MENU ZINFOS
Culture

Alain Bertil, notre gagnant de la cinquième édition du concours de la correspondance


Par Gilette Aho - Publié le Lundi 30 Mai 2022 à 11:19

Maintenant, c’est bien fini. Nos deux gagnants de la cinquième édition du concours de la correspondance ont été déclarés et récompensés. Alain Bertil, de La Réunion, et Arnaud Bourillet, habitant à Nancy, ont séduit les jurés par la justesse des mots et le doux fluide dégagé dans leurs missives adressées à Charles Baudelaire. 

Eh oui, pour cette cinquième édition, la part belle est faite aux hommes qui ont su décrire « au premier touriste de La Réunion » la situation des femmes dans notre Ile.  

Alain Bertil, passionné de volcans et de littérature souligne d’emblée : « Quand on participe à un concours littéraire, on garde bien sûr à l'esprit l'enjeu initial, qui est d'obtenir le premier prix. Dans cette optique, je suis vraiment heureux d'être l'un des deux lauréats de ce concours de la correspondance, dans son millésime 2022 ». Un gagnant heureux de dédier cette récompense « à tous mes élèves du lycée et à tous mes étudiants de l'université, que j'ai côtoyés au cours de ma carrière professionnelle. Je souhaite être encore pour eux un fanal qui éclaire les chemins qu'il leur reste à parcourir et je les encourage à participer eux aussi à des concours littéraires, car je sais qu'ils en ont les capacités », poursuit-il. 

En cela, Alain Bertil se permet de proposer des ouvrages à lire puisqu’il a su puiser probablement dans ses lectures ses inspirations : « puisque l'occasion m'est donnée d'intervenir sur cette thématique, je voudrais suggérer la lecture de trois oeuvres, en reprenant la notion de triptyque multiculturel. La première œuvre « La nuit des temps » d'un auteur de la France hexagonale, René BARJAVEL est devenue un grand classique de la littérature française. Elle aborde les thèmes universaux de l'utopie et de la dystopie, de l'écologie et de l'homme face à ses plus grandes contradictions le menant à la destruction de sa propre civilisation. En plus, René Barjavel fait intervenir un Réunionnais dans son roman. On en trouvera les raisons en lisant son œuvre. La seconde œuvre, d'une auteure de La Réunion, Marguerite Hélène MAHE « Eudora ou l’île enchantée, sortilèges créoles » est pour moi le plus beau roman jamais écrit mettant en scène les traditions et les légendes de notre île. Il faut avoir lu cette œuvre quand on veut s'imprégner des atmosphères multiples de La Réunion. La troisième œuvre, d'un écrivain étranger cosmopolitain, « Harold et Maude de Colin HIGGINS, est celle qui m'a fait avoir mes plus grands fous rires en littérature. Je n'en dis pas plus, il faut vraiment la découvrir, et aussi s'intéresser à son auteur dont la vie pose quelques vraies problématiques de notre époque. Le point commun de ces trois œuvres : l'Amour, bien sûr, dans la plus grande tradition du tragique shakespearien ! ».

La semaine prochaine, Arnaud Bourillet, l’autre gagnant du concours de la correspondance, nous confiera ses impressions à sa contribution scripturale et un grand bravo encore !

Découvrez les "Lettres à Baudelaire" en cliquant ici




1.Posté par Doumé le 30/05/2022 21:38

Félicitations Alain et merci pour ta passion communicative pour notre terre reunionnaise.
Dominique G.

2.Posté par A le 31/05/2022 02:06

Bravo !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes