MENU ZINFOS
Politique

Alain Bénard: "Je me présente pour mes convictions"


L'ancien édile de Saint-Paul, candidat malheureux aux dernières municipales, se présente à l'élection législative partielle de la deuxième circonscription. Il nous a accordé un entretien, s'expliquant sur les raisons de sa candidature. Cet entretien s'est déroulé avant que la droite n'apporte son soutien à Audrey Fontaine.

Par - Publié le Jeudi 3 Septembre 2020 à 15:06 | Lu 5129 fois

Zinfos974: Pourquoi cette candidature, Alain Bénard?

Alain Bénard: Contrairement à d'autres, je suis animé par un certain nombre de convictions. Lorsque j'étais maire, j'ai fait ce que j'ai pu pour les mettre en place, puis ma longue absence m'a permis de réfléchir et n'a fait que les renforcer. Ce que je défends n'est pas spécifique à Saint-Paul, ni même à La Réunion, c'est un problème qui concerne les démocraties occidentales.

Zinfos974: Vous dites vous présenter pour éviter la révolution, estimez-vous que nous sommes dans une période pré-révolutionnaire, et pourquoi?

Alain Bénard: Les conditions sont réunies, le phénomène des Gilets Jaunes se reproduira, l'abstention est grandissante, alors que la population n'est appelée à intervenir dans les décisions qu'à travers le vote : "Votez et taisez-vous pendant six ans". Les gens ne veulent plus de cela, ce système est arrivé en bout de course, les gens veulent être entendus dans les décisions qui les concernent, il faut un partage des responsabilités.

Zinfos974: Quelle est , selon vous, la raison de ce désamour des citoyens pour la démocratie représentative?

Alain Bénard: Les gens ont changé, ils sont plus instruits, plus informés, ils sont dans l'attente d'une reconnaissance. Le suffrage universel ne suffit plus, il faut inventer de nouveaux outils. Lorsque j'étais maire, on avait des conseils de quartier, les habitants étaient inclus dans les décisions, on a créé des jurys citoyens, des budgets participatifs, je ne dis pas que tout a fonctionné, mais c'est, à mon avis, dans ce sens qu'il faut chercher. Des exemples existent, au Brésil, en France métropolitaine, la plupart des fois dans des communes de gauche, communistes.

Zinfos974: Cela, c'est à l'échelle des communes, mais comment porterez-vous cette idée à l'Assemblée Nationale? 

Alain Bénard: Modestement, je ne porte que cette voix: que la loi oblige à la mise en place d'outils pour plus de participation des gens dans la prise de décision. 

Zinfos974: D'ailleurs, si vous étiez élu, où siègeriez-vous à l'Assemblée nationale?

Alain Bénard: Je ne siègerais nulle part, je serais non-inscrit. De Mélenchon à Le Pen, ils sont tous centralisateurs, Jacobins. L'Etat central étouffe toutes les énergies locales, je suis pour la décentralisation, avec la participation obligatoire des citoyens, pour éviter les féodalités. Les régions de France sont bien plus capables d'agir que l'Etat, qui est étouffé par l'administration, qui sent la poussière. Je pense que Macron a voulu bouger, mais il est empêché par les fonctionnaires, qui verrouillent le système. En France, c'est l'administration centrale qui bloque tout.

Zinfos974: Ne pensez-vous pas que les lobbies capitalistes influent aussi sur les décisions?

Alain Bénard: Le capitalisme est un animal, qu'il faut dompter, par des lois. Plus de décentralisation, c'est aussi plus d'obstacles à cet animal, il faut le contraindre et l'empêcher de devenir sauvage. Le capitalisme ne fait que prospérer sur les failles de la législation, il faut constamment le bloquer, car il cherche toujours à contourner les obstacles.

Zinfos974: Que pensez-vous de la polémique autour des caricatures de la députée Danielle Obono dans le magazine d'extrême-droite Valeurs actuelles?

Alain Bénard: Les députés de La Réunion ont raison de réagir, mais au fond, c'est de l'agitation. Qu'en est-il lorsqu'il s'agit de défendre le vivre ensemble réunionnais? On est classés à l'UNESCO pour nos petits oiseaux, mais pas pour notre capacité à vivre ensemble malgré les religions, malgré les différences? La seule chose qui nous rend unique, qui est une richesse pour l'humanité.

Zinfos974: Vous voulez que le vivre ensemble réunionnais soit classé à l'UNESCO?

Alain Bénard: Oui, absolument. C'est une expérience unique au monde, il faut la préserver. On vit ici mieux qu'ailleurs. L'humanité a deux chemins possibles: le communautarisme à l'anglo-saxonne, ou le vivre-ensemble réunionnais. Nous sommes la preuve que les hommes peuvent vivre ensemble au-delà des différences et des religions. Nous sommes les meilleurs élèves de la République! 
Ce n'est pas parfait, mais dans l'échelle des horreurs, on a passé plusieurs caps, à La Réunion. Nous n'avons pas les mêmes problèmes qu'en Seine-Saint-Denis, par exemple.

Zinfos974: D'où proviennent les tensions en banlieue, selon vous?

Alain Bénard: C'est une question complexe, la montée des communautarisme est l'échec de la République. Le fait d'avoir "ghettoïsé" des populations entières a empêché leur intégration. Ce n'est pas le nombre qui a fait la faillite de la politique d'immigration, c'est le fait d'avoir mis tous les immigrés ensemble. Moi, vous me mettriez au Canada avec des Réunionnais, je ferais en sorte de manger créole tous les jours, c'est humain. Il y a aussi la faute de la gauche d'avoir abandonné les ouvriers pour les immigrés.

Zinfos974: Vous regrettez que la gauche ait abandonné la lutte des classes?

Alain Bénard: La gauche s'est égarée, elle n'a plus rien à dire, c'est un vrai désastre, on a besoin de la gauche, incontestablement, les grands progrès sociaux sont issus des combats de la gauche. Plus personne ne défend les ouvriers, la gauche n'a plus rien à dire, et la droite n'est pas mieux.

Zinfos974: Donc la gauche est à l'origine des progrès sociaux, mais vous êtes un homme de droite?

Alain Bénard: Si ça vous fait plaisir. J'ai été élevé dans l'idée qu'il fallait combattre l'indépendance de La Réunion, pas dans des valeurs de droite. Lorsque la génération de mon père est revenue de métropole, après avoir distribué "L'Humanité" en tant qu'étudiants, ils sont rentrés avec des valeurs de gauche. Mais la gauche ici, c'était Paul Vergès, et Paul Vergès, c'était l'indépendance. Ils ont combattu l'indépendance, et ont été catégorisés "de droite".

Zinfos974: A propos de "droite locale", pourquoi ne pas rejoindre Audrey Fontaine, dans cette législative?

Alain Bénard: Audrey Fontaine, c'est l'équipe de Joseph Sinimalé. Je me suis présenté aux municipales contre Sinimalé, contre des pratiques insupportables. Il y a des choses qui se font, et il y a des choses qui ne se font pas. Je me présente pour que les gens aient le choix.

Zinfos974: A l'Assemblée nationale, comment vous positionneriez-vous quant aux réformes, notamment celle des retraites?

Alain Bénard: Je ne voterai aucune loi que je ne comprends pas, mais je ne suis pas un spécialiste de la retraite. Je constate en revanche que Macron s'est débrouillé pour mettre tout le monde d'accord contre lui. Quand on a tout fait pour mettre la rue contre soi, on arrête. Quant au rôle de député, je doute que chacun soit spécialiste de tout.

Zinfos974: Que pensez-vous le la loi dite de bioéthique, et notamment de la PMA pour toutes?

Alain Bénard: Le corps des femmes leur appartient, il n'appartient ni à leur mari, ni au prêtre, ni à l'imam. Elles en font ce qu'elles veulent. Quant à rembourser la PMA, je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose: quand on fait des enfants, on n'est pas remboursé, en revanche, les serviettes hygiéniques ne sont pas remboursées, c'est anormal. Je suis attaché au principe que les Hommes naissent libres et égaux en droits, 50% des Hommes sont des femmes...

Zinfos974: Que pensez-vous de l'idée de déboulonner, par exemple, la statue de Mahé de Labourdonnais?

Alain Bénard: Mahé de Labourdonnais est une crapule à double titre: il a déplacé le centre de la France dans l'Océan Indien de la Réunion vers l'île Maurice, mais aussi celui de La Réunion de Saint-Paul vers Saint-Denis, le tout à une époque où sévissait l'esclavagisme. Néanmoins, je pense qu'il faut surtout expliquer l'histoire, en l'occurence mettre des plaques sous chaque statue, pour rappeler le rôle de chacun. 


Bérénice Alaterre
Passionnée de littérature et de cinéma d'auteur, intolérante à l'injustice, dévoreuse de journaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ma sonnerie le 03/09/2020 15:09

On ne se présente pas pour ses électeurs ????

2.Posté par Didam le 03/09/2020 15:21

"Je me présente.... pour gagner une bonne baise" xD

3.Posté par Claude le 03/09/2020 15:44

vous avez raison d'être candidat. Il faut plus qu'un Sinimalé ne revient en politique. Surtout que Joseph veux être attaché parlementaire.

4.Posté par pat le 03/09/2020 15:52

Je me présente pour larzent ça même y intéresse à moin

5.Posté par GIRONDIN le 03/09/2020 16:00

Candidature logique. Il a ses chances n'étant pas soutenu par l'autre.

6.Posté par Frigidaire le 03/09/2020 16:10

Sa seule conviction est ce que la Maire de Saint-Louis dénonce.

7.Posté par maxim le 03/09/2020 16:26

Je lui préfère de loin ce discours, ou du moins cette vision des choses qui est la sienne mais qui reste pour moi plutôt claire et audible, contrairement à que ce qu'on a entendu et vu de lui au cours des dernières municipales. Dommage je pense qu'il aurait fait beaucoup mieux en se focalisant sur ses idées telles qu'elles sont présentées dans cet article, au lieu d'être allé se perdre, lui, son temps et son énergie à s'acharner contre ses 2 principaux rivaux, on a vu le résultat.

8.Posté par Tuituit le 03/09/2020 16:30

Bénard, homme de gauche? On aura tout vu. La gauche vomit ce genre de renégats qui ont mené toute leur vie une politique de droite. C'est lui qui a fait perdre la droite! C'est aussi un renégat de droite ! Qu'il dégage une fois pour toutes.

9.Posté par La reunion le 03/09/2020 16:54

Oté,un peu n'a point la honte vraiment !!!!son projet mett des ferris le port ,St Denis i reviens sur le devant?? Voilà une conviction qui tient la route oups !!!pardon qui tient la mer👿👿 band boug' comme ça n'a point moral incroyable.....!!!!

10.Posté par Lulu le 03/09/2020 17:16

ouais bon on connait la musique, et comme dit l'autre la langue na pas le z'os!

11.Posté par Michel GANGAYE le 03/09/2020 17:41

Non Mr Bénard, la Réunion n'est pas une expérience unique au monde, elle est plutöt faussement tolérante.

Il y a plein d'endroit dans le monde où les gens vivent harmonieusement bien ensemble.

12.Posté par didier le 03/09/2020 17:54

Alain,

laisse la place aux jeunes

il y a tellement de jeunes compétents à la Réunion

13.Posté par Juno le 03/09/2020 17:56

ZORO est arrivé....

14.Posté par Choupette le 03/09/2020 18:24

" ... 50% des Hommes sont des femmes..."

Il sait de quoi il parle ... .

" ... les Hommes naissent libres et égaux en droits, ... "
Oui mais, certains sont plus égaux que d'autres ... .

Quand aux conseils des quartiers, ça aurait pu marcher. Mais voilà, une fois le truc baptisé, vous avez laissé les rênes à des personnes qui n'en avaient rien à f.outre et, si une subvention a été versée, ça a servi pour aller bat' karé en Métropole. Autant mettre un chat à surveiller le lait.
Ceux qui y croyaient et bossaient vraiment n'en ont jamais vu la couleur, de cet argent.
En tout cas pour un certain quartier du centre ville ... .

15.Posté par klod le 03/09/2020 18:25

pas inintéressant comme "convictions"………………. mais bon , il a été maire de st paul ...et puis ? .

attendons le choix des citoyens .

16.Posté par Bella de Bourbon le 03/09/2020 18:45

Coco Beach et Bobine rasé. C'est quoi son programme maintenant ? Parce que le pauvre boug causait que de ça à un moment. Et d'ailleurs les autres restos qui empiètent sur la plage c'est ok alors ?

17.Posté par Aie aie le 03/09/2020 19:21

Benard zilet jaune le a cause boug kom ou

18.Posté par bob le 03/09/2020 19:26

OTE PREND OUT RETRAITE (...) !!!

19.Posté par Dem le 03/09/2020 19:39

Arrête décorner don, laisse la place a la zeunesse qui va faire évoluer la Reunion. Rente zot case.

20.Posté par JORI le 03/09/2020 20:14

12. Didier. Et vous avez des noms de jeunes "compétents" qui auraient une once d'expérience pour étayer votre affirmation ?. Si oui, pouvez vous nous donner leurs bilans!!😂 😂 😂

21.Posté par TinTin le 03/09/2020 21:43

... Et un jour, Internet est arrivé ... ;)

22.Posté par Gadianb le 03/09/2020 22:15

Le ga la Fé 3eme aux élections municipales nana 2 3 mois.. Aster na pi personne i supporte à li !.. Ala la. Politique.. De moun i retourne zot veste en 2 mois.. Le bann ténor la droite la écarté Sinimalé pou laisse à li la place aux second tour des Municipales.. Aster i pousse à li dehors pou armét un femme clan Sinimalé.. Bravo la droite.. Manzé cochon !!.. Rien coup de couteau pou avoir le pouvoir !.. Arét ek bann politicien comme ça.!! Me Audrey Fontaine sera même zafér
Mét de moun honnête au pouvoir !!

23.Posté par Lumiere le 03/09/2020 22:17

Il a vraiment pas la lumiere à tous les étages ce type...

24.Posté par Jospeh le 03/09/2020 22:23

Un has been.... deux jeunes femmes inconnues vont passer devant lui. La honte.

25.Posté par Pharaon le 03/09/2020 23:15

Bien évidement j aurais dû attendre avant de soutenir la candidate de droite ... Bénard est aussi à droite .. je ne peux plus revenir en arrière sinon je l’aurais fait bien évidement

26.Posté par LAVERITE le 03/09/2020 23:40

Pourquoi pas Rémy MASSAIN ? Un bol d'oxygène dans ce monde pollué ne ferait pas de mal !

27.Posté par Fo Di Toute le 04/09/2020 00:57

Conviction-20

28.Posté par Babeuf le 04/09/2020 01:30


Comment lui faire confiance!!!!

Alain Bénard condamné à 3 ans d'inéligibilité et un an de ...www.zinfos974.com › Alain-Benard-condamne-a-3-ans...
18 avr. 2013 - La cour d'appel a condamné Alain Bénard à un an de prison avec sursis et à trois ans d'inéligibilité, dans l'affaire des factures d'eau. L'ancien ...

29.Posté par almuba le 04/09/2020 07:14

Mais quelle prétention, quel égo démesuré !!
Le défenseur des démocraties occidentales et le sauveur de l'île.
Rien que ça !

30.Posté par polo974 le 04/09/2020 09:18

""" Mahé de Labourdonnais est une crapule """

Ah bon, il a aussi été condamné à 1 an avec sursis et 3 d'inéligibilité ? ? ?

""" Audrey Fontaine, c'est l'équipe de Joseph Sinimalé. Je me suis présenté aux municipales contre Sinimalé, contre des pratiques insupportables. Il y a des choses qui se font, et il y a des choses qui ne se font pas. Je me présente pour que les gens aient le choix. """

Traduire: Je me présente pour lui barrer la route.

Au moins comme ça, on comprend.

31.Posté par Fidol Castre le 04/09/2020 11:59

Alain Bénard: La gauche s'est égarée, elle n'a plus rien à dire, c'est un vrai désastre, on a besoin de la gauche, incontestablement, les grands progrès sociaux sont issus des combats de la gauche.


Citation d'un vrai homme de drauche*.

*drauche : droite de gauche...bref, la gauche quoi.

32.Posté par Gabouillat le 04/09/2020 12:42

On est tellement bien sous les ors de la république ,il se fiche de son prochain préfèrent s'occuper de sa retraitre de parlementaire a cout d'environ 3000 euros pour les électeurs dont il ne fait mention

33.Posté par Marc le 04/09/2020 13:15

Est-ce qu'il prend de la drogue? Parce qu'à la lecture de l'interview, je me suis posé la question...

34.Posté par FAMILLE CRAPULE le 04/09/2020 13:15

Vous croyez qu'on fera terrain encore pour la famille Sinimalé ou quoi. L'esclavage c'est fini. Mr Benard s'il a envie de se présenter c'est son droit.

35.Posté par Georges P le 04/09/2020 14:18

Un homme battu, Bello 2008-2020 à qui le tour ???

36.Posté par LG le 04/09/2020 22:28

Tu devrais avoir moins de convictions et plus les yeux en face des trous !
Quand on a tout fait pour mettre la rue contre soi, on arrête. Alors arrête-toi !

37.Posté par jlc2 le 05/09/2020 10:12

Bonjour! tu étais ancien maire et maintenant tu veux être député; il y a l'argent à gagner avec la politique.

38.Posté par vanessa law tong ki le 05/09/2020 21:35

abandonne mon pauvre gars tu es usé fini vidé occupes toi de tes petits enfants tu auras plus de satisfaction et tu te seras moins moucaté suis mon conseil ( kichidsu )

39.Posté par LAVERITE le 06/09/2020 01:02

Un bourikb y reste un bourik, li peu pas devenir un soval de kourse !

40.Posté par TITI le 07/09/2020 17:20

Du balais !! il y en a marre faites autres choses sinimalé s'est retiré faite comme lui!! les élections pour les Municipales ont bien montré qu'on ne voulait plus de vous et encore moins de sini!!

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes