MENU ZINFOS
Economie

Air France réclame 101 millions de dollars à Air Madagascar


Par N.P - Publié le Jeudi 3 Janvier 2019 à 17:34

Air France réclame 101 millions de dollars à Air Madagascar
Air France réclame 46 millions de dollars supplémentaires à Air Madagascar. Une somme demandée le 12 décembre dernier devant le tribunal de commerce de Paris, qui vient s’ajouter aux 55 millions déjà en jeu, indique le site "Jeune Afrique". 

Les deux compagnies aériennes s’opposent sur le montant des loyers de deux Airbus A340 loués par Air France depuis 2012.  Les deux appareils qui reliaient notamment Paris à Antananarivo coûtent plus 500 000 dollars par mois à la compagnie malgache, même si cloués au sol, avait souligné l’Express de Madagascar en février dernier. 

Une partie des dettes de la compagnie avait été effacée par l’intermédiaire de l’état malgache et des négociations entamées entre les deux parties pour permettre la vente des deux avions.

Entrée au capital d’Air Madagascar officiellement le 30 novembre 2017, Air Austral a pour mission d’aider au redressement et au développement de la compagnie malgache tandis que l’état s’est engagé à reprendre l’ardoise de la compagnie. 
 
Au total dans cette affaire, 101 millions de dollars seraient à débourser si Air Madagascar devait régler la note. De quoi assombrir l'avenir de la compagnie et impacter par ricochet les comptes d'Air Austral.

La prochaine audience est prévue pour le 13 février 2019. 




1.Posté par Free le 03/01/2019 17:50 (depuis mobile)

Loué en 2012 dites vous, mais c''est notre ami dj qui était pilote. Et la il vient de rempiler pour 5ans... Ça promet.

2.Posté par GIRONDIN le 03/01/2019 18:50

.......''.. Cela amène à s’interroger si les responsables de la compagnie réunionnaise était au courant de ce contentieux, et de ses conséquences financières potentielles qui représentent plusieurs fois les fonds investis par Air Austral dans le partenariat stratégique avec Air Madagascar ?
Ensuite, que se passera-t-il sur le jugement du tribunal de commerce de Paris condamnait Air Madagascar à payer cette somme ? Rappelons qu’Air Austral est une compagnie dont l’actionnaire à plus de 95 % est la puissance publique, via la SEMATRA dirigée par la Région Réunion. Cette singularité dans le paysage aérien, qui ne devait qu’être temporaire, date de l’époque où Didier Robert s’était octroyé la présidence d’Air Austral avec le résultat que l’on constate aujourd’hui : si on enlevait la subvention de la Région Réunion à Air Austral sous forme d’aides à l’achat de billets d’avion, Air Austral serait déficitaire alors que les cours du kérosène sont au plus bas depuis longtemps.
Souhaitons que la structure capitalistique d’Air Austral n’ait pas pour conséquence que les Réunionnais soient obligés de payer à cause de ceux qui ont choisi d’acheter Air Madagascar. Il serait intéressant de savoir si la Région Réunion a provisionné cette somme dans son budget prévisionnel, les contribuables ont le droit de savoir s’ils devront mettre encore la main à la poche à cause de Didier Robert.... '' .. Témoignage... J.B.

3.Posté par Mortier le 03/01/2019 18:52 (depuis mobile)

Si Air Madagascar devrait régler la note au lieu de l''Etat Malgache ce sera encore Air Austral qui trinquera à travers nos impôts prélevés par la Région.

4.Posté par kersauson de (p.) le 03/01/2019 20:14

autant demander a Johnny
ou a didix fricotin

5.Posté par KLOD le 03/01/2019 21:28

air France .................................. ils ont empéché les compagnies de se développer à la run , ( cf les années 70-80) .............. et ils font chier air mad ........................ aller grater band la moucate !

6.Posté par Confor le 03/01/2019 21:32 (depuis mobile)

Procédure longue
Concertation politique
Si rien n’aboutit favorablement saisie des avions sur le tarmac de Marseille ou Paris

7.Posté par Syndicalist le 03/01/2019 21:42 (depuis mobile)

Faire des affaires avec Madagascar ?

Autant investir en Somalie....

8.Posté par Ratasse le 03/01/2019 21:45 (depuis mobile)

Maintenant je comprends mieux pourquoi l'AFD investit 271 M€ à Madagascar !

Vive la France ....

9.Posté par Poukwé le 04/01/2019 05:54

Ah encore merci Didier Robert !!!! Air Austral est actionnaire de Air Madagascar.... Les noeuds se défont et on commence à voir par où passe l'argent publique via Madagascar pour revenir à la Réunion pour subventionner les campagnes électorales des amis .... La toute puissance mise en place à la Réunion !!!!! Merci LADOM, véritable escroquerie pour remettre à flot Air Austral qui coule, qui coule et qui coule ..... Qui profite aux autres avionneurs. Merci de maintenir les taxes aéroportuaires extrêmement élevés qui donnent des billets d'avion exorbitant.... Merci Super Didier qui nous aide avec LADOM. Il récupère plus en taxes aéroportuaires qu'il ne reverse par LADOM. ET là, vlan, il est actionnaire de Air MAdagascar, une compagnie classe dans le rouge .... alors même que Air Austral elle même a failli être liquidé ! Cela n'interpelle personne ????? Que fait le parquet financier ??????? les Gilets jaunes ??????

10.Posté par Le Jacobin le 04/01/2019 10:32

Didier Robert Président de Région, Accordéoniste de réputation régional donnera un concert sur le tarmac d'Air Madagascar au programme la 4 ème symphonie du soufflet en Mi bémol majeur, à ce concert le Grand Didier ouvrira le soufflet de l'accordéon pour faire entrer la dette de 101 millions de dollars que réclame Air France à Air Madagascar, avec une dextérité qui lui est reconnu à travers le monde il refermera aussitôt le soufflet de l'accordéon pour faire disparaître la dette, un talent exceptionnel un bel Homme ce Didier R .

Ce que l'on appel communément le coup de l'accordéon.

11.Posté par ZembroKaf le 04/01/2019 11:25

La photo de l'article c'est un B737...lol !!!
AF est à l'origine de la création d'Air Mad...AF faisait même les check (Revision) de certains de ses avions à Tananarive !!!
AF n'aime pas "trop" qu'on s'occupe de son enfant (gestion par une filiale de LuftHansa sous Ravalamana)...maintenant par Air Austral...à chaque fois AF met la pression !!!
Air Austral est présidé par un "maître accordéoniste"...qui ne sait pas lire les "partitions" et dirigé par un seignère....mais financé par des "vrais Cons...tribuables" !!!!

12.Posté par Reese le 04/01/2019 17:47 (depuis mobile)

Les A340 sont loués par AF à AM depuis 2012 car Air MAD était sur liste noire de l’UE (avions non maintenus). Si AM a pas été reglo dans les loyers, c’est un autre débat. Après ce qui est drôle c’est que notre compagnie ne publie pas ses comptes ?!

13.Posté par POTHIN dANIEL le 05/01/2019 14:47

Je n'ai jamais compris la stratégie de air Austral..... Ben, on va perdre notre compagnie air austral, et on va payer pour air Madagascar ! et je ne commente pas la gestion et le déficit de cette dernière compagnie

14.Posté par Rnesto le 05/01/2019 21:01 (depuis mobile)

J''adore les commentaires ici au pays de bisounours. Bon Nous on voudrait récupérer notre Air Mad, en contrepartie on vous restitue votre DJ.

15.Posté par aymeric pierre le 06/01/2019 10:03

Ca fait beaucoup ....surtout maintenant , je ne pense pas que cette somme remplumera Air France ;
Pour arriver à cette somme , ondoie réfllechir sue le sérieux comptable du compable !!
Caseau Air France ne sera pas plus riche et Mada soufflera un peu !!

16.Posté par Joseph le 06/01/2019 12:38

L'Europe a bien intégré la Grèce aux comptes pourris maquillés par des comptables margoulins.

La France a bien prêté près de 50 milliards à ce même pays, tout en sachant qu'elle ne reverra jamais cet argent.

A qui profite le crime, là est la vraie question.

17.Posté par Y en na marre le 09/01/2019 00:51

Encore les petits qui trinquent je ne voyagerai plus sur air France

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes