MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Air Austral et... Halle des Manifestations, cherchez l'erreur !


Par Baptiste TECHER - Publié le Mardi 28 Avril 2020 à 18:32 | Lu 2610 fois

Air Austral et... Halle des Manifestations, cherchez l'erreur !
Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre le Maire du Port, Olivier Hoarau, intervenir et donner des leçons à Air Austral sur son « mode de gestion » et sa gouvernance. Plus que des querelles politiciennes, Air Austral a besoin d'un large rassemblement des forces réunionnaises pour son avenir et non pas des "veilleurs de coque" des prochaines élections régionales en 2021.

Pourquoi diable Olivier Hoarau s'intéresse-t-il à Air Austral et accuse-t-il ses dirigeants de mauvaise gestion et de mauvaise tactique ? 

En effet, quelle a été à ce jour sa contribution sur les transports aériens et leurs enjeux dans l'océan Indien et en Afrique ? Nulle ! 

Par contre, qu'a-t-il fait en tant que Maire du Port et Président de SEM pour sauver les entreprises portoises financées avec l'argent public des contribuables comme la Halle des Manifestations ? 

Faillite et liquidation judiciaire ! Est-ce la même chose qu'il souhaite à Air Austral ?

Dire de l'avenir d'Air Austral « qu'il ne faut pas que cela soit systématiquement le contribuable qui la fasse vivre » est réducteur, et cette envolée démagogique va à l'encontre de la géopolitique et surtout de l'intérêt des Réunionnais. 

C'est pourtant simple. L'avenir des compagnies aériennes est étroitement lié à la souveraineté et aux choix des Etats. C'est encore plus vrai en période de crise mondiale. 

Air Austral n'est pas qu'une simple compagnie privée mais une SEM (comme la Halle...) avec une mission de service public régional car originellement destinée à désenclaver l'île. 

Laisser cette compagnie uniquement dans les mains des privés serait une erreur stratégique. C'est tellement évident de constater que les Etats-iles de l'océan Indien veillent jalousement sur leur compagnie pour maitriser leur projection et leur désenclavement aérien (Air Mauritius, Air Seychelles, Air Madagascar). Il en est de même dans le monde (Air France, Ethiopian Airlines, Emirates..).

Approuver ce genre de déclaration électoraliste style Olivier Hoarau mènerait notre île à la perte de sa souveraineté régionale au travers d'un instrument de son développement international majeur. 

Olivier Hoareau s'inscrit dans le droit fil des élus assimilés qui  considèrent que seule la compagnie aérienne Air France mérite d'être soutenue par l'Etat... 

Que propose-t-il d'autre si ce n'est que viser une place à la pyramide inversée. Pour faire quoi et avec qui ?

Air Austral a, au contraire, besoin d'une direction compétente, solide, dictée par des choix stratégiques d'alliances régionales avec des compagnies et Etats de l'océan Indien et de l'Afrique. 

L'avenir des flux aériens sera de plus en plus régional, n'en déplaise aux élus ou soit-disant Réunionnais qui caressent le souhait de voir Air Austral connaître un atterrissage économique brutal, au nom de préoccupations politiciennes.




1.Posté par le vengeur manqué le 29/04/2020 07:40

C'est très simple Olivier Hoarau veut conduire la liste PLR à la région,poussant Bello à la retraite (dorée elle reste député) et lui se voyant président de Région.
Après avoir trahi Langenier il va trahir Bello, c'est son habitude.

2.Posté par " UN SIMPLE REUNIONNAIS LAMDA " le 29/04/2020 13:15

NOUS SOMMES EN DEMOCRAITE ET VOUS AVEZ LE DROIT D'EXPOSER VOS POINTS DE VUE QUELS QU'ILS SOIENT MAIS VOUS ADMETTREZ ,JE L’ESPÈRE , QUE PERSONNE NE POSSÈDE LA SCIENCE INFUSE SUR TEL OU TEL PROBLÈME QU' ON PEUT SE POSER SUR "LA GOUVERNANCE ET LA GESTION DE NOS COLLECTIVITÉS LOCALES (de la principale notamment c'est à dire " la Région ) ! ! !

Je n'ai pas l'intention " de voler au secours" du Maire du Port dont je ne partage pas toutes les options politiques : " il est assez "grand pour se défendre tout seul " ! !

Je reconnais à Didier Robert " le Grand Mérite" d'avoir pu obtenir de l'Ancien Présdent Sarkozy la " CONTINUITÉ TERRITORIALE " dont bénéficie notre Île ! ! Je ne ferai aucune comparaison avec la subvention accordée la Corse s relativement proches d es côtes métropolitaines alors que La Réunion ,elle se S tITUE A DIX MILLE km environ DE PARIS! ! "Le Cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas" n'est-ce pas et mieux vaut les ignorer . . .
" LA GOUVERNANCE ET LA GESTION DE LA RÉGION ° (et non pas celle d'Air -Austral : c'est une autre question qui pose dit-on un Probème de" confit d'intérêt " car Didier Robert est le Président de " la Sematra" , le plus gros Actionnaire d '"'AIR-AUSRAL" ) ONT TRES REGULIEREMENT ÉTÉ POINTÉES DU DOiGT PAR LA COUR DES COMPTES qui finira bien par s'intéresser AUSSI à des " Scandales" et "Affaires" qui nourrissent les articles de la presse Locale et Parisienne depuis ces derniers temps ! ! ! MAIS C'EST UNE AUTRE HISTOIRE QUI NE FAIT PAS L'OBJET de 'L’ARTICLE DE CETTE PAGE : JE N’EN PARLERAI DONC POINT ! ! ! !

3.Posté par Didier le 29/04/2020 17:58

Cette compagnie trop petite et en grande difficulté financière aux très nombreuses pannes pompe une quantité d’argent qu’aucune autre région Française ne se permet ! Une aberration ! Mayotte desservie uniquement par AA à des prix exorbitants aux retards quasiment à chaque voyage double peine financière pour l’utilisateur impôts et prix prohibitifs ! Comme toute les sem elle permet aux politiques de planquer à grands frais les enfants et amis . Les sem devrait être interdite elles sont des concurrences déloyales et des pompes à frics insondables ! Qu’air austral vienne à disparaître et on pourra économiser des sommes considérables et injecter par conséquent de l’argent dans la vraie économie ! Et créer de l’emploi dont nous avons tant besoin .

4.Posté par justedubonsens le 30/04/2020 09:57

Rien n'est parfait en ce bas monde. Mais je suis l'auteur de ce courrier. L'étroitesse du marché local nous OBLIGE à garder une moyen de désenclavement régional. Imaginons que AA se casse la figure. Corsair est aux abois et Frenchbee ne doit pas être dans un meilleur état. ce qui implique que ces 2 dernières compagnies pourraient ou mettre la clé sous la porte ou simplement se détourner de notre destination. Resterait alors AF mais qui deviendrait alors seule détentrice d'un marché avec pour corollaire la liberté de déterminer rotations et tarifs.
L'absence de moyens nous condamnerait à subir le bon vouloir d'une compagnie tant pour le déplacement des personnes que pour le frêt.
Je pense que cela renverrait La Réunion aux années 60.
Il appartient à La Région de maintenir à flot cette compagnie tout comme il appartient à l'Etat d'y participer. Les élucubrations des rivaux politiques ou autres "mal voyants" de notre devenir sont des propos à courte vue !

5.Posté par Didier le 30/04/2020 13:36

AF ET AA avant l’arrivée de french bee « harmonisaient leurs tarifs ! Ou serait le problème de cette compagnie suceuse d’impôts (AA) ? Il faut savoir arrêter une aberration moi en tout cas j’observe les très très nombreuses pannes des AVIONS AA et je ne prendrai pas le risque de voler à nouveau avec une compagnie en si grande difficulté !

6.Posté par De lisle le 07/05/2020 08:55

C vrais que a la place de 2000 bus le maire du port serai mieux. Apres le port.destination la region.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes