Revenir à la rubrique : Economie

Air Austral revient sur sa décision et fera venir deux A380 pour contrer French Blue

La guerre dans l’aérien est peut-être véritablement lancée. Quinze jours après l’annonce surprise de la compagnie low-cost French Blue, Air Austral est contrainte, comme toutes les autres compagnies desservant La Réunion, d’ajuster son offre commerciale. Cet ajustement devrait passer par l’acquisition tant de fois repoussée d’A380.

Ecrit par – le vendredi 01 avril 2016 à 05H04

Le 17 mars, la toute récente compagnie French Blue, filiale du groupe Dubreuil propriétaire d’Air Caraïbes, annonçait à Paris vouloir se lancer dans du low-cost en moyen et long courrier. Un pari osé sur de telles distances (vols au-delà de 5h) qu’aucune compagnie desservant les départements et territoires d’outre-mer n’avait relevé jusque-là.
 
La mise en vente des premiers billets de French Blue pour La Réunion sera ouverte à compter du 7 juin. Lors de son annonce il y a quinze jours, Marc Rochet, le président du pôle aérien du groupe Dubreuil, s’était contenté de promettre une grille tarifaire (trois gammes de prix annoncées) 10% en-deçà des prix pratiqués par les autres compagnies desservant l’île, à savoir Air France, Corsair et donc Air Austral.
 
Le vol inaugural vers La Réunion est annoncé pour le 15 juin 2017. L’Ile Maurice sera également desservie par French Blue, toujours à partir de la mi-2017.
 
Cette annonce surprise oblige la compagnie régionale Air Austral à réagir. Elle devrait annoncer sa riposte commerciale d’ici la fin du mois de juin prochain.
 
Selon nos informations – que le PDG de la compagnie Marie-Joseph Malé a refusé de confirmer – la direction d’Air Austral étudie la piste qu’elle avait pourtant abandonnée*, celle de la venue de l’A380 à La Réunion. Une venue qui ne devrait cependant intervenir que dans le courant du premier semestre 2018, soit tout de même un an après l’arrivée du concurrent en low-cost French Blue.
 
Plus de sièges pour faire baisser les prix
 
La compagnie Air Austral devrait opter pour la configuration appelée haute densité de l’Airbus, celle pouvant accueillir plus de 600 passagers à son bord. Une capacité que pratiquent déjà certaines compagnies internationales munies de plusieurs A380.
 
58 passagers en classe Affaires et 557 en Economie (soit 615 passagers !), c’est par exemple la configuration des A380 d’Emirates sur sa ligne Dubaï / Bangkok-Suvarnabhumi et Dubaï / Copenhague, des capacités en superjumbo lancées en décembre 2015.
 
La compagnie Air France monte elle aussi jusqu’à 538 passagers sur certaines de ses lignes internationales. A titre de comparaison, la compagnie China Southern Airlines propose sur ses A380 une configuration allant jusqu’à 506 sièges. De son côté, Singapore Airlines monte jusqu’à 409 ou encore 450 pour la compagnie australienne Qantas. Ces dernières privilégiant donc le confort en réduisant le nombre de sièges de ses A380. Une configuration rendue possible sur des dessertes d’aéroports-hub.
 
Un rapport économie/sièges sur lequel devrait se calquer Air Austral, ce qui lui permettrait de s’aligner sur l’offre commerciale agressive de la nouvelle compagnie low-cost French Blue.

Mais en attendant la réponse des compagnies desservant déjà La Réunion face à leur nouveau concurrent, le rapport de la DGCCRF sur l’entente supposée entre les compagnies locales, [commandé par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron]urlblank:http://www.zinfos974.com/Hausse-du-prix-des-billets-d-avion-Emmanuel-Macron-demande-une-enquete_a97721.html , sur une information que [nous vous révélions le 9 février]urlblank:http://www.zinfos974.com/Augmentation-du-prix-des-billets-en-classe-eco-chez-Air-France-Corsair-et-Air-Austral_a97348.html , devrait lui aussi modifier le rapport de force entre les compagnies, au bénéfice des passagers.


*[en 2009, Air Austral avait passé commande de deux Airbus A380]urlblank:http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/12/01/air-austral-a380-full-pax.html pouvant accueillir le maximum de passagers, soit 840 en mono-classe, [avant de retarder leur livraison puis de renoncer à ces acquisitions]urlblank:http://www.air-journal.fr/2013-07-31-air-austral-toujours-en-discussions-sur-lairbus-a380-580155.html .

[Gérard Ethève et John Leahy pour la signature de la commande de deux A380 par Air Austral]urlblank:http://www.aeroweb-fr.net/medias/gerard-etheve-et-john-leahy-pour-la-signature-de-la-commande-de-deux-a380-par-air-austral

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.