Revenir à la rubrique : Mayotte

Air Austral propose de réaliser des EVASAN Mayotte-Métropole

La compagnie aérienne réunionnaise vient de formuler son souhait d'organiser les évacuations sanitaires entre Mayotte et la métropole. Cette hypothèse est actuellement étudiée.

Ecrit par BS – le jeudi 25 février 2021 à 15H06

Air Austral se propose de mobiliser des Boeing 787-8 pour des évacuations sanitaires entre Mayotte et la métropole. La compagnie aérienne est déjà sollicitée par les autorités pour réaliser les EVASAN entre Mayotte et La Réunion.

La tension hospitalière est forte à Mayotte comme à La Réunion. Environ 4 nouvelles hospitalisations en réanimation sont faites quotidiennement à La Réunion pour des patients Covid+ venus de l’île aux Parfums. Le taux d’occupation des lits de réanimation sur notre île s’établi au-delà des 85%. Les autorités sanitaires ont expliqué cette semaine que la mise en place d’un avion sanitaire entre la métropole et l’océan Indien pourrait prendre environ deux semaines.

Air Austral souhaite réaliser les EVASAN entre Mayotte et La Réunion au plus tôt. Voici le communiqué : 

AIR AUSTRAL S’ORGANISE POUR EFFECTUER DES VOLS DEDIES AUX EVACUATIONS SANITAIRES ENTRE MAYOTTE ET LA METROPOLE

Depuis le début de la crise épidémique de la CoVid-19, Air Austral s’est mobilisée aux côtés des autorités pour déployer les moyens nécessaires et apporter sa contribution de solidarité à chaque fois que les besoins se faisaient ressentir.

Dans un contexte sanitaire tendu, elle n’a pas hésité à lancer des vols « Tout Cargo »  entre la Métropole, La Réunion et Mayotte en février dernier pour assurer l’acheminement des marchandises nécessaires à la vie locale.

Forte de cette dynamique et compte tenu de son savoir faire qu’elle déploie chaque semaine en facilitant les rapatriements sanitaires entre Mayotte et La Réunion, la compagnie régionale Air Austral, sous le contrôle de la DSAC OI, de l’ARS et du SAMU, étudie, en accord avec le Président de la Sematra, la faisabilité technique, opérationnelle et réglementaire, d’effectuer au moyen de ses Boeing 787-8 des vols dédiés exclusivement aux évacuations sanitaires entre Dzaoudzi et la Métropole.

Une opération complexe qui nécessite d’un point de vue opérationnel et réglementaire :

–          L’obtention d’agréments techniques et réglementaires pour la mise en place d’une nouvelle configuration de ses appareils et ce, pour permettre un zonage conforme aux règles de transport médicalisé spécifique. 

–          la mise en œuvre d’un protocole strict de circulation à bord et de protection de ses équipages déjà portés volontaires et du personnel soignant, établi en collaboration avec les équipes du SAMU.

La compagnie tient à souligner l’implication sans faille de son personnel navigant depuis le début de cette crise. Cette implication s’est particulièrement démontrée au moment du pont aérien à l’occasion des précédentes opérations d’évacuations sanitaires réalisées par Air Austral au moyen de son Boeing 737-800, lors desquelles le personnel navigant s’est inscrit aux côtés des personnels soignants en totale complémentarité et en soutien complet.  Des opérations sensibles et bien encadrées qui ont été rendues possibles grâce à leur professionnalisme et leur engagement remarquables.

Chaque vol pourrait ainsi transporter 4 civières équipées dans le cadre de vols médicalisés entre Dzaoudzi et n’importe quel point de la France métropolitaine.

Ces opérations s’inscrivent dans le strict respect des règles en vigueur mises en place pour garantir l’étanchéité du corridor sanitaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Mayotte : Les barrages se reforment ce samedi

Des responsables de barrages à Mayotte ont décidé de reprendre les blocages en réponse à la condamnation de deux des leurs à quatre ans de prison, suite à l’attaque d’une gendarmerie fin janvier dernier.

Fin du droit du sol : Une remise en cause de l’appartenance de Mayotte à la France selon Moroni

La fin du droit du sol à Mayotte annoncé dimanche dernier par Gérald Darmanin pour contrer l’immigration illégale en provenance majoritairement de l’archipel des Comores a réveillé les ardeurs des autorités comoriennes. Pour ces dernières, la mesure proposée par le ministre de l’Intérieur français serait « le début d’une remise en cause de la soi-disant appartenance de l’Ile Mayotte à la France ».