MENU ZINFOS
Santé

Air Austral propose de réaliser des EVASAN Mayotte-Métropole


La compagnie aérienne réunionnaise vient de formuler son souhait d'organiser les évacuations sanitaires entre Mayotte et la métropole. Cette hypothèse est actuellement étudiée.

Par BS - Publié le Jeudi 25 Février 2021 à 15:06 | Lu 4846 fois

Air Austral se propose de mobiliser des Boeing 787-8 pour des évacuations sanitaires entre Mayotte et la métropole. La compagnie aérienne est déjà sollicitée par les autorités pour réaliser les EVASAN entre Mayotte et La Réunion.

La tension hospitalière est forte à Mayotte comme à La Réunion. Environ 4 nouvelles hospitalisations en réanimation sont faites quotidiennement à La Réunion pour des patients Covid+ venus de l'île aux Parfums. Le taux d'occupation des lits de réanimation sur notre île s'établi au-delà des 85%. Les autorités sanitaires ont expliqué cette semaine que la mise en place d'un avion sanitaire entre la métropole et l'océan Indien pourrait prendre environ deux semaines.

Air Austral souhaite réaliser les EVASAN entre Mayotte et La Réunion au plus tôt. Voici le communiqué : 


AIR AUSTRAL S'ORGANISE POUR EFFECTUER DES VOLS DEDIES AUX EVACUATIONS SANITAIRES ENTRE MAYOTTE ET LA METROPOLE

Depuis le début de la crise épidémique de la CoVid-19, Air Austral s'est mobilisée aux côtés des autorités pour déployer les moyens nécessaires et apporter sa contribution de solidarité à chaque fois que les besoins se faisaient ressentir.

Dans un contexte sanitaire tendu, elle n'a pas hésité à lancer des vols « Tout Cargo »  entre la Métropole, La Réunion et Mayotte en février dernier pour assurer l'acheminement des marchandises nécessaires à la vie locale.

Forte de cette dynamique et compte tenu de son savoir faire qu'elle déploie chaque semaine en facilitant les rapatriements sanitaires entre Mayotte et La Réunion, la compagnie régionale Air Austral, sous le contrôle de la DSAC OI, de l'ARS et du SAMU, étudie, en accord avec le Président de la Sematra, la faisabilité technique, opérationnelle et réglementaire, d'effectuer au moyen de ses Boeing 787-8 des vols dédiés exclusivement aux évacuations sanitaires entre Dzaoudzi et la Métropole.

Une opération complexe qui nécessite d'un point de vue opérationnel et réglementaire :

-          L'obtention d'agréments techniques et réglementaires pour la mise en place d'une nouvelle configuration de ses appareils et ce, pour permettre un zonage conforme aux règles de transport médicalisé spécifique. 

-          la mise en œuvre d'un protocole strict de circulation à bord et de protection de ses équipages déjà portés volontaires et du personnel soignant, établi en collaboration avec les équipes du SAMU.

La compagnie tient à souligner l'implication sans faille de son personnel navigant depuis le début de cette crise. Cette implication s'est particulièrement démontrée au moment du pont aérien à l'occasion des précédentes opérations d'évacuations sanitaires réalisées par Air Austral au moyen de son Boeing 737-800, lors desquelles le personnel navigant s'est inscrit aux côtés des personnels soignants en totale complémentarité et en soutien complet.  Des opérations sensibles et bien encadrées qui ont été rendues possibles grâce à leur professionnalisme et leur engagement remarquables.

Chaque vol pourrait ainsi transporter 4 civières équipées dans le cadre de vols médicalisés entre Dzaoudzi et n'importe quel point de la France métropolitaine.

Ces opérations s'inscrivent dans le strict respect des règles en vigueur mises en place pour garantir l'étanchéité du corridor sanitaire.




1.Posté par Alain le 25/02/2021 15:19

cette compagnie presente tres peu d'interets pour les inities


ils doivent avoir besoin de redorer leur blason

pourquoi avoir ete aussi cher pour des prestations si mediocres??

2.Posté par coco2 le 25/02/2021 15:46

enfin il été temps

3.Posté par post 5 le 25/02/2021 15:47

néna largent pour gagner

4.Posté par La vérité le 25/02/2021 16:26

Pour Mayotte-Réunion ce ne sera pas possible car c'est un ami de la directrice de l'Ars de Mayotte qui s'en charge déjà. Peut-être pour Réunion- Métropole oui, car nécessitant un appareil plus conséquent qu'un Jet par rapport à la distance, mais pas gagné encore. Faudrait peut-être glisser un petit billet en douceur à Mme Ladoucette.

5.Posté par Ares le 25/02/2021 17:37

Ils auraient surtout du arrêter leurs vols Mayotte/Réunion, comme ils avaient fait avec la Chine,ça pue l’opération rattrapage .

6.Posté par La vérité si je mens ! le 25/02/2021 17:42

ça sent le fric .

Les coquins , les cocus vont se donner à coeur joie

7.Posté par Mister Magoo le 25/02/2021 17:43

Je n'ose imaginer le coût d'une telle évacuation par Boeing...

N'aurait-il pas été préférable d'acheter davantage d'appareils de réanimation ???
question stupide sûrement mais je me la pose.
Il y a bien de l'argent pour 80 radars-tourelles...

8.Posté par Anne le 25/02/2021 17:46

Bon initiative

9.Posté par polo974 le 25/02/2021 18:10

"""
Chaque vol pourrait ainsi transporter 4 civières équipées dans le cadre de vols médicalisés entre Dzaoudzi et n'importe quel point de la France métropolitaine.
"""
N'importe quel point ?
À Lourdes, c'est possible ? ? ?
Il faudrait un miracle, ou un largage parachuté de l'evasan...

( je ne demande même pas Notre Dame des Landes. )

10.Posté par klod le 25/02/2021 19:34

comique les locaux qui n'acceptent pas que les mahorais soient français , c'est un fait , ils sont nos compatriotes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

il fallait que les locaux de l'époque en 1974 , quand le Giscard a décidé que le droit international on s'en fout , s'expriment …….les locaux au pouvoir en 1974 disait "vive Giscard" …………… on ne les nommera pas les suiveurs locaux de l'époque du Giscard , pas besoin .


aster , pu rien pou dit : les mahorais sont français ! assumons , ce sont nos compatriotes !

marci à la solidarité entre compatriote , et avec nos frères et soeurs de l'OI , !!! ben .

11.Posté par Ronjha le 25/02/2021 20:55

Que ne feraient t ils pas ?
Pfff pathétique cette compagnie.
Il y a de l argent à gagner et c est seulement ça le but.

12.Posté par zarzuela le 26/02/2021 02:56

Transbahuter des morts vivants!!!!plutot un hôpital militaire sur place!!!!moins risqué pour tt le monde et moins cher!!!c pas en déplaçant la misère qu elle disparait😩😩

13.Posté par lol le 26/02/2021 06:13

trop marrant tout le monde se plein des évacuations sanitaires Mayotte/Réunion et quand une solution est proposée tout le monde critique ....trop fort la Réunion po ca mém nous avancera jamais... mal o ki trop fort

14.Posté par spartacus974 le 26/02/2021 06:18

En terme de santé publique,4 patients dans un avion pour évacuation sanitaire vers la métropole une hérésie totale,du pur délire.....Qui paie cette folie??au détriment de qui??qui est (ir)responsable d'une telle décision??encore le fameux " le quoi qu'il en coute" sachant très bien que ces dépenses seront supportées par le contribuable.

15.Posté par Cloclo le 26/02/2021 06:30

Si air austral veut faire voler un peu un de ses avions, pourquoi ne pas organiser un vol Réunion Thaïlande. Beaucoup de Thaïs qui vivent ici et quelques entrepreneurs n'ont pu de contact avec leur famille ou leurs fournisseurs depuis plus d'un an . Merci d'avance.

16.Posté par cheche le 26/02/2021 09:37

Cette solution Mayotte-Metropole me parait hors de prix par rapport aux personnes embarquées.Et puis les malades surporterons t'ils les 11 h de vols plus les transferts?.A bord de l'oxgene ok mais les imponderables, complications pulmonaires,malaises,..Bref a tout le moins il faut renforcer a Mayotte les moyens humains en materiels et personnels...beaucoup moins chers.Et ces malades gueris comment rentreront-ils chez-eux?..

17.Posté par dudule974 le 26/02/2021 11:11

Ce passage là est inquiétant
"L'obtention d'agréments techniques et réglementaires pour la mise en place d'une nouvelle configuration de ses appareils et ce, pour permettre un zonage conforme aux règles de transport médicalisé spécifique."

lorsque l'on connait la paperasserie français , cela signifie que rien 'est acquis ;
ors de transfert sanitaire, de patients en réanimation, entre le Grand est et La Bretagne, il est arrivé que ce déplacement soit interrompus car il manquait un tampon dans le dossier .
Alors la.!
de plus sur le bien fondé de ses transferts, il convient d'être très prudents.
9 000 km et 10 h de vol entre La Réunion et la métropole. A peine moins depuis Mayotte.
A cela il faut ajouter les transferts depuis et vers les aéroports. c'est très compliqué. Ensuite la malades seront encore plus isolés de leurs proches.
il est préférable de développer les structures de soins à La Réunion et à Mayotte. .

18.Posté par Dignité le 26/02/2021 13:33

Etant donné que parmi les malades concernés il y a beaucoup de comoriens en situation irrégulière, l'Etat comorien pourrait être tenté d'envoyer tous ses ressortissants malades à Mayotte pour qu'ils soient drivés vers la France métropolitaine.
Quand je dénonce les flux d'immigrés à Mayotte qui sont en train de faire exploser la société mahoraise je me fais censurer alors qu'il s'agit d'une triste réalité.

19.Posté par Ouais... le 26/02/2021 18:27

Si ces évacuation de patients mahorais, se faisaient je serais curieux de voir la réaction des métropolitains🤔🤔🤔🤔🤔. Non pas par rapport au racisme, mais à la perception de l attitude de cette population, face à la maladie...

20.Posté par spartacus974 le 27/02/2021 07:31

Air Austral vient de proposer au préfet d'affréter un vol aménagé pour ramener notre petit flamand rose à Madagascar....Un bassin aquatique sera aménagé pour permettre à notre bel oiseau de se détendre en attendant de retrouver ses amis.On attend les autorisations et surtout le gros chèque car il faut le rappeler que nous sommes en guerre......

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes