MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Ajfer: Mutation des policiers réunionnais : encore du chemin à faire


- Publié le Jeudi 10 Juillet 2014 à 16:27 | Lu 391 fois

Ajfer: Mutation des policiers réunionnais : encore du chemin à faire
Le 12 Août 2012 a eu lieu la première mobilisation de Nou Lé Kapab (AJFER) pour le retour des policiers réunionnais, devant la Préfecture. Depuis, le travail de sensibilisation et d’information n’a jamais cessé. Plusieurs organisations, associations, personnalités et politiques se sont mobilisées pour faire entendre la voix des réunionnais qui veulent rentrer dans leur île.
 
Un second rassemblement a été organisé le 20 mai 2013 devant la Préfecture pour la priorité à l'embauche des personnes de La Réunion et le retour des réunionnais.
 
A chaque fois, des centaines de personnes ont été présentes pour porter la voix des Réunionnais et faire changer ce système qui pénalise les réunionnais face à l’emploi disponible dans notre île.
 
Face à l'immobilisme et aux promesses politiques, le 20 juin 2014, une nouvelle mobilisation a été organisée par Nou Lé Kapab (AJFER) en partenariat avec les collectifs, comme le GPX 974, pour que les mutations dans la Police nationale s'organisent sur la base de l'ancienneté de la demande, et non de l’ancienneté administrative.
 
Ce 20 juin, une délégation de Nou Lé Kapab (AJFER), du Crefom et du collectif GPX a rencontré le Directeur Général de la Police Nationale, Jean-Marc Falcone, et le conseiller sécurité du Ministre de l'intérieur, Jean-Paul Pecquet, afin de rappeler la nécessité de changer le système de mutations dans la Police Nationale et de renforcer les effectifs à La Réunion.
 
Récemment, les mutations opérées dans le cadre de la Commission Administrative Paritaire (CAP),  ont concerné 32 personnes. Sur ces 32 policiers, 16 sont réunionnais et ont eu la chance d'être mutés par “arrangements”.
 
Lors de sa venue à La Réunion, le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé le renfort de 20 policiers supplémentaires, amené à 32 aujourd’hui. Sur cet effectif, 16 seront réunionnais.
 
Sur un total de 64 personnes, 32 seront donc réunionnaises. Considérant que généralement le ratio de réunionnais est largement inférieur à 50%, Nou Lé Kapab (AJFER), qui participe depuis des années à cette lutte, se réjouit de cette avancée.
 
Ces mouvements, qui interviennent sans modification du système de mutations, démontrent bien qu'avec de la bonne volonté, il est possible d'instaurer plus de justice pour les expatriés en attente d'un retour sur l'île.
 
Cependant, considérant les centaines de policiers réunionnais encore dans l'attente de mutations pour La Réunion, ces derniers subissent injustement depuis de longues années le système et l'absence d'une garantie législative pour un retour dans des délais plus brefs au pays. Force est de constater que le compte n'y est pas.
 
Les avancées obtenues aujourd'hui ne sont pas à la hauteur du changement promis. La destinée des réunionnais expatriés ne peut pas être cantonnée à des arrangements.
 
A la veille de la visite dans notre département du Président de la République, Nou Lé Kapab (AJFER) insiste sur la nécessité de modifier le système de mutations pour que cessent les injustices vécues depuis trop longtemps par les Réunionnais, dans la Police nationale comme dans l'ensemble de la fonction publique. 
 
Pour Nou Lé Kapab (AJFER) 
Gilles LEPERLIER, 
Président




1.Posté par fé pitié le 12/07/2014 18:04

Pauv marmaille.
Personne fait un compte avec lui alors il écrit un courrier par jour.

2.Posté par question bête le 17/07/2014 16:42

les corses auraient ils acceptés que 50% des postes soient attribués à des pinzuts..

3.Posté par Kokoriko le 17/07/2014 18:05

Nous sommes français, donc on ne s'expatrie quand on sort de la Réunion pour une autre région française, on s'exile !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes