Revenir à la rubrique : Economie

Air France ne voit pas d’un très bon oeil la baisse du prix des billets d’avion sur le long terme

Au tour d'Air France d'embrayer. Après l'annonce faite par la concurrence, notamment French Bee sur la baisse prochaine du prix des billets d'avion sur la ligne Réunion-Paris, la compagnie nationale a décidé de suivre le mouvement, avec le lancement la semaine dernière d'une promotion flash de 388€ l'aller-retour Réunion-Paris, répartis sur plusieurs périodes. Une nouvelle en demi-teinte en revanche pour les Réunionnais, puisque cette baisse du prix des billets chez Air France ne sera que "temporaire" indique la directrice régionale, Claire Takabian. Explications.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 08 septembre 2020 à 17H36

« Cette année est particulière puisque nous fêtons nos 75 ans de présence à La Réunion sans discontinuité et j’insiste sur ce terme. Même pendant la période de confinement, nous avons continué nos vols vers La Réunion malgré les contraintes », a tout d’abord lancé Claire Takabian, avec un vol passager et un cargo (pour 15 à 20 tonnes de matériels transportés) maintenus par semaine.

Depuis le déconfinement, Air France a connu une montée progressive du nombre de vols entre les deux territoires, passant d’un vol quotidien en juillet à deux vols effectués par jour fin août. « La reprise se fait lentement et dépend de la levée des restrictions dans chaque pays. On espère retrouver 50% de notre programme de vols habituels fin septembre et même 85% pour la fin octobre », prévoit la directrice régionale. Cette dernière n’envisage pas de retour à la normale « avant 2024 ». « Tout dépendra de l’évolution de la pandémie », indique-t-elle.

Si l’embellie dans le monde de l’aérien n’est pas attendue avant longtemps à l’échelle mondiale, Claire Takabian reste malgré tout optimiste sur les lignes outremer d’Air France. En effet, les rotations reliant les DOM à la métropole sont parmi « les plus résilientes » du réseau d’Air France, « puisque ce sont celles qui redémarrent bien avant les lignes internationales », clame la dirigeante. Ainsi, ces lignes Paris-Antilles (plus Guyane) et Paris-Réunion, cumulent actuellement 7 à 9 vols hebdomadaires. À compter de fin octobre, Air France prévoit de passer sur deux vols quotidiens sur la ligne Paris-Réunion, avec des arrivées toujours prévues à Orly.

Interrogée sur l’offre promotionnelle à 388 euros faite par Air France, Claire Takabian reconnaît « suivre ce niveau lancé par nos concurrents ». Mais attention, cela ne sera que temporaire prévient-elle. « Descendre trop bas n’est pas une bonne nouvelle car cela aura un impact extrêmement lourd sur la rentabilité de nos lignes et on pense que c’est dangereux. Il ne faut pas que cela devienne la norme », martèle la patronne d’Air France à La Réunion.  

Baisse à venir du prix des billets : « une fausse bonne nouvelle pour le client »

Alors pourquoi l’avoir fait ? Comme expliqué par Claire Takabian, malgré le soutien de nombreux pays à leurs compagnies nationales (comme la France avec Air France), ces dernières se trouvent toujours en zone de turbulences en raison de la paralysie de leur activité. A ce titre, Air France va bénéficier d’un plan massif de 7 milliards d’euros de la part de l’État. « Nous sommes dans une phase de reprise du trafic et on se devait d’être compétitifs. En revanche ce genre de tarif pour nous n’est pas viable sur le long terme, ça peut impacter fortement la rentabilité des lignes, que ce soit celles d’Air France ou celles des concurrents. C’est une fausse bonne nouvelle pour le client » affirme-t-elle.

Si du côté d’Air France, on semble craindre (ou reconnaître) qu’une baisse générale du prix des billets d’avions sur la ligne Réunion-Paris n’est pas rentable voire viable pour les compagnies qui desservent notre territoire (« d’autres s’y sont cassés les dents par le passé » a rappelé Claire Takabian, XL Airways pour ne pas le citer), ses concurrents, eux, voient les choses d’un autre oeil, à commencer par French bee. Le patron de la compagnie du groupe Dubreuil, qui propose déjà un vol en aller simple entre Paris et La Réunion en période la moins chère à partir de 285€, a en effet confirmé fin août lors d’un entretien accordé à notre rédaction qu’il faudrait s’attendre dans les prochains mois à une fonte du prix des billets (« [Marc Rochet, président de French Bee: L’aller-retour à moins de 500 euros !]urlblank:https://www.zinfos974.com/Marc-Rochet-president-de-French-bee-L-aller-retour-bientot-a-moins-de-500-_a159086.html « ). Selon un calcul simple: le prix du kérosène, qui représente environ 25% du prix d’un billet d’avion, a baissé de 40%. Cette baisse sera nécessairement répercutée sur le prix du billet assure Marc Rochet. De plus, selon lui, quand les vols reprendront leur rythme de croisière, les compagnies devront inciter les clients à reprendre l’avion, ce qui sous-entendu, passera nécessairement par une baisse du prix des billets.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.