MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Air Austral sacrifié au profit d’Air France ?


- Publié le Mardi 24 Janvier 2012 à 09:40

Air Austral sacrifié au profit d’Air France ?
Une information qui peut donner un aperçu de la politique voulue par Didier Robert, pour Air Austral. Selon des sites professionnels, "un nouvel accord de partage de code avec Air Mauritius vers la Réunion" a été signé.
Ainsi, les deux compagnies "vont inaugurer un nouvel accord de partage de code à compter du 1er février 2012 entre La Réunion et l’Ile Maurice".
Air France commercialisera des vols quotidiens exploités par Air Mauritius sous numéro de vol Air France entre les deux aéroports de La Réunion (Saint-Denis et Saint- Pierre) et l’île Maurice.

"Air France et Air Mauritius unissent leurs efforts pour offrir de nouvelles possibilités de voyages combinant ces 2 îles Vanille. De plus, Air France offre ainsi à ses clients réunionnais la possibilité de voyager à Maurice en accumulant des miles", a déclaré Alain Malka, Directeur Général Caraïbes & Océan Indien Air France KLM.
"Ce partenariat se situe dans le cadre de l’accord signé entre les deux compagnies en 2008 permettant déjà à Air Mauritius d’apposer son code sur les vols d’Air France à partir du hub de Charles de Gaulle sur la France Métropolitaine et sur plusieurs destinations en Europe.
Cette extension du partenariat permet maintenant d’accroître l’offre vers Réunion et vers Maurice en créant de nouvelles opportunités d’acheminements via Maurice et via Réunion", a précisé un responsable d’Air Mauritius.

Air Mauritius opère depuis longtemps de nombreux vols quotidiens entre l'île de La Réunion et l'île Maurice. Ces vols sont notamment très fréquentés par la population de l'île de la Réunion: nombreux sont les Réunionnais à aller goûter aux plaisirs balnéaires de l'île Maurice.
En clair : Didier Robert a à peine pris la direction du Conseil de surveillance d’Air Austral et celle de la SEMATRA, que la compagnie régionale Air Austral voit la position d’Air France et d’Air Mauritius se confirmer.
Au motif qu’il faut dynamiser les îles Vanille. Mais pourquoi ces vols devraient-ils se développer au détriment d’Air Austral, dont la vocation initiale était bien d’assurer une liaison avec les îles de la zone océan Indien.

Cette prise de position – que Didier Robert ne pouvait ignorer – laisse entrevoir ce qu’il peut advenir de la compagnie régionale : une mort  lente mais programmée. Déjà que pour se déplacer en Australie, la Région avait fait appel à Air Mauritius…
 
Kalidja Patel




1.Posté par Mollah Didon le 24/01/2012 09:19

Qui que ce soit ce sera toujours hors de prix, comme si ils s'entendaient sur les tarifs !

Ce vol A/R devrait coûter entre 75 et 100 euros...ou passe la différence ?

2.Posté par justedubonsens le 24/01/2012 13:15

Quel emportement ! Qu'est-ce qui vous permet de mettre en cause la Région Réunion dans un accord entre 2 compagnies nationales ! Il était un temps ou l'on pouvait indifféremment voyager sur un vol AM ou AA pour le trip Réunion-Maurice. Suite à une attitude égocentrique de M. Ethève (sans doute) puisque PDG potentat, cet accoird a été annulé.
Je crois qu'il faut différencier raison et passion 'pour ne pas dire déraison). Est-ce que la Réunion a un potentiel voyageur suffisant pour rendre viable une liaison Réunion-Australie-Nvelle Calédonie ? je n'ai jamais utilisé cette ligne mais je doute que le taux de remplissage soit rentable. Par contre que n'ont été améliorés les accord air Mad-AA sur Bangkok. N'était-il pas plus rentable de multiplier les liaisons conjointes que d'ouvrir une ligne qui elle de ce que j'en sais était fort prisée de nos concitoyens.
Mais je crois surtout que l'ego surdimensionné et provocateur des papys flingueurs du PCR ont contribué à la situation actuelle de Air Austral. S'engager sur l'achat ou la location de 2 boeing et prendre des options sur des A 380 dans le contexte économique actuel où seules les compagnies aériennes à bas coût de main d'oeuvre s'en sortent, c'est "la grenouille qui se voulait aussi grosse que le boeuf" ! AA survivra à travers le partenariat et non par les aides en tous genres qui permettent aux Réunionnais de voyager mais qui grèvent cruellement le budget d'investissement.
On peut saluer Gérard Ethève d'avoir développé cette compagnie et l'amener à ce niveau de qualité, mais je crois qu'il a fait son temps ! L'arrivée de Didier Robert dans le cercle de cette compagnie a surtout, l'inconvénient pour les uns et le mérite pour d'autres, de révéler et de mettre en évidence la réelle situation financière d'Air Austral.

3.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 24/01/2012 16:16

Air Austral avait un accord avec Emirates au début des années 2000 en se lançant sur le long courrier en 2003 G.Ethève à dénoncé cet accord.
Air Austral avait un accord tarifaire avec Air Mauritius (RUN/MRU), suite à une renégociation de droits et tarifs ces compagnies ont "rompu" leurs accords.
Air Austral en partenariat avec Air Madagascar se lance sur Bangkok (B767 air mad) c'est une ligne qui marche bien et suite à l'instabilité politique sur la Grand Ile Air Austral décide de se lancer seul sur BKK et laisse de coté Air Mad.
Air Austral c'est un coup je t'aime et un autre coup c'est le divorce.
C'est vrai que D.Robert est proche du représentant Saint Pierrois de la compagnie mauricienne qui fait partie du conseil d'administration de l'IRT (c'est un peu comme si Bristish Airways fait la promotion de La France) ce monsieur est un très proche du député maire de Saint Joseph...comme quoi dès fois "le bleu" et "la rose" se mélangent.
Je ne pense pas que D.Robert est prêt d'affronter un "arast bis" (900 employés environ)...peut être dans un futur proche ressortir des tiroirs...le fameux projet soutenu à l'époque par Air France...Air Océan Indien en faisant d'Air Mauritius et Plaisance chef de file et Air Austral une compagnie secondaire d'éclatement.

4.Posté par Jean Fuma le 24/01/2012 19:22

Visiblement la rédactrice de ce courrier doit être une employée d'Air Austral en mission commandée vu que

1/ Didier Robert n'a aucun pouvoir pour interférer dans les actions de Air France et de Air Mauritius...


2/ L'accord entre ces 2 compagnies date de 2008, question qui était à cette époque le président de la Région Réunion ?


3/ En quoi ça te dérange que cet accord existe ? "Ta" compagnie n'a qu'à se remettre en cause et faire des efforts pour s'adapter au marché non ?


En tout cas voilà un courrier bien subjectif et basé sur des arguments affectifs ;-)


5.Posté par TOUJ le 27/01/2012 13:18

Bonjour a tous
Air france compagnie qui je le répète est privée négocie des accords et elle a raison que Air Austral n'en fasse pas de mème c'est dommage mais c'est la loi du marché .
Et que devient la liaison par bus "Gillot-St Pierre" avorté a cause de 43 chauffeur de taxis?? la aussi posé vous les bonnes questions.Les reunnionnais dont je fait parti veulent tout pour eux mais s'en donne pas les moyens,ils preferent faire greve pour contrer certains projets.La navette par bus c'etait au départ 2 emplois et evolution apres mais!!!!!!
bonne année a tous

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes