MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Alain Bénard reproche au Conseil Réunionnais du Culte Musulman sa passivité


Une nouvelle fois, nous allons transgresser les règles et mettre "au fil de l'eau" de notre partie "Actualités" cette lettre de lecteur d'Alain Bénard, l'ancien maire de Saint-Paul. Ses propos, que l'on soit d'accord avec lui ou pas, sont très argumentés et réflètent la personnalité d'Alain Bénard : quelqu'un de viscéralement attaché à son île et qui souhaite que notre célèbre "vivre ensemble" perdure. Mieux, que nous servions de modèle au monde entier. C'est la raison pour laquelle il reproche, dans une lettre ouverte, au Conseil Réunionnais du Culte Musulman son manque d’engagement.

Par . - Publié le Mardi 3 Février 2015 à 10:10 | Lu 4691 fois

Monsieur le Président du CRCM,

J’ai été maire d’une collectivité locale pendant une petite dizaine d’années. À chaque fois que la loi le permettait, j’ai aidé les composantes religieuses présentes sur le territoire dont j’étais l’élu et je sais les difficultés qui sont les vôtres. Mais c’est d’abord en tant que citoyen réunionnais, en tant que Républicain que je m’adresse à vous et aux musulmans de notre île.

Le monde entier résonne de la fureur et du bruit des attentats et des guerres. Des Philippines au Nigeria, du Pakistan à l’Algérie en passant par le Yémen… c’est au nom d’Allah que se commet un nombre infini d’assassinats et d’attentats.

Je suis comme beaucoup de Réunionnais profondément bouleversé par ces horreurs et j’attendais au moment des massacres de chrétiens, de Kurdes, de Yézidites au Moyen-Orient une forte parole des représentants de la composante musulmane de la Réunion. Cette attente fut plus vive encore, début janvier, quand se produisirent en France, les assassinats que l’on sait.

Rien ne vint.

Pour les massacres en Irak, vous avez Monsieur le Président, produit un communiqué consacré en grande partie à expliquer :
— que la situation actuelle était le produit « des marchandages et des luttes d’influence entre les puissances coloniales tout au long de la première moitié du 20e siècle ». Ce qui est sans doute vrai .
— que la « situation de chaos (qui) prévaut aujourd’hui dans un certain nombre de pays arabes… (fait) suite aux changements de régime opérés ou tentés avec l’aide des pays occidentaux… qui sont intervenus militairement. Ce qui n’est pas contestable.
— que les “affrontements meurtriers… n’épargnent pas les musulmans eux-mêmes”. Ce qui est avéré.
— que les auteurs de ces massacres se prévalaient “abusivement de l’Islam…” Il faut noter que les intégristes radicaux prétendent eux aussi représenter le seul vrai Islam.

Concernant les attentats du début janvier à Paris, Zinfo (2) rapporte que vous auriez déclaré : “Entre Zemmour et Houellebecq, l’actualité est provocante en ce moment et il faut faire très attention à ne pas répondre.”

J’aurais tant voulu vous entendre ajouter, qu’à côté de ces explications aussi justes fussent-elles, qu’au-delà de l’indignation aussi légitime soit-elle, le temps était venu pour les musulmans et en particulier ceux de La Réunion de regarder les choses en face.

En effet, l’indignation ne peut suffire et dire c’est la faute de Houellebecq et Zemmour est pathétique. Se cacher derrière l’accusation : “c’est la faute de l’occident” est improductif et les musulmans ne sont pas que des victimes innocentes.

J’avais cru que le CRCM dans une déclaration solennelle aurait affirmé aux musulmans de La Réunion que désormais tout recul était devenu impossible, qu’une profonde remise en question était nécessaire, qu’il fallait arrêter de se mentir à soi-même !

J’espérais que le CRCM allait à minima questionner les fidèles : pourquoi le terrorisme a-t-il pris si facilement le visage de l’Islam, pourquoi ce visage et pas celui d’une autre religion ? Pourquoi l’Islam qui fut la lumière du monde des confins de l’Asie à l’Europe méditerranéenne ne produit plus de mathématiciens, de philosophes, de scientifiques… ?

J’avais espéré que le CRCM parce que nous sommes à La Réunion aurait eu le courage :
— de dire que le renouveau de l’Islam de France passerait nécessairement par une autocritique et des réformes pour ré-enraciner la liberté de conscience, l’égalité des sexes, la démocratie, la tolérance…
— d’affirmer que l’Islam ne règne que dans le domaine du privé, de la maison et que son champ d’action ne peut ni ne doit s’étendre pas à la vie civile.
— de déclarer que l’exemplarité ne peut pas être celle du plus intégriste, du plus radical… mais celle du plus sage et du plus tolérant.
— de proclamer que ni l’ostentation, ni l’habit, ni les stigmates ne font le bon musulman.

Je croyais, j’espérais, j’attendais que le Président du Conseil Réunionnais du Culte Musulman déclare :

"Mes amis, mes frères, depuis longtemps les Réunionnais, la République Française, nos élus nous ont permis de vivre notre religion dans des conditions plus que convenables.

Nous n’avons pas eu, comme tant de nos frères encore aujourd’hui, à connaitre l’Islam des caves ou les prières de rues. Les Réunionnais ont accueilli et respecté notre religion. Nous avons pu créer des mosquées, des medersas… le muezzin est familier aux habitants des centres urbains. L’Islam dans cette île est accepté, il fait partie de l’identité réunionnaise. Ceux d’entre nous, qui ont voyagé en France métropolitaine savent combien cette situation est rare et précieuse.

Qu’avons-nous fait en retour pour la République, pour La Réunion ?

Baignés dans l’ambiance du monde, une partie de nos frères ont régressé en voilant nos femmes et nos filles, ce que nous ne faisions pas auparavant. Beaucoup d’entre nous s’isolent des autres par leur différenciation vestimentaire : sous l’influence du salafisme ils prétendent imiter le prophète avec leur djellaba blanche et leur barbe… au risque de mettre en péril le vivre ensemble à force de se distinguer et de se vouloir différent.

Qu’avons-nous fait pour repousser le mode anglo-saxon d’organisation des sociétés où des communautés fermées cohabitent dans l’ignorance, parfois le mépris, les unes des autres, comme on le voit à côté de chez nous, à Maurice où plus loin aux États-Unis, en Angleterre. Quartiers séparés, lois spécifiques… et pour finir la peur et la violence, toujours et partout entre les groupes.

Qu’avons-nous fait, alors que nous étions les enfants préférés de la République ?

C’était à nous de prouver, de démontrer que l’Islam était compatible avec les lois de ce pays, compatible avec la laïcité… et nous nous sommes laissés influencer par ceux qui étaient plus radicaux que nous.

C’était à nous, aux musulmans de La Réunion de démontrer que l’Islam pouvait briller à nouveau. Au lieu de quoi beaucoup d’entre nous se sont « réfugiés de façon infantile et mortifère dans le passé … " (3).

C’était à nous de proclamer que l’Islam doit s’adapter à la modernité et pas l’inverse comme le prétendent les fondamentalistes.

Monsieur le Président, si le renouveau de l’Islam de France ne vient pas de La Réunion et des enfants chéris de la République d’où croyez-vous qu’il puisse venir, sur qui allons faire peser le fardeau de la réforme ?

Sur les populations d’Afrique du Nord récemment arrivées en France avec une double culture et des conditions d’accueil souvent chaotiques ?

Croyez-vous que l’Islam de France se réformera avec les enfants d’immigrants maghrébins de la première ou de la deuxième génération, alors que l’on sait combien leur insertion, leur survie est difficile ?

C’était à La Réunion de montrer un chemin de dépassement. Vous ne l’avez pas fait ! Bien sûr que je vous en veux Monsieur le Président, bien sûr !

Tout le monde sait que la lecture plus ou moins littérale du Coran, la culture de chaque pays, a engendré plus d’une centaine de religions qui se réclament toutes de l’Islam. Pourquoi, Monsieur le Président, n’avez vous pas impulsé à La Réunion (au risque de perdre votre mandat, peut-être) un Islam résolument Républicain ?

L’Islam des Al-Kindi, Al-Khwarismi, Alhazen, Omar Khayyam, Averroes, Al-Idrissi… avait séduit tout le monde connu. Pendant l’âge d’or des Abbassydes, la question était : “comment ne pas être musulman ?” Croyez-vous Monsieur le Président que la question se pose encore aujourd’hui en ces termes ?

C’est parce que je suis animé d’un profond respect pour l’Islam et que la cause des musulmans de La Réunion m’importe que je vous écris cette lettre ouverte.

Je suis inquiet pour mon pays, pour La Réunion. Le mal monstrueux qui a pris si facilement le visage de l’Islam et qui a pour noms Al-Qaïda, Jabhat Al-Nosra, Aqmi, EEIL, Lashkar-e-Taiba… menace vos enfants qui sont aussi les nôtres et ce malgré le dévouement admirable des imams.

Les jours sont venus pour chacun de mettre des mots justes, des solutions effectives, sur des situations vraies.

"L’islam a créé tout au long de son histoire de la beauté, de la justice, du sens, du bien, et il a puissamment éclairé l’être humain sur le chemin du mystère de l’existence (3)..."

Sur les chemins de la vertu, les Réunionnais, moi même, nous nous tiendront toujours à côté de vous, n’en doutez pas.

Fraternellement,
Alain BENARD
Ancien Maire de St Paul



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

82.Posté par D GIRONDIN le 07/02/2015 09:30

Merci Mr Benard pour ce courrier, riche, sincère et plein de bon sens! En plus les musulmans auraient tout à gagner.
Avez vous eu une réponse?

81.Posté par question le 06/02/2015 10:58

Bravo Caton, jolie volée de bois d'aulne administrée à notre âne bâté favori !

80.Posté par David Asmodee le 05/02/2015 19:00

Ni toi, ni Gunonos n'admettent qu'en Irak et Chierie, il y a des musulmans qui combattent et meurent pour défendre l'avancée des islamistes.


Et l'Iran est en train d'armer les pays de la zone pour en finir avec Daesh et compagnie. Et ça n'arrange ni les affaires des Américains, ni celles des Israéliens qui ne lèvent pas le petit doigt.


79.Posté par Caton2 le 05/02/2015 18:47

79. Et boomerang continue de nous infliger sa prose de copier/coller!
C’est visiblement un déçu du communisme, et surtout de Vergès.
Sait-il que la philosophie égalitariste de la religion laïque qu’est le communisme est un avatar totalement dévoyé du message christique?
Hélas non! Egaré qu’il est dans le regret d’avoir perdu son utopie, et malgré ses souvenirs d’enfance, il s’acharne sur le christianisme, objet de tous ses ressentiments.
Pauvre boomerang, qui n’en peut plus d’être balloté entre sa grand mère et une réalité qui ne correspond plus à son analyse toute faite!
Bof, des gens comme lui sont aussi archaïques que les islamistes. C’est sans doute ce qui les rassemble.
Laissons les aux oubliettes de la modernité.

78.Posté par Boomerang le 05/02/2015 17:06

Té le philozèf antik et tocs arrête de nous bassiner avec ta psycho à deux balles, plutôt à deux épées de croisé.....

On a a le côté obscur de tes pensées. Tu n'a de cesse d'attiser la haine contre les musulmans. Ni toi, ni Gunonos n'admettent qu'en Irak et Chierie, il y a des musulmans qui combattent et meurent pour défendre l'avancée des islamistes. Arrêtez donc de tirer à posts haineux contre tous les musulmans. Quand les anti-bakalas découpent à la machette des musulmans et autres en Centre afrique le philozéf s'élève t-il contre cette barbarie. Quand Poutine le chrétien flingue des innoçents en Tchéchénie, que dit le philozèf?

Voilà un texte à méditer:

Des mots qui font l'effet d'un coup de poing. Mardi matin, le journaliste Patrick Cohen recevait Marceline Loridan-Ivens, écrivain, scénariste et auteur du livre "Et tu n'es pas revenu" (Grasset). Cette femme, fille d'émigrés juifs polonais, n'a que 15 ans lorsqu'elle est déportée à Auschwitz, où 1,1 million de personnes, en grande majorité des juifs, ont été assassinés pendant la Seconde guerre mondiale. A l'occasion de la commémoration du 70e anniversaire de la libération du camp nazi, mardi, Marceline Loridan-Ivens a livré un témoignage très dur au micro de la radio publique. Un discours noir sur la nature humaine et la société en général. "J'ai perdu toutes mes illusions", explique-t-elle, pleine de dépit (voir la vidéo sur le site de France Inter).

"On sait très bien pourquoi on assassine les juifs, c'est une vieille histoire chrétienne. Elle date de 2 000 ans, expose-t-elle, véhémente. Il ne faudrait pas faire semblant que le monde a changé. Il est en train de changer vers le pire, la barbarie la plus stupide, la plus totale, et l'obscurantisme le plus honteux, dont nous devrions tous avoir honte". La rescapée confie qu'elle n'a pas voulu avoir d'enfants après Auschwitz à cause de l'antisémitisme. "Pourquoi mettre un enfant au monde pour qu'il revive la même chose ? Jusqu'où va-t-on aller ?" Elle n'a pas hésité à poser une question, gênante, qui laissera d'ailleurs Patrick Cohen sans voix : "Vous croyez que les Français seraient descendus dans la rue si on n'avait tué que des juifs il y a 15 jours ?" une accusation presque directe de la France dans son ensemble."

77.Posté par Caton2 le 05/02/2015 15:17

Boomerang, qui voit l’islamophobie partout, surtout chez ceux qui - observateurs attentifs de l’évolution de notre société - tirent le signal d’alarme, ne peut évidemment comprendre qu’on peut être exigeants avec ses concitoyens tout en étant fraternels.
Au lieu de tout jeter dans le même sac, l’islam, le christianisme le judaïsme, tous responsables - selon lui - des mêmes rejets, des mêmes violences, et au même niveau de fréquence et d’intensité, il ferait mieux de comprendre les différences de vision du monde que proposent ces religions. Et surtout leur relation à l’autre, leur tolérance.
Mais pour ça, il ne faut pas se limiter à observer son voisin, ou à adopter l’attitude de paresse intellectuelle des « visionnaires »  du café du commerce: tous pareils, tous pourris! Non, il faut étudier les textes fondateurs, ceux qui servent à se ressourcer lorsqu’il y a un doute sur l’attitude personnelles sociale du croyant... Et là, il y a de « sacrées »  différences!

76.Posté par TURPIN Richard le 05/02/2015 15:09

Bonjour à tous,à Mr BENARD, ainsi au C.R.C.M
SI on débat Respectueusement Voilà allons-y Musulmans Catholiques et autres Traditions Religieuses(c'est valable pour nous tous moi en premier je suis Converti ( Musulman)Attention!!! ayant lu et encore relu les Livres D'écritures Saintes(Bible/Coran/Torah=Nuls ne peut avouer être meilleur d'entre-eux,=Patriotes en ce même Lieu Géographique Jamais lu aimez- vous qu'entre-vous!!!on peut aimer peu importe la Couleur/Religions tous Impliquent Le Grand AMOUR et Alors?Mécréants=Ceux qui (Gouvernent/et ceux qui nous font Consommer Des Produits Anti-Santé,Faux Médias etc...Amitiés

75.Posté par Boomerang le 05/02/2015 14:39

Fraternellement,?
..................
main gauche dans le dos?

74.Posté par Bobby le 05/02/2015 06:46

Il suffit de lire le communiqué du CRCM pour comprendre que la prose de Mr Bénard n"a aucun sens ...

après nos 'islamophiles' et distingués orientalistes ... Caton2 et autres .. il n'y a qu'a lire leurs commentaires sur d'autres posts pour comprendre qu'il n'y a pas de dialogue possible ...

73.Posté par Boomerang le 05/02/2015 00:40

La haine du vieux réac....voile sa raison....et il délire et surtout radote. Depuis plusieurs années, ce philozèf antik et tocs, tente de manipuler les esprits avec la takia. Combien de chrétiens ont caché leur foi de peur d'être persécuté par Rome? Vous n'êtes qu'un "zizaneur" et comme tous les jeteurs d'huile la lâcheté colle à votre ombre....

72.Posté par titang974 le 04/02/2015 22:09

la ""Haine des musulmans que tu prêches " ne peut qu'attirer la haine, j'ai 73 ans, je n'ai jamais eu de problème avec des arabes ou des comores ou autres musulmans, , d'ailleurs, sans toi, je ne savais qu'ils nous étaient étrangers tellement, à force de les avoir côtoyé, je les croyais mes frères,,

71.Posté par Caton2 le 04/02/2015 20:47

Boomerang nous donne des leçons de psychologie politique... degré zéro. C’est pas étonnant qu’il gobe la taqiyya!

70.Posté par Boomerang le 04/02/2015 20:17

Dans cette affaire, il est important de rappeler que le président du CRCM n'est autre que Houssen AMODE, qui a été le bras administratif de Paul VERGES à la mairie du Port, au "crayon" et DGS à la Région. Alain Bénard a été candidat malheureux de la droite dans la deuxième circonscription de La Réunion en 1993 face à Paul Vergès et en 2002 face à Huguette Bello

Ceci explique cela.......Est-ce le goût amer des défaites?

69.Posté par Père Peinard le 04/02/2015 19:57

Et toujours pas de réponse de la part du Président du CRCM à cette sublime interpellation de Monsieur Bénard (avec qui je ne partage pas les opinions politiques, mais là en l'occurrence je lui tire mon fraternel chapeau). faut-il en déduire que "qui ne dit mot consent", ou bien ce mutisme serait-il une fin de non recevoir?

68.Posté par Voir la réalité en face le 04/02/2015 17:38

Un des maux de notre époque, c'est le refus et l’interdiction de regarder la réalité en face et surtout de la décrire.
Alors je dis tout de suite que j’approuve l’initiative de M. Benard et je comprends la logique qu’il défend. Mais là où le bât blesse c’est qu’il occulte bien des réalités. Toutefois son grand mérite est de provoquer un débat.

Quelques-unes de ces réalités plus ou moins occultées (il y en a surement d’autres) :

« D’où provient tout cet intégrisme islamique des temps modernes ? La plupart vient – formé, armé, financé, endoctriné – d’Afghanistan, d’Irak, de la Libye et de la Syrie. Au cours de différentes périodes, des années 1970 à nos jours, ces quatre pays ont été les états-providences les plus laïcs, modernes, instruits du Moyen-Orient. Et qu’est-il arrivé à ces états-providence laïcs, modernes et instruits ?
Dans les années 1980, les Etats-Unis ont procédé au renversement du gouvernement afghan qui était progressiste, où les femmes jouissaient de tous les droits, croyez-le ou non, pour aboutir à la création des talibans et leur prise de pouvoir.
Dans les années 2000, les Etats-Unis ont renversé le gouvernement irakien, détruisant non seulement la laïcité, mais aussi un état civilisé, dont il ne reste que des décombres.
En 2011, les Etats-Unis et leur appareil militaire de l’OTAN ont renversé le gouvernement libyen laïc de Mouammar Kadhafi, laissant derrière eux un état de non-droit et en répandant des centaines de djihadistes et des tonnes d’armes au Moyen-Orient.
Et depuis quelques années les Etats-Unis tentent de renverser le gouvernement syrien laïc de Bachar al-Assad. Ceci, avec l’occupation américaine qui a déclenché une guerre généralisée entre sunnites et chiites en Irak, a conduit à la création de l’Etat islamique avec toutes ses décapitations et autres pratiques charmantes. » (William Blum dans les-crises.fr)
« Le Qatar, l'Arabie Saoudite, ces "grands amis" de la France sont derrière ces groupes...Nous sommes en guerre, nous le savons! Nous savons aussi qui sont complices de nos ennemis! Tous ceux qui soutiennent de près ou de loin les Frères Musulmans ou les Salafistes! » (Samuel Laurent)

Al Qaida ? Hillary Clinton a révélé que c’est les USA qui l’on inventé pour qu’ils s’opposent aux Russes (vidéo facile à trouver).
Tout récemment MM. Fillon et Le Maire ont ciblé le Qatar accusé de financer le terrorisme.
Mais ils étaient où quand la France est allé descendre Kadhafi pour le Qatar? M. Fillon était premier ministre et Juppé ministre des affaires étrangères.

Il y aurait des pages et des pages à écrire sur les largesses de Sarkozy, puis Hollande pour le Qatar.
« Incroyable : la convention fiscale entre les deux pays - une sacrée niche fiscale qui dispense un investisseur qatari de tout impôt sur les plus-values réalisées sur la revente de biens immobiliers en France -, qui avait été tant décriée par le PS (du temps de l'opposition), n'a pas été abrogée...
Il faut dire que, même sous Sarkozy, les Qataris ont eu la prudence de créer ou de maintenir des liens solides avec la gauche française. L'ambassadeur du Qatar en France, Mohamed Jaham al-Kuwari, a préparé la transition politique de longue date en multipliant les contacts avec plusieurs dirigeants socialistes : Ségolène Royal, Laurent Fabius, Elisabeth Guigou, Jack Lang, Bertrand Delanoë, Martine Aubry, mais aussi Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg, qui a séjourné à Doha en pleine campagne de la primaire socialiste, ou encore Manuel Valls, seul émissaire du candidat à avoir rencontré l'émir en décembre 2011 » (source Marianne).

Et pendant ce temps-là quel est le dessein des djihadistes ? Samuel Laurent, consultant controversé auteur de « Al Qaida en France » dit en avoir rencontré, ils n’éludent pas la question :
« Rendre coup pour coup n'est pas notre seul but, l'objectif final du salafisme, c'est la conquête du monde où chaque État devra adopter l'islam et la charia. »
Au moins c’est clair. Quelle est leur stratégie ? Utiliser des Français formés à l’étranger :
« Après avoir combattu en Syrie, ils sont envoyés en Somalie où ils s'entraînent dans le massif de Galgada, aux frontières du Puntland et du Somaliland. Il s'agit d'un petit nombre d'hommes - une vingtaine par an - formés durant quelques mois aux sabotages et aux attentats suicide avant de revenir en France en passant par le Maghreb. Ils abandonnent leur identité et coupent tout lien avec leur famille restée dans l'Hexagone. Une trentaine d'agents sont déjà en France. Une stratégie qui confine à la perfection.
Ils pratiquent la Taqiya, l'art de la dissimulation. Ils mènent une vie discrète, "normale". Les célibataires doivent se marier, à une femme arabe, qui travaille, mais qui ne portera jamais le voile. Lui ne porte ni la barbe ni la djellaba. Leurs enfants doivent fréquenter de bonnes écoles. L'agent est encouragé à éviter les contacts au sein de sa propre communauté, à dénigrer, si besoin, publiquement l'islam radical. Piégé, arrêté, torturé, il ne livrera que quelques éléments fragmentaires, sans pouvoir compromettre les cadres d'Al Qaida qui règnent sur l'organisation française, ni même les autres kamikazes dont il ignore jusqu'à l'existence. » (source Samuel Laurent)

Mais ils comptent aussi surtout sur l’apport de la grande majorité des autres musulmans. Comment est-ce possible ?
« Mais, en France, les musulmans vous détestent. Vous êtes trop embourbés dans votre politiquement correct pour le voir et oser l’admettre.
Ils détestent la façon dont vous avez traité leurs ancêtres, dans les colonies. Ils détestent les banlieues où vous les parquez.
Ils détestent cette discrimination qu’on ne montre plus jamais nulle part, mais qu’ils ressentent tous les jours : lorsqu’ils cherchent un travail, lorsqu’ils se font contrôler par la police… Et puis surtout, ils détestent votre monde de soi-disant « tolérance » qui les dégoûte.
La pornographie, la drogue, les sodomites, l’alcool, et la célébration de tout cela sur vos centaines de chaînes de télé…
Croyez-moi, même les musulmans de France qui se taisent haïssent votre système jusqu’au bout de leurs ongles ! » (source Samuel Laurent)

N’en voit-on pas des signes de ceci dans certains commentaires précédents ? Et cela ne donne-t-il pas un peu plus raison à Eric Zemmour par exemple ?

Alors ne convient-il pas de prendre toute la mesure de ce danger qui pourrait être mortel pour notre pays ?
Se mettre la tête dans le sable et nier ce danger ne le fera pas disparaître.

Donc nous verrons ce que pourra répondre ou non le président du CRCM, sans doute bien embarrassé. Je doute qu’il aille au-delà du « politiquement correct ».
Mais l’urgence n’est-elle pas ailleurs ?

67.Posté par TURPIN Richard le 04/02/2015 13:15

Bonjour à toutes les Composantes Religieuses de L'Ile(ainsi qu'aux BONS Gens qui savent se comporter sans Grossièretés) ont s'appliquent mais L'erreur est Humaine, mais le reconnaitre, nous permet d'avoir la grandeur de L'HOMME s'acheminant dans la JOIE avec toutes ces Composantes Religieuses dans l'intimité du soi pour soi et qui nous implique tous à la vue d'Autruis d'application constructif les Uns envers les Autres.Amitiés
Celui qui se dit Je suis Meilleur que tels ou tels ne fait que s'appliquer du tort à lui même,Cette voie de Pleinitude en débattre comme des Grands Hommes(y a plus Beaucoup dommage.

66.Posté par austrodoudou le 04/02/2015 12:44

post 64
C'est beau les gens qui sont capables de deviner la pensée cachée des autres uniquement par le pseudo ou les commentaires (même idiots) et ce en faisant montre de "culture". Sauf que à l'époque des guerres puniques il manquait environ 1000 ans pour que l'islam naisse

65.Posté par Boomerang le 04/02/2015 12:39

63.Posté par Caton le takiateur

Pour ce cher boomerang qui l’aime tant: CORAN 5:51] : « Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes »..
.................
Je vous renvoie à mon post 41 sur Paul de Tarse...

Vous n'usez pas de takia en vous cachant comme moi derrière un pseudo? Vous êtes donc comme les musulmans que vous critiquez....

La haine du musulman que vous distillez à longueur de post vous enflamme l'âme. Prenez un billet d'avion "spécial croisade" (voir si la région finance ), et au nom de vos valeurs que vous prétendez supérieures à toutes celles des autres populations, allez vous battre contre ces dévoyés de l'EI, cela sera haine contre haine, au moins vous aurez l'occasion de vider votre fiel haineux. Mais pour vous c'est courage fuyons. Vous avez choisi la couardise de fanfaronner derrière un clavier en citant tel passage ou un tel, mais quelle consistance intellectuelle ont vos propos? On sent la perfidie, la haine suinter en vous. Vous devez être bien malheureux à contenir ce nauséabond. Faut boire yapana pour vidanger.

Le muslim de la Reunion, j'en ai comme voisins, moi il ne me gêne point car il vit tranquillement et n'embête personne.

64.Posté par Caton2 le 04/02/2015 12:35

Monsieur Ibrahim. la citation du Coran n’est-elle pas exacte? Vous en voulez d’autres à propos des juifs et des chrétiens?
Carthage n'était pas qu’un comptoir phénicien, c’était aussi la ville du peuple de Massinissa. Maintenant c’est terre d’islam et les maghrebins doivent subir de nouveau l’endoctrinement de leurs maitres arabe-musulmans wahhabites. Vous croyez qu’ils aiment? Demandez aux kabyles et aux berbères de l’Atlas!

63.Posté par RIAZ IBRAHIM le 04/02/2015 12:04

Comme indiqué par son pseudo - qui traduit un réel manque de subtilité de sa part tant l'allusion est grossière - , Caton rêve d'en découdre avec la Carthage représentée aujourd'hui selon lui par l'Islam.

Es-tu prêt à mener une telle guerre Caton? En es-tu certain? Ou bien te sens-tu juste plus à l'aise, confortablement installé derrière ton écran, libre de déverser sur la toile tes espoirs de Guerres puniques généralisées?

Ah qu'ils sont lâches et perfides les va-t-en guerres faussaires de ton espèce!

Je te tutoie parce qu'en France, depuis Saint-Louis, les faussaires on les tutoie...

62.Posté par Caton2 le 04/02/2015 11:56

Pour ce cher boomerang qui l’aime tant: CORAN 5:51] : « Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes ».

61.Posté par Dimitri ALAIN le 04/02/2015 06:32

il n'a pas tort mr Benard

60.Posté par Philippe TECHER le 04/02/2015 02:16

bravo pour cette lettre ouverte, je me souviens avec une certaine nostalgie le temps ou mes ptits camarades zarabe partageaient mes jeux et mes rires d'enfant, hélas, les temps ont changés. Mr Bénard votre couleur de peau fait monter la haine dans le cœur de certains imbéciles sûrement qu'ils en veulent tjrs à vos ancêtres en oubliant qu'ils font parties de notre histoire et comme disait gramoune Técher :"quelle fut verte ma vallée".

59.Posté par Boomerang le 04/02/2015 01:26

"les musulmans ne sont pas que des victimes innocentes".
.....................

Vous mesurez la laideur de vos propos? Vous estimez donc que tous les musulmans sont coupables? Mais de quoi M. BENARD?

58.Posté par Boomerang le 04/02/2015 01:23

45.Posté par Caton2 le 03/02/2015 20:50 | Alerter
Boomerang se prendrait-il pour Mahomet? La question se pose tant sa haine du juif et du chrétien s’exprime dans ses pensées approximatives.
.......................
Outre de lire les posts, vous avez le pouvoir supérieur de sonder les coeurs? Haine du chrétien? Si tel était le cas, ma mère qui prie tant la vierge me tirerait les oreilles. Haine du juif? J'ai trop d'amis dans le 3ème et 2ème arrdt de Paris.
C'est tout simple: la haine des autres m'insupporte, surtout cette fixette de Caton sur l'islam. Jamais il ne critiquera une autre communauté. Son dada c'est de bouffer du musulman à toutes les sauces. Bientôt il nous pondra que l'effet de serre, c'est la faute des musulmans mais jamais des chrétiens et autres qui pourtant dégazent autant......

Il faut être honnête et reconnaitre qu'il devient difficile à certains de contenir sa haine du zarab.....Pour l'heure, ils flinguent par le biais du clavier mais ils rêvent d'un jour de la Saint-Barthélemy....
...............................

Monsieur BENARD a endossé le costume du zarab et pense à sa place en disant:

1. "Les Réunionnais ont accueilli et respecté notre religion (vous rêvez M. BENARD. Discutez avec les anciens zarabs et ils vous diront que comme pour les esclaves puis les tamouls, les blancs interdisaient qu"'ils pratiquent leur religion. Ils ont connu et subi le racisme puis la fortune aidant, ils ont pu peser sur certaines décisions - par exemple la possibilité d'avoir un cimetière).

2. Nous avons pu créer des mosquées (les mosquées n'ont pu être construite que parce la communauté musulmane avait commencé à peser un poids économique, et on a eu de cesse de leur mettre des bâtons dans les roues pour l'achat des terrains. C'est grâce à l'appui des gouverneurs zoreils que ces zarabs ont pu les acheter car les blancs décideurs ont agi pour empêcher ces cessions

3. Qu’avons-nous fait en retour pour la République, pour La Réunion ? (M. BENARD allez voir le M. OMARJEE Houssein à St Pierre, il vous racontera comment un des ses anciens a été décoré par le gouvernement français, pour avoir fait don d'une grosse somme d'argent à l'Etat français après le crash boursier de 29. C'est quand même scandaleux que vous niez à travers votre prisme, que dis-je de votre voile argumentaire, d'ailleurs fallacieux, que les zarabs n'ont pas apporté leur pierre à la construction de la Reunion d'aujourd'hui. Cela revient à dire qu'également, les autres (chinois, malbars) n'ont pas oeuvré pour le développement de notre île.

4. Pourquoi vouloir faire porter le fardeau du "mal être de la France" par les seuls immigrés? C'est ignorer volontairement que TOUS les français en sont responsables et principalement les politiciens de votre acabit qui en jouant les experts, en promettant le bonheur, ont précipité toute la nation dans le malheur. Pour reprendre vos propres mots
"Les jours sont venus pour chacun de mettre des mots justes, des solutions effectives, sur des situations vraies" et cette vérité M. BENARD, elle crève les yeux: le malheur de la France vient des choix politiques de ces seuls gouvernants (président, ministres, députés, MAIRES...).
Vous avez même parlé de " chemins de la vertu". C'est le rapiécé qui se moque du déchiré.....

Vous osez même dire "parce que je suis animé d’un profond respect pour l’Islam et que la cause des musulmans de La Réunion m’importe que je vous écris cette lettre"
ouverte.

Manifestement, vous souffrez que l'on ne parle plus de vous. Quelqu'un de respectueux aurait adressé une lettre fermée à ce président qui j'en suis certain ne représente d'ailleurs pas toute la communauté zarab. Quant au sentiment qui vous anime, il est certain vu la bassesse de la manoeuvre, qu'il est dénué de noblesse et d'empathie pour les zarabs mais plutôt empreint d'un certain mépris: d'abord vous les trucidez et quand la boue de la vindicte est bien étalée, vous proposez aux zarabs de marcher à leurs côtés...

Je sais maintenant pourquoi vous avez échoué en politique.

57.Posté par Caton2 le 04/02/2015 01:22

Riaz Ibrahim. Encore l’esclavage des européens comme argument pour masquer l’absence d’intérêt des zarabs pour un vrai vivre ensemble!
Décidément les zarabs ont beaucoup appris du PCR de Vergès grâce auquel certains d’entre eux ont fait fortune!
Et l’esclavage arabo-musulman, le pire de tous puisqu’il avait pour principe d’émasculer systématiquement les hommes pour éviter toute descendance, ce qui fait de lui un génocide? Stop au discours préfabriqué et à la feinte sollicitude envers les cafres. Kafir (d’ou vient le mot cafre) est une insulte en islam. C’est l’infidèle, le mécréant.
Alors stop, la taqiyya!!

56.Posté par stormbridge le 04/02/2015 00:23

@post55movelang , et allez encore cette haine de l'occident ,de la france et des juifs en particulier.... à longueur de post
Au fait en quoi la France insulte et humilie les musulmans ???...t'as un sérieux pbs ...

55.Posté par RIAZ IBRAHIM le 03/02/2015 23:13

M. BENARD,

Votre prose nauséabonde, que vous avez pris soin d'enrober - à la dernière minute, cela saute aux yeux - dans un vertueux appel à la fraternité, ne parvient à couvrir les relents esclavagistes - vieux réflexe communautaire qui refait surface? - qui s'en dégagent...ces comportements si vivaces à une certaine époque sous nos latitudes, qui voyait le maître du domaine demander des comptes ou punir collectivement tous les membres de la communauté de ses dévoués esclaves sur lesquels il exerçait une domination toute "naturelle", pour les "fautes" commises par l'un d'entre eux.

M. BENARD, par pitié, ne redonnez pas vie à ces monstrueux comportements d'un autre temps qui ont tant marqué la chair de notre peuple et dont les stigmates sont encore trop visibles dans notre société. Vous n'êtes plus le maître M. BENARD et le législateur n'est pas en train de rédiger un nouveau "Code Noir" dans lequel les musulmans de la Réunion auraient pour vocation de remplacer votre ancien bétail. Alors respectez les car ils sont vos Egaux et enfouissez bien profondément en vous-même cet antique réflexe qui vous pousse à leur demandez des comptes au sujet d'actes qu'ils n'ont pas commis.

"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." BOSSUET

54.Posté par môvélang le 03/02/2015 22:41

Et si les occidentaux ( américains , anglais et surtout les français arrêtaient un peu d'humilier et d'insulter les musulmans , les choses auraient certainement été autrement !
Et étendez aussi votre liberté d'expression contre les juifs, aussi !!!!!!!!!!!!si tout le monde était traité sur un même pied d'égalité, personne ne serait vexé

53.Posté par citoyen le 03/02/2015 22:23

Monsieur Bénard, à l'inverse de la quasi totalité des politiciens de la Réunion, vous avez fait preuve de courage et de citoyenneté, terme si galvaudé par vos collègues qu'il en a perdu tout son sens et sa substance.
A trop vouloir pratiquer la permissivité à tous les niveaux, la France affaiblie, devient une cible et une proie facile pour les intégristes musulmans qui y voient une terre de conquête à portée de leur main. Il est impératif que les Musulmans de la Réunion, avec qui nous avons une histoire commune et qui sont un élément incontournable de l'identité réunionnaise, reagissent avant qu'il ne soit trop tard.

52.Posté par KLD le 03/02/2015 22:02

Je trouve que la critique du "communautarisme" anglo saxons de M. Bénard est un peu radicale . j'aimerais qu'en France , le sikh puisse se ballader avec son turban ou la musulmane avec son voile sans les sarcasmes de certains de nos compatriotes . Ce qui peut se faire ds les pays anglo saxons plus facilement qu'en France . Néanmoins , je pense qu'effectivement le niquab et la burqua n'est pas l'image que je me fais d'une religion musulmane apaisée et cela me choque également , surtout quand on sait que des femmes , à travers le monde , meurent pour refuser de les porter . .

51.Posté par Laïcien le 03/02/2015 21:57

Mr Benard ,, nou espèr oula envoy ce kouryé aussi dans la boîte aux lettres ou si le site CRCM , et nou espèr ke va répondre à ou lo plu rapide possib ,, nou aussi i aimeré bien entendre koman va rendre réponse , si domain na point réponse ,, bin nou la bien konpri ,,mais Mr Benard ,, nou giny pas donna ou nout confiance seulement ,,ça par kont lèss béton hein .

50.Posté par Thierry le 03/02/2015 21:42

Et oui, occultant l'aspect religieux , les Zarabes (comme on dit chez nous), ceux d'hier sont différents de ceux d'aujourd'hui.

Avant, il y avait le "vivre ensemble" ... aujourd'hui, comme le dit un commentateur, c'est le "vivre avec" et au fur et à mesure des murs s'érigent. Cela va à une vitesse fulgurante ... et pour le commerce, l'argent n'est pas réinvestit dans l'économie locale...

Cette lettre, outre son objectif, devient un bref récit de la Réunion d'antan, l'art de vivre "créole" ... et de l'insouciance.

49.Posté par stormbridge le 03/02/2015 21:33

@POST 12 : alors toi t'es pas mal dans le style ...!!!!
Fais toi plaisir : prends un billet aller simple et vas rejoindre tes amis de daesh ou bien vas vivre en arabie saoudite le pays qui colle le mieux à ce que tu exprimes . Et surtout reste y .
Idem pour Lucide.....

Bon tout n'est pas à jeter dans le propos de Mr Benard.
C'est aussi au niveau national que les représentants du culte musulman devraient prendre vraiment position : sinon l'amalgame sera irréversible......
Il n'est pas demandé qu'ils s'excusent pour les exactions des terroristes , mais une condamnation franche , audible et sans ambiguité .
Quitte à la manifester régulièrement ..... ça fait pas de mal

48.Posté par Kriss le 03/02/2015 21:26

Le mérite de cette lettre ouverte c'est de faire sortir les gens de l'hypocrisie habituelle...les voiles tombent (si je puis dire) et le débat est bien plus tendu que le sempiternel discours sur "la réunion tout le monde il est beau tout le monde il est gentil....) Bref merci! ça fait du bien!

47.Posté par Caton2 le 03/02/2015 21:22

33. Effectivement, il est utile de lire en entier le texte du CRCM.
J’y ai trouvé ceci:
«Le CRCM rappelle que les Chrétiens orientaux sont chez eux en terre d’Islam,dans le cadre d’une présence plusieurs fois millénaire,avec les mêmes libertés, droits et devoirs que leurs autres concitoyens, et qu’ils doivent être ainsi respectés dans leurs croyances, leur dignité et protégés. »
Ça a l’apparence d’une phrase conviviale, mais ce n’est pas une phrase conviviale. Il faut décrypter.
D’abord, il est immédiatement précisé que les chrétiens sont en terre d’islam même si on précise qu’ils sont là depuis des millénaires.
Certes, les chrétiens sont avant tout dans leurs terres, les arabo-musulmans n’ayant envahi ces terres qu’au 7ème siècle.
Mais il faut savoir que selon l’islam, toute terre conquise par les musulmans reste une terre d’islam. Même si elle est historiquement perdue par l’islam. elle reste la propriété d’Allah jusqu’à la fin des temps.
Par exemple l’Espagne, ou la France jusqu’à Poitiers est terre d’islam. La Judée Palestine des Juifs aussi. Nous sommes bien dans l’orthodoxie islamiste.
Ensuite, on lit: « qu’ils doivent être ainsi respectés dans leurs croyances, leur dignité et protégés ».
Là encore il faut savoir lire selon la sunna pour comprendre. Le mot qui compte c’est « protégé » . Cette phrase est conforme à la dhimmitude, ce statut particulier des gens du « livre »  (juifs et chrétiens) en terre d’islam. Ils ont droit à la protection des musulmans, moyennant un statut particulier qui les oblige à pratiquer leur religion seulement dans un cadre privé, sans prosélytisme et sous l’étroite surveillance des musulmans.

Est ce que les français musulmans sont ainsi traité en France laïco- judéo-chrétienne?

46.Posté par A mon avis le 03/02/2015 21:04

@ 26 Caton2 : tout à fait d'accord avec votre commentaire .

Une remarque cependant. Vous dites :
" On ne dira jamais assez que l'islam n'est qu'accessoirement une religion. C'est avant tout un modèle social et politique."

C'est vrai pour l'islam, mais c'est vrai aussi pour toutes les religions, et notamment pour la religion catholique qui possède un état, le Vatican, dont le Chef de l'Etat est le chef religieux qui étend sa domination sur les consciences des croyants du Monde entier. Avant 1789, le Pape a toujours été le supérieur hiérarchique des rois de France. La doctrine chrétienne a façonné la culture occidentale.
Lors de l'expansion coloniale, est-ce la force militaire qui aidait le christianisme à propager sa "sainte parole" ? Ou bien les missionnaires qui aidaient les états dans l'asservissement des consciences des peuples colonisés ?

Les pratiques de Daech actuellement s'apparentent aux pratiques expansionnistes des pays européens des siècles passés !

Mais au 21ème siècle, Daech et ses semblables appliquent leurs méthodes barbares à des doctrines restées moyenâgeuses !

45.Posté par Justice le 03/02/2015 20:56

Le débat qu ouvre Alain Bernard est décalé. Ce n est pas les zarab le problème à la reunion. Ils sont intègres à tous les niveaux socials, pas eux qui vont foutent le bordel.
Non la problématique Bernard: " une communauté complice qui par son silence aggrave la dislocation la reunion" s appliqué chez nous à la communauté zorey.
Pourquoi cette communauté ne se désolidarise pas , jamais des actes racistes réguliers envers les réunionnais commis par les métros? Ne dénonce pas l exclusion des réunionnais des emplois, les réseaux et regroupement affinitaires, ne dénonce pas l'immigration métro qui est passe de 8% à 22% en 15 ans? Ne S élève pas sur la politique des prix qui avantage toujours les mêmes, sur la fin de la politique d accession de réunionnais au poste de cadre? Ne lutte pas contre la metropolisation culturelle et sociétales de plus en plus prégnante sur le territoire réunionnais?
jamais un zorey pour dénoncer cette confiscation d un territoire au détriment d une population déjà la avant! Sont ils simplement complice.? Par intérêt?
Et notre intérêt commun alors? Notre avenir ensemble les concerne pas? Jouent ils sur l autel des profits rapide avant la retraite, la venir et la paix sociale de nos enfants?
Cette communauté continuent telle de collaborer avec un esprit colonial contre les réunionnais?

La est le problème réunionnais sur les question communautaire. Une seule ne se conçoit pas comme réunionnaise. Une seule met en péril notre unité.
Voilà ce que Alain Bernard aurait dû dire si il n était pas juste en mission commandee pour régler une vengeance de Didier Robert envers amode houssen.

44.Posté par Caton2 le 03/02/2015 20:50

Boomerang se prendrait-il pour Mahomet? La question se pose tant sa haine du juif et du chrétien s’exprime dans ses pensées approximatives. Ça m’étonnerait que sa défense brouillonne de l’islam plaise au CRCM! Attention au retour du boomerang!

43.Posté par Boomerang le 03/02/2015 20:40

@8 essuyez votre votre bave la haine, la crise d'apoplexie vous guette ex-et encore inféodé.....

Pourquoi ce rappel? Parce que le mot maire a été utilisé et au regard de l'adage:

“peu importe ce que vous dites, je vous dénie le droit de le dire en raison de ce que vous êtes” .

Quand un ancien policier, douanier, juge, préfet, maçon, peintre, journaliste, a subi une condamnation pénale, on ne retrouve pas sur sa carte "ancien policier etc.....". On redevient un simple citoyen qui possède certes le droit de s'exprimer en tant que tel mais non pas en tant qu'ancien de quelque chose car cela n'apporte rien au débat..... vu la notoriété flétrie....

42.Posté par Boomerang le 03/02/2015 20:30

@36

Moi j'ai connu un très important responsable politique réunionnais (mi parle pas du 'tit galet), chrétien mais en cavale puis condamné, qui conduisait une voiture et qui pour ne pas se faire attraper portait la burkaka.....

Chacune fait ce qu'elle veut. Allez dans les tribunaux: il y a plein de gens qui violent la loi française.

"11 avril 2011

En France, la loi sur l’interdiction du voile intégral (niqab et burqa) dans l’espace public du 11 octobre 2010 est entrée en vigueur ce lundi 11 avril. Les femmes qui portent le voile intégral (2000 d’après les estimations) n’ont plus désormais le droit d’être couvertes dans la rue sous peine d’une amende de 150 euros et/ou d’un stage de citoyenneté. Quant aux époux, religieux ou pères de familles qui forceront leur femme ou leur fille de porter le voile intégral seront passibles d’une amande de 30 000 euros et d’un an d’emprisonnement. Et la peine sera doublée si la personne contrainte est mineure.
chiromani/ source: ngomajou.skyrock.com

chiromani/ source: ngomajou.skyrock.com

Claude Guéant, ministre français de l’Intérieur, a envoyé le 31 mars une circulaire aux préfets et aux forces de sécurité, néanmoins dans certains départements des outremers, notamment Mayotte et la Réunion, cette nouvelle loi ne sera pas applicable pour le moment . Les départements de Mayotte et de la Réunion comptent un nombre important de personnes de confession musulmane. D’ailleurs, la loi du 15 mars 2004 interdisant le port de signes religieux ostensibles dans les écoles, collèges et lycées publics, n’interdit pas le voile mahorais sous prétexte qu’il est culturel et non pas religieux. Et la sénatrice réunionnaise Anne-Marie Payet a été la seule à voter contre la loi sur l’interdiction du voile intégral dans l’espace public" (Journal d'un pastèquais)

41.Posté par L’INDÉPENDANT le 03/02/2015 20:28

Je n'apprécie pas particulièrement Mr Bénard, mais sa lettre ouverte du Quotidien, BRAVO !
@ post 5 boomerang
Quel rapport avec le sujet ?
@ post 12 muslim
Incapable de contrôler ses pulsions, incapable d'évoluer, vous n'avez rien à faire en France, partez vite en Arabie Saoudite, Iran etc etc
Vous y serez comme un poisson dans l'eau...
@ post 7 lucide
Lucide que de nom alors, sans perdre de temps avec vos délires, petite paranthèse sur l'esclavage. Regardez un peu qui faisait commerce des esclaves, qui les "chassaient" en Afrique, qui les a le plus jusqu'à dernièrement, ce sont les musulmans.
Dernièrement, trois anti esclavagisme ont été condamnés à DEUX ANS DE PRISON FERME ! L'un des condamnés est Biram Ould Dah Ould Abeid, président de l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA, anti-esclavagiste).
Alors arrêtez vos délires et quittez cette France que vous haïssez.

40.Posté par Boomerang le 03/02/2015 20:15

Autre exemple de takia dans la bible:

Nouveau testament:

Paul de Tarse médaille d'or de la takia:

“Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns.” (1 Corinthiens 9,19-22)

Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur? Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons? ” (Romains 3,5-8).
.....................

Arrêtez de nous bassiner avec votre argument fielleux creux de takia qui est intrinsèque à tous les hommes dans tous les domaines. La takia a un statut social et les français pratuiquent le mensonge à toutes les sauces (religion, vie conjugale, accords internationaux, politique)..

39.Posté par Boomerang le 03/02/2015 20:03

@26

La tradition c'est de faire le dos rond, voire de mentir pour éviter la discussion et l'affrontement. C'est la taqiyya.
..................
Sortant de son bocal et bandelettes, il nous ressort sa sempiternelle blague qui n'a ni queue ni cerveau.....

Je le renvois à l'Evangile selon saint Luc 22, 54-62, et comme cet énergumène, on pourrait dire que que Pierre le chrétien utilisait déjà la taquiyya

éIls se saisirent de Jésus pour l'emmener et ils le firent entrer dans la maison du grand prêtre. Pierre suivait de loin. Ils avaient allumé un feu au milieu de la cour et ils s'étaient tous assis là. Pierre était parmi eux. Une servante le vit assis près du feu; elle le dévisagea et dit: "Celui-là aussi était avec lui". Mais il nia: "Femme, je ne le connais pas". Peu après, un autre dit en le voyant: "Toi aussi, tu en fais partie". Pierre répondit: "Non, je n'en suis pas". Environ une heure plus tard, un autre insistait: "C'est sûr: celui-là était avec lui, et d'ailleurs il est Galiléen". Pierre répondit: "Je ne vois pas ce que tu veux dire". Et à l'instant même, comme il parlait encore, un coq chanta. Le Seigneur, se retournant, posa son regard sur Pierre; et Pierre se rappela la parole que le Seigneur lui avait dite: "Avant que le coq chante aujourd'hui, tu m'auras renié trois fois". Il sortit et pleura amèrement".

38.Posté par Père Peinard le 03/02/2015 20:00

J'attends avec impatience une réponse du CRCM aux propos de Monsieur BENARD, et je souhaite qu'elle soit aussi claire et aussi bien argumentée. Dans le cas contraire, chacun saura à quoi s'en tenir sur l'avenir de ses enfants...

37.Posté par Media and co le 03/02/2015 19:19

C'est une très bonne idée d'ouvrir le débat même si nous savons que des troll vont essayer d'orienter le débat non vers l'échange mais vers la stigmatisation de tel et untel; C'est vrai que j'aimerais que les responsables musulman prennent la parole et les écrits Quand des personnes agissant et se réclamant d'une religion agissent au nom d'un dieu. Ils offensent la religion et que les responsable se taisent. C'est malheureusement donner le sentiment de cautionner Ces dires et des actes,.

36.Posté par Marcel Létang le 03/02/2015 19:15

C'est très simple : les autorités musulmanes locales ont-elles demandé aux femmes musulmanes de respecter la loi française ? Pas plus tard que samedi dernier 31 janvier 2015 à 14 h 00 j'ai vu rue Victor Le vigoureux à Saint-Pierre une femme entièrement voilée (et gantée) au volant d'une voiture. Elle-même, son mari et sa famille savent pertinemment que c'est une violation du droit français ! Commençons par là. Marcel Létang.

35.Posté par bonnenouvelle le 03/02/2015 19:03

J 'ai lu avec attention le texte de M. Bénard .
L'interpellation faite aux " zarabs" de La Réunion est très pertinente .
L' argumentaire qu'il développe , en puisant dans d'histoire réunionnaise, est bien construit. J' y adhère totalement.
Dans ce dossier , il nous faut sortir de l' angélisme et de bêler : notre vivre ensemble ! notre vivre ensemble!
Mais le rôle que peut jouer dans le contexte actuel les zarab de la Réunion est important pour :
- ceux et celles pratiquant l'islam , du Maghreb, des banlieues françaises , ou des Comores et Mayotte , qui s’installent dans cette île.
- ceux formés et venant de d'autres mondes politiques et culturels qui occupent localement des responsabilités religieuses chez les musulmans de La Réunion.
-le devenir du modèle de créolisation construite ( non sans difficulté, ni drame) dans cette île.
J'attends avec intérêt la réponse des responsables interpellés et formule un souhait que Zinfos la relaie avec autant de visibilité dans l'intérêt collectif .

34.Posté par Nono le 03/02/2015 18:40

@26 "et obéissant", c'est tout à fait cela. Contrairement à ce que dit le camarade muslim, toutes les religions telles quelles le sont pratiquées par certain s'assimilent totalement à des sectes, avec ses gourous et ses moutons, ses violences (en particulier contre les femmes) et sa négation de l'esprit critique.

33.Posté par Bobby le 03/02/2015 18:37

la manœuvre de Mr Alan Benard pour racler un peu d'électorat ou de sympathie sur l’extrême droite en empruntant son vocabulaire et sa dialectique a l'instar d'une NKM qui réclamait le placement des enfants arrivant en retard a l'école pour cause de prière ...

Cette manœuvre fonctionne puisque tous les commentateurs ayant déja fait part de leurs clairvoyance et amour du genre humains gloussent de plaisir a ce texte que ne renierais certains sites identitaire tellement il est fin et ne pratique surtout pas l'amalgame ..

Réglant son compte au représentant du culte musulman locale, il cite des extrait de lettre écrite par celui ci au sujet d'un massacre perpétré par des djihadistes lui reprochant son faible engagement car tout le monde sait ici et nos zélés commentateurs les premiers que l'Islam réunionnais est le terreau du plus vil du terrorisme international ...

Tout le monde sait ... c'est d'ailleurs une de ses expressions favorites qu'il partage avec de nombreux philosophes de haut niveau Bhl Zemmour et Soral, apportant une preuve lénifiante a un argumentaire exceptionnel ..

Certains mauvais esprits tente de le déstabiliser, car a la question .. qu'avez vous fait pour la République , ceux ci mettent en avant sa condamnation pour fraude électorale, vous n'avez rien compris, c'est une pratique hautement républicaine selon St Bénard ...

Puis il nous vante la Réunion et son vivre ensemble, et la je reconnais que effectivement cette construction ne se serait pas fait sans lui et son ascendance, contribution reconnu nationalement dans un article de l'express sur les dynastie à la Réunion .. je cite l'extrait 'un certain Alain Bénard, fils de Paul-Julius Bénard et descendant de manière indirecte d'un riche propriétaire sucrier.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/region/l-icirc-le-m-eacute-tisse_489961.html#so4jDEK6fpkgQp7o.99
donc importateur et créateur de notre métissage qu'il défend fort bien ....

Puis signant avec toute sa sincérité ... Fraternellement ...

je laisse le lien incriminé par Mr Bénard, c'est a dire la fameuse lettre écrit par le représentant du culte Musulman

http://chretiens-dorient-en-danger.org/wp-content/uploads/2014/09/140810_Comm_CRCM-La-Reunion.pdf

Une lecture complète est nécessaire car a l'instar des abrutis décérébrés qu'il prétend combattre, ceux ci utilisant des morceaux du Coran sortis de leur contexte, il le cite mais omet de mettre le lien, un oubli j'en suis sure, il ne se permettrait surement pas d'utiliser ce type de méthode ... on ne peut critiquer un texte qu'en le lisant en entier ...

Fraternellement ...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes