MENU ZINFOS
Economie

Air Madagascar : Les Malgaches accusent la France d’un coup de force


Au lendemain de l’annonce de l’interdiction de transporter des passagers vers la France par la compagnie malgache, des accusations de coup de force de la France arrivent de la Grande île. Ils dénoncent une volonté de favoriser Air France pour les vols de rapatriement.

Par - Publié le Lundi 28 Septembre 2020 à 15:22 | Lu 4702 fois

Les grilles baissées de l’agence Air Madagascar ce lundi matin à Saint-Denis semblent confirmer que la compagnie aérienne ne peut plus voler sur le territoire français. Sur sa page Facebook, Air Madagascar a indiqué que le vol programmé le 28 septembre 2020 est annulé. Il en est de même pour tous les vols à destination de Paris jusqu’à nouvel ordre. Mais aucune explication n’accompagne cette annonce.

Selon le média Madagascar Tribune, la décision de l’aviation civile française n’a qu’un objectif : favoriser Air France dans la desserte des vols de rapatriement. Malgré la fermeture des frontières entre la France et Madagascar, les vols de rapatriement pour les ressortissants souhaitant rentrer dans leur pays d’origine sont maintenus. Toujours selon le média, Air France a demandé une réciprocité dans le traitement des deux compagnies en invoquant l’accord aérien liant Madagascar et la France.

Rappelons que les deux compagnies aériennes sont toujours en litige. Au début des années 2010, Air Madagascar avait été placé sur la liste noire des compagnies aériennes interdites de voler au-dessus du territoire français. La compagnie malgache avait alors loué deux appareils à Air France pour poursuivre son activité. Air Madagascar n’a jamais payé sa facture, estimée à une quarantaine de millions d’euros. Malgré un jugement en faveur d’Air France, la compagnie malgache n’a encore rien payé. 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par JORI le 28/09/2020 16:17

Un retour de bâton suite à une dette ! 😂 😂

2.Posté par kotofetsy le 28/09/2020 17:05

AIR MADAGASIKARA, tu ne veux pas de UU?? eh ben on ne veut pas de toi non plus lol. chacun pour soi, Dieu pour tous

3.Posté par Reese le 28/09/2020 18:15

Rien de choquant la France demande à appliquer l’accord aérien avec mada. 50% des créneaux de vols à minima pour des compagnies françaises (pas seulement AF). Hors, à ce jour mada n’a autorisé que Air Mada à reprendre. Messieurs les journalistes, renseignez vous sur les us et coutumes des ouvertures de vols entre pays (hors pays membres d’eurocontrol)

4.Posté par JEJE le 28/09/2020 18:28

@ kotofetsy : je ne vois ce que viens faire Air Austral la dedans ?? lisez les articles avant de commenter n'importe quoi .De plus si Mada pense que c'est pour favoriser Air France , ils leurs suffit d'interdire AF de se poser a Mada.

5.Posté par gerard le 28/09/2020 18:38

il n'y a qu'a interdire aux compagnies françaises de se poser a Madagascar

6.Posté par Tonton le 28/09/2020 18:44

@Reese
Renseignez toi, avant de cracher ta haine: y a des vols Air France vers Tana.

===
MD50 /MDG050
Air Madagascar
Operated by Air Atlanta Icelandic

TNR
ANTANANARIVO
EAT (UTC +03:00)
CDG

Vient de quitter Madagascar.
https://www.flightradar24.com/MDG050/25a0ffc3

7.Posté par Samwinsa le 28/09/2020 19:50

Rend Mada les îles éparses

8.Posté par vanessa grota le 28/09/2020 20:20

si les gasy arretaient d empoisonner l existance pour les iles eparses qu ils sont incapables d entretenir cela n arriverait pas a bon entendeur

9.Posté par ali le kafhir le 28/09/2020 20:32

elle est vraiment croyab cette histoire

on dirait du je t'aime moi non plus

10.Posté par aristote le 28/09/2020 21:17

"Air Madagascar n’a jamais payé sa facture, estimée à une quarantaine de millions d’euros. Malgré un jugement en faveur d’Air France, la compagnie malgache n’a encore rien payé".
RECTIFICATION LA VRAIE HISTOIRE les dirigeants de la compagnie malgache se sont fait avoir, en signant à la hâte le contrat de leasing-achat des deux Airbus A340-300, en 2012, pour un montant total de 67 millions USD. Le montant n’était pas le seul problème, car Air France a également prévu une clause de réserve de propriété, une clause de restitution et de frais de remise à niveau des avions. Non seulement la compagnie malgache a acheté deux avions à 67 millions USD – alors que leur prix ne devrait pas dépasser à l’époque 40 millions USD – mais dans le monde, plus aucune compagnie n’achetait ces avions dotés de quatre moteurs, qui revenaient trop chers en entretien et en carburant. Jusqu’ici, Air Madagascar a déjà versé une somme totale de 55 millions USD au titre de loyers – 24 millions USD pour le premier avion, dont 5 millions USD d’intérêts, et 31 millions USD pour le second, dont 7 millions USD d’intérêts. Pour se débarrasser de ces avions budgétivores, la compagnie malgache a voulu acquérir les derniers titres par anticipation, mais Air France a réclamé 46 millions USD au lieu de 23,5 millions USD, en s’appuyant sur les clauses citées ci-dessus. Après un long procès au Tribunal de Paris, la compagnie française a eu gain de cause. En tout, Air Madagascar aura donc à payer 101 millions USD, soit près de 167,44 milliards Ariary, pour les deux avions budgétivores. SE FAIRE ESCROQUER C'est DEJA ASSEZ, PAS BESOIN ENCORE D' AJOUTER DU MENSONGE, AIR FRANCE A GAGNE SON PROCES INFAME CAR JUGER A PARIS ET COMPAGNIE D'ETAT DE LA FRANCE MADA A DEJA PAYER PLUSIEURS FOIS LA VALEUR DE CES APPAREILS QUE CE SOIT BIEN CLAIR

11.Posté par aristote le 28/09/2020 21:23

Article ni fait ni à faire bourré d'erreurs de jugements et de faits, copie à revoir entièrement, hélas toujours critique à sens unique sans recherche des vérités réalités , l'important est que ça claque et satisfasse la xénophobie du français de base ......désolant même Reese qui juste dans ses propos en plein plein la figure pfffffff

12.Posté par aristote le 28/09/2020 21:38

De plus Air Mad a interjeter appel de la décision du tribunal de commerce et l'effet est donc suspensif , rien n'est définitif car les arguments de air MAD sont solides quand a prouver que les sommes versées a ce jour sont bien plus que celle de la valeur des deux appareils et que les arguments de Air France sont avant tout contractuels et dilatoires dans leur élaboration la porte est ouverte à l'abus de confiance pour le moins

13.Posté par aristote le 28/09/2020 21:42

l'issue de ce litige réside dans la réciprocité de l'accord commercial point barre et nul doute que dans les heures qui viennent un accord raisonnable intervienne

14.Posté par Lufy le 28/09/2020 22:34

Post 7 rêve toujour les ile eparse est français et le restera

15.Posté par Mermoz le 28/09/2020 23:02

Il est tout à fait légitime d'interdire le survol de la France à tout avion n'ayant pas renouvelé son certificat de navigabilité (CDN). Il serait criminel de faire autrement. Au lieu d'aboyer comme des roquets, les ronds de cuir incompétents et pourris jusqu'à l'os qui pillent les derniers sous vaillants de Mada feraient mieux de mettre les mains dans le cambouis!

16.Posté par aristote le 29/09/2020 06:39

MERMOZ Afin d'en finir avec tes conneries d'interdiction de navigabilité que tu t'es inventé et que tu cherches a répandre partout , je te redonnes La nouvelle liste noire des compagnies aériennes interdites en Europe
Publié le 23 juin 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cette interdiction concerne d'abord 90 compagnies certifiées dans 16 pays (par manque de surveillance de la sécurité par les autorités de l'aviation de ces pays) :
Afghanistan
Angola (à l'exception de 2 compagnies)
Arménie
Congo-Brazzaville
Djibouti
Érythrée
Guinée équatoriale
Kirghizstan
Liberia
Libye
Moldavie (à l'exception de trois compagnies aériennes)
Népal
République démocratique du Congo
São Tomé-et-Principe
Sierra Leone
Soudan
Cette interdiction touche aussi 6 compagnies (en raison de graves manquements en matière de sécurité) :
Iran Aseman Airlines ;
Iraqi Airways ;
Nigéria, Med-View Airlines ;
Suriname, Blue Wing Airlines ;
Vénézuéla, Avior Airlines ;
Zimbabwe, Air Zimbabwe.
Enfin, 3 autres compagnies font l'objet de restrictions d'exploitation et ne peuvent effectuer de vols à destination de l'UE qu'à la condition d'utiliser certains types d'avions :
Air Koryo (République populaire démocratique de Corée) ;
Air Service Comores (Comores) ;
Iran Air (Iran).

17.Posté par Super Glaoui le 29/09/2020 06:40


5.Posté par gerard le 28/09/2020 18:38
"il n'y a qu'a interdire aux compagnies françaises de se poser a Madagascar"

Pour reprondre une citation du feu grand Jacques, les PDG des Cies françaises vous diront : "Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre !"


18.Posté par RASOA le 29/09/2020 08:01

@Aristote. Je suis prête à parier que vous n'êtes pas un journaliste mais en tout cas, vous faites sacrément bien un bon boulot d'investigation à la place des médias réunionnais qui eux,se sont contenté depuis hier à reprendre à leur sauce des informations biaisées, voir à côté de la plaque de certains médias malgaches, comme une volonté sournoise d'enfoncer Air Madagascar à la moindre occasion. Pour info , l"avion A340 d'Air Madagascar, vol MD050 se posera bien à Paris CDG aujourd'hui "sans passagers " comme réclamé par l'Aviation civile française en accord avec la réciprocité qui doit s'appliquer entre Air France et Air Madagascar dans l'opération des vols de rapatriement. Avion qui repartira à Antananarivo avec des passagers à rapatrier depuis Paris.

19.Posté par aristote le 29/09/2020 08:35

Exemple de la toute puissance d'AIR FRANCE annonce du 22 juin 2020
Pour le secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptise Djebbari, il n’est pas question que des compagnies aériennes, même low-cost, puissent reprendre les créneaux qu’Air France va devoir abandonner.

Le gouvernement annonce donc qu’un arrêté sera pris prochainement afin d’empêcher une nouvelle exploitation de ces lignes que le transporteur national va devoir abandonner.

Soit j'y suis soit personne n'y sera la raison du plus fort est toujours la meilleure

20.Posté par aristote le 29/09/2020 11:30

CORSAIR DE RETOUR A LA REUNION EN DECEMBRE
A l’occasion du lancement de cette nouvelle desserte, Corsair lance des tarifs promotionnels aller-retour

-Paris-Orly – Mayotte à 428 €
-La Réunion – Mayotte à 158 €
En attendant réunion Mada comme il y a 2 ans
c'est devenu possible grâce au divorce air austral Air Mad
le Véto était imposé par air austral à l'aviation civile malgache au détriment des usagers dans le cadre du partenariat foireux de la compagnie réunionnaise
Les jours de Air Austral sont désormais comptés et licencier 50 % du personnel comme il est prévu ne suffira surement pas à sauver du naufrage cette compagnie assistée malgré les aides publiques et les emprunts garanties par l'état

21.Posté par Jean RAMONA le 29/09/2020 15:19

Airmad comme la Jirama malgache ne valent rien .Ce sont des gouffres financiers pour le plus grand bénéfice des fraudeurs ,voleurs ,assassins au pouvoir.Le vahoaka malgache n'a pas finir de souffrir. Chasser ces vampires ?Ils reviennent en masse...

22.Posté par ravinalo le 29/09/2020 18:18

Vous avez raison post 21 tout doit disparaitre faisons un grand trou au centre de Madagascar et coulons ce pays au fond de l'océan ainsi les vampires ne pourront plus se poser car tout ne vaut rien à part les marmites en alu dans notre chère ex colonie comme je le dis toujours dommage qu'a Madagascar il y ai des malgaches, ça gâche tout, même les gouffres financiers qui ne rapportent rien sont pillés de leur richesse immense

23.Posté par ravinalo le 29/09/2020 18:29

moi même la bas en vacances, on m'a tout pris dans ma poche vide , c'est dire le toupet qu'ils peuvent avoir ces gens là .......même l'heure ne leur donner jamais, ils pourraient s'enfuir avec heureusement, merci mon dieu, de bonnes personnes comme monsieur Ramona existent et sont la pour nous avertir et nous protéger des dangers encourus, j'en ai même vu un malgache a qui j'ai prêter une allumette et qui ne me l'a jamais rendu .....pfffff

24.Posté par Jean RAMONA le 29/09/2020 20:02

mieux que cela -un jour j'ai donné une allumette à un brave citoyen malgache ;Il l'a coupé en deux et donné une moitié à son ami .Illustration de la grande pauvreté du malgache décolonisé ,affranchi

25.Posté par Coeur sans cible le 29/09/2020 20:29

Post 18 RASOA: Madame est bien bonne: non seulement Aristote est un imposteur qui se la pète grave, mais en plus votre fameux vol n'aura pas lieu, puisqu'il est interdit....

26.Posté par Habitant le 29/09/2020 21:24

Bon en même temps c’est zinfos974 et non le Monde.

Leurs articles sont faits pour que nous cliquons dessus et non pour leur qualité et leur rigueur et que nous les commentions. Ils ne visent pas Pulitzer.

Le jour où la priorité ici sera la qualité et la rigueur n’arrivera pas de sitôt.

27.Posté par Jean RAMONA le 29/09/2020 22:15

Rasoa _ la réputation d'Air mad est faite depuis longtemps Il y a déjà longtemps que les malgaches ont surnommé Airmadagascar "Air peut etre "

28.Posté par Aristote le 29/09/2020 23:05

Coeur de pierre Vol non interdit voici le communique de l ambassade de france les autorités françaises ont été amenées à retirer l’autorisation pour Air Madagascar de prendre des passagers dans le sens Tananarive-Paris pour le vol du 28 septembre, conformément au principe de réciprocité inscrit dans l’accord bilatéral sur les services aériens, en raison de la décision des autorités malgaches de refuser qu’Air France prenne des passagers dans le sens Paris – Tananarive. Les vols de rapatriement d’Air Madagascar dans le sens Paris – Tananarive restent bien entendu autorisés comme les vols de rapatriement d’Air France dans l’autre sens. Nous espérons qu’une solution sera rapidement trouvée qui permette aux deux compagnies d’opérer des vols dans les mêmes conditions et donc des allers-retours avec passagers entre Paris et Tananarive, dans le strict respect des mesures sanitaires édictées par les deux pays.

29.Posté par vanessa groton le 30/09/2020 07:50

les iles éparses sont et resteront a la france pour l éternité roulez jeunesse

30.Posté par zef le 30/09/2020 09:36

@Aristote: "Les jours de Air Austral sont désormais comptés et licencier 50 % du personnel comme il est prévu ne suffira surement pas à sauver du naufrage cette compagnie assistée malgré les aides publiques et les emprunts garanties par l'état"

Et Air Mad c'est quoi?? une compagnie assistée par l'Etat malgache et en plus nullissime car même les malgaches ne la prennent plus tellement elle ne respecte rien.
Vous croyez défendre les malgaches mais à raconter n'importe quoi, vous êtes contre productifs.

31.Posté par aristote le 30/09/2020 10:59

ZEF Air France plan de relance 7 milliards €
Pour Air Austral je suis très bien informé de l'intérieur donc j'assume ce que je dis et contrairement a tes dires les malgaches aiment leur compagnie aérienne et si les chiffres sont négatifs c'est en grande partie à l'escroquerie des 2 avions d'air France en leasing qui ont coutés un bras et surtout l'exploitation de lignes domestiques déficitaires, c'est un service public avant tout un peu comme la SNCF en France que dois t'on faire assumer ou supprimer dis moi un peu ? ah c'est vrai l'inverse ou l'inverse de l'inverse des décisions qui seront prises c'est l'art de la critique tous azimuts qui prédomine chez toi et rien d'autre, je me souviens....... lol et pour les retards regardent le nombre de rotations qu'un avion d'air Mad effectue par jour justement pour optimiser le service et la rentabilité et tu pourras comprendre pourquoi des petits retards accumulés peuvent parfois engendrer des retards conséquents cela dit en ce qui me concerne j'ai pris des centaines de fois air mad et je n'ai aucune mauvaise impression au contraire de Corsair ou air France avec lesquelles j'ai eu de grosses galères Comme d'habitude tu fondes tes certitudes sur les impressions de ton cercle très fermé de fins connaisseurs anti gouvernementaux mais aucunement sur tu tangible

32.Posté par Jean RAMONA le 30/09/2020 11:08

Zef --Il y a quelque chose de maladif à ne pas voir ,à ne pas comprendre la misère malgacne. Le pauvre malgache voit et endure ce qu'un grand conseiller ne voit pas ,ne sent pas.

33.Posté par aristote le 30/09/2020 11:27

REGARDE CHIFFRES OFFICIELS SUR LA PONCTUALITE comme quoi les clichés et les croyances ont la vie dure

Pour AIR MAD Depuis février 2016, la régularité des vols est revenue avec un taux de ponctualité amélioré à 85 % dans une fourchette de 15 minutes et à 93 % avec une marge de 30 minutes8.
Retards dans le transport aérien : Air France en bas de classement
Publié le 1.03.2019 à 12h09 • Mis à jour le 1.03.2019 à 12h18

AirHelp a mené une étude sur 75 compagnies aériennes pour connaître leur ponctualité sur les vols long courrier. Les résultats ne sont pas fameux pour les compagnies européennes.

Le podium est occupé par Honk Kong Airlines (avec un taux de ponctualité de 83,57%), Kenya Airways (71,87%) et Singapore Airlines (67,04%). Puis viennent l’Américaine Delta Air Lines (67 %) et Japan Airlines (66,75%).
Quant à Air France, elle est 45ème de ce classement (cinq places derrière British Airways), avec un taux de ponctualité de 49,48%, soit quasiment un vol de plus de cinq heures sur deux affecté.

34.Posté par Jean RAMONA le 30/09/2020 11:27

"Air peut etre '' encore ''Air peut etre '' et toujours ''Air peut etre '!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes