MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Air Austral fait 4 millions d'euros de bénéfices


Par - Publié le Mardi 2 Novembre 2010 à 15:07 | Lu 43815 fois

Beaucoup de rumeurs ont circulé sur l'assemblée générale d'Air Austral qui aura lieu cet après-midi. Pour certains, Paul Vergès va être dégagé de la présidence du conseil de surveillance, pour d'autres il va être maintenu...

En fait, cette assemblée générale ne devrait déboucher sur rien de bien nouveau et a surtout pour objectif de valider les comptes.

A ce sujet, sachez qu'Air Austral a réalisé l'an dernier un bénéfice de 4 millions et 75.711 euros. Voila une société rentable pour ses actionnaires, au premier rang desquelles les deux collectivités...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 02/11/2010 15:58

Un bénéfice de 4M c'est bien ou peu pour un C.A de ???

2.Posté par FRANCO le 02/11/2010 16:22

michel ravine blanche saint pierre un bénéfice après impôts de 4 M € pour 330 M de CA. vous avez raison c'est bien peu ! En effet, mais c'est en se nourrissant sur la bête, que les dirigeants d'AA, avec par exemple les millions € de pub attribué à la société du gendre du gendre et des petits enfants, les salaires si cossus qu'il convient de ne pas les publier dans le bilan, les salaires des emplois familiaux, retirent un si maigre bénéfice pour les actionnaires ( conseil régional et général via la SAMATRA ) malgré les tarifs exorbitants pratiqués surtout sur les ligens machines à sous Maurice et Mayotte.

3.Posté par Pierrot Dupuy le 02/11/2010 17:50

4 millions, ça peut paraitre peu pour 330 millions d'euros de chiffre d'affaire. Mais c'est énorme e période de crise, à un moment où les autres compagnies aériennes perdent beaucoup d'argent.
Mais il est vrai qu'Air Austral n'est pas une compagnie comme les autres : ses lignes sont des chasses gardées sans réelle concurrence (sur la métropole notamment) où tout le monde est d'accord pour se goinfrer sur le dos des Réunionnais, ou sans concurrence du tout (comme sur Mayotte).

4.Posté par Désolé, je ne suis pas assisté. le 02/11/2010 18:09

Moi ,
tout ce que je sais,
c'est que ma taxe foncière a augmenté de 30%:
30% de la part de mon maire.
30% de la part de Nassimah Dindar
30% de la part de Didier Robert.
J'ai travaillé pour payer un crédit immobilier.
Maintenant je vais être obligé de vendre mon habitation principale pour payer mon impot foncier.
Je vous hais.
Je maudis tous les posteurs de zinfos qui ne marchent que la queue entre les jambes .

5.Posté par bwarouz le 02/11/2010 18:24

combien d'investissement ??....pour le nouvel airbus et sa nouvelle piste ??


si zéro c'est du vol !!!

6.Posté par cy-toyen le 02/11/2010 18:31

Ce qui compte c'est le résultat économique de combien est-il?

le résultat net est souvent un habillage (quid des dotations aux provisions, de la fiscalité, des résultats exceptionnels.... c'est déjà bien de pouvoir afficher un tel RN > 1% du CA.

A quand une introduction en bourse ? ce serait l'occasion pour les réunionnais de prendre une part dans cette success story et de peser sur les décisions stratégiques si l'ouverture est significative.

7.Posté par FRANCO le 02/11/2010 18:57

La compagnie privée Air Austral s'est constituée et consolidée au cours des deux dernières décennies par l'argent public qui y a été injecté par la SEMATRA, donc le conseil régional à hauteur de 50% et le conseil général 30%, par les tarifs prohibitifs des "machine à sous" Réunion-Maurice, Réunion-Mayotte et Réunion-Paris.

Cette société, Ethève se l'est appropriée après la disparition de Pierre Lagourgue et il en a fait la source de son enrichissement et de celui de sa famille, volant aux Réunionnais ce qui devrait en fait être leur propriété collective et ce avec la complicité de certains politiciens qui eux voyageaient aux meilleurs conditions possibles sur le dos des contribuables.

Plus que jamais il importe que cette main-mise autoritaire et despotique d'Ethève sur une compagnie qui est le bien commun des Réunionnais soit levée at qu'elle soit enfin rendue à ses propriétaires et gérée non plus dans l'intérêt de quelques dirigeants et leurs familles mais selon les besoins de développement économique et de développement du tourisme dont la Réunion et les pays de la zone ont tant besoin pour leurs enfants et leur jeunesse formée demain.

8.Posté par citoyen(ne) le 02/11/2010 19:00

C'est une compagnie qui sert plus les intérêts des hommes politique et de ses dirigeants.
Les Réunionnais et les Réunionnaises sont les vaches a lait de cette compagnie ...

9.Posté par boyer le 02/11/2010 19:10

6.Posté par cy-toyen
A quand une introduction en bourse ? ce serait l'occasion pour les réunionnais de prendre une part dans cette success story et de peser sur les décisions stratégiques si l'ouverture est significative.


une introduction en bourse.... vraiment du n'importe quoi quand il est urgent de transformer son statut en EPIC.

10.Posté par babar le 02/11/2010 20:01

Continuez à les engraisser!!!

pas prêt de prendre cette compagnie qui est à la solde des politiques non pas à celle des réunionnais.

Continuez à les engraisser et on verra où cela ménera cette compagnie qui ne se doute pas que son quasi monopole est en voie de disparition. Je ne leur laisse pas 5 ans. ça ne pourra pas durer la pression sera trop forte.

11.Posté par @ 3 le 02/11/2010 20:23

" Aérien , Vent d'optimisme chez les compagnies aériennes ." titre de L'Expansion.com avec AFP - publié le 29/10/2010 à 17:18.
" Après les compagnies aériennes américaines, les transporteurs européens et asiatiques, à l'instar de British Airways et ANA, ont affiché leur optimisme cette semaine en annonçant des résultats en rebond, confirmant l'embellie du secteur après deux années sinistrées. La
semaine dernière, les américaines United, Continental, American Airlines et Delta Airlines donnaient le ton avec la publication de bénéfices. Les compagnies japonaises et européennes leur ont emboîté le pas.
Vendredi, la britannique British Airways, sur le point de fusionner avec l'espagnole Iberia, a annoncé le premier résultat positif depuis le 1er semestre 2008: un bénéfice semestriel de 107 millions de livres (122 millions d'euros).
Parallèlement, la deuxième compagnie japonaise, All Nippon Airways (ANA) faisait état d'un bénéfice net de 13,28 milliards de yens (115 millions d'euros) au premier semestre et relevait ses prévisions annuelles.
Jeudi, la compagnie allemande Lufthansa avait elle aussi affiché sa confiance retrouvée pour cette année et la suivante, forte d'un bénéfice net de 628 millions d'euros au troisième trimestre, triplé sur un an et surpassant largement les attentes du marché.
Le même jour, la publication des résultats du troisième trimestre des transporteurs italien et finlandais montrait que la tendance était homogène.
Alitalia a en effet enregistré un bénéfice de 39 millions d'euros contre un million un an plus tôt quand Finnair repassait dans le vert pour la première fois depuis le troisième trimestre 2008."

Sur la même période AA voit ses résultats divisés par 2 !.....Une explication ?


12.Posté par nicolas de launay de la perrière le 02/11/2010 21:07

posons les bonnes questions :
1) à combien se montent les distributions de dividende depuis la création d'AA ?
2) quelles sont les droits des actionnaires personnes physiques sur ces dividendes ?
3) qu'est ce qui autorise certaines familles (lagourgue au hasard) à être actionnaire ? est ce un privilège lié à l'ancien président de Région ?
4) à combien se monte le capital social et les capitaux permanents d'AA ?
question subsidiaire: qu'est ce qui empêche l'actuelle majorité régionale, d'ouvrir le capital d'air austral aux réunionnais ...?

dire qu'une société fait des bénéfices, sans regarder au delà, ça

13.Posté par jumeau_974 le 02/11/2010 21:15

Je suis favorable au post n°6 : l'introduction en bourse serait une bonne chose. Cela permettrait aux Réunionnais de remplacer la SEMATRA, et le contrôle serait plus efficace.
De plus avec l'argent issue de la vente des parts de la SEMATRA, on pourrait financer les extensions de Gillot, impulser la création d'une compagnie maritime régionale, financer l'ouverture de ligne aérienne vers la Réunion par d'autres compagnies, ....
Air austral n'a pas vocation d'être une SEM ad vitam eternam. Ses liaisons historiques (Paris-Réunion) sont existantes et en passe d'être consolidées (achat d'A380). Elle doit poursuivre son développement régional et international (desserte des Antilles notamment). Et ce n'est pas le cinéma que font D.Robert et N. Dindar qui va l'aider.

14.Posté par berael le 02/11/2010 21:53

Avec un bénéfice aussi énorme, ces 2 collectivités peuvent faire un effort considérable pour l'entretien des routes et de la propreté de notre chère île. Elles en parlent assez fort dans leur parodie des élections, qu'ils se mettent au boulot, car il y en a: nettoyage des ravines ( aide et contrôle des communes), des sites touristiques, des plages, des sentiers, etc.......

15.Posté par Citoyen lambda le 02/11/2010 22:44

C'est incroyable ce quelles gens peuvent raconter comme bêtises, principalement ce FRANCO.
- Air austral n'est une société publique, je suis allée comme lui au greffe récupérer les bilans et n'ai pas vu de subvention de la Region ou de département. En étudiant le capital j'ai vu que ces collectivités étaient actionnaires via la SEMATRA
- 4millions de bénéfices pour 350 millions de CA ce n'est pas terrible. L'argent en banque rapporte plus.
- les actionnaires ont touche des dividendes, et c'est normal. Placeriez vous votre argent quelque sans qu'il vous rapporte? De plus ces derniers ne sont pas tous des bandits comme veut bien le laisser entendre FRANCO. Et d'après la liste des actionnaires il n'y a pas que des rigolos et des bons à rien. Ces derniers approuvent les comptes en AG et ces comptes sont certifies par des commissaires aux comptes. Donc quel intérêt de dire que les comptes sont faux?

On est bien à la Reunion où comme disent certaines personnes il y a 800 000 spécialistes en tout, c'est le propre d'une petite ile où les gens les gens sont en grande majorité heureux et où ceux qui rallent le plus sur le prix des billets d'avion sont ceux qui devraient se taire car eux ont les moyens de se les payer les billets.
En métropole je ne pense vraiment pas que le public ferait un tel fromage d'une société qui fait 1% de résultat.
Je suis retraité et me considère comme privilegié de pouvoir partir en métropole une fois par vif mes enfants qui n'ayant pas trouvé de travail ici s'y sont installes après leurs études.
Il faut arrêter d'être des enfants gates

16.Posté par minolta le 02/11/2010 23:36

il est vrai que cette société doit être un outil de désenclavement de la Réunion sur l'international et l' Europe , mais il faut lui reconnaitre la qualité de service et la qualité de service du personnel qui n'a rien à voir avec les betaillière et le personnel désagréable de la compagnie nationale
Il faut simplement "lisser" le prix des billets d'avion sur l'année , plutot que de faire des variations de tarifs en vert, orange et rouge ( belle idée d' AF!!! en prime)
EN tout cas longue vie a AIR AUSTRAL , belle compagnie de l' Océan Indien

17.Posté par FRANCO le 03/11/2010 10:12

"Citoyen lambda", le "raconteur de bêtises" que je suis selon vous, vaste intelligence, dénonce justement que 4 M € de bénéfices sur un CA de 350 M €, quand on connaît les tarifs prohibitifs sur les dessertes "machine à sous" Maurice et Mayotte qui font un km transporté 10 fois supérieur au cours des marchés internationaux "low-costs", attestent que les dirigeants "prélèvent allègrement sur la bête" par le biais de certains prestataires familiaux ou amicaux.
Comme le constatent les Réunionnais, cette société privée largement abondée de deniers publics sous diverses formes, dotations en capital, subventions, défiscalistaions, a exclusivement bénéficié à son PDG qui s'est purement et simplement attribué dans le cadre d'une gestion très opaque et d'une gouvernance autoritaire et même despotique ( voir les très nombreux licenciements chèrement payés ) ces dernières années, une bonne part des recettes occasionnées. Air Austral est certes une belle compagnie surtout pour ceux qui peuvent y accéder, ce qui n'est le cas que pour assez peu des
820 000 Réunionnais de l'île et des 200 000 expatriés. Il est évident que le dossier Air Austral n'est pas perçu de la même façon selon que l'on bénéficie de sa manne, de ses vols ou de ses résultats.... ou pas ! Je me rappelle la très jolie illustration avec des pigeons de la chose que m'avait faite Serge Lacour sur le thème : Air Austral , vous volez, nous vous volons". Il serait sympa d'ailleurs de la mettre sur zinfos 974.

18.Posté par lollipop le 03/11/2010 10:32

Un petit geste : baissez le prix des billets d'avion.....

19.Posté par Jean-Eudes de Corvee de patates le 03/11/2010 13:55

Air Austral est en très grande partie publique et que c'est donc avec notre argent qu'Ethève alimente de la sorte sa famille. Sauf que la gestion d'Air Austral n'est pas aussi exemplaire que certains le laissent entendre, comme j'ai eu l'occasion de le rappeler ailleurs: des tarifs du propre aveu d'Ethève 4% supérieurs, une marge deux fois supérieure à celle de ses concurrents, une clientèle captive , très peu de concurrence, la caution publique pour ses achats (le cas de l'A380 , notamment) et très vraisemblablement des facilitées bancaires liées à la garantie publique. Sans dire qu'un âne aurait pu faire aussi bien, à minima avouons qu'il aurait fallu le faire exprès pour ne pas être bénéficiaire dans ces conditions.

Sauf que le Réunionnais paye deux fois pour soutenir Air Austral, une première fois par ses impôts avec la sematra et les garanties bancaires et une deuxième fois par un billet surévalué. Comme je l'ai dit ailleurs, être volé par un voleur réunionnais ou un voleur ouzbèkhe , ça ne change pas grand chose à mes yeux...

Sauf que ceux qui disent qu'il n'est pas amoral de choisir des membres de sa famille pour des postes à compétence égale ont tout à fait raison... s'il s'agit de une ou deux personnes. Quand ça commence à devenir non plus l'exception mais la règle, il commence à être plus qu'improbable qu'ils aient été systématiquement aussi ou plus compétents que tous les concurrents.

Sauf que ça n'est légal que parce que Air Austral n'a pas un statut public. La même chose dans un établissement public par exemple vaudrait emprisonnement de tout ce petit monde pour prise illégale d'intérêt.

Sauf qu'Ethève fait ça avec l'argent des autres puisqu'il n'a qu'une quantité infime des actions d'Air Austral...

Bref, ce sont des remarques qui auraient été valables dans d'autres compagnies... Pas à Air Austral.

20.Posté par financial times le 03/11/2010 16:04

zinfos aussi a effectué une augmentation de capital de + 100 000 Euros !.....Sondage :
ceux qui pensent que DR a participé , votez 1
ceux qui pensent que c'est Franco , votez 2
ceux qui pensent que c'est Pierrot tout seul , exigez un méga-apéro-champagne pour tous les couillons qui postent souvent et sans être payés....( si ça existe )

21.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 03/11/2010 17:02

b[
20.Posté par financial times le 03/11/2010 16:04
]b
je tape 1,2,3....je suis un couyon je poste bénévolement....si ça peut enrichir Pierrot D...ben je suis content....il a crée, il embauche....c'est un espace de" la langue na poin lo zo" !!!
Bravo à "zinfos 974" d'existé !!!

22.Posté par bertel le 03/11/2010 17:34

Air Austral est une compagnie régionale.... de La Région Réunion.

Donc Air Austral devrait pouvoir se vanter d'avoir amélioré le sort des Réunionnais qui ne voyagent pas seulement par plaisir.

Le vrai bilan est dans cette obligation...

Et ce bilan est catastrophique !

Bertel de Vacoa

23.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/11/2010 17:56

post 20, petit couillon deviendra grand..?

24.Posté par Vivien DURIEUX le 03/11/2010 18:37


Selon FRANCO

La compagnie privée Air Austral s'est constituée et consolidée au cours des deux dernières décennies par l'argent public qui y a été injecté par la SEMATRA, donc le conseil régional à hauteur de 50% et le conseil général 30%, par les tarifs prohibitifs des "machine à sous" Réunion-Maurice, Réunion-Mayotte et Réunion-Paris.

Que font AIR FRANCE ,CORSAIR rares compagnies desservant notre île jusqu'à 2012 où le monopole devrait tomber pour attaquer AIR AUSTRAL ,pour subventions diverses devant l'EUROPE directement sans être obligé pour la HOLDING AIR FRANCE KLM de droit Batave, ni CORSAIR appartenant aux Allemands de passer par "LA MAFIA DES TRIBUNAUX" dénoncée par Me Bernard MERRY en France!?

v.durieux@ool.fr

25.Posté par BATOFOU le 03/11/2010 19:55

Peu ou pas, pour les 4 Millions, en tous les cas on dit merci à qui ?
A tous les vaches a lait que nous sommes...
Pour ma part je ne voyage plus ..........

26.Posté par constelli le 03/11/2010 20:57

d'accord avec post 6. Les réunionnais sont plein de bon sens et il est grand temps d'empêcher les politiques de jouer au poker avec l'argent public.

27.Posté par cy-toyen le 03/11/2010 21:00

@post 9
en quoi c n'importe quoi?
arrête "aboyer" et argumente plutôt en respectant les idées
"à la fin de l'envoie j'EPIC" !

28.Posté par kersauson de (P.) le 04/11/2010 11:57

u[a franco et pierrot ]u
n oubliez pas qd même les investissements ainsi en A380
qt à la liaison vers moriis , sur 250 euros ar pour 250 kms (199e en ce moment par air mauricius)
il y a les taxes pour 2 aeroports , tout comme pour aller a paris il y a 2 aeroports, même cout !! donc en proportion ca gonfle
run/moriss ca fait presque 50% de taxes
moriss/rod c'est a peu pres 200e pour 2 aeroports mauriciens, et 600km ar
donc ya bien '"escroquerie"

maintenant OK la surveillance doit revenir à la sematra, donc a un elu de la region
et surtout plus a pv, ni meme a miss dinedar
et que les etheve partent peu a peu (rapidement si possible ! )

29.Posté par Vivien DURIEUX le 06/11/2010 12:15

Que font AIR FRANCE et CORSAIR pour dénoncer les subventions de l'argent public dans AIR AUSTRAL!?

Vite la libération des droits de toucher à ROLAND GARROS avant que l' aéroprt s'effondre!!!?

30.Posté par Rigolax le 07/11/2010 11:45

Je suis assez d'accord avec le post 15. Un peu de nuance que diable!

Il faut arrêter de tout mélanger et de raconter n'importe quoi. Cette société n'est pas une propriété des Réunionnais sous prétexte que la SEMATRA décide d'investir en prenant une part du capital. Elle n'est d'ailleurs pas majoritaire à ce que je sache...

Air Austral est une société qui propose tout de même de bons services là où ses concurrents arrivent difficilement à fournir quelque chose d'au moins équivalent (qualité du personnel de bord, espace supérieur en classe éco, repas plus que corrects...). Il faut aussi saluer l'exigence de qualité qui a accompagné cette boîte dans sa croissance ces dernière années, aussi bien dans l'activité passager que dans celle du fret. C'est une vitrine de la réussite économique réunionnaise dans ce secteur. Qui aurait parié sur sa réussite quand Air France menait la danse il y a encore peu de temps? Oublie-t-on l'expérience d'Air Bourbon?

Je suis surpris que personne, au milieu de ces gesticulations, ne lui reconnaisse du courage à s'être risquée à ouvrir des lignes vers les grandes villes de provinces françaises, vers l'Océanie ou vers Bangkok...

Qu'il puisse y avoir du clientélisme dans les plus hautes instances de cette société est une chose regrettable (et j'espère corrigible) mais sachons au moins reconnaitre l'établissement d'une stratégie réunionnaise audacieuse lorsqu'elle se présente à nous! Et laissons les nouveaux acteurs qui intègrent le jeu décisionnaire mettre de l'ordre dans ces possibles problèmes de favoritisme.

Il est vrai que tous aimerions avoir à payer des billets moins chers lorsque nous voyageons mais si tout cela était si simple, pourquoi la concurrence ne baisse-t-elle pas ses prix pour récupérer des parts de marché? Pourquoi lorsque je voyage sur Air France, je suis surpris de constater un service étonnamment inférieur en qualité à une société réunionnaise à la base régionale?

Le problème dans notre belle île c'est que l'on passe son temps à réclamer, partout et dès que possible (France et Europe) , en multipliant les discours revendicateurs mais hélas en ne prenant que rarement les choses en main, en ne proposant pas grand chose de constructif et en pensant que tout est de l'ordre de l'acquis. Sauf qu'à l'extérieur de cette île, et dans une moindre mesure de la France, les mentalités s'inscrivent décidément plus dans l'action (si ce n'est dans le courage...). Viendra le temps où ces mentalités réunionnaises, hélas majoritaires, seront bousculées par une mondialisation toujours plus compétitive (c'est-à dire réduisant la protection de la France et de l'Europe) et j'ai peur que cela se traduise chez nous par des troubles sociaux d'envergure...

Amis blogueurs réunionnais, changeons de mentalités et nuançons nos critiques! Tout n'est pas toujours ou blanc ou noir.

31.Posté par créole 974 le 07/03/2011 18:32

bonjour à tous j'ai lu tout les articles , il y a un ou deux qui sont d'accord avec air austral
parlons d'air austral pourquoi toujours faire des critiques pour descendre cette compagnie pourquoi ne pas faire des critiques constructif , on dirais que tout les politique se sont approprié AA dans leur discourt et bien mes monsieur , le premier qui c'est associer avec une compagnie charter c'est monsieur LA GOURDE pour faire baisser le prix des billets
à cette période est ce que qu' il y avais des hommes qui crié compagnie LA GOURDE pourtant je suis apolitique je tire mon chapeau à se monsieur quand je vois un avion qui porte son mon je content qu'on ai pas oublier les personnes qui était visionnaire pour le développement du pays , alors lieu de toujours faire des critiques serrons nous les coudes pour faire avancer pour le développement du pays merci à tous

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes