Economie

Air Madagascar et Air Austral officialisent leur partenariat stratégique

Mercredi 5 Avril 2017 - 11:26

Les deux compagnies ont signé hier soir le protocole d’accord entérinant leur future collaboration.


Dans le cadre du processus de recherche de partenaire stratégique, le protocole d’accord entre Air Madagascar et Air Austral (le preferred bidder) a été signé ce mardi 4 avril 2017 dans les locaux du Ministère des Finances et du Budget de Madagascar.

"C’est une étape importante sur la voie de la formalisation d’un accord définitif. Nous avons l’ambition que ce partenariat, qui doit s’inscrire dans la durée, permettra de rétablir les fondamentaux de la compagnie et de replacer Air Madagascar au centre du développement de l’aviation au niveau national, régional et à l’international", lancé, enthousiaste, Léon Rajaobelina. Le président du conseil d’administration d’Air Madagascar s'est également réjoui que "le business plan proposé par Air Austral permettra de développer des accords commerciaux avec de grandes compagnies internationales."

Air Austral sélectionnée parmi une trentaine de candidats

Marie-Joseph Malé a également souligné l'importance de cet accord qui "marque un tournant historique pour l'avenir de nos deux compagnies. Nous sommes déterminés à unir nos forces avec Air Madagascar, pour le développement conjoint et le rayonnement de nos deux compagnies. Pour Air Austral, cela est une immense fierté d'avoir été choisie dans le cadre d'un processus d'une telle envergure. C'est aussi et surtout une grande satisfaction, tant nous portons à travers notre projet, une réelle volonté, une réelle motivation, celle de pouvoir contribuer au renouveau d'Air Madagascar et faire que la compagnie puisse se redresser, qu'elle retrouve ses fondamentaux et qu'elle se développe à nouveau. C'est notre leitmotiv, notre philosophie et toute l'ambition que je porte à travers le business plan présenté et qui a su convaincre", a indiqué le pdg de la compagnie réunionnaise.

Pour rappel, plus d’une trentaine de sociétés se sont manifestées au début de ce processus de recherche de partenariat stratégique. Sept compagnies avaient été pré-qualifiées pour soumettre une offre. Aujourd’hui, l’Etat malgache est entré dans la phase finale des négociations qui doit aboutir à la signature d’un contrat de partenariat stratégique le 31 mai prochain. 


Air Madagascar et Air Austral officialisent leur partenariat stratégique
Lu 2026 fois



1.Posté par GIRONDIN le 05/04/2017 12:31

Et le passif sera bien évidemment effacé.... Avant..... C'est pour ça qu'ils cherchent un partenaire....pour après.
...une 1ere mondiale . .. I fé rire....

Ils ressoudent une aiguille !


MiLiKe AA organisateur de coquetel et d'événementiel et son barman

2.Posté par kersauson de (P.) le 05/04/2017 12:49

c etait deja la cata a R mada
et deplorable a R ostral

alors là !! tsunami en vue
et aie aie nos zimpots

3.Posté par RIPOSTE974 le 05/04/2017 14:18

Mauvais management sur le protocole d’accord entérinant leur future collaboration.

Air Austral confond vitesse et précipitation , ne vit que grâce aux subventions et Air Madagascar n'est pas un bon choix !

Ce sera nous ( La REUNION ) qui allons payer dès que les 1ères difficultés vont surgir

4.Posté par Ouah !!! le 05/04/2017 15:25 (depuis mobile)

En théorie ok. En pratique en sachant que la sematra est actionnaire majoritaire de air austral et que 30 millions de nouveaux euros aprés les 80 millions de 2010 viennent d etre accordé à air austral, donc la region aide air mad avec nos impots !!!

5.Posté par contribuable réunionnaise le 05/04/2017 15:32

Quand est-ce que le président de la Région va se désengager au profit de spécialistes en aéronautique, de ce merdier d'Air Austral dont le Pédégé joue au Monopoly avec l'argent du contribuable rénioné qui serait mieux utilisé pour créer des emplois productifs dans notre île ???

6.Posté par culture partagée... le 05/04/2017 17:17

On peut aussi faire un Tana/Paris AR en passant par Addis Abeba pour le même prix voir même moins cher 3 fois par semaine... lé bel

http://www.air-journal.fr/2017-01-04-ethiopian-airlin%E2%80%A6oissance-en-2016-5175105.html

7.Posté par klod le 05/04/2017 18:03

post 6 ++++++++++ en plus un coup d'oeil à ce péi millénaire , plein de symbole . addis ababa , hélas sous un gouvernement dictatorial . wadada .

8.Posté par Thierry le 05/04/2017 22:26 (depuis mobile)

Je me demande bien combien air Austral a offert de nôtre argent à ce gouvernement malgache corrompu

9.Posté par SUDISTE le 06/04/2017 06:31

1 Très curieux de voir quels investisseurs privés vont risquer leur argent la dedans.
2 Donc, pour ne pas perdre la face, c'est l'argent public qui sera utilisé. Air Mad attend 40 Millions d'euros.
3 Les Réunionnais, dont une partie non négligeable tire la langue pour s'en sortir, apprécieront que leur bon Président donne 40 briques, à fonds perdus, aux malgache, plutôt que de transformer cet argent en emplois réunionnais.
4 Stratégiquement, il était plus profitables à AA austral de rechercher un partenariat avec Ethiad ou Qatar, plutôt qu'avec un compagnie black-listée régulièrement, sans avenir international et dont la gouvernance est co-assurée par un pouvoir politique malgache des plus instables.
5 Incapable de lutter contre les compagnies asiatique, africaines et india-océanique ( Air Mauritius ), Air Mad va vampiriser Air Austral, déjà bien fragilisée par des choix stratégiques insensés.
6 En s'alliant avec Ethiopian, les malgaches auraient du rendre des comptes, être exemplaires et auraient été managés ! difficile de renoncer à sa fierté : avec Air Austral et son équipe dirigeante dilettante, les gouvernement malgache et sa compagnie PUBLIQUE, feront exactement ce qu'ils voudront.


CONCLUSION, A force de jouer aux grands négociateurs internationaux, à coups d'AR en prem's et de petits fours, la Région finira bien part tuer la compagnie Réunionnaise.
Qu'il est triste de voir cela lorsque l'on réalise qu'Air Austral est, nout conpani, est la 2ème compagnie nationale !!

La Réunion lé en lèr..... pour l'instan

10.Posté par DUDULLE974 le 06/04/2017 08:25

Partenariat stratégique comme la fameuse liaison St Denis Guangzhou qui s'avère un gouffre financier pour les 2 compagnies .Le choix d'un vieux coucou d'Air Mad très gourmand en carburand n'attire pas les voyageurs et coute beaucoup d'argent .Le partenariat stratégique d'Air Austral avec une compagnie malgache en plein marasme s'annonce acrobatique car Air Mad sera une charge très lourde avec un personnel ytrès nombreux souvent fantasque et un matériel souvent très vieillissant.

11.Posté par Contribuable le 06/04/2017 09:42

C'est encore le contribuable qui va payer

12.Posté par bleu outre mer le 06/04/2017 11:35

9.Posté par SUDISTE
Rien à rajouter

13.Posté par Le Jacobin le 06/04/2017 12:06

OPÉRATION: comment récupérer l'argent du contribuable Réunionnais saigné à blanc, le faire disparaître dans le fé-noir ensuite le récupérer dans un Pays qui n'a pas les mêmes exigences fiscales que nous, pour gonfler les comptes Bancaires des copines copains Maîtresses et les autres. Aucun magicien n'était parvenu jusqu'à maintenant, Didier Robert la fait.

Les dettes de la compagnie Air Madagascar avoines au bas mot les 75 millions de dollars, Air Austral apporte 40 Millions de dollars, dès l’annonce des chevaliers blanc Réunionnais les comptes de la compagnie Air Madagascar à prit un courant d'air par des détournements de fonds.

Comme nous savons acheter des Avions qu'aucun pays ne veut, nous savons rattraper un déficit, pas le notre, car AA est toujours déficitaire la Région de DR est la Mère nourricière avec nos impôts.

14.Posté par ZembroKaf le 06/04/2017 14:08

@9 "sudiste"
entièrement d'accord avec vous !!!

MiLiKe...DiDix lo barman de la rézion...avec son organisateur de "cocquetèle" !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter