MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Air Austral, une compagnie régionale force d’action pour le désenclavement de notre île


- Publié le Jeudi 10 Novembre 2016 à 17:43 | Lu 1236 fois

Air Austral, une compagnie régionale force d’action pour le désenclavement de notre île
Air Austral est une compagnie qui avance, malgré les vives critiques. Elle avance vers un ambitieux avenir qu’il faut savoir conforter. Cette compagnie a su passer les moments difficiles grâce à un choix audacieux des collectivités territoriales réunionnaises, notamment la Région Réunion. Après une crise jusque 2012, la compagnie a renoué avec des résultats positifs. La volonté politique, pour ne pas dire nécessité politique, pour la Réunion est d’assurer le désenclavement aérien de notre île. Pour cela la région mise sur deux volets. Le premier est la continuité territoriale, le second l’investissement par la recapitalisation d’Air Austral.

Ce qui est critiqué au fond c’est l’investissement pour détenir majoritairement Air Austral (société privée). Sans le soutien des collectivités territoriales, le désenclavement de notre île ne serait certainement assuré à l’instar de la Guyane française où sans continuité territoriale les compagnies privées ne feraient plus de vol.

Au sein de la zone, ajoutons que les compagnies dans la zone obtiennent aussi le soutien sans faille de leur collectivité. A cela la région a le choix soit d’apporter son soutien avec le département soit laisser tomber la compagnie locale Air Austral. Sur ce dernier choix, c’est mettre fin aux chiffres d’affaires de la compagnie et des emplois. Se serait la fin d’une activité économique qui pourtant est nécessaire pour l’emploi.

Air Austral fait des choix stratégiques clairs qu’ont fait chaque compagnies à travers la zone : la négociation d’alliances avec d’autres compagnies, le développement de la logique des réseaux en fonction des aires d’influences du pays (économique et flux de population) et le positionnement via un hub aérien. Il faut créer des liens de proximité dans la zone et pour cela air austral est bien placé. Air Austral est un service de qualité, performant, sécurisé avec toutes les compétences requises pour pouvoir exporter ce savoir-faire. Se sont des avantages que recherchent les pays de la zone. C’est ça la réalité d’Air Austral. C’est une compagnie en plein développement et il faut la soutenir.

Oui la région et le département ont investi . D’ailleurs ces collectivités face à l’Europe et à la réglementation sont qualifiées d’investisseurs avisés. Que faut-il de plus pour démonter que les choix politiques sont les bons. Mais au delà de ça les réunionnais pensent-ils qu’une entreprise totalement privatisée pensera  à une vision régionale, au développement touristique, au désenclavement de notre île ? Parce que au fond, Air Austral est l’outil des réunionnais pour les réunionnais pour assurer le service public.

Alain




1.Posté par MDR ! le 10/11/2016 18:01 (depuis mobile)

Nan mais allô quoi ! Mdr...

2.Posté par I love air austral le 10/11/2016 18:29 (depuis mobile)

Tout à fait d'accord ! Air austral est notre vitrine , notre fierté , l'accompagner dans son développement c'est accompagner les Réunionnais et en recapitalisant nous participons à son essor . Mes impôts vont au développement de monterritoire good

3.Posté par Juliette le 10/11/2016 18:30

Tout est dit. Les réunionnais sont à un carrefour où le développement de la compagnie réunionnaise connectera ce territoire à d'autres. C'est une nécessité

4.Posté par Benjamin le 10/11/2016 18:32

Exactement, Air Madagascar, en est un bon exemple aussi.À la différence qu'avec Air Mad on ne sait jamais si on va décoller, ou si on aura une place sur le vol. Air Austral aura su déjouer toutes ces dérives et apporter aux réunionnais un service qualité!

5.Posté par Steven le 10/11/2016 18:41

Les investissement des collectivités dans une compagnie font forcément l'objet d'une justification! Jamais l'Europe ni l'État français n'auraient toléré que les deniers publics servent à financer du privée, si l'intérêt collectif n'y était pas, ou plus exactement que ce ne soit pas réglementaire.

6.Posté par Serge le 10/11/2016 18:45

On peut dire merci que la politique de désenclavement d'un certain Mr, Président de Région, ait porté ses fruits. La fondation a été posée, il faut peut-être renforcer, afin de permettre une meilleure expansion de la société.
C'est une compagnie agréable, elle a encore un très bel avenir!

7.Posté par Jessika le 10/11/2016 19:30 (depuis mobile)

Ou serait La logique si on avait commencé à aider cette compagnie sinc''est piur l''abandonner en cours de route ? Un peu de cohérence ça fait du bien , aider pour aider er PAS faire semblant je reconnais la détermination de DR

8.Posté par Caramelle le 10/11/2016 19:33

DR a su trouver la stratégie pour sauver notre compagnie régional

9.Posté par Shree le 10/11/2016 20:14 (depuis mobile)

Air austral c'est la compagnie locale. Malgré ce que disent les uns ou les autres. On doit la préserver.

10.Posté par Zara le 10/11/2016 20:14

ça c'est une bonne idée la continuité pour touts les réunionnais , permettre à tout le monde de voyager et maintenant métropole/réunion merveilleux !!!!

11.Posté par Vétiver le 10/11/2016 20:17

C'est bien que la compagnie soit dans le positif , ça permet de sauver les emplois

12.Posté par Honorine le 10/11/2016 20:17 (depuis mobile)

Didier à toujours mis en avant l'économie de la réunion. Toujours réussir pour les réunionnais

13.Posté par kld le 10/11/2016 20:20

ben , force d'utilisation de nos "impots" surtout .............. .pour ceux qui en payent , toujours les memes ................

14.Posté par Gerald .maillot le 10/11/2016 20:22 (depuis mobile)

Il va de soi que l'objectif est de faire prospérer cette compagnie et de la mettre en avant au sein de l'OI. Lé low cost c'est à la mode mais ce qui importe c'est aussi que UU puisse diversifier ses prestations selon les moyens financiers .

15.Posté par Camelias le 10/11/2016 20:24

Ti pas ti pas AIR AUSTRAL gagnera son pari , Bravo à toute son equipe !!!

16.Posté par GIRONDIN le 10/11/2016 20:50

..... DR a su trouver la stratégie pour sauver notre compagnie régional....

C'est pas caramelle mais la colle pistache !!!!

La bonne stratégie c'est de sortir notre chéquier tous les 2 ans..... Bravo

Qu'ils vendent des samoussas, qu'ils fassent boîte de nuit avec les VIP en carton patte, mais qu'ils arrêtent s'ils ne sont pas capable de gérer une compagnie pour qu'on soit obligé de remettre au pot !


Belle stratégie ou tragédie !????

17.Posté par Georges le 10/11/2016 21:35 (depuis mobile)

Girondin, Nous passons tous nos vies á sortir notre chéquier . Sur les autres territoires c'est pas mieux . Ce n'est pas à DR qu'il fait en vouloir , c'est le contexte qui veut . PAS une fatalité mais si ca permet de renforcer l'économie il faut

18.Posté par kld le 10/11/2016 21:42

houla , la com de la région embauche au noir !

19.Posté par golf51 le 10/11/2016 21:59

Ce que l'on aimerait constater c'est des billets compétitifs pour les réunionnais! Actuellement ce n'est pas le cas . Les compagnies s'entendent ou quoi? Vivement French Blue opérationnel en juin 2017 sur l'île!

20.Posté par PATRICK CEVENNES le 10/11/2016 22:23

fukcd473
Alain ... Mdr !
Alors si les stratèges de la Région n'ont rien à se reprocher à propos d'Air austral, je voudrais alors que ces pleutres déposent au greffe du tribunal de commerce les bilans comptables de 2010 à 2015.

Parce que là, nous assistons à de l’enfumage, rien d'autre.

Les autres compagnies aériennes françaises les déposent, alors pourquoi pas Air austral ?

Vous écrivez qu'il faut soutenir Air austral ! Mdr ! On en va quand même pas la soutenir quand on sait que cette compagnie vit sous perfusion avec l'argent du contribuable. Et la Sematra en remet une louche avec 36M€ ? Mais pour faire quoi ? Acheter un nouvel avion ? Repeindre les avions ? Payer des dettes fiscales et sociales ? Payer les 40M€ à Airbus pour l'annulation de la commande des A380 ?

Vous prétendez qu'Air austral exporte son savoir-faire ! Foutage de gueule !
- Air austral ferme le Top10 des "compagnies africaines" en 2016. En 2014, 2014, 2013, 2012 toujours à fermer le Top10.
- Air austral n'est même pas dans le Top100 mondial, alors qu'on y retrouve Air seychelles et Air Mauritius, compagnies qui ont progressé depuis 2014.

21.Posté par GIRONDIN le 10/11/2016 22:26 (depuis mobile)

17. Georges
C''est une blague?
Dans la vraie vie, celle des gens normaux, qui vivent sans subvention, sans faire la manche,Une boîte quand elle n''est pas viable elle ferme,elle ne ne demande pas au voisin son chéquier.
La nature a horreur du vide

22.Posté par seb3 le 10/11/2016 23:20

Les derniers mots de cet article résument à eux seuls ce qu'Air Austral doit assurer pour les Réunionnais : un vrai SERVICE PUBLIC. Ainsi au même titre que tous les autres services publics (EDF, SNCF...), ce sont les collectivités publiques (État, collectivité territoriale) ou encore des prestataires privés désignés qui doivent assurer cette mission de service public.
Et quelle est cette mission ? Les Réunionnais, au même titre que n'importe quel Français de l’hexagone doivent pouvoir avoir la possibilité de voyager dans les territoires les plus proches de La Réunion à moindre coût. Comme un Parisien peut aller en Espagne, en Italie, en Allemagne ou encore à Marrakech pour quelques centaines d'euros. Nou lé pa plis, nou lé pa moin !!
Quel Réunionnais pourrait critiquer une telle démarche ?!
La seule critique que l'on pourrait faire, je pense, c'est qu'une telle politique Régionale ouverte sur le Monde n'ait pas été menée bien avant !
La faute à qui ? Certainement pas à l'actuel Président !!
Les Corses l'ont d'ailleurs bien compris : Air Corsica existe tout de même depuis 1989 !!!

23.Posté par seb3 le 10/11/2016 23:34

Quand je vous lis PATRICK CEVENNES, je me dis que soit vous méprisez les Réunionnais, soit encore que vous ne respirez pas l'intelligence !
Savez-vous différencier une mission de service public d'une mission purement commerciale ?
Je pense que vous devez avoir largement les moyens de vous déplacer pour raisonner ainsi.
Vous devriez vous ouvrir un peu l'esprit sur le Monde, notamment sur Air Corsica en Corse pourtant à 200 km du Continent. Vous devriez également ouvrir votre esprit aux autres et notamment aux Réunionnais qui ont eux aussi le droit de se déplacer, de voir du pays, de s'ouvrir au Monde...

24.Posté par Trop C Trop le 10/11/2016 23:47

@ 21.Posté par GIRONDIN le 10/11/2016 22:26 (depuis mobile)

en plus avec des subventions pour emmène la poison à la Réunion avec des rotations sans cesse des 787-800 dans la zone .
Soit nous lé for ? soi nous les couillons ?

Réponse svp ?

25.Posté par GIRONDIN le 11/11/2016 00:10

24.Posté par Trop C Trop

C'est-à-dire ?

26.Posté par Saintleulela le 11/11/2016 00:51 (depuis mobile)

Mi pense que Réynioné lé pa couillon mé c''est plutôt Ou que lé couillon !!

27.Posté par Marie le 11/11/2016 11:19 (depuis mobile)

Plus qu'une force cette compagnie c'est l'avenir , c'est 1000 employés et c'est aussi un tremplin pour l'economie . Nous devons sortir de notre petit bout de terre et nous expensed et UU est la passerelle . Vous avez raison Alain

28.Posté par Elle le 11/11/2016 11:28 (depuis mobile)

Laissons les D-Robé...ristes faire leur propagande droiitière gros doigts. Dégoûter la majorité qui pense, ça donne de bons résultats aux élections : dans l''autre camp...

29.Posté par martial le 11/11/2016 11:36

air austral a été une porte ouverte vers le monde a sa création. Nous étions prix au piège du monopole.

30.Posté par GIRONDIN le 11/11/2016 12:20

La compagnie aérienne low cost French Bue organise le 1er décembre une campagne de recrutement d’hôtesses de l’air et de stewards, pour sa future base dans l’ile de La Réunion.

En prévision du lancement en juin prochain d’une nouvelle liaison entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros, la nouvelle filiale du groupe Dubreuil spécialisée dans le vol pas cher long-courrier annonce pour le 1er décembre 2016 une campagne de recrutement de PNC dans l’île de l’océan Indien. French blue précise sur son site que ces PNC « seront embauchés sur notre base opérationnelle de Saint Denis-Roland Garros pour opérer des vols sur tout le réseau de la compagnie ». Les PNC en contrat de qualification professionnel « alterneront des périodes en vol avec des formations au sol, avec les équipes d’instructions de la compagnie ainsi qu’auprès de nos centres de formations partenaires ». Les PNC embauchés « devront pouvoir intégrer la compagnie à partir du mois de mai 2017 », tandis que ceux embauchés sans le CCA « devront pouvoir commencer leur formation CCA à partir du mois de janvier 2017 ». Tous les candidats devront pouvoir effectuer tout ou partie de leur formation sur la base opérationnelle d’Orly.

Le « job dating » de French blue se tiendra le jeudi 1er décembre 2016 de 8h à 17h, chez LADOM REUNION, Immeuble Le Quartz – 4ème étage, « Boulevard Sud », 216 bd Jean Jaurès, 97490 Sainte Clotilde. « Vous êtes motivés, passionnés par le service commercial, vous aimez le travail en équipe et êtes reconnus pour votre attitude positive. Alors French blue recherche votre profil pour rejoindre nos équipes de PNC qui seront basés à la Réunion », déclare la compagnie. Les candidats devront se munir « de leur CV en papier ainsi que d’une photo en pied » (ces documents peuvent aussi être envoyés par courriel à cabinrecruitment@frenchblue.com)., sans oublier leur « plus beau sourire » et leur dynamisme.
Air journal

31.Posté par @Elle le 11/11/2016 14:01 (depuis mobile)

Je suis D-Roberiste et fier de l''être ! Et concernant les résultats t''as pas vu qu''il a gagné les élections ?
Bref , la majorité pense , agit et met en œuvre et ca dérange... dans l''autre camp

32.Posté par Bryan le 11/11/2016 14:03

On veut de l'emploi, on veut de bons prix, on veut le confort, on veut du service, on veut....beaucoup de choses! Déjà nous avons une compagnie régionale qui a les reins solides et qui a permis de briser le "monopole" de Corsair et Air France! Pour tout le reste... bas prix, peu de service, place en cabine limitée, peu d'emploi, la surexploitation des machines, on a le low cost

33.Posté par @seb3 le 11/11/2016 14:07 (depuis mobile)

Les Réunionnais qui pourraient critiquer une telle démarche sont ceux qui regardent le verre à moitié vide au lieu de celui à moitié plein.Ce sont ceux qui ont certainement les moyens ou qui sont manipulés par le discours dévalorisant de l''opposition

34.Posté par Patrick le 11/11/2016 14:09

On ne se demande pas assez pourquoi les collectivités ont misé sur une logique d'entreprise privée, alors que l'actionnariat est majoritairement public. Imaginez ce qu'aurait donné une compagnie où le profit n'était pas le but? L'investissement dans de nouveaux appareils, la diversification des destinations ça auraient été possible sur fonds propres?

35.Posté par Hugo le 11/11/2016 14:10

Lecture d'une partie des commentaires qui rappellent une chose vrai : air mauritius et air seychelles sont reconnus au niveau mondial face à air austral. Force est de constater que pour les concurrencer l'action politique doit aller comme le dit Alain dans le sens d'un soutien. Parce que pour chacune de ces compagnies, leur pays respectifs font le nécessaire.

Alors oui Alain vous dite une vérité qui dérange.

36.Posté par ZanPol le 11/11/2016 14:15

Mi sen pa mwin pli kouyon kèn ote, mi apprécie lambition band boug politik come lo Robert Didier néna, y calcul pa pou son famille, y calcul pou lintérêt nout péi. Soi nou avans, soi y pouri en plas! Lékel zot y préfèr?

37.Posté par hulk le 11/11/2016 14:45

Zan pol

Ou parle sak la pri 2300 euros pour paye son loyer!

38.Posté par Trop C Trop le 11/11/2016 15:17

@ 26.Posté par Saintleulela le 11/11/2016 00:51 (depuis mobile)

Ris pas trop Madame St Leu ....oui milé couillon j'ai acheté et banna la nu a coté alors que c'etait prevu

ENTENTION : Banna y sar arrive Saint-Leu aussi pas en 787-800 mais en Renault scénic ou R 14
oubli pas donne a moin nouvelle

39.Posté par bonobo le 11/11/2016 16:27

Air Austral a fait ses preuves! Elle a la confiance des banques, et autres partenaires. Sans oublier que ses actionnaires ne se limitent pas à la Sematra. Des privés aussi détiennent des parts. Si problème il y avait, le CA aurait déjà averti du problème.

40.Posté par Hubert le 11/11/2016 16:35

Ce serait un avis de "Mr Alain" sur Air France ou Corsair, y aurait-il eu autant de posts publiés?! Les gens sont étonnants. Pourtant Air France qui a longtemps dominé le marché, n'a jamais eu de plainte pour attitude abusive, malgré une qualité de service bien en dessous des prétentions!
Je félicite le personnel AIR Austral pour ce maintien! La garantie qualité, qui justifie le prix. Pas comme chez le concurrent!

41.Posté par Eddy le 11/11/2016 17:44

Ouverture dans la zone océan indien s'est ouvrir à la réunion les portes de l'Afrique. Et au combien ces portes sont importantes. Air Austral participe de fait à en effet cette volonté d'ouvrir la réunion, de désenclaver plus de 850 000 personnes. C'est quand même plus de 1 millions de passager par an

42.Posté par Elle le 11/11/2016 19:58 (depuis mobile)

31. @Elle
Oh ! Quel humour ! VOUS êtes trop drôle !
En plus de ma libre pensée je m''enorgueillis de ne pas tutoyer les inconnus.
Fièrement non des vôtres

43.Posté par PATRICK CEVENNES le 11/11/2016 23:02

fukcd473
23.Posté par seb3 le 10/11/2016 23:34
" ...Quand je vous lis PATRICK CEVENNES, je me dis que soit vous méprisez les Réunionnais, soit encore que vous ne respirez pas l'intelligence !"
Faut arrêter de fumer la moquette ! Vous frisez la connerie humaine ! Mdr !

"... Savez-vous différencier une mission de service public d'une mission purement commerciale ?"
Vous ne seriez pas un des ces grands didacticiens de l'Université de la Réunion ou un des ces gochos-bobos ? Mdr ! Vous voulez me faire la leçon ? Pdr !
Alors pour information : Air France assure également une mission de service public à la Réunion. Sauf qu'Air France ne perçoit aucune subvention (CE n°2408/92).
Quant à Air austral, ce sont les contribuables qui trinquent. Alors si les comptes de cette société privée assurant une mission de service public (Mdr !) sont positif, que le Président que vous vénérez tant, semble-t-il, dépose les bilans au greffe du Tribunal de commerce, et après on pourra coser !
Cette compagnie aérienne est sous perfusion.

"... Je pense que vous devez avoir largement les moyens de vous déplacer pour raisonner ainsi."
Oui, et cela vous dérange-t-il ? Moi pas du tout !

"... Vous devriez vous ouvrir un peu l'esprit sur le Monde, notamment sur Air Corsica en Corse pourtant à 200 km du Continent."
Vous aussi, vous faites partie des ces têtes de nœud (politiques locaux et d'ailleurs) qui cherchent absolument à comparer la Réunion avec la Corse.
Alors je vais encore une fois l'écrire, dès fois que toutes ces têtes de nœud n'auraient toujours pas compris.
- La Réunion, c'est 850000 zabitants pour à peine 450000 touristes par an et située et à 11 heures du Vieux continent, "le "trou du cul du monde", quoi !
- La Corse, c'est 320000 habitants pour 3 millions de touristes par an avec le Vieux continent à portée d'aile !

"... Vous devriez également ouvrir votre esprit aux autres et notamment aux Réunionnais qui ont eux aussi le droit de se déplacer, de voir du pays, de s'ouvrir au Monde..."
Avec 25% de chômeurs et X% bénéficiaires des minimas sociaux, vous voudriez me faire croire qu'ils vont vouloir se déplacer ? On nage en plein délire !

Allez tête de nœud, va parcourir le Monde pour ouvrir ton esprit !
Pour info, nul besoin de le parcourir, il y a le zamal ici ! Mdr !

44.Posté par JORI le 12/11/2016 21:24 (depuis mobile)

39. Bonobo. Rappelez moi le nom des privés qui détiendraient des parts mais surtout des droits de vote. Et du coup quel poids ont ils. Je crois également que la CRC avait trouvé anormal que les collectivités détiennent autant de parts dans cette AA

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes