Economie

Air Madagascar : La signature du partenariat avec Air Austral retardée

Dimanche 28 Mai 2017 - 11:40

Air Madagascar : La signature du partenariat avec Air Austral retardée
Si un accord de partenariat avait été signé entre Air Austral et Air Madagascar  en avril dernier, la signature définitive, prévue ce mercredi, est reportée, rapporte l'Express de Madagascar.

Alors que l'injection d'argent par l'Etat dans les caisses d'Air Madagascar est une condition requise par la compagnie régionale réunionnaise pour entrer dans le capital à hauteur de 49% (en y injectant 40 millions), il semblerait que le gouvernement malgache peine à trouver des solutions pour apurer les dettes.

Vers la faillite ?

Une situation d'autant plus problématique que cette prise en charge du passif - évalué entre 40 et 90 millions de dollars - est également l'une des conditions posées par le FMI pour le décaissement de la deuxième tranche de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) consenti en juillet.

En l'absence de solution, la compagnie malgache se dirigerait "de bon pas vers la faillite", estime Africa Intelligence, qui rappelle qu'en 2015 elle enregistrait des pertes nettes de 27 millions de dollars. 
Zinfos974
Lu 6415 fois



1.Posté par GIRONDIN le 28/05/2017 12:04

Quoi? On nous a dit que c'était gagnant gnant gnant!!!!
Que la vie l'était belle belle
Les vols communs sur la Chine enterrés????

J'avais écris ça :
»» »1.Posté par GIRONDIN le 05/04/2017 12:31

Et le passif sera bien évidemment effacé.... Avant..... C'est pour ça qu'ils cherchent un partenaire....pour après.
...une 1ere mondiale . .. I fé rire....

Ils ressoudent une aiguille !


MiLiKe AA organisateur de coquetel et d'événementiel et son barman«« « « « «

2.Posté par Pigeon voyageur le 28/05/2017 13:01

GOUVERNER, C'EST PREVOIR ....

Ou l'art, de la part d'une infime poignée de dirigeants mégalomanes d'Air Austral, aux salaires et avantages scandaleusement élevés, mais à qui nos CHERS élu-e-s, ont "donné pouvoir" pour jouer au monopoly notamment en achetant du matériel aux Ricains qui ne viendront JAMAIS chez nous dépenser leur fric ,...

Et qui ont su berner les actionnaires incompétents de leur compagnie, via la Sematra ( Région + Conseil Général +CCIR + Collectivités) financée par de l'argent public, NOS IMPÔTS...

Comment ces pitres, ont-ils pu croire qu'en développant des lignes sur Madagascar, pays classé parmi les plus pauvres du monde, ils allaient gagner de l'argent en remplissant les avions ALLER et RETOUR ?

Pareil pour la Chine et l'Afrique du Sud dont les seuls voyageurs,... mis à part le personnel d'Air austral et leur famille qui voyage gratis,..

Sont, nos élu-e-s de tout poil, leurs ami-e-s et leur famille qui partent en " voyage d'études " aux frais de la princesse donc du contribuable (...), ou les Réunionnais friqués ou retraités surémunérés ?

Après nous avoir annoncer il y a quelques semaines, à grand renfort de tambours et de trompettes, devant les médias locaux quasi chloroformés, que notre compagnie péï , avait décroché au nez et à la barbe de grosses sociétés internationales, le partenariat stratégique (...) avec Air Madagascar archi-déficitaire, sans avoir à mettre la main au pot,...

Voilà que ces "fiers incompétents" qui se croyaient seuls à voler dans le ciel (...), nous annoncent qu'ils traversent une zone de turbulences donc obligation de serrer les ceintures, avant un inévitable largage par dessus bord d'une partie du frêt ,autrement dit, de la réduction des coûts donc de la masse salariale,...

SÛREMENT AVANT LE CRASH DE LA COMPAGNIE !!!



3.Posté par La Cata le 28/05/2017 14:51

N'oublions pas que par le passé, l'équipage de air mad était très mal poli vis à vis des Réunionais! et il se servait du vol Réunion ==> bangkok, pour se livrer à ds traffics monstrueux !!!

4.Posté par 51889 le 28/05/2017 23:03

Signature retardée? Peut-être une vulgaire panne de...stylo?

5.Posté par jlc2 le 29/05/2017 06:57

Bonjour! comment Air Austral veut entré dans le capital de Air Madagascar, il va être bientôt dans le rouge, a annoncé son président Malé, encore qui qui va payé? Si Air Austral ne peut plus fonctionné ,il ferme sa boite et dépose le bilan. Dommage pour les employés, mais c'est la vie.

6.Posté par jlc2 le 29/05/2017 07:26

Mr Malé , le personnel qui ne paie oui,mais toute la famille non comment voulez vous que ça soit rentable votre affaire?

7.Posté par Gabriel le 29/05/2017 08:31

La Cata , Pourriez vous nous en donner des preuves selon les quelles l’équipage d'Air Mad fut très mal poli , j'aimerais les soumettre à qui de droit
cordialement

8.Posté par Pamphlétaire le 29/05/2017 09:41

J'apporte les précisions suivantes à savoir que la recherche d'un investisseur est souvent associée à la recherche d'un pigeon...
1/ Les dirigeants d'Air-Austral doivent prendre des garanties fermes et logiques et pouvoir abandonner cette "affaire ou supercherie" ou abandonner tout de suite sans devoir donner des indemnités...
2/ Peut-être on peut également rappeler que lorsque Air Madagascar était géré par un cabinet de consultants allemands, entre 2002 et 2007, la compagnie a aussi connu des résultats positifs.
3/ Le 02 octobre 2015, Air Madagascar annonce dans un communiqué la désignation d'un nouveau directeur Général, en la personne de Gilles Filiatreault, de nationalité canadienne.
4/ Gilles Filiatreault touche depuis son débarquement à Air Madagascar des milliers d' euros / mois ; mieux , des milliards de Fmg / mois. De quoi lui assurer , en tout cas , un avenir doré et sans problème ! Le grand perdant , dans tout ceci , ce sont les Malgaches .Rappelons que , selon les chiffres publiés en 2008 , par le FMI et la Banque Mondiale , pour la première fois, Air Madagascar a connu un bilan positif excédentaire . Depuis, la transition de Andry Rajoelina avec l' alter ego de ce dernier qu' est Hery Rajaonarimampianina , la descente aux enfers d'Air Madagascar et la Jirama n' est plus un secret pour personne .
5/ Fin novembre 2015, Air Madagascar annonce la suspension de la ligne desservant l'Asie (Guangzhou via Bangkok) prévu pour début janvier 2016.
6/ Le 16 juin 2016, Air Madagascar ne figurant plus dans la liste noire annexe B de l'Union Européenne peut desservir l'Europe sous le pavillon malgache.
7/ Fin 2016, Air Madagascar annonce officiellement la réouverture de sa ligne vers Guangzhou, en partage avec Air Austral.
8/ En janvier 2017, Gilles Filiatreault sur le départ de quitter Air Madagascar.
9/ Le 12 février 2017, les deux compagnies inaugurent leurs vols communs vers la Chine grâce à l'A340 de la compagnie malgache, en faisant escale à l'île de La Réunion pour y embarquer les passagers d'Air Austral.
http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=56956:air-madagascar-gilles-filiatreault-sur-le-depart&catid=57&Itemid=115

Une partie du patrimoine d’Air Madagascar à vendre
Trouver des nouveaux investisseurs
« Les inspecteurs doivent revenir examiner notre situation en février prochain. Je suis assez optimiste, nous devrions en sortir, sachant que nous possédons déjà la certification IOSA », avance Gilles Filiatreault. Il n’a en revanche aucun pouvoir décisionnel sur l’aviation civile (Acm) qui d’après Tourmag est totalement corrompue et désorganisée, qui manque de ressources qualifiées pour mettre en œuvre correctement un programme de surveillance appropriée. La situation catastrophique de l’Acm serait donc le principal obstacle à la sortie d’Air Madagascar de la liste noire, note toujours Tourmag.

Gilles Filiatreault se donne six à douze mois pour redresser la barre et préparer Air Madagascar à trouver un futur investisseur. L’état lui conservera la majorité du capital.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 11:36 Crise letchis : F. Faby, le PDG de Colipays rassurant