2 de Saint-Denis.

Évidemment, Alain Zaneguy devait répondre ce matin à la question fatidique de la presse : « Pourquoi vous détournez-vous du pacte de désistement signé entre le PCR et le PS? » Alain Zanéguy estime que son cas de figure ne peut pas être considéré comme une trahison… « Si un candidat de la droite avait fait un meilleur score que moi, sans aucun doute, j’aurai donné mes voix au candidat du PS, mais ici on me demande de me retirer pour laisser la place à un candidat de la droite, c’est insensé », justifie le conseiller général sortant.

« Tout reste possible »

Pour lui, tout reste possible. « Après analyse politique, il ressort que le candidat du PS a fait 1.800 voix.  J’en fait 1.280 et les autres candidats 1.500 voix. Avec les abstentionnistes, le résultat parle de lui-même : Tout est possible. Alors serait-ce responsable de ma part de laisser la droite avoir une chance de l’emporter? Je repars au combat pour mes électeurs ».

Autre proposition qu’on aurait faite au candidat sortant pour respecter l’engagement PS/PCR : Poser sa candidature puis appeler à ne pas mettre de bulletins. « C’est irrespectueux envers mes électeurs. Et ce sont avant tout eux qui m’animent et qui me donnent envie de me battre, les combines politiques passent après », a rétorqué Alain Zanéguy.

« J’ai retrouvé ma liberté »

A la question, que ferez-vous lors du « troisième tour » (élection de la présidence) sans l’Alliance derrière vous? « J’ai retrouvé ma liberté, alors si je suis élu, j’exercerai cette liberté lors de ce 3ème tour, sans aucune pression », a-t-il assuré.

Enfin, Alain Zanéguy a affirmé regretter la tournure qu’a pris cette campagne de premier tour des cantonales, une campagne « d’envergure municipale où toutes sortes de pressions, d’intimidations, de promesses non tenues, de démagogie ont servi à certains candidats pour convaincre ». Il n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler le mea culpa présenté ces derniers jours par Gérard Françoise qui aurait avoué avoir ôté de boites aux lettres des tracts d’Alain Zaneguy… Ça y est, la campagne du second tour est lancée.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.