MENU ZINFOS
National

Ajaccio : Un drapeau français brûlé et remplacé par celui du Maroc


Par - Publié le Lundi 19 Janvier 2015 à 17:45 | Lu 2161 fois

Un drapeau français qui flottait au fronton de l'école maternelle des Jardins de l'Empereur, à Ajaccio, a été brûlé au cours du week-end, et remplacé par un drapeau marocain.

L'école se trouve dans un quartier à forte population d'origine maghrébine, sur les hauteurs d'Ajaccio.

Le drapeau tricolore était accroché entre celui de l'Europe et celui de la Corse à tête de Maure. Les autres drapeaux n'ont pas été touchés.

Une plainte a été déposée et une enquête ouverte. Les enseignants ont été appelés par les syndicats à débrayer cet après-midi pour protester.

Qualifié d'outrage à un emblème national, la destruction d'un drapeau français constitue, depuis 2003, une infraction passible de 7500 euros d'amendes et de six mois de prison si le geste a été perpétré en réunion


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 19/01/2015 18:12

Des ignorants sans plus !
Une bonne raclée et on se douche !
Pour moins que cela , en Arabie Saoudite , quelqu'un a eu 1000 coups de fouet ( à raison de 50 tous les vendredis soir) et 10 ans de geôle !

2.Posté par KLD le 19/01/2015 18:47

fo qui est une APECA en Corse !

3.Posté par piuf le 19/01/2015 19:51

bof a la reun c'est kif kif a quand le drapeau régional a la place du français....seulement atention aux prestations oulalal....

4.Posté par fred le 19/01/2015 21:03

L'école se trouve dans un quartier à forte population d'origine maghrébine, je ne suis pas étonné.

5.Posté par môvélang le 19/01/2015 22:35

ces cons de français, il n'aiment pas qu'on leur caricature, chacun sa liberté, s'ils veulent se torcher avec , çà ne me dérange pô du tout !

6.Posté par Pierrot2 le 19/01/2015 22:53

Bientôt on aura les drapeaux des pays terroristes chez nous et comme par hasard personne n'a pu voir celui qui a brûlé et remplacer notre tricolore.
J'aurai dis à celui qui a brulê notre drapeau de quitter le pays si ça ne plait plus de vivre sous notre drapeau national et de déposer le passeport francais au comptoir de police avant de quitter notre sol définitivement et laisser le peuple francais vivre tranquillement.

7.Posté par papin le 19/01/2015 22:58

Les envahisseurs pauvre de nous !

8.Posté par Naty974 le 20/01/2015 00:04

Poste 5 on partage les mêmes idées !!!decidement lol

9.Posté par stormbridge le 20/01/2015 01:30

@movelang : tu écris ces cons de français" ????....et toi tu es quoi exactement ????..Fais mois rire
même chose pour naty974....
et les gars (à moins que ce soit les filles) si la france vous dégoûte tant que ça pourquoi rester içi????
...et n'allez pas me dire que la réunion c'est nout pei et c'est pas la france , parce que franchement vous êtes ridicules.....

10.Posté par Charlie le 20/01/2015 05:43

Au post 5 et au post 8 je vous invite à vous référer vous au post 6

11.Posté par Dimitri ALAIN le 20/01/2015 07:06

pas sur que les corses aiment la blague de ce genre !!!!

12.Posté par môvélang le 20/01/2015 07:49

""""9.Posté par stormbridge le 20/01/2015 01:30"""""
tu serais prêt à quitter la Nouvelle Calédonie toi? , çà te ferais chier de ne plus pouvoir piller les richesses comme tu fais la bas !

13.Posté par Pastéque le 20/01/2015 07:54

La mémoire corse qui n'a pas occulté le douloureux épisode de la colonisation arabe va apprécier, à prévoir une pluie de graffitis "arabi fora" sur les murs d' Ajaccio.

14.Posté par lili le 20/01/2015 08:15 (depuis mobile)

Connaissant mes amis corses, la riposte ne se fera pas attendre.

15.Posté par SEVERIN le 20/01/2015 08:15

Vive les Corses,en tout cas le FLNC a participé a protégé son île des constructions sauvages.Garder sa faune et sa flore en état impeccable,d’où la bonne recette pour la venue en masse des touristes de toutes nationalités sur île de beauté.Elle mérite son nom par la beauté de la Baie de Piana au couché du soleil / Corté qui équivaut a Cilaos / la Baie de Propriano belle plage au sable fin / les Aiguilles de Bavella / les calanques de Bonifacio / le super site historique de Filtosa.Les corses peuvent aussi organiser leur grand raid du GR20 dont j'ai fait une petite partie.Magnifique île,vive la Corse,vive la Réunion

16.Posté par Pastéque le 20/01/2015 09:42

Vive les Corses,en tout cas le FLNC

Apologie du terrorisme ?

17.Posté par SEVERIN le 20/01/2015 10:20

@16 fo pas s'arrêter SUR le FLNC?j'ai visiter la Corse en long et en large.Si ils avaient pas plastifier a l'époque les grandes résidences privés des hautes personnalités responsables d'entreprises qui venaient s'installer sur l'île avec grande plage privé sur domaine public grillager de barbelés.La Corse aurait été défigurée,perdre en même temps ce qui fait la richesse de cette île par les variétés,spectaculaires de ces sites naturelles.Si avec ça je fais l'apologie du terrorisme au lieu du tourisme Corse,ça vaut mieux que faire l'apologie des sois disant défendeurs des valeurs de la République Française.Qui gonflent plutôt leurs comptes en banque avec l'argent des (cons-tribuables )en les laissant survivre avec le peu de misère qu'ils veuillent bien leurs laissés.In yab des Yvelines

18.Posté par KLD le 20/01/2015 10:28

drapeau corse ( Wikipédia, c'est facile mais pas inintéressant ) :

Le drapeau de la Corse a été adopté par Pascal Paoli en 1755 et est basé sur un drapeau traditionnel utilisé précédemment. Il représente une tête de Maure en noir portant des cheveux crépus et un bandana blanc sur son front, le tout sur un fond blanc. Selon certains la tête de Maure serait d'origine aragonaise, apparaissant pour la première fois en 1281 sur un sceau du roi Pierre III d'Aragon : ce serait à la suite de la domination du royaume aragonais sur les îles méditerranéennes que ce symbole serait arrivé en Sardaigne et en Corse1. Selon une légende, un seigneur maure aurait enlevé une jeune fille corse au XIIIe siècle. Son fiancé serait venu la sauver et aurait brandi la tête décapitée au bout d'une lance de ce maure.

La "tête de Maure" est un motif héraldique présent depuis le Moyen-Âge sur plus d'un blason, et son émail (sa couleur) est pratiquement toujours le sable (le noir). Il s'agit en réalité de la "tête de Maur" (comme dans Saint Maur) [réf. nécessaire], c'est-à-dire Saint Maurice, un saint originaire d’Égypte, toujours représenté comme un Noir et particulièrement vénéré en Savoie et dans la vallée du Rhône, notamment à Vienne. Les monnaies médiévales de Vienne représentaient une "tête de Maur" identique à celle du drapeau corse, avec autour du front un diadème, c'est-à-dire un bandeau dont les extrémités pendent derrière sa nuque, représentant la couronne du martyre, et la légende latine S.MAVRICIVS. Son effigie s'est retrouvée sur de nombreux blasons, entre autres celui d'Aragon.


Blason d'Aragon représentant quatre têtes de Maure décapitées autour d'une croix de saint Georges.
Auparavant, le bandeau couvrait les yeux de la tête tournée vers la droite et avec une boucle d'oreille mais, selon la légende, c'est en 1745 que le général des armées corses Ghjuvan Petru Gaffori (1704-1753) aurait relevé le bandeau sur le front afin de symboliser la « libération » du peuple corse ou c'est Napoléon qui l'aurait relevé sur le front d'un serviteur qui lui aurait sauvé la vie, le libérant ainsi de l'esclavage3. La tête de Maure figurait également sur les pièces de monnaie corses ou sur l'écu du premier roi de Corse en 1736 Théodore de Neuhoff4,5.

Il a été utilisé par la République corse (1755–1769) et a pratiquement été interdit après 1769, lorsque la France a acheté l'île à la république de Gênes en 1768. Impuissants face à l'insurrection des Corses, les Gênois font appel à la France6. En 1794, lors de l'époque de la seconde indépendance, la Corse se sépare de la France pour créer le royaume anglo-corse.

Tombé en désuétude après le royaume anglo-corse, il a été ré-adopté en 1980 en tant que drapeau régional. Ce drapeau est proche de celui de la Sardaigne.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes