MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Alain BENARD : Ma politique du logement social à Saint-Paul.


Par a.benard974@gmail.com - Publié le Vendredi 7 Novembre 2008 à 00:00

Le logement social : Huguette BELLO m’accuse souvent en disant que je n’ai rien fait pour le logement social et que je n’ai pas su profiter de l’âge d’or du logement social, période durant laquelle les crédits coulaient à flots et où il pouvait paraître facile de produire en quantité !
N’en déplaise à Mme BELLO, qui visiblement ne connaît pas bien ses dossiers, Saint Paul s’est engagée depuis 1999 dans une politique très volontariste en termes de réalisation de logements sociaux.
Cette politique a d’ailleurs été rendue possible parce que des moyens importants avaient été mis sur l’acquisition de terrains et le renforcement des réseaux (eau potable et assainissement) et ce pendant plus de 20 ans!
En 2007, Saint Paul est donc la commune qui possède le plus de réserves foncières : 300 ha (étude de l’AGORAH) et c’est aussi la commune qui produit le plus de logements sociaux: 1 logement aidé sur 4 réunionnais est produit à Saint Paul, soit en moyenne annuelle 450 logements.
32 opérations d’aménagement (ZAC et RHI) sont en cours sur la commune de Saint Paul et elles permettront de produire près de 3.500 logements sociaux d’ici à 2020 : 60% de logements locatifs et 40% d’accession à la propriété.
L’effort financier consentie par la commune a représenté plus de 80 M€ entre 2001 et 2008.
L’ensemble des outils de financement du logement aidé a été utilisé par Saint Paul, sous mon mandat. Le maximum de crédits LBU et le maximum de crédits FRAFU ont été mobilisés! Il existait même une époque où les financeurs trouvaient que Saint Paul déposait trop de dossiers! Produire plus de logements aidés, tout le monde ne peut être que d’accord mais comment? Dites le nous Mme BELLO, peut être avez-vous une solution innovante à proposer? Et puis la quantité c’est bien, mais la qualité c’est mieux! C’est aujourd’hui la réalité du logement social à Saint Paul.
Ma volonté a toujours été d’éviter la réalisation de "guettos" sociaux comme cela a été le cas sur d’autres communes ou même sur Saint Paul, à Plateau Caillou ou dans certaines opérations du centre ville.
- Permettre aux Saint Paulois d’être propriétaires, c'est-à-dire offrir aux plus défavorisés la chance d’avoir un patrimoine et une perspective de vie plus sereine
- Produire plus de logements locatifs pour permettre le parcours résidentiel et une certaine mobilité notamment chez les jeunes
- Sortir les quartiers de l’insalubrité
- Respecter l’histoire des quartiers en engageant des opérations de résorption d’habitat Insalubre et la vente de ronds de cour aux personnes historiquement installées sur ces terrains
- Réaliser des opérations mixtes, plus denses et équipées C’était les axes de ma politique du logement social. Ainsi, la totalité des logements qui seront livrés jusqu’en 2013 ont été lancés alors que j’étais maire de Saint-Paul.
Mme BELLO aurait elle peur de ne pas pouvoir faire aussi bien? Aurait elle découvert que finalement cette politique n’était pas aussi mauvaise qu’elle n’a pu le dire? Le contexte social et financier étant moins bons, essaierait elle de préparer d’ores et déjà une porte de sortie?
Compte tenu du contexte financier et social difficile, la nouvelle politique du logement social devra combiner plusieurs outils :
     - Continuer à mobiliser l’ensemble des crédits publics, poursuivre les opérations d’aménagements en cours et lancer les nouveaux projets (Cambaie, Sans Soucis, Plateau Caillou, La Plaine, Le Guillaume). Surtout ne pas prendre de retard!
     - Travailler avec les acteurs privés : une négociation à engager avec les aménageurs privés et une clause du logement aidé inscrite dans le PLU : 20% de logements aidés imposés dans les opérations privées d’une certaine taille
     - Permettre aux propriétaires saint paulois de construire leur logement par le biais de déclassements raisonnés et encadrés dans le PLU
     - Poursuivre la vente de terrains communaux aux occupants historiques tout en leur permettant une politique d’amélioration de leur habitat
     - Poursuivre la politique foncière ambitieuse déjà menée par Saint Paul en s’appuyant sur l’ensemble des moyens dont on dispose. Un nouvel acteur à mobiliser : l’Etablissement Public Foncier de la Réunion.

Alain BENARD



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes