Revenir à la rubrique : Economie

Air Austral teste le Boeing 777-300 ER sur la piste courte de Mayotte

La compagnie aérienne Air Austral va tester ce jeudi, sur la piste courte de l’aéroport de Mayotte, son gros porteur B777-300 ER afin de pouvoir pallier temporairement l’indisponibilité de 4 mois de son B787. Ces essais seront réalisés sans passagers à bord afin que la compagnie puisse valider la possibilité de pouvoir effectuer des vols […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 23 janvier 2020 à 10H20

La compagnie aérienne Air Austral va tester ce jeudi, sur la piste courte de l’aéroport de Mayotte, son gros porteur B777-300 ER afin de pouvoir pallier temporairement l’indisponibilité de 4 mois de son B787. Ces essais seront réalisés sans passagers à bord afin que la compagnie puisse valider la possibilité de pouvoir effectuer des vols moyen-courriers Réunion-Mayotte avec ce gros porteur rapporte Le Journal de Mayotte.

L’aéroport de Dzaoudzi est connu pour sa capacité d’accueil limitée des gros porteurs. En effet, avant l’arrivée de B787, Air Austral utilisait la version plus courte du Boeing 777, le B777-200 LR. Deux problématiques sont mises en avant par la compagnie quant à l’utilisation du gros porteur :

– Le B777-300 ER est particulièrement long avec 73,9 m et ne peut faire demi-tour de manière autonome en bout de piste en raison de sa largeur. 

– Les moteurs du B777-300 ER – le turboréacteur standard GE90-115B équipant le B777-300 ER, est le moteur d’avion le plus puissant au monde avec une poussée maximale de 51,3 tonnes au décollage – risquent d’endommager la mosquée de Pamandzi qui est installée à proximité de la piste. 

Pour ce vol de calibration, Air Austral va diminuer la poussée des moteurs de 20% afin de protéger la mosquée et réduire la distance de décollage de 140 m. Ces mesures vont inévitablement limiter la masse de l’appareil au décollage. Une immobilisation de 30 minutes de la piste est également prévue afin de permettre la manoeuvre de tractage de l’ avion précise Le Journal de Mayotte

Si les tests sont concluants, ils permettront à la compagnie Air Austral de pallier, de manière exceptionnelle, le manque d’appareils en cas de panne afin que les passagers ne soient pas pénalisés. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.