MENU ZINFOS
Economie

Air Madagascar et Air France se disputent autour de la vente de deux A340


Par Zinfos974 - Publié le Samedi 5 Janvier 2019 à 17:05 | Lu 4725 fois

Les deux compagnies n’en finissent plus de se déchirer sur le cas de deux appareils dont la location-vente a pourtant eu lieu il y a 8 ans.

En août dernier, Air Madagascar a assigné Air France devant le tribunal de commerce de Paris le 12 décembre pour lui avoir vendu deux Airbus A340 en 2011. 

A l’époque de la transaction, les deux avions sont mis de côté par la compagnie française, en raison de l’explosion du cours du baril. Les deux Airbus à quadri-réacteurs ne sont pas viables économiquement sur du long-courrier notamment. 

Air Madagascar, qui cherche désespérément à sortir de la liste noire des compagnies au regard de l’Union européenne, acquiert les deux appareils pour une valeur unitaire de 50 millions de dollars, soit quatre fois plus cher que les prix pratiqués à l’époque sur le marché de l’occasion.

Mais les frais ne s’arrêtent pas là pour la compagnie malgache qui signera le contrat de vente comportant une clause de réserve de propriété, Air France conservant ainsi le titre de propriété des appareils jusqu’à la dernière mensualité de la part d’Air Madagascar.

En avril 2018, Air Madagascar a souhaité acquérir ces titres par anticipation, le contrat avec Air France devant s’achever qu’en 2020. Mais la riposte d’Air France n’a pas tardé, la compagnie faisant valoir cette fois une clause de restitution des appareils à mi-potentiel qui équivaudrait à alourdir la note de 15 millions de dollars pour la compagnie Air Madagascar, comme l’écrit ce samedi le Journal de l’Ile.

L’audience du 13 février devant le tribunal de commerce de Paris est donc très attendue par les deux compagnies. Soit Air France est confortée dans la transaction passée avec la compagnie concurrente, soit Air Madagascar verra l'ardoise inéluctablement s'alourdir. Au final, elle pourrait payer les deux A340 115 millions d'euros au lieu des 20 millions de leur valeur initiale réelle.




1.Posté par KLOD le 05/01/2019 18:44

c'est beau les ravenales , arbres du voyageur .

2.Posté par John le 06/01/2019 00:58 (depuis mobile)

L'' A340-300 un bel avion à la belle sonorité mais malheureusement trop gourmand en carburant le 777 plus efficace la tué et enterré depuis longtemps... Les A340 ne valent plus rien aujourd''hui...
20 millions d''euros c''est moins qu''un ATR 72 neuf...

3.Posté par Pns le 06/01/2019 10:07 (depuis mobile)

Air france..la honte!

4.Posté par kersauson de (p.) le 06/01/2019 12:31

pitié pour nos povres freres !
aidez Anjy

5.Posté par Malam le 06/01/2019 21:12 (depuis mobile)

Air France compte sur ses arnaques des africains pour s''en sortir.


6.Posté par Habitant le 07/01/2019 03:03

C'est vraiment mesquin de la part d'air France!
Déjà, le contrat leur a été très favorable, ensuite, ils sont vendu les 2 avions largement au dessus de leurs valeurs, et maintenant, ils en veulent encore plus.
Ils savent peut-être qu'en agissant de la sorte, ils feraient d'une pierre 2 coups, c'est à dire, atteindre air Austral par l'intermédiaire d'air Madagascar.
Je ne dis pas qu'air Austral soit la compagnie idéale, il y a beaucoup à dire, mais pour air France, ça ferait 2 concurrents en moins dans la zone.
Pour info, air France a des parts chez air Mauritius.

7.Posté par Syndicalist le 07/01/2019 14:16 (depuis mobile)

pour une fois l'arnaque change de côté c'est rare !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes